Choix d'une planche pour s'initier au surf en kite ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

manco
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 13:06

Choix d'une planche pour s'initier au surf en kite ?

Messagepar manco » lun. 19 avr. 2021 15:59

Bonjour,
J'ai envi de me mettre au surf pour changer du TT et J'ai l'impression que cela me permettra de sortir par des conditions plus légère.
Peut être que cela me mettra le pied à l'étrier pour passer au foil a l'occasion bien que j'ai l'impression que les appuis sont très différents.
Maintenant, est ce que quelqu'un pourrait me donner les critères d'une planche de surf pour débutant laquelle me permette d'évoluer quelque temps ?
Merci par avance pour vos retour sur ce sujet.

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Choix d'une planche pour s'initier au surf en kite ?

Messagepar voodoo13 » mar. 27 avr. 2021 12:05

Comme pour n'importe quel type de board, il y a différents types de surfs.
Plus ou moins maniables, rapides, planants... Plus freeride, plus surf, plus freestyle, un mix de tout ça...
Croire qu'un surf te permettra de sortir dans du vent plus faible est une erreur. Un surf étroit et "banané" ne fonctionnera pas mieux qu'un TT large et tendu; en prime comme tu vas te bourrer à chaque jibe, tu perdras au vent.

Déjà faudrait connaitre ton poids et tes spots de prédilection pour se faire une idée.

Dans l'absolu pour débuter: un planche un peu large au pied arrière, un scoop tendu.
Ça t'évitera de trop toiler et de te faire arracher par l'aile, et ça sera plus facile au jibe et au près.

Et sinon: les appuis sont très différents du foil. Ça peut t'aider pour l'équilibre général et le pilotage d'aile (un peu plus fin qu'en TT) mais ça s'arrête là.

manco
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 13:06

Re: Choix d'une planche pour s'initier au surf en kite ?

Messagepar manco » mar. 11 mai 2021 20:13

Merci par ta réponse

Je dois tourner autour de 80 kg et je cherche une planche facile d'accès et pas hors de prix (il sera toujours temps d'en acquérir une plus pointu si j'accroche. Je vais régulièrement a Pont Mahé St Brévin et Penvins.

Un peu large a l'arrière, ok mais un scoop tendu, là je ne vois pas ? Est ce que tu peux m'indiquer un ou des types de planche qui correspondent a cela ?

Merci

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Choix d'une planche pour s'initier au surf en kite ?

Messagepar otaket49 » jeu. 13 mai 2021 21:06

tu peux voir la matata chez gong, en 4'11 si board neuve ou en 5'2 si d'occas sur les modèles d'avant
board facile et stable

manco
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 13:06

Re: Choix d'une planche pour s'initier au surf en kite ?

Messagepar manco » sam. 15 mai 2021 20:07

Ok super, merci je vais jeter un coup d'œil.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Choix d'une planche pour s'initier au surf en kite ?

Messagepar voodoo13 » jeu. 20 mai 2021 18:56

manco a écrit :Merci par ta réponse

Je dois tourner autour de 80 kg et je cherche une planche facile d'accès et pas hors de prix (il sera toujours temps d'en acquérir une plus pointu si j'accroche. Je vais régulièrement a Pont Mahé St Brévin et Penvins.

Un peu large a l'arrière, ok mais un scoop tendu, là je ne vois pas ? Est ce que tu peux m'indiquer un ou des types de planche qui correspondent a cela ?

Merci


Tendue = inverse de bananée

Chez Gong effectivement la Matata est une référence, très bien pour débuter puis continuer en freeride et vagues molles.
A garder et à compléter par la suite avec une board pour les vagues plus péchues.

Vu le coin ds lequel tu rides, va faire un tour chez NewKite, l'asso qui se bouge (ok forcément cette année ça a été plus compliqué):
https://www.newkite.fr/
https://www.facebook.com/Newkite
https://www.facebook.com/groups/426219080870214

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Choix d'une planche pour s'initier au surf en kite ?

Messagepar otaket49 » jeu. 20 mai 2021 21:11

ah oui, j'avais pas vu, je peux te faire tester une matata 5'2 si on se croise, j'en ai repris une pour le light car c'est vrai que ça fonctionne bien pour un prix sympa en occas
souvent à pont mahé ou st brévin, demain normalement à PM entre 14 et 16h

manco
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 13:06

Re: Choix d'une planche pour s'initier au surf en kite ?

Messagepar manco » dim. 20 juin 2021 11:12

Merci pour cette proposition, ce serais avec plaisir si je peux essayer ta planche a l'occasion ;)

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Choix d'une planche pour s'initier au surf en kite ?

Messagepar otaket49 » mar. 22 juin 2021 10:57

contactes moi à l'occas, a+ ;)


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités