Kite surf débutant

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Maxou kite
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 juil. 2018 12:12

Kite surf débutant

Messagepar Maxou kite » lun. 2 juil. 2018 12:17

Bonjour ,
petite question je souhaite débuter le kite surf je c'est pas quel matériel acheter ou comment débuter merci de vos réponse je connais une personne qui en fait puis-je apprendre avec lui ?

Publicité
karadoc
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 11:39

Re: Kite surf débutant

Messagepar karadoc » lun. 2 juil. 2018 15:54

Cette question est très souvent posée, avec généralement toujours la même réponse : Il faut passer par une (bonne) école, qui t'apprendras a la fois les bases indispensables pour ta sécurité, et comment choisir le matériel. Le boncoin est rempli d'ailes, parfois presque neuves, achetées par des personnes ayant voulu débuter seule en croyant faire des économies.

Tu vas peut être te demander, apprendre en école, oui mais c'est cher et après tout, beaucoup de moniteurs ou de kiters de plus de 40 ans ont débutés seuls, sur du matériel plus dangereux.. C'est vrai, mais: le matériel était plus simple (la sécurité a aussi apporté de la complexité) , et surtout, il y'a eu pleins d'accidents mortels, dont l'image du kite pâtit encore aujourd'hui. A l'époque il n'y avait pas le choix.. maintenant il est déraisonnable de prendre de tels risques quand il est si simple de les éviter.

Concernant le kitesurfeur que tu connais qui pourrait t'apprendre, il est très rare qu'il réunisse les conditions nécessaires (et comme c'est toi qui les évalueras il y' aura forcement une part d’aléatoire), qui sont au minimum:

-Un bon niveau d'autonomie en kite (peu importe qu'il maitrise le dernier trick a la mode, en revanche il doit être 100% au point sur la météo, le choix du spot, les notions de sécurité/anticipation des dangers...)
-Beaucoup de patience et une bonne pédagogie (savoir faire et savoir transmettre sont deux choses différentes)
-Du temps a consacrer a 100% a la leçon (pas question qu'il fasse du kite pendant ton apprentissage, il doit être 100% avec toi)
-Du matériel pas trop vieux, sécurisé, prêt a être explosé.

Il arrive qu'on puisse réunir ces conditions en dehors d'une école, mais c'est très rare, et rarement rentable :) C'est un peu comme shaper une planche dans son garage, apprendre le kite à un pote bénévolement, ça se fait par passion, pas par soucis de rentabilité.

Maxou kite
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 juil. 2018 12:12

Re: Kite surf débutant

Messagepar Maxou kite » mar. 3 juil. 2018 12:47

Merci beaucoup pour c'est conseil très utile et bien détaillée

Maxou kite
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 juil. 2018 12:12

Re: Kite surf débutant

Messagepar Maxou kite » mar. 3 juil. 2018 12:51

Est t-il possible de faire du kite surf partout où il y'a des réglementation

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Kite surf débutant

Messagepar voodoo13 » mer. 4 juil. 2018 18:41

Maxou kite a écrit :Est t-il possible de faire du kite surf partout où il y'a des réglementation


La plupart des plages sont interdites en été... :(
Certaines le sont même à l'année !

Par contre les grandes plages ont en général une zone réservée pour les pratiquants autonomes et parfois même une zone pour les écoles de kite
Modifié en dernier par voodoo13 le mar. 31 juil. 2018 17:21, modifié 1 fois.

Smooky
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 24
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 20:54

Re: Kite surf débutant

Messagepar Smooky » mar. 31 juil. 2018 16:26

Et surtout, évite d'acheter du matos, avant d'être sur que ça te plaise...

searide
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mars 2019 17:51

Re: Kite surf débutant

Messagepar searide » mer. 27 mars 2019 18:14

Bonjour ! Quel kite conseilleriez-vous pour un enfant de 12 ans téméraire mais dont les parents ne sont pas encore très rassurés à l'idée de le voir faire bientôt quelques tricks ? Merci d'avance pour votre réponse !

JCnumb73
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021 18:38

Re: Kite surf débutant

Messagepar JCnumb73 » mer. 21 avr. 2021 18:43

Bonjour,
deuxième stage prévu cette année chez https://www.kitesurf-hourtin.com/ à Hourtin, après en avoir fait un UCPA à Port Camargue il y a déjà plusieurs années.
J'ai hâte, même si j'ai un peu la crainte d'avoir perdu sans pratique. Des idées d'exercices de musculation, d'étirement à faire ? Lors de ma dernière sortie, j'étais revenu avec la nuque et les chevilles en vrac, mais je pense que c'est lié à des erreurs de débutants (toujours regarder sa voile sans apprendre à la sentir avec la barre, mettre les pieds devant en chutant dans l'eau au lieu de plier les genoux etc...

Merci pour vos retours :) et bon ride !

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Kite surf débutant

Messagepar otaket49 » mer. 21 avr. 2021 19:44

oui c'est normal quand on débute
ça va venir avec la pratique, par la suite tu regardes de temps en temps ton aile mais tu regardes surtout où tu vas pour garder ton cap


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités