le foil c'est chiant

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: le foil c'est chiant

Messagepar Jitter » dim. 11 oct. 2020 22:17

jmr a écrit :Tirer des bords en twintip, me donnent plus envies.


Alors autre question, si de base, tirer des bords, ça ne plais que 10 minutes, est ce que le foil, une fois appris, ça ne reviens pas au même ?

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: le foil c'est chiant

Messagepar voodoo13 » lun. 12 oct. 2020 13:51

Jitter a écrit :
jmr a écrit :Tirer des bords en twintip, me donnent plus envies.


Alors autre question, si de base, tirer des bords, ça ne plais que 10 minutes, est ce que le foil, une fois appris, ça ne reviens pas au même ?


Un pote qui, comme moi, a horreur de "passer la tondeuse" avait peur de ce point là aussi.
Finalement il a trouvé que c'était génial pour surfer des petites houles voire des petites vagues d'étraves de bateaux. Bref, il s'amuse alors que je ne le voyais pas gagnant sur ce coup là.
NB: je raconte ça en toute objectivité. Là pour l'instant, à part me boiter et tirer qqes bords, je n'ai vu aucun intérêt au foil. Et ceux qui me sortent "ouah la sensation c'est trop top ! on dirait du snowboard dans de la peuf !", bah faut que vous retourniez faire du snowboard dans de la peuf... ;-)
Allez va, 2 points positifs qd même: ça vole dans pas grand chose et c'est assez incroyable; une fois bien calé en l'air et à vitesse réduite, le silence est bluffant.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: le foil c'est chiant

Messagepar cri.cri » lun. 12 oct. 2020 22:34

Je rentre de l'étape Engie de Hyeres , vu le niveau des gars , je n'ai qu'un regret , c'est que le kite foil n'a pas été inventé 40 ans plus tôt ! Il me reste en gros 10/15 ans de pratique si je n'ai pas de gros soucis de santé et je n'aurai pas le temps de faire le tour du bouzin .

Avatar de l’utilisateur
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: le foil c'est chiant

Messagepar Jitter » mer. 14 oct. 2020 13:11

voodoo13 a écrit :Allez va, 2 points positifs qd même: ça vole dans pas grand chose et c'est assez incroyable; une fois bien calé en l'air et à vitesse réduite, le silence est bluffant.


Donc on est d'accord, ce n'est qu'une activité complémentaire, sauf si on est freerideur convaincu (au sens ballade pépère du terme) !
Parce que quand y a pas de vent ou si je veut du silence je fais du landkite, ce sont les même sensations (avec l'eau froide en moins, mais nécessité de la place qui va bien)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: le foil c'est chiant

Messagepar voodoo13 » mer. 14 oct. 2020 14:14

Jitter a écrit :
voodoo13 a écrit :Allez va, 2 points positifs qd même: ça vole dans pas grand chose et c'est assez incroyable; une fois bien calé en l'air et à vitesse réduite, le silence est bluffant.


Donc on est d'accord, ce n'est qu'une activité complémentaire, sauf si on est freerideur convaincu (au sens ballade pépère du terme) !
Parce que quand y a pas de vent ou si je veut du silence je fais du landkite, ce sont les même sensations (avec l'eau froide en moins, mais nécessité de la place qui va bien)



C'est un petit peu réducteur comme réponse non ?
Si on ne faisait que freeride en foil, je ne me serais clairement pas essayé à ça. La balade c'est pas mon truc, ou alors qqes fois dans l'année et là l'investissement temps/argent dans le foil ne serait pas "rentable", autant rester en MTB pour le light.
Ceci dit le MTB c'est pas du tout la même sensation que le foil. ;-)

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: le foil c'est chiant

Messagepar kite76 » jeu. 15 oct. 2020 14:13

c'est vrai, comparer le foil au snow c'est un peu exagéré mais la glisse est tellement fluide que cela en est bluffant.
Pas besoin de charger en toile, ça accélère fort, cap de folie, ludique, possibilité de surfouiller, support incroyable pour jumper, innombrable manœuvre esthétique certes dès fois un peu technique, en usage freeride no pb, dans les vents irréguliers c'est une tuerie (il suffit de regarder les autres qui se font chier pour s'en rendre compte), avec de la volonté et des efforts les vagues et le vent fort ne posent pas réellement de pb (je kiffe grave ces conditions).
le seul bémol que j'y vois, c'est la fragilité des machines.

pour le reste vive le foil ;)

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: le foil c'est chiant

Messagepar krenios.d » ven. 16 oct. 2020 09:38

Je me suis mis au kitefoil il y a quelques mois, poussé par des potes qui voulaient m'initier et me prêtaient gentiment leur matos. Après quelques sessions, ma crainte étant de matraquer leurs joujoux, j'ai fini par acheter mon propre matos. Depuis j'ai progressé heureusement, je m'estime juste "débrouillé". Pas de pb pour démarrer, voler (avec parfois des boites inexplicables pour moi), et de grosses difficultés pour tourner en restant au planing.

Bref, une progression classique je pense, un peu plus lente que la moyenne due pour une part à l'âge (73 ans...), mais surtout au fait que je ne suis pas encore convaincu par cette activité. J'apprécie beaucoup cette glisse et le fait de pouvoir multiplier les sorties. A part ça, je ne trouve pas mon compte dans le fait de "passer la tondeuse", étant habitué à ne faire que du surfkite.

Étant assez patient, j'attends de progresser suffisamment pour me frotter aux vagues, pas celles que j'ai l'habitude de surfer et que je réserve à mes surfs, mais plutôt la houle un peu plus ronde, qui me paraît du coup bien adaptée au foil. Si j'y parviens, alors seulement je serai un adepte du foil riding.

Avatar de l’utilisateur
Cleden
rang 5
rang 5
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 11:46

Re: le foil c'est chiant

Messagepar Cleden » lun. 19 oct. 2020 05:38

J'ai l'impression que la plupart de ceux qui critiquent le kitefoil ont survolé à peine 2% de la discipline :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: le foil c'est chiant

Messagepar cri.cri » lun. 19 oct. 2020 08:06

krenios.d a écrit :Je me suis mis au kitefoil il y a quelques mois, poussé par des potes qui voulaient m'initier et me prêtaient gentiment leur matos. Après quelques sessions, ma crainte étant de matraquer leurs joujoux, j'ai fini par acheter mon propre matos. Depuis j'ai progressé heureusement, je m'estime juste "débrouillé". Pas de pb pour démarrer, voler (avec parfois des boites inexplicables pour moi), et de grosses difficultés pour tourner en restant au planing.

Bref, une progression classique je pense, un peu plus lente que la moyenne due pour une part à l'âge (73 ans...), mais surtout au fait que je ne suis pas encore convaincu par cette activité. J'apprécie beaucoup cette glisse et le fait de pouvoir multiplier les sorties. A part ça, je ne trouve pas mon compte dans le fait de "passer la tondeuse", étant habitué à ne faire que du surfkite.

Étant assez patient, j'attends de progresser suffisamment pour me frotter aux vagues, pas celles que j'ai l'habitude de surfer et que je réserve à mes surfs, mais plutôt la houle un peu plus ronde, qui me paraît du coup bien adaptée au foil. Si j'y parviens, alors seulement je serai un adepte du foil riding.



Krenios , si tu veux surfer en kite foil la houle , il faut que tu t'orienter vers une pratique avec une aile autour des 1200 cm carré et en général sous toilé j'ai un pote qui ne fait que ca , dans 10/12 kn , quand je suis en 18 m Soul et foil de freerace , il est en Ketos 1200 et Soul 9 m .

Autrement il y a le Wing Foil qui est vraiment l'engin le plus adapté pour surfer la houle , je te dit ca , je te dit rien .....

Et autrement je t'attend au Kenya , j'ai réservé pour Janvier/Février ......

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: le foil c'est chiant

Messagepar krenios.d » lun. 19 oct. 2020 09:49

Ah merci pour l'invite! Étant un fervent adepte de Madagascar je pense que le Kenya devrait aussi m'emballer... Mais pas cette année, je n'ai pas ton optimisme, je pense rester tranquille chez moi, sur mon "home spot" (Oléron) où il y a de quoi faire, en vagues comme en foil.

Merci aussi pour le tuyau concernant le wingfoil. J'ai acheté un pack il y a plus d'un an, j'ai tout revendu!... Le concept me plaît bien, l'aile pas de pb, mais je n'ai pas du tout apprécié l'encombrement, le poids de la planche, ni la taille de l'aile avant (1m de large), nI les 2 leashs, etc. J'ai bien un fourgon, mais je ne pouvait même pas rentrer le matos sans le démonter... Bref après 5 ou 6 sessions infructueuses et trop laborieuses pour moi j'ai tout vendu avant que ça ne vaille plus rien. J'ai "sauvé les meubles" en quelque sorte.

Pour revenir au sujet (le foil c'est chiant!), je sais qu'il me faudrait du matos adapté à mes objectifs, mais du full carbone, ketos surtout, ça ne rentre pas dans mon budget, désolé. Et j'ai un pote qui a sensiblement le même matos que moi (pack zeeko blaster complet à 780€) et qui se débrouille très bien dans la houle. Mais il a environ 4 ans de foil derrière lui... et 40 ans de moins, ça joue dans la balance.
Je ne suis pas pressé, on a toute la vie devant nous -ou ce qu'il en reste en tout cas- et je pense y arriver. Mais je doute que cette pratique, le "wavekitefoil", supplantera ce que je préfère à tout, c'est à dire le surfkite. A suivre...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 15 invités