1er achat - Etang de berre / Camargue / Almanarre

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

alastyn
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 09:22

1er achat - Etang de berre / Camargue / Almanarre

Messagepar alastyn » dim. 13 sept. 2020 09:38

Bonjour à tous,

Ca y est, stage fini il est donc temps de passer à mon premier achat.
1m80 pour 80 kg je vais kiter 70-80% du temps sur etang de berre / Le jai et de temps en temps vers beauduc et a minima l'almanarre.
Périodes : Mars-Avril à octobre-Novembre

Je m'oriente vers un pack eleveight RS 2021 avec une planche de même marque 139/42,5

MOn soucis du début LOL, sachant que je ne vais qu'acheter q'une seule voile au début.
Une 9, 10 ou 12m2 ?

La 12m2 me semble un peu limite si les vents dépassent 25 noeuds (rafales sur Beauduc , etang de berre ) ?
La 9m2, entre 11 et 16 noeuds est-ce possible ?

La 10m2, la solution idéale pour une plage 12-13 noeuds / 25-28 ?

Avoir une seule voile en 10m2 est ce trop restrictif ?
Pour ma région et mes cractéristiques, 2 voiles 9/12 est ce que ca semble pertinent ? et dans ce cas, 1er achat 9 ou 12 ?

Merci d'avance pour votre aide, je n'arrive pas à prendre une décison :(

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: 1er achat - Etang de berre / Camargue / Almanarre

Messagepar Aventout » dim. 13 sept. 2020 12:59

Pour le 1er achat prend uniquement une 12 pour vraiment comprendre le kite, tu navigueras entre 13 et 20 nds max, donc tu manqueras quelques sessions , mais c'est très formateur, après une 15 aine de sessions tu investis dans une 9 qui te permettra d'élargir ta plage de navigation jusqu'a 30 nds.
Un matériel d'occasion est la solution la plus intelligente pour un 1er achat, car le matos souffre au début.
Patience au début, ne sois pas pressé de te faire.......peur. ;)

alastyn
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 09:22

Re: 1er achat - Etang de berre / Camargue / Almanarre

Messagepar alastyn » dim. 13 sept. 2020 14:14

Merci pour ces précieux conseils :)

Donc la 10, un peu entre 2 eaux , pas intéressant pour espérer une plage elargie ?

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: 1er achat - Etang de berre / Camargue / Almanarre

Messagepar Aventout » dim. 13 sept. 2020 17:39

Non, il te faudra attendre 16 nds...... un peu frustrant pour la plage basse à 12 nds où c'est formateur pour optimiser ta navigation.

alastyn
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 09:22

Re: 1er achat - Etang de berre / Camargue / Almanarre

Messagepar alastyn » dim. 13 sept. 2020 18:11

Aventout a écrit :Non, il te faudra attendre 16 nds...... un peu frustrant pour la plage basse à 12 nds où c'est formateur pour optimiser ta navigation.


Tes réponses m'aident vraiment . Merci infiniment
je vais donc commencer par la 12m2 pour kiter sur des plages 12-20 noeuds et après je basculerai sur une 8 ou 9
et j'aurai mon petit quiver pour ma région :)

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: 1er achat - Etang de berre / Camargue / Almanarre

Messagepar groswilly » dim. 27 sept. 2020 17:47

Je réponds avec un peu de retard.
Pas forcément d'accord sur le choix d'une 12 (à ce moment là de l'année...).

La 12 est très bien en été pour le thermique.

La 9 ou 10 me semble plus judicieux à la fin de l'été. Tu la sortiras de 13-25 knts environ. Avec de la pratique et de l'expérience, tu pourras aller un peu plus loin en plage haute.

Quand tu auras fait tes gammes (en ratant des sessions trop light et surtout des sessions trop fortes), tu pourras réfléchir à une 7. Puis à terme une plus grosse 12 ou 13. Un quiver 12-9-7 est le plus classique dans le coin pour ton gabarit en TT.

Par contre, tout à fait d'accord pour du matériel d'occasion : n'importe quelle aile de freeride fera le job. Si tu ne veux pas prendre de risque, prend une aile récente. Beaucoup renouvellent en ce moment leur matos pour du 2021 : beaucoup de bonnes affaires à faire sur du matériel 2020 ou 2019. Tu ne prendras pas beaucoup de risque.
Inscris toi sur le groupe facebook kite13 et demande : tu auras toujours du monde pour te proposer du matériel, dont beaucoup de riders locaux avec qui tu navigueras. Moins de risques de te faire refiler une aile hors d'âge...

Si tu viens au jaï, n'hésite pas à venir rencontrer la team info en lycras roses, surtout si tu te poses des questions sur les conditions et ton niveau. Attention au mistral : très rafaleux (par exemple hier, molles à 20 knt et rafales au dessus de 40). Il te faudra bien choisir tes sessions.

A+ au Jaï
http://www.kite13.fr


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités