Voyage voyage...

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Voyage voyage...

Messagepar krenios.d » ven. 10 avr. 2020 10:03

Bonjour,
Étant un grand adepte de voyages depuis toujours -j'ai commencé par aller en Inde par la route, en stop jusqu'à Istanbul, puis bus/camions/bateaux/etc jusqu'en Inde et Nepal en passant par la Grece, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, Pakistan - et depuis un bon moment , l'âge venant (hé oui, j'ai maintenant 72 ans, toujours bon pied bon oeil) j'ai pris l'avion, bien sûr. Et je me suis bien gavé de voyages divers et variés, avec toujours le zef et les vagues en point de mire depuis mes débuts en windsurf (1978) puis en kite (99).
Pardon pour l'intro fleuve... Ma question est la suivante : à quelle sauce allons nous être mangés après le connardovirus? Je pense aux voyages évidemment. J'ai la vague impression que question tarifs ça va devenir moins fun. Entre le fait que les compagnies low cost risquent de tomber comme des mouches, que les majors sont en train de griller des milliards par jour, plus la pression écologique (complètement recevable), je me demande si tout ça ne sonnerait pas le glas d'une époque bénie du voyage fastoche et pas cher... Je verrais bien les blindés de thunes continuer à voyager pendant que les autres (dont moi...) les regarderont s'envoler avec nostalgie et un brin d'amertume. ..
Mais je suis loin d'être un cador en économie et en géopolitique et je me gourre peut-être complètement. Vos avis à ce sujet?

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Voyage voyage...

Messagepar Aventout » ven. 10 avr. 2020 11:32

C'est sur que pour toi cela va changer......mais surement plus facile pour toi de profiter encore de la vie, que la majorité des gens qui sont (encore?) en activité.
Une piste pour toi :
Qu'est-ce qui t'empêche d'organiser ta vie différemment en choisissant de partager ta vie entre 2 endroits venteux, chauds (les vagues tu les trouveras)?
Je suis dans ta situation, mais pas du tout amer et nostalgique, car toujours au bon endroit pour la chaleur et le vent (je vis en tong toute l'année). Comme un oiseau migrateur cela ne me coûte que 2 traversées de l'atlantique par an, et on en vient au côté économique : mon organisation me permet de ne plus me chauffer, m'habiller, griller du gasoil, passer au travers de la grippe, et bien d'autres avantages quand on accepte de réduire la voilure, ma taxe carbone est de 0%, je n'ai pratiquement plus de poubelle.
J'ai bien sur que ma petite retraite pour tout cela, cela implique donc de s'organiser, et faire des CHOIX et les assumer jusqu'au bout. De plus ces expériences feront de toi un consommateur différent et raisonné, ce qui sera surement le cas demain quand la majorité des gens ne pourront plus gaspiller les ressources de notre terre.
Au niveau géopolitique, là aussi, on va faire avec en s'adaptant, M'étonnerait que les compagnies dans un premier temps s'emportent sur les tarifs, car plus grand monde n'a envie de se retrouver dans un aérogare, on va surement se faire draguer avec des prix promotionnels pour remplir les avions.
Nous voyons bien, que chaque pays actuellement fait comme il veut pour ses frontières, de plus il peut y avoir un décalage de propagation entre les continents, cela risque de retarder fortement la circulation des touristes.......et ne pas relancer le secteur du tourisme dans ceux là.
Garde la santé, dis toi que tu as encore la chance de pouvoir t'acheter demain un billet d'avion. ;)

puzzle gliss
Régulier
Régulier
Messages : 111
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 08:39

Re: Voyage voyage...

Messagepar puzzle gliss » ven. 10 avr. 2020 12:06

salut Krenios
on se ressemble assez : même age, même passion ( windsurf dès 1980, kite dès1998 ) voyageur pour ces passions........
je ne pense pas que l'industrie du tourisme va s'arrêter là ! trop d'intérets en jeu, exemple: je vais assez souvent à Djerba, où il y a 384 hotels ! plus les locations de villa et autres....impossible que tout ferme ; il m'est arrivé de partir avec des offres insensées qui ne pouvaient absolument pas couvrir les frais réels, donc ça va forcèment refaire le même coup, du moins pendant quelques temps, il faut être prêt à saisir la balle au bond
comme toi , j'espère pouvoir encore naviguer quelques années :D

Avatar de l’utilisateur
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: Voyage voyage...

Messagepar Jitter » ven. 10 avr. 2020 23:30

dans ma boule de cristal, offerte par Nostradamus himself, j'y vois 2 pilules:

la bleue, la reprise du business as usual, ou faudra, a coup de gros renfort publicitaire, consommer plus pour travailler plus, se reproduire plus pour grossir plus, avec la bonne excuse du" le climat, désolé pour lui, mais l'emploi, (PIB) est plus important, on verra ça plus tard", et là no problemo tu pourra voyager comme avant, avec encore plus de destinations qui vont s'ouvrir, de NewDahkla qui se développeront, de béton dans le ceara

ou...

la rouge, ou le bullshit job va prendre sacrement du plomb dans l'aile, ou on va voir disparaitre certaines "avancés technologiques" de catégorie 5G and Co, des pays qui se recentrerons sur de l'humain (décentralisation, relocalisation) et moins de divertissement et plus de boulot ou va falloir un peu se fatiguer physiquement, et donc moins d'avions a prix coutant, de matériel a prix dérisoire, etc !!!

Sur du court terme, pour toi, je te conseillerais de prendre la bleue; mais j’espère, même si j y perdrais aussi, étant dans le bullshit business, que la rouge gagne !

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: Voyage voyage...

Messagepar krenios.d » sam. 11 avr. 2020 00:42

Merci Aventout pour la leçon de vie, je vais y réfléchir ! ... 0% carbone avec 2 traversées de l'atlantique par an c'est balaise.

Puzzle, mon vieux (tu permets que je t'appelle mon vieux, non?), inchallah je compte bien rider encore quelque temps. Ça va, la patate est encore là, mais aller dans l'eau me manque sérieusement ces derniers temps. Quant aux voyages ça fait un moment que je me pose la question sur la tournure qu'ils prendront dans un avenir proche. Et le "codevi 19" pourrait bien précipiter les choses. Bref on saura assez vite quel goût la sauce va prendre. ..

Jitter j'aime bien l'idée d'avoir à choisir entre tes 2 pilules! Pour moi ce serait la rouge, bien sûr. Mais ayant vécu l'utopie grandiose de 68 en direct live (hé oui, j'avais 20 ans, étudiant à Paris à l'époque) je ne suis guère optimiste pour la suite. Malgré tous les belles déclarations d'intention qu'on entend partout en ce moment, j'ai bien peur que la pilule bleue gagne.

Ceci dit je peux me tromper, chuis pas devin, mais malgré tout l'optimisme que je peux encore avoir, j'ai un peu peur que la chape de plomb nous retombe sur le coin de la gueule. Comme en 68!...malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Voyage voyage...

Messagepar Aventout » sam. 11 avr. 2020 11:36

Ne sommes nous pas capables de s'inventer une boule verte dans nos activités de loisirs?
On peut très bien se poser quelques questions "existentielles" : j'ai besoin de quoi ?, c'est vital ? combien ça me coûte ? ça vient d'où ? je peux faire différemment ? différer ? déménager? se refuser tout crédit? changer de boulot? partager ? compenser ? recycler ? donner ?..........
Toujours faire la balance en essayant de garder le plus possible l'équilibre, d'aller à l'essentiel, et surtout d'assumer nos choix.
Etre un consommateur différent c'est possible. ;)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Voyage voyage...

Messagepar cri.cri » jeu. 16 avr. 2020 22:59

Je suis un peu plus jeune que vous ( 59 ) j'ai commencer par la planche en 77 à 16 ans puis le kite en 2004 et je préparais pour ma retraite après aussi une vie de voyage à me faire 6 mois en France , 3 mois au Kenya et 3 mois ailleurs l'hiver , le Corona va forcement modifier mes plans pour au minimum les 2 prochains hivers , 99 % de chance que ce soit rapé pour mon prochain séjour de 3 mois au Kenya , 90 % pour le suivant , déjà parce que sans traitement ou vaccin une restriction des voyages et/ou des destinations nous pend au nez comme un sifflet à 4 sous , la situation securitaire déjà moyenne ne peut que se dégrader au Kenya si le confinement général y dure trop longtemps et y aller pour naviguer armé d'une Kalashnikov ca le fait moyen , le prix des billets d'avion vont s'envoler , une compagnie comme Lufthansa va diviser sa flotte d'appareil par 2 d'ici la fin de l'année et cerise sur le gâteau comme je suis en micro entreprise , je ne pourrai pas recuperer les 2 mois de C.A perdu pour cause de confinement sur le reste de l'année . Donc je pense investir dans une 5/4 pour l'hiver prochain si on arrive enfin à mettre un orteil dans l'eau avant le 1 ere Juillet en France .......

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: Voyage voyage...

Messagepar krenios.d » mar. 28 avr. 2020 11:38

Cricri, je suis plutôt d'accord avec toi. Je pense qu'il va falloir revoir nos plans. Mais sûrement à + long terme que 2 ans... malheureusement. Ou peut être heureusement ? Par exemple, cet hiver on n'est pas partis au chaud pour x raisons, et j'ai rarement autant navigué. Hiver peu rigoureux + du vent à gogo + des vagues en pagaille = moultes sessions, dont plusieurs de très bonne qualité, donc peu de regrets.
Mais je suis à 15' maxi de nombreux spots, c'est un privilège je reconnais (Oléron power). Et l'hiver ne sera pas aussi clément tous les ans...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Voyage voyage...

Messagepar cri.cri » sam. 2 mai 2020 08:12

Je surveille quand même les prix des billets d'avions pour le Kenya pour l'hiver prochain au cas ou , et bien le prix à baissé , l'A/R à mes dates en vols direct par A.F est dans les 600 € au lieu de 1200 l'hiver dernier.......

A n'y rien comprendre , bon j'attend toujours car de toute façon ils disent qu'a cause de la crise du Covid , ça peut-être annuler à tout moment mais il faut m'expliquer comment avec un siège sur 2 occuper si on applique les futurs règles promise pour l'après épidémie et 1 seul vol par jour au lieu de 4 ils arrivent à baisser les prix .

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Voyage voyage...

Messagepar Aventout » sam. 2 mai 2020 12:03

C'est ce que je prévoyais dans mon 1er post.......
Au niveau géopolitique, là aussi, on va faire avec en s'adaptant, M'étonnerait que les compagnies dans un premier temps s'emportent sur les tarifs, car plus grand monde n'a envie de se retrouver dans un aérogare, on va surement se faire draguer avec des prix promotionnels pour remplir les avions.

Ils ne prennent aucun risque en balançant des prix "raz des paquerettes" pour remplir les avions, ils ajusterons au dernier moment quitte à annuler, hier un avion d'AF bondé sans mesure de distanciation a fait Pointe à Pitre -Paris......
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 28388.html.
Il faudra dorénavant savoir prendre une bouffée d'oxygène toutes les 3 mn pour éviter tout risque de contamination par ton voisin de siège..... :D


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités