Compte rendu Langebaan en février 2020

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Rainbow_Warrior
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 21:12

Compte rendu Langebaan en février 2020

Messagepar Rainbow_Warrior » mar. 18 févr. 2020 22:52

Hello,

Voici un petit retour de mon trip à Langebaan en Afrique du Sud.

Les spots

Main beach se trouve plus ou moins au centre du village et facilement accessible, avec des shops/supermarché/bar à proximité, ainsi que des toilettes et douches. Il y a aussi un parking avec les "gilets jaunes" locaux qu'il faut rémunérer. Des panneaux sur la plage indiquent qu'ils s'agit d'une zone réservée aux cours et aux débutants, mais dans les faits il y a de tous les niveaux. Le vent souffle en général depuis le Sud, ce qui en fait un sideshore à tendance offshore et se lève en général l'après-midi. Avec mes 87kgs j'y ai navigué en 12m, en 9m voire en 7m (1 fois). Le plan d'eau est plat en général (il s'agit d'une baie) mais peut être clapoteux avec des vaguelettes de 50cm environ selon la marée. L'eau est froide (tout le monde en combi intégrale, ça protège aussi du soleil qui tape fort). En shorty ça doit aussi être faisable. Il y a un service de sauvetage (bateau) qui facture sauf erreur Rd 1500 l'intervention (env. 10€) mais je crois qu'il s'agit d'une "flat rate" pour toute la journée. Selon mon moniteur en 2020 le spot est moins fréquenté qu'il y a quelques années, mais il reste quand même assez largement blindé (facilement 50+ kites en fin d'après-midi, surtout le week-end quand les "locaux" viennent du Cap). Apparemment les écoles ne peuvent plus employer que 3 moniteurs. ce qui limite le nombre de débutants. Le long de la plage il y a quasiment en permanence des cours avec des monos qui pratiquent la nage tractée. D'après mon mono les règles de priorité ne sont pas vraiment appliquées à cet endroit vu le caractère "débutant" des lieux.

Shark bay se situe au Sud de Langebaan, sur la route qui mène au parc national "West Coast National Park" (la plage s'appelle "Klein Oesterwal"). Ce spot n'est accessible qu'en voiture, il y a un parking avec toilettes et douches. Pas de bateau en cas de pépin. Le plan d'eau est plus large que Main beach. En général les gens se rendent à Shark bay quand le vent est trop fort à Main beach, car le vent y souffle un peu moins fort. Selon les conditions on peut avoir pied très loin. L'orientation est globalement la même que Main beach (vent du Sud = side-onshore). La plage est relativement étroite et il peut être difficile de gréer son kite quand le spot tourne à plein régime. L'eau turquoise et le caractère sauvage du spot sont appréciables.

Niveau vent je suis resté huit jours sur place, j'ai eu deux jours de pétole (dont un jour naviguable en fin d'après midi, mais vent léger), quelques jours de vent plutôt léger et deux jours avec du vent fort. Je crois que j'ai eu un peu de malchance car les stats sont généralement bonnes à cette époque.

La ville
Il s'agit d'un village de vacances tranquille, le week-end est un peu plus animé mais ça reste relativement calme. La haute saison va de décembre à janvier, début février c'est déjà la fin de saison. Il y a un ou deux bars mais la vie nocturne est relativement limitée. Personnellement j'y suis allé seul et je m'attendais à avoir un peu plus d'animations. Quand il n'y a pas de vent on peut par exemple aller dans la réserve naturelle et louer un VTT. La ville est sûre. Les gens sont plutôt sympas.

Transports
Je conseille de louer un voiture, mais on peut aussi faire sans. J'ai payé un navette pour le trajet de retour à l'aéroport, cela m'a coûté Rd 800 (environ 40€). Le trajet Cape Town - Langebaan dure environ 1h30.

Coût de la vie
Au restaurant peut manger pour environ 10€. Il y a un grand supermarché Spar à 2 minutes à pied de Main beach, mais globalement cela ne revient pas moins cher que d'aller au restau. Pour les cours de kite, j'ai fait 20 heures de cours privé pour Rd 13'000.-, ce qui fait environ 40€ / heure. La location de matériel pour une après-midi m'a coûté Rd 650 (environ 35€).

Logement
L'hôtel Windtown est idéalement situé et se trouve à 30 secondes à pied de Main beach, et en face du bar principal le Huskys. Cet hôtel est fréquenté par de nombreux kiteurs, il a également une école dédiée. Il y a également l'hôtel Farmhouse qui dispose également d'une école mais qui est un peu plus excentré (prévoir une voiture si l'on reste à cet hôtel). Pour un budget moins cher, l'école Constantly Kiting loue des chambres avec kitchenette qui sont pas mal et relativement bien situées (5 min de marche pour aller à Main beach et 2 min pour aller au supermarché Spar). Il y a aussi de nombreux air bnb.

Il s'agissait de mon premier voyage de kite, je n'ai donc pas vraiment de recul ou de points de comparaison. Si c'était à refaire, je pense que je serai plutôt resté basé à Cape town et que j'aurais fait les trajets chaque jour, ou j'aurais fait quelques jours à Langebaan et quelques jours à Cape town, quand il n'y a pas de vent il n'y a pas grand chose à faire, surtout sans voiture.

Concernant les cours, j'ai pu faire mes premiers waterstart le deuxième jour, par contre après pour naviguer je me sentais moyennement en confiance vu la fréquentation relativement élevèe des spots. Je mettais tout le temps un casque + gilet de sauvetage pour signaler que j'étais un "newbie" et les gens étaient respectueux, mais j'aurais apprécié de naviguer dans un spot avec un peu moins de monde. J'avais souvent l'impression d'être un peu le boulet au milieu du spot et des pratiquants confirmés. Je pense que le monde a aussi un peu freiné ma progression, à plusieurs reprises je me suis retrouvé dans des situations à devoir croiser la route d'autres kiteurs et je perdais un peu mes moyens. Le deuxième jour je me suis même pris un kite d'un autre débutant sur la tronche, cela m'a permis de voir que cela ne faisait pas mal lol. De toute façon mon objectif était de réussir à me lever et de voir si ce sport me plaisait donc mon objectif est atteint.

Voilà, à disposition si vous avez des questions spécifiques ou pour préciser certains points.

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Compte rendu Langebaan en février 2020

Messagepar Aventout » mer. 19 févr. 2020 22:27

Cela fait plaisir de lire un compte rendu bien détaillé, merci à toi! ;)

Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Compte rendu Langebaan en février 2020

Messagepar Bazook » lun. 24 févr. 2020 13:46

Super CR merci

Rainbow_Warrior a écrit :J'avais souvent l'impression d'être un peu le boulet au milieu du spot et des pratiquants confirmés. Je pense que le monde a aussi un peu freiné ma progression, à plusieurs reprises je me suis retrouvé dans des situations à devoir croiser la route d'autres kiteurs et je perdais un peu mes moyens. Le deuxième jour je me suis même pris un kite d'un autre débutant sur la tronche, cela m'a permis de voir que cela ne faisait pas mal lol.


C'est valable malheureusement sur tous les spots connus quand y'a de bonnes conditions. En progressant tu t'éloignera de la meute.


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités