Débutant baie de Quiberon/ lac est france

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Débutant baie de Quiberon/ lac est france

Messagepar voodoo13 » mer. 19 févr. 2020 18:39

Les antiquités mieux vaut éviter: les boards étaient longues et bananées, fallait un paquet de toile pour arriver à planer.
Les ailes avaient des plages d'utilisation réduites et peu de sécu...
Bon, en même temps ça commence à remonter loin tout ça.

Pour en revenir à ta board, partir sur un truc polyvalent ça va te permettre de le faire durer au détriment du confort d'apprentissage des 10 premières sessions.
L'idéal ça serait d'emprunter/louer une Door pour les débuts, juste le temps d'être bien à l'aise avec ton aile dans des conditions "habituelles" du spot. Comme ça tu vois aussi si tu es plutôt sous-toilé ou sur-toilé sur ton spot avec ton aile. Ça doit se trouver, cherche chez les kiteux locaux (ceux qui sont déjà passés au foil :lol: ).

Mais surtout pose-toi la question:
- quel est la force du vent dominant sur mon spot principal ? (et sa direction, ça c'est pour savoir où tu vas dériver...)
- est-ce que par rapport à mon poids j'aurais la bonne aile ?
--> Regarde avec quelle taille d'aile naviguent les gars du même gabarit que toi. Discute avec eux, ils sont du coin et te feront un rapide topo.

Il faut que tu sois dans la plage d'utilisation moyenne de ton aile sinon en TT tu ne caperas pas.
Si tu vois que tu es dans la plage basse de ton aile, prends une grosse board. Si tu es dans la plage moyenne, tout fonctionne. Si tu es dans la plage haute, tu sors pas.

Publicité
totocheu
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 18:16

Re: Débutant baie de Quiberon/ lac est france

Messagepar totocheu » jeu. 20 févr. 2020 14:17

voodoo13 a écrit :Les antiquités mieux vaut éviter: les boards étaient longues et bananées, fallait un paquet de toile pour arriver à planer.
Les ailes avaient des plages d'utilisation réduites et peu de sécu...
Bon, en même temps ça commence à remonter loin tout ça.

Pour en revenir à ta board, partir sur un truc polyvalent ça va te permettre de le faire durer au détriment du confort d'apprentissage des 10 premières sessions.
L'idéal ça serait d'emprunter/louer une Door pour les débuts, juste le temps d'être bien à l'aise avec ton aile dans des conditions "habituelles" du spot. Comme ça tu vois aussi si tu es plutôt sous-toilé ou sur-toilé sur ton spot avec ton aile. Ça doit se trouver, cherche chez les kiteux locaux (ceux qui sont déjà passés au foil :lol: ).

Mais surtout pose-toi la question:
- quel est la force du vent dominant sur mon spot principal ? (et sa direction, ça c'est pour savoir où tu vas dériver...)
- est-ce que par rapport à mon poids j'aurais la bonne aile ?
--> Regarde avec quelle taille d'aile naviguent les gars du même gabarit que toi. Discute avec eux, ils sont du coin et te feront un rapide topo.

Il faut que tu sois dans la plage d'utilisation moyenne de ton aile sinon en TT tu ne caperas pas.
Si tu vois que tu es dans la plage basse de ton aile, prends une grosse board. Si tu es dans la plage moyenne, tout fonctionne. Si tu es dans la plage haute, tu sors pas.


Okey ! Donc on oublie les antiquités du bon coin !
Pour ce qui est de l'apprentissage, on compte avec mon frère refaire un stage de 4 séance ou alors pourquoi pas faire des locations surveillés à voir..
Pourquoi pas emprunter une door oui! bonne idée de se rendre au spot du lac pour échanger avec les kiteux :D

Au niveau de la plage d'utilisation, avec une 11m2 pour 73 Kg 1m85, je considère que la plage moyenne est aux alentours de 18nds? A discuter sur place avec d'autres gars plus expérimenté

Pour le spot au lac, en ce moment il n'est pas encore remplie (il s'agit d'un lac artificiel) donc une plage le borde tout du long, il faut pas avoir peur de marcher et ca doit pas être hyper pratique en cas de vent fort..
Sinon en baie de Quiberon, nombreux sont les spot avec des expositions différentes, mieux vaut discuter de tout ca avec un pratiquznt du coin qui saura bien nous conseiller

Merci en tout cas de m'apporter toutes ces pistes de réflexion!!

totocheu
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 18:16

Re: Débutant baie de Quiberon/ lac est france

Messagepar totocheu » jeu. 20 févr. 2020 14:26

Petite question, quelles sont les autres modèle de planche que le gonzales qui se voudrait évolutif et accessible en sortie de stage?


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités