Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar legillou » lun. 23 déc. 2019 18:56

cri.cri a écrit :Si tu peux attendre un peu :

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... -cartilage

Ca se fait déjà en Espagne , mais le cout est prohibitif , 300 000 Euros , Nadal l'a fait .

Il y a même un protocole expérimental en France :

https://www.cellulesouches.org/arthrose ... venir.html


Salut cri-cri
merci pour les liens , mais malheureusement plus pour moi , car je n'ai plus de ménisques depuis 20 ans d'où le grade 4 de mon arthrose et en plus un croisé qui a lâché depuis un bail et vue l'état du genou il ne sert à rien de refaire le croisé .On m'a proposé la PRP injections de mes propres plaquettes (plasma enrichi) une chance sur deux pour que ça fonctionne sinon prothèse .
En tout cas merci le post servira peut-être à d'autres personnes dans le même cas que moi
bonnes fêtes

Publicité
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar legillou » lun. 23 déc. 2019 19:12

hugokiel a écrit :Salut,

Moi j’ai d’abord été kiteur, puis je suis devenu chir ortho...
Je fais du membre inférieur (prothèse de genou entre autres)

Ce que je peux te dire, c’est que des études ont été réalisées chez les sportifs, et en gros après une prothèse on dit que le patient a le droit de reprendre son sport d’avant au même niveau, mais ne pas en faire « plus » qu’avant...après tu auras forcément plus d’appréhension...donc naturellement tu diminueras tes prises de risque...

Cela dépend de ton niveau en kite... du kite sur un surf dans des conditions pépère ou sur un TT sans freestyle, on peut considérer que ce n’est pas un sport à fort impact, et donc peu traumatisant..
Si tu sautes, soit tu es déjà un rider confirmé et tes réceptions sont plutôt cool, soit tu débutes et tu t’éclates les genoux à la réception (ou tu fais des mégaloop....)..... en gros selon ton style de kite soit tu lui en mets plein la tronche, soit c’est plus doux que de faire de la course à pied !!


Je dis toujours au patient qu’il n’y a pas d’âge pour une prothèse, ça ne sert à rien de se priver de tout jusqu’à 80 ans,.. mais il faut arrive vraiment douloureux et gêné à l’intervention pour que tu en sois satisfait... une PTG ce n’est pas une prothèse de hanche, on oublie difficilement la prothèse, il peut y avoir un peu de raideur, des derangements, des bruits un peu anormaux... mais le patient très gêné en est satisfait...

Si tu n’as mal qu’en fin de session par exemple, je te conseillerais d’adapter un peu ta pratique... si c’est vraiment trop invalidant, alors fonce, et tu adapteras ta manière de kiter selon tes ressentis

L’important est de bien remuscler son membre derrière, avec de la bonne kinésithérapie, et de la bonne proprioception... afin d’éviter tout accident d’instabilité (quasi idem que sur un genou natif d’ailleurs...)

Et sache que le risque principal d’une prothèse chez un jeune sportif, c’est le descellement (la prothèse qui de « détache » de l’os...)... ça arrive plus chez les jeune actifs que chez les personnes âgées sédentaires... mais ça ne doit pas t’obseder non plus...tu verras après quelques années...

Voilà j’espère t’avoir un peu aidé dans ta démarche.

Pour ce qui est des greffes de cellules, j’ai bien peur que tu aies de l’arthrose lombaire, des hanches et un déambulateur le jour a ça sera validé par la science et rembourse par la sécu (si elle existe encore dans 20 ans :? )

Bon courage, je suis dispo si tu as des questions.

Hugo



Bonjour Hugo

merci pour votre réponse surtout venant directement d'un chir qui plus est qui connais bien les contraintes de ce sport , mon niveau au kite est confirmé mais plus de free-style , juste du high-jump et surf dans de la bonne vague . je kite depuis 1999/2000 .On va tenter une dernière visco et PRP enfin si mon futur chir le vois comme ça . Votre réponse m'est très utile et vous en remercie .
Si ça ne vous dérange pas le cas échéant , je me permettrai si des questions ou inquiétudes me viennent à l'esprit . Vous êtes chir en Aquitaine ,
car je cherche un chir sur bordeaux . N’hésitez pas à me laisser un message privé si vous avez des renseignements sur de bons confrères , à vrai dire j'ai pris une option sur une clinique

merci encore pour votre réponse , passez d'excellentes fêtes de fin d'années

sportivement gilles

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar legillou » lun. 23 déc. 2019 19:13

Elign2 a écrit :Bonjour , je suis sur Bordeaux je fais du kite depuis 15 ans et j ai mon genoux quasiment dans le même état que toi . J ai fait Pour l instant une seule visco.On m a parlé de PRP mais j entends un peu de tout et son contraire. Est ce vraiement efficace . Moi aussi je vais avoir une prothèse dans les années qui viennent. Peux tu me dire stp legillou qui tu vas voir sur Bordeaux. J aimerai être suivi par quelqu un de sérieux ?Hugokiel Toi qui est chir ortho as tu des confrères sérieux qui ne cherchent pas avant tout de faire le geste clinique mais qui peuvent m éclairer.. Si tu as des noms à me soumettre je suis interessé soit sur le forum soit en MP


Salut Elign je t'envoie un MP

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar comandor » lun. 20 janv. 2020 20:52

Excellente réponse d Hugo ! :) Je n' aurais pas fait mieux!
Kiné, je dis aux patients qui font du tennis, qu ils devront arrêter le simple, mais ok pour le double. Pour le ski, stop la compète ou les sauts...mais ok ballade dynamique.
Si tu maîtrises tes sauts en Kite, sur du old-school, go go go avec atterrissage soft!
Je dis aux copains qui souffrent du genou, entre 40 et 50 de ne pas suivre les conseils des chirurgiens qui disent qu il faut attendre le plus tard possible.... pourquoi souffrir et tout arrêter pendant des années ? Les prothèses ont évolué et leurs durées de vie commencent à être bien supérieures au devoir de prudence d il y a 10 ou 15 ans.
Le seul bémol, c est que selon le patient, le chir, le kiné, les résultats ne sont pas une science exacte, et la ptg n apporte pas le même confort certain que pour la hanche par exemple.

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar legillou » mar. 21 janv. 2020 21:26

comandor a écrit :Excellente réponse d Hugo ! :) Je n' aurais pas fait mieux!
Kiné, je dis aux patients qui font du tennis, qu ils devront arrêter le simple, mais ok pour le double. Pour le ski, stop la compète ou les sauts...mais ok ballade dynamique.
Si tu maîtrises tes sauts en Kite, sur du old-school, go go go avec atterrissage soft!
Je dis aux copains qui souffrent du genou, entre 40 et 50 de ne pas suivre les conseils des chirurgiens qui disent qu il faut attendre le plus tard possible.... pourquoi souffrir et tout arrêter pendant des années ? Les prothèses ont évolué et leurs durées de vie commencent à être bien supérieures au devoir de prudence d il y a 10 ou 15 ans.
Le seul bémol, c est que selon le patient, le chir, le kiné, les résultats ne sont pas une science exacte, et la ptg n apporte pas le même confort certain que pour la hanche par exemple.


Bonsoir comandor et meilleurs voeux
le dernier chir que je viens de voir sur Bordeaux et du même avis que toi et hugo , c'est maintenant que l'on vit surtout ayant toujours fait du sport de haut niveau , sauf bien sûr depuis cette foutue arthrose qui me fait maintenant vraiment souffrir et m'invalide dans la vie de tous les jours . Ma dernière visco à l'air de fonctionner un peu donc on retarde pour le moment , mais opération prévue décembre prochain ( raisons personelles ) une phrase que tu as citée en plus de la réponse d'hugo m'a redonné le sourire pouvoir continuer mes sauts oldschool go go go :P la phrase miracle
en tout cas merci pour vos réponses
sportivement gilles

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar mike28 » lun. 27 janv. 2020 13:40

comandor a écrit :Excellente réponse d Hugo ! :) Je n' aurais pas fait mieux!
Kiné, je dis aux patients qui font du tennis, qu ils devront arrêter le simple, mais ok pour le double. Pour le ski, stop la compète ou les sauts...mais ok ballade dynamique.
Si tu maîtrises tes sauts en Kite, sur du old-school, go go go avec atterrissage soft!
Je dis aux copains qui souffrent du genou, entre 40 et 50 de ne pas suivre les conseils des chirurgiens qui disent qu il faut attendre le plus tard possible.... pourquoi souffrir et tout arrêter pendant des années ? Les prothèses ont évolué et leurs durées de vie commencent à être bien supérieures au devoir de prudence d il y a 10 ou 15 ans.
Le seul bémol, c est que selon le patient, le chir, le kiné, les résultats ne sont pas une science exacte, et la ptg n apporte pas le même confort certain que pour la hanche par exemple.


Comme tu dis...pour l 'instant la PTG c'est loin d être une PTH !

elign3
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 09:49

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar elign3 » sam. 1 févr. 2020 18:39

Désolé j ai du changer de pseudo suis sur elign3 et non 2 . J ai le médecin du sport de l equipe de France de volley qui me suit il est sur st medard en jalles. Son avis peut peut-être t eclairer. Si tu connais un bon chir ortho suis preneur . J ai été opéré par le pr Tramond a Libourne il y a 30 ans pour croisés et il paraît que son remplaçant est très bon.

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar legillou » dim. 2 févr. 2020 14:54

elign3 a écrit :Désolé j ai du changer de pseudo suis sur elign3 et non 2 . J ai le médecin du sport de l equipe de France de volley qui me suit il est sur st medard en jalles. Son avis peut peut-être t eclairer. Si tu connais un bon chir ortho suis preneur . J ai été opéré par le pr Tramond a Libourne il y a 30 ans pour croisés et il paraît que son remplaçant est très bon.


le professeur Tramond avait très bonne réputation , son remplaçant je ne connais pas :oops: Maintenant une PTG n'est pas la même chose qu'une ligamentoplastie , je connais de réputation le prof Colombet à la clinique du sport à bordeaux qui est très bien d'après quelques amis , mais je préfère avoir plusieurs avis ;)

elign3
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 09:49

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar elign3 » dim. 2 févr. 2020 15:28

Oui je au entendu parlé. J ai arthrose niveau 3 et à priori Ptg dans quelques année vu le état du genoux. C'est est pour cela que je suis intéressé par ton expérience , déjà 2 viscos au compteur :shock:

Avatar de l’utilisateur
hikkaduwa
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 juil. 2020 19:02

Re: Prothèse de genou totale compatible avec le kite ?

Messagepar hikkaduwa » dim. 5 juil. 2020 19:08

Bonjour,
j'ai une prothèse totale de genou depuis 3 ans et je fais du Delta (en posant debout) une centaine de vols par an et du kite

Pour le kite j'en fait peu mais je n'ai pas de pb par contre je ne saute pas je glisse à droite à gauche je prend le moins de risques possible, je n'ai pas un super niveau probable que quelqu'un qui a une bonne technique pourra en faire +
Pour le surf (j'ai 30 ans de surf et le monitorat) c'est le plus difficile et le take off est plus acrobatique et plus long car comme on est limité en flexion j'ai du mal à monter rapidement donc mini Malibu ou longboard obligatoire, une fois parti pas de pb
a+


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités