Conseil séjour kite débutant.

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Werzz
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 18:59

Conseil séjour kite débutant.

Messagepar Werzz » dim. 10 nov. 2019 19:54

Bonjour a tous.
Je écris ce post car j ai besoin de vos expériences pour effectuer un séjour d une semaine pour apprendre le kite. Ça fait tellement longtemps que je veux en faire que là j ai décidé de me l offrir.
J habite en région parisienne et je pensais à un séjour du type Maroc. Un collègue m a parlé de dakhla (top pour les débutants) mais en regardant je suis un peu perdu car pas mal d offre. Apparemment sur le forum il est déconseillé l UCPA. Avez vous un club a me conseiller du point de vue cours, hébergement, tarif. Je serai sûrement seul. Y en a r il qui propose des chambres solo?
Dernière question. A partir de quelle période faut il partir du point de vue vent, température ?
Je vous remercie pour vos retours.

Cordialement

Florent

Publicité
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: Conseil séjour kite débutant.

Messagepar Jitter » lun. 11 nov. 2019 12:17

Salut
Pour un débutant totale, je te conseille pas dahkla; en séjour autonome oui, mais pas avant

dis toi que au début, le vent va te faire peur, avoir du monde autour de toi va te faire peur, et il faut que tu en bouffes pour progresser; je te recommande un vent entre 10 et 15 noeuds pour tes 1ers bords

Deja tu es sur un forum de kite donc, tres bon départ pour apprendre les bases, car en cour tu n'apprendras pas tout, car sinon y aurait besoin de 20h de théorie (économiquement pas viable)
hésites pas a regarder tous les tutos que tu peux trouver, ça facilite l'apprentissage pratique

pour la période ça dépend de ton budget, ta frilosité
Si tu as le budget et le temps, pars dans les pays chaud genre Martinique, si tu n es pas frileux, tu peux tenter la France (Oléron, normandie, etc il y a pas mal de spot)

perso j'ai débuté a Djerba, pas un vent violent mais suffisant pour débuter, eau chaude, lagunes ou tu as pied partout, parfait pour passer les 1eres étapes
la logistique est ultra simple, les gens accueillants, 3h de paris, cout de la vie bien moins élevé etc

Werzz
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 18:59

Re: Conseil séjour kite débutant.

Messagepar Werzz » lun. 11 nov. 2019 17:41

Bonjour et merci pour ton retour.
Je n ai pas un énorme budget. Je pensais y mettre entre 1000 et 1500 € tout compris avec location du matos, pension complète, et avion.
J ai un peu regarder pour Djerba mais pareil bcp d offre mais je ne sais pas ce que ça vaut. On pàrle de globalkite .

Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Conseil séjour kite débutant.

Messagepar Bazook » mar. 12 nov. 2019 16:23

Je trouve dakhla cher (hôtel / avion) et j'ai toujours été déçu par les cours des auberges. Donc pas top pour un grand débutant pas fortuné... Si tu tiens à aller à Dakhla malgré tout, tu peux toujours dormir à l'auberge des nomades (35euros la nuit) et marcher 10 mn vers Ocean Vagabond prendre les cours (de qualité mais chers).
Sinon Djerba, cap Vert, Fuerte... sont des déstinations pour l'hiver. France a éviter à cause du mauvais temps et l'eau froide. Sinon ne t'inquiète pas des vitesses de vents, avec une bonne école, des vitesses de vents égales ou superieurs à 20 noeuds ne doivent pas t'inquiéter, il faut du vent pour apprendre à faire du kite contrairement aux idées reçues. Une aile qui tire fort de permettra de te caler plus vite et facilement sur ta planche, et te décomplexer par rapport à la puissance. Surtout ne pas apprendre dans la pétole, tu va gâcher ton argent.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Conseil séjour kite débutant.

Messagepar Francois 1962 » mar. 12 nov. 2019 16:25

Werzz a écrit :Bonjour et merci pour ton retour.
Je n ai pas un énorme budget. Je pensais y mettre entre 1000 et 1500 € tout compris avec location du matos, pension complète, et avion.
J ai un peu regarder pour Djerba mais pareil bcp d offre mais je ne sais pas ce que ça vaut. On pàrle de globalkite .


Globalkite tu peux y aller les yeux fermés. Moez est top et il a des formules sauf erreur tout compris !
Sinon c'est blindé d'hôtel club sur la cote est pour tous les prix.
plutôt je dirais vers avril mai pour le vent .

selon 'd'où tu pars et les vols possibles, il y a aussi El gouna (osmosis, kitepeople, kite element). Pareil , il y a des hotels club, des trucs moins chers en demi pension voire des appartements. Aussi une lagune où tu apprendras facilement dans des conditions correctes d'eau chaude non rafaleux (pas avant fin avril voire mai pour garantir le vent... avant c'est plus incertain tu peux avoir 3 jours sur 7 sans vent).
Sinon plus au sud à port safaga, il y a aussi des super actions dans les hotels clubs (< 500 € la semaine en all inclusive ).

Je te déconseille Tarifa, Leucate et sa région , fuerteventura car il y a des vagues et/ou du gros vent et bien rafaleux . donc assez compliqué quand on débute.

Avatar de l’utilisateur
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: Conseil séjour kite débutant.

Messagepar Jitter » mar. 12 nov. 2019 22:42

Bazook a écrit :il faut du vent pour apprendre à faire du kite contrairement aux idées reçues. Une aile qui tire fort de permettra de te caler plus vite et facilement sur ta planche, et te décomplexer par rapport à la puissance. Surtout ne pas apprendre dans la pétole, tu va gâcher ton argent.


là je suis pas d'accord: oui l' accomplissement sera un peu plus long, mais si tu veux vraiment apprendre a kiter, avec une vrai finesse de pilotage, faut le faire dans le light wind: rien a voir entre la difficulté d'un waterstart dans 14 noeuds et dans 25 noeuds ; pareil pour la nage tracté aucun mérite a le faire dans 20 noeuds, ça remonte au vent tout seul
et quand la plage est balayé par bon gros vent, bah t'ecoutes pas trop la théorie :)

je prône plus un stage découverte/initiation dans light wind et un 2ieme séjour dans du vent plus soutenu

Djerba tu as 2 "spots" officiels : lagune du nord chez Global Kite, et la lagune du sud avec 4 écoles (ma recommandation, Djerba Kite Aventure
perso je squatte celle du sud, plus grande, plus profonde (celle du nord faut marcher 500m dans la vase a marée basse) et des super trips freeride a faire
ce n'est pas pour rien que y a 4 écoles dans le sud et 1 au nord :)

Pour le sejour tu peux trouver beaucoup de choix, meme l'ucpa qui demarre (doucement) leur stage, a toi de faire un cahier des charges, et je pourrais t'aiguiller, si tu choisis cette destination

Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Conseil séjour kite débutant.

Messagepar Bazook » jeu. 14 nov. 2019 09:36

Mais pourquoi rajouter de la difficulté à un débutant en le mettant dans du light wind? Il y avait des écoles qui piquaient le fric aux débutants aux Philippines en leur mettant la planche aux pieds dans 8-10 noeuds et ils n'y arrivaient forcément pas (et moi non plus!). Après bien sûr pour moi le pilotage en light doit être appris, dans un second temps.

Avatar de l’utilisateur
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: Conseil séjour kite débutant.

Messagepar Jitter » jeu. 14 nov. 2019 12:29

là on est d'accord: 8-10 noeuds tu prends pas de planche (sauf arnaque): juste pilotage sans planche et éventuellement mountainboard si le spot s'y prête
light wind pour pour moi c'est 12-13 noeuds, en dessous c est pétole :) (ou landkite, le foil c'est pas pour les deb)

en fait quand je voyais les débutants apprendre au bresil dans 25 noeuds en pleine mer, je trouvais ça abérant: ils arrivaient super facilement a faire des bords, mais comprenait rien a ce qui se passait dans leur aile, et heureusement qu'il y avait un assistant pour remonter l'aile sur le bord de plage.....
Mais bon, apres avec la motivation, tout est possible


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités