Voyage à vélo Lorraine - Vendée

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Lyre
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 11:21

Voyage à vélo Lorraine - Vendée

Messagepar Lyre » ven. 13 sept. 2019 05:44

Bonjour à tous,

je pars demain de Nancy direction la Vendée pour un trek à vélo en autonomie avec une remorque comprenant mon matériel de kitesurf.
Cela fait quelques mois que ça me trottait dans la tête... Ça à bien failli ne pas se faire à cause d'une blessure au genou plutôt sévère, du manque de préparation physique qui en découle (décool même) et d'un léger manque de tune pour le matériel à rassembler.
Il y a 7 mois je n'avais ni vélo ni remorque ni matériel de kitesurf "récent" ni combinaisons ect... Ni même l'idée de partir à vélo de Lorraine pour aller kiter sur l'Atlantique!
Là, l'équipement est bouclé et j'ai quelques heures d’entraînements avec sur la route.

Mon expérience en kite:
_ 3 sessions sur l'eau à tirer des bords en 2002-03, j'avais 17 ans une naish torch 12m et une f-one mach1 15m. Plutôt concluant. Puis j'ai déménagé.
_ Depuis février de cette année, je grimpe en moyenne deux fois par semaine sur un plateau avec une plaine immense faire de l'aéro-traction en mountainboard. J'ai démarré avec un caisson hq beamer 3,6m et avec la torch et la mach1. Puis j'ai investi dans une cabrihna convert 2009 de 9m (70e en bon état), une slingshot key 2011 7m (90e en bon état), une global bar v7 rrd 2017 (90e avec les flotteurs coupés, une aubaine) et une rrd vision 2012 de 12m (100e avec une valve à recoller, plus tard je vise un ensemble vision 7, 9, et 12). Autonome par vent faible et fort, je remonte au vent, passe frontside/toeside en jibe, les transitions et les dérapages pour s'arrêter. Souvent dehooké ou en alternant dès que possible, les gamelles au harnais font très mal sur l'herbe.

J'ai choisi la côte Vendéenne pour ces larges plages, son orientation au vent et parceque j'aimerai faire sans trop de grosses vagues, de shore break et de baïne ou truc du genre pour commencer. J'espère ne pas me tromper, la prudence sera de mise dans tous les cas.
Je suis à la recherche de chouettes spots entre Noirmoutier et La tranche-sur-Mer, tous les conseils sont les bienvenus!
Si pour une raison ou pour une autre vous préférez me répondre en mp, Welcome!

Ah oui, je pourrai consulter le forum de mon téléphone sur la route, si tout se passe à peu près comme prévu je mettrai deux semaines pour faire la route.

Kiteuses, kiteux à l'arvoyotte!

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Voyage à vélo Lorraine - Vendée

Messagepar otaket49 » ven. 13 sept. 2019 12:07

tu peux commencer par Fromentine du coup, ensuite l'ile de Noirmoutier, plusieurs spots différents selon l'orientation du vent et après descendre la côte vendéenne : st jean de monts, st gilles croix de vie, brétignolles, jard sur mer et le phare à la Tranche (+ de vagues)

chris54
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 29
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 19:41

Re: Voyage à vélo Lorraine - Vendée

Messagepar chris54 » ven. 13 sept. 2019 21:11

Super ton voyage, ça fait envie.

Je suis aussi de Nancy et pratique le mtb kite.

Je ne peux pas t'aider pour la Vendée. Il y a bien le Veillon, près des Sables d'Olonne. J'y suis passé il y a une bonne dizaine d'années, beaucoup de kites. Mais, je ne pratiquais pas à l'époque. Donc, je ne peux pas t'en dire plus.

Sur la côte Atlantique, j'ai ridé sur Ré, Oléron et plus bas sur le lac d'Hourtin. Des spots bien sympas si tu veux aller encore plus loin.

Excellent voyage à toi.

alain100
Habitué
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2011 11:05

Re: Voyage à vélo Lorraine - Vendée

Messagepar alain100 » sam. 14 sept. 2019 09:13

Super, bon courage, et amuse toi bien.
Au retour, n'hésite pas à passer à Madine, ça kite pas mal là aussi surtout à la fin de l'automne, et c'est moins loin.
www.kitesurfmadine.fr

Lyre
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 11:21

Re: Voyage à vélo Lorraine - Vendée

Messagepar Lyre » lun. 7 oct. 2019 12:48

Arrivée à St Brévin hier soir, je vais continuer ma route vers Fromentine. Merci okatek49 pour cette aiguillage! Vu ma moyenne je devrais être dans les coins de Noirmoutier-St Jean de Monts demain soir. Sur Fromentine, il y a t-il quelqu'un avec qui je pourrai rentrer un contact pour un petit temps de présentation des formalités locales concernant la pratique du kitesurf? Je laisse mon numéro sinon je ferai les shop et les écoles du coin en premier lieu.
Chris54, le lac d'Hourtin j'y ai pensé vu que je connais un peu Lacanau mais j'aurai été frustré de ne pas pouvoir naviguer sur l'océan les vagues y étant peut-être un peu rude pour commencer en kite. Après je verrai bien si par la suite je continue à descendre la côte à partir de la Vendée... Je pense rentrer pour début novembre, on pourrait partager nos expériences mtb et kite à ce moment.
Merci alain100, je passerai à Madine une fois de retour à Nancy avec plaisir, en vélo sûrement :lol: ! Il faudra juste voir pour les formalités, je n'ai pas l’habilitation kiteu autonome.

A +
Cyril
Modifié en dernier par Lyre le dim. 13 oct. 2019 07:36, modifié 1 fois.

chris54
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 29
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 19:41

Re: Voyage à vélo Lorraine - Vendée

Messagepar chris54 » lun. 7 oct. 2019 20:18

Bravo à toi

Tout ce périple à vélo avec ton matériel, il faut vraiment le faire. Je fais aussi du vélo, mais avec modération pour aller bosser.

Effectivement, l'océan sur la côte girondine, ça peut être costaud (vagues et courant) surtout à marée haute. A marée basse, ça peut être plus cool.

OK pour partager une session de mtb kite à ton retour. Je pratique principalement à la plaine Flageul à côté de l'aéroport d'Essey.

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Voyage à vélo Lorraine - Vendée

Messagepar voodoo13 » lun. 7 oct. 2019 21:48

Lyre a écrit :Arrivée à St Brévin hier soir, je vais continuer ma route vers Fromentine. Merci okatek49 pour cette aiguillage! Vu ma moyenne je devrais être dans les coins de Noirmoutier-St Jean de Monts demain soir. Sur Fromentine, il y a t-il quelqu'un avec qui je pourrai rentrer un contact pour un petit temps de présentation des formalités locales concernant la pratique du kitesurf? Je laisse mon numéro sinon je ferai les shop et les écoles du coin en premier lieu.
Chris54, le lac d'Hourtin j'y ai pensé vu que je connais un peu Lacanau mais j'aurai été frustré de ne pas pouvoir naviguer sur l'océan les vagues y étant peut-être un peu rude pour commencer en kite. Après je verrai bien si par la suite je continue à descendre la côte à partir de la Vendée... Je pense rentrer pour début novembre, on pourrait partager nos expériences mtb et kite à ce moment.
Merci alain100, je passerai à Madine une fois de retour à Nancy avec plaisir, en vélo sûrement :lol: ! Il faudra juste voir pour les formalités, je n'ai pas l’habilitation kiteu autonome.

A +
Cyril



Fromentine: sans souci de réglementation en cette saison
Juste respecter les prios et les distances de sécu s'il y a des baigneurs (mais là tu devrais être tranquille... par contre tu vas être mouillé).
Ça va rentrer à partir de mardi soir, peut-être un poil trop fort pour ta 9, gaffe qd même on rentre dans une période où les grains vont commencer à tabasser.

Bon, sinon on essaie de ne pas te rouler dessus avec nos bagnoles/camions si on te double sur les routes de Vendée. :-D

Bon esprit en tout cas, faut faire les choses quand on peut encore les faire.
Bon voyage !


PS: vire ton n° de tel du forum
(ou alors tu le mets sous forme: 0 six 61 quarante trois...).

alain100
Habitué
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2011 11:05

Re: Voyage à vélo Lorraine - Vendée

Messagepar alain100 » sam. 12 oct. 2019 09:53

A bientôt alors,
Pas de souci, il faut être licencié, mais l'habilitation n'a rien d'administratif. "kiteu autonome" c'est le club qui le décrète après une séance test, mais d'après ce que je lis "Autonome" , c'est le moins qu'on puisse dire de toi !

Lyre
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 août 2019 11:21

Re: Voyage à vélo Lorraine - Vendée

Messagepar Lyre » dim. 13 oct. 2019 12:01

En partance de Saint Brévin vers Fromentine, je continue mon périple, comme le dit chris ;), pour rester plusieurs jours en Vendée comme prévu initialement.

L'imprévu a été de trouver un chouette spot de navigation sur Saint Brévin océan. Le plan d'eau m'a paru calme ducoup j'ai décidé d'y rester quelques temps pour débacher la remorque, sortir les voiles, choper quelques conseils, dérouiller les lignes et attendre une brise favorable.

Le temps passe vite et comme je n'ai pas trop les moyens de m'attarder sur place je décampe aujourd'hui avec une remorque mieu organisée, l'envie de voir d'autres horizons et une idée un peu plus clair de ce qu'est être débutant sur l'eau et de la patience et du temps d'observation qu'il faut avant et au moment où on se lance.

À voir comment cela se passe sur Fromentine maintenant, j'aimerai bivouacer de façon tolérable, un peu à l'abri du vent, et voir si je peux vendre/céder ou troquer ma 7 et ma 9 pour amorcer un retour un peu plus léger vers Nantes pour commencer je pense.

Merci pour ton soutien voodoo13, les "bon voyage" je prend! Et ça fait toujours plaisir quand c'est dit sur le ton de la sincérité.

Je compte suivre l'itinéraire vélocéon jusque Noirmoutiers et peut-être ainsi esquiver un max les voitures et les camions. Pour la météo, j'espère que ça va le faire, j'ai pas consulter madame soleil ni monsieur marrée :D mais je ne me jetterai pas à l'eau sans un avis éclairé, local de préférence, au préalable.

Et pour le fait d'être mouillé, je pensais qu'avec un peu d'aloé, un top souris, un short et des tong on passait tranquillou dans les gerbes d'eau fraîche de l'atlantique ;) et puis j'ai eu la chance de croiser de bons saint maritins qui m'ont filé leurs vielles combi, cadeau accepté non sans une certaine émotion de gratitude... Ce que j'avais prévu été trop léger pour la saison.

Alain j'espère qu'à mon retour on pourra voir ça pour naviguer dans les bonnes conditions, Chris pour découvrir un nouvel espace d'aéro-traction mountainbordé je suis toujours enclin ;)

Je repars de Saint Brévin sous une fine pluie et avec assez de batterie maintenant pour consulter le forum au cas où un contact se profilerai d'ici mon arrivée.

À +


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités