Aile de traction gonflable pour kayak gonflable

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Jean31500
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 12:38

Aile de traction gonflable pour kayak gonflable

Messagepar Jean31500 » lun. 7 oct. 2019 13:15

Bonjour, Nouvel adhérent possédant un kayak gonflable de marque Gumotex (seawave*) utilisé en mer et sur plans d'eau, je souhaite pouvoir profiter des vents du moment notamment pour optimiser de longs retours. Après avoir testée une voile circulaire (modèle chinois "inspiré " de la voile "Windpaddle sailor") qui a rapidement montré ses limites et exclusivement utilisable par vent arrière, je suis en recherche d'une aile de traction gonflable adaptée permettant de profiter des vents ambiants dans un rayon plus large pouvant aller jusqu'au vent de travers.
Je n'ai à ce jour pratiqué ni surf, ni kite surf.
(* L : 5,55 m. Poids du kayak hors équipements : environ 20 kgs, moi-même : 75 kgs).
Mes remerciements pour toutes informations transmises.
Bernard :idea:

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Aile de traction gonflable pour kayak gonflable

Messagepar Aventout » lun. 7 oct. 2019 14:53

Toutes les ailes de kite gonflables feront l'affaire pour tracter un kayak de mer, en catakite c'est le cas. Il te faudra apprendre quand même la fenêtre de vol, le process de décollage/ amerissage de'une aile à partir d'une embarcation et les règles de sécurité. Bien sur équiper ton kayak (gonfleur électrique portable, bout, point d'accroche de l'aile, et respecter la division 240 dès lors que tu vas sortir des 300m.........ce qui est obligatoire en kite sur nos côtes.
Un principe de base en kayak/cata : ne jamais détendre les lignes en navigation!

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Aile de traction gonflable pour kayak gonflable

Messagepar voodoo13 » lun. 7 oct. 2019 21:55

Des potes ont fait plusieurs essais: pas concluant du tout.
En cause: le manque de plan anti-dérive, la stabilité latérale du kayak, la légèreté des ailes à mettre en regard des conditions que tu vas rencontrer (pour faire tenir un boudin en l'air et le décoller, faut un minimum de vent).

Trop de toile: soit tu perds au vent soit tu te fais éjecter, trouver le juste point d'équilibre entre les 2 n'est vraiment pas aisé.

Bref, à moins d'avoir une voile légère, facile à gonfler (pas simple de pomper sur un kayak, une petite voile à caisson très très légère peut faire l'affaire) et bcp de technique pour décoller tout ça, tu vas galérer comme un russe.
Et effectivement: mieux vaut éviter de passer à travers ses lignes avec un kayak. ;-)

Bref, à mon sens c'est peine perdue, mais si tu y arrives et que c'est efficace, je serai très heureux d'avoir tes retours d'infos !


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités