Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Platane
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 26 août 2019 14:53

Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar Platane » lun. 26 août 2019 17:12

Salut à tous,
1er message pour moi, merci à tous les passionnés que je découvre sur ce fofo qui prennent le temps de partager.

Je débute, j'ai pris des cours, vu et re re vu de tutos très bien faits pour améliorer ma technique (je ne ferai pas de pub ici !) et malgré tout j'ai beaucoup de mal à remonter au vent. J'incrimine en priorité mon manque de technique, néanmoins tous les kiteurs que j'ai croisé sur la plage m'ont dit que j'avais un problème de matos, mais ils ne sont pas tous d'accord: pour certains c'est l'aile qui est trop petite, pour d'autre c'est la planche !!

Je fais 60 kg
North Neo 10m²
Planche Twintip North 135
Je fais mes premiers pas solo cet été dans du 12+/-2 noeuds

J'arrive à faire mes water start , prendre de la vitesse en partant sous le vent, mais dès que je change de cap pour remonter au vent, je m'arrête, obligé de faire des 8 dans ma demi fenêtre sans jamais pouvoir stabiliser ma voile sinon je coule...
J'ai remarqué qu'arrivé en bord de fenêtre ma voile manque vraiment de jus.

Tout le monde chez moi (sud landes , coucou !!) me dit 12m² mini, mais ils font tous 20-30kg de + que moi !!


Alors en priorité: 1°) bosser / bosser / bosser ma technique (je suis pê trop en opposition sur le pieds arrière par peur de la faute de care...) et en 2°) TT en 140 ou aile en 12 m² ?
Je veux bien continuer quelques sessions à faire de la marche sur le sable le temps que ma technique s'améliore mais j'ai ptêt un gros handicap matos à changer :)

Publicité
Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar Francois 1962 » lun. 26 août 2019 18:58

C est à mon point de vue normal que tu aies du mal à remonter au vent en tant que débutant.
Faut juste laisser un peu de temps au temps, profitez de toutes les sessions que tu puisses faire, et je ne vois pas l intérêt de remettre à ce stade en cause ton matos... sauf à te faire dépenser de l argent.
Tu as surtout la chance de pouvoir « dériver » un peu sur des plages immenses , ce qui n est de loin pas le cas de pas mal d entre nous...
Après il est évident que remonter au vent si on est soustoilé, c est le plus difficile....
Dans ta région, même à 60 kg, une 12 pourrait t être utile à moyen terme ( vu qu à l évidence tu es déjà accro ;) )

Bakobax
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : sam. 18 août 2018 20:12

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar Bakobax » lun. 26 août 2019 21:33

Salut,
je vais essayer de lister quelques astuces

-avoir de la vitesse avant de caper
- le corps gainé
- évite la poop stance, bassin relevé, jambe avant tendue et jambe arrière en appuis sur le talon ++
-relève les orteils jambe avant
- le regard et le buste sur un point fixe, là où tu aimerais remonter
-si tu perds de la vitesse c'est que tu essaie de trop remonter, vas-y progressivement.

-Le matos est important lui aussi, en bandit je me ballade partout, en FX je n'y arrive pas.
-Essaie d'être un peu plus toilé, genre 12m dans 15nds.

Qu'en pensent les autres riders?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar voodoo13 » lun. 26 août 2019 22:17

Bakobax a écrit :Salut,
je vais essayer de lister quelques astuces

-avoir de la vitesse avant de caper
- le corps gainé
- évite la poop stance, bassin relevé, jambe avant tendue et jambe arrière en appuis sur le talon ++
-relève les orteils jambe avant
- le regard et le buste sur un point fixe, là où tu aimerais remonter
-si tu perds de la vitesse c'est que tu essaie de trop remonter, vas-y progressivement.

-Le matos est important lui aussi, en bandit je me ballade partout, en FX je n'y arrive pas.
-Essaie d'être un peu plus toilé, genre 12m dans 15nds.

Qu'en pensent les autres riders?


A peu près la même chose... ;-)

Tu rajoutes:
- avancer le bassin (en fait se redresser et ne pas avoir la position type "Rica Zaraï")
- caper dans les rafales et abattre dans les molles
- cranter qd l'aile a de la puissance (à la descente), relâcher les appuis qd elle remonte

Nota: remonter au vent en étant sous-toilé c'est accepter de perdre pour re-gagner ensuite.
Donc accepter de perdre en prenant de la vitesse pour générer du vent vitesse puis chercher le meilleur rapport cap/vitesse.

Il faut aussi pas mal d'expérience pour gérer son matos (ne pas surborder, relancer au bon moment ds la fenêtre, ne pas bourriner sur les appuis) et comprendre comment fonctionne le plan d'eau (gérer les molles à l'avance, voire les adonnantes et les refusantes, gérer les vaguelettes du shorebreak et le courant)...

Changer de board change pas mal la donne même à aile équivalente. J'ai refait le test récemment entre une directionnelle qui glisse fort et une autre plus bananée, j'ai un gros mètre d'écart en toile (9 au lieu de 10.5, mêmes ailes, même année). Mais bon, là faut savoir gérer un peu et pas rater un jibe. ;-)

Et si t'arrives à progresser sans changer de matos, t'auras vraiment compris comment fonctionne une aile. Et ça, c'est un gros point positif . ;-)

Platane
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 26 août 2019 14:53

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar Platane » mar. 27 août 2019 10:21

Merci pour vos réponses !!

Effectivement, je mets avant tout en cause ma technique que je dois faire progresser, néanmoins, en bon quasi quadra père de famille les occasions d'aller kiter sont pas si fréquentes et j'aimerais pouvoir rapidement prendre du plaisir, et pour le moment tirer un bord (et encore quand j'y arrive...) dans un sens, un dans l'autre, et sortir au milieu des enfants sur la plage bondée et refaire 200 m à pieds en faisant gaffe à pas décapiter 3 personnes avec mes lignes.... ça me frustre ^^
Est-ce que dans ce sens, un petit coup de pouce matos aiderait, et du coup je repose ma question, si je dois changer, pour "m'aider", plutôt partir sur une voile plus grande ou un TT plus grand ?

Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar Bazook » mar. 27 août 2019 11:41

12 nds en 10m2 c'est vraiment trés light. Il n'est pas facile d’apprendre sous-toilé.

Tu ne peux progresser que si tu t'aventure dans une plage de vent moyenne/haute de ton aile (15-20 nds). Explore d'avantage les possibilités de ton matos actuel avant de décider. Bien toilé, tu va redécouvrir ton matos et prendre du recul sur ce qui ne va pas au niveau de ta technique. Mais je suis sûr que certains défauts que tu cites se résoudront tout seul face à une aile dynamique bien chargée en vent... Idem pour le matos, attend de mieux connaître le potentiel réel de ce que tu possède actuellement avant de vouloir le faire évoluer.

droogies
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 27 août 2019 14:19

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar droogies » mar. 27 août 2019 14:31

C'est vrai que ce sont des plages de vent iight ou forcément c'est plus dur de remonter au vent.

Un erreur possible dans l'obsession de revenir au point de départ, c'est aussi de venir "coincer" l'aile en bord de fenêtre et de venir perdre sa puissance. Plus tu remontera au vent à l'aller en bord de fenêtre, plus ça sera facile de revenir au point de départ car tu pourras te relancer dans la fenêtre.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar elbodeguero » mar. 27 août 2019 14:34

une aile trop passe va te faire pousser plus d'eau car la composante horizontale de la force de traction sera plus importante.

Avatar de l’utilisateur
zigou74
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 16:48

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar zigou74 » mer. 28 août 2019 07:18

Je dirais que c'est possible avec ta 10, je te conseillerai juste d'ajouter des rallonges de lignes à ta barre, c'est trèèèèèèèèès efficace quand tu es sous-toilé dans light ; ta barre actuelle étant sûrement en 24m de lignes je dirais rajoute plus ou moins 5m ; radical. :P

patfanny
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 20:44

Re: Remontée au vent: sous toilé ? / sous "planché" ?

Messagepar patfanny » jeu. 29 août 2019 16:27

J'ai quasiment le même gabarit que toi. 58kg ...
Je navigue aussi en 10m2, ma plus grosse aile dans le light avec mon twintip de 135x40.
J'ai acheté à Jean Louis Bisschop des rallonges de 5m que je n'ai pas encore eu l'occase d'essayer.
Quand il y a beaucoup trop de molles sur ton bord, c'est très difficile de remonter au vent et même de maintenir son cap. L'astuce comme dit plus haut est de gratter au maximum du terrain au vent dans les mini-rafales .... car dans les molles tu va reperdre du terrain en abattant ou en relançant ton kite pour éviter la chute. Si la zone de molles est trop grande il faut prévoir de faire demi-tour sans tarder afin d'éviter le long retour à pieds.
Au niveau technique, pour la remontée au vent, en plus de ce qui a été dit, lors de la phase de crantage une fois l'aile calée, j'ajouterai qu'il faut choquer son kite au maximum afin qu'il avance dans la fenêtre, permettant ainsi d'orienter sa planche plus vers le vent.
Et il ne faut pas vouloir aller vite pour bien remonter au vent.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités