Foil

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Foil

Messagepar pura-vida » dim. 18 août 2019 23:02

thomas.air a écrit :
pura-vida a écrit :
Je ne fais pas de foil, je me renseigne, je n'affirme rien, j'expose un étonnement...
Du kite, j'en fais peut-être pas autant que ceux qui on un homespot à moins de 30 km, ou n'ont pas de contraintes pro, mais je réussi à faire en moyenne 4 semaines pleines par an plus quelques weekends. Sur 5 semaines et 10 jours de rtt, cela est pas si mal, sachant que j'ai aussi une famille et d'autres activites comme sup, plongée, e-sk8, natation, cardio, etc...


C'est quand meme fou qu'avec tout ce temps passé sur l'eau à kiter, tu n'aies pas croisé des foileurs dans des conditions lights...
Meme moi avec mon petit niveau, je foil à 6-7 noeuds (voir moins dans les molles) en 12 m strutless et 30 m de ligne, l'aile tenant à peine en l'air.
Par contre faut pas mettre l'aile dans l'eau, et ne pas avoir peur de nager (donc j'évite ce genre de conneries en hiver), je fais 72 kg.


Je choisi mes spots en fonction des vagues, en Indo 2 ou 3 pro sont déjà venu avec des foils mais c'étaient des SUP, en Australie, j'en ai pas croisé, et en Corse comme j'y vais avec ma 12m uniquement et je fais 90-94kg, je suis en SUP si en dessous de 12 noeuds, quand je travaillais en inde/Bangalore, les weekends sur Goa je n'ai jamais croisé de foils par contre des ruskoff qui planaient à la vodka des 10h, oui... pour les autres destinations, le foil n'était pas aussi développés...
Mais, j'ai un carafino qui date des premières versions, j'avais essayé plusieurs fois en Bretagne, mais trop chiant quand tu es à 480 km du spot ou en location de vacances de 40m² pour 3 la logistique avorté toutes les envies.
il prend depuis 2007 ou 2008 la poussière dans la cave.

Publicité
damien du quebec
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 01:37

Re: Foil

Messagepar damien du quebec » dim. 18 août 2019 23:43

pura-vida a écrit :
damien du quebec a écrit :Je ride la plupart du temps avant d aller à la job ou après, donc pas le temps de nager bien bien.


Question: au Québec, quelle est la période la plus favorable pour kiter sur l'eau sans trop se les geler et en tenue légère (4-3 au maximum ou encore mieux shorty)
Faites vous aussi du kite sur glace sur le saint Laurent ?


De mai à octobre c est pas trop froid, après j étire la saison de avril en novembre voir décembre en semi dry voir drysuit, c est froid mais ta plus personne.

Oui je ride sur la gele en hiver, mais pas sur le fleuve. Car pas asse de neige.
Je ride moins l hiver, mais ds la grosse poudreuse c est asse cool aussi

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: Foil

Messagepar groswilly » mar. 20 août 2019 10:33

Pour répondre à la plage basse :
Petit niveau en foil pour moi : champion de la ligne droite, je passe les jibes d'un côté, et je ne sais pas changer les pieds sur la board.

Avec ma storm voyager 12m2 et 31m de lignes, j'ai fait une session l'été dernier entre 6 et 10 knts (relevés windsup post session). Le foil était un sroka V1 typé débutant. Maintenant j'ai un ketos wave XL

Il y avait quelques caissons avec moi.

Ma limite en plage basse est par là : à partir du moment où l'aile tient en l'air, je peux potentiellement naviguer. L'idée est d'avoir une aile qui ne tombe pas sur une molle (sinon, tu rentres à la nage !).

Pour info, j'ai quasiment doublé mon nombre de sessions par an en guettant le vent à partir de 10 knts.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: Foil

Messagepar groswilly » mar. 20 août 2019 11:30

damien du quebec a écrit :Merci pour les réponses, je vais des que possible profiter de mes grosses voiles en bon état, pour apprendre le foil, et si je maîtrise ce dernier, sans me décourager, ce sera cool.
Moi perso j ai pas envie de tester mes limites basses, du 10-11 knots c est parfait.
Je ride la plupart du temps avant d aller à la job ou après, donc pas le temps de nager bien bien.

Je t'invite à aller faire un tour sur le post "démystifions le foil".
J'ai fait un retour de chaque session avec mes impressions. La plupart des participants sont beaucoup plus efficaces que moi.
Même les bucherons comme moi y arrivent..... donc n'importe qui doit pouvoir le faire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Foil

Messagepar cri.cri » mer. 21 août 2019 07:29

Oui , j'ai oublié de préciser que le natakite est très fréquent dans le vent en dessous de 10 kn , j'en suis au moins à une vingtaine cette année mais ça fait partie du jeu , mes potes un peu moins car ils savent jiber et down louper l'aile ce qui est un gros avantage dans le light car comme l'aile vole en permanence cela évite qu'elle décroche à l'arrêt .

Quand à moi , j'ai tout simplement triplé mes sorties en kite grâce au foil et au caisson .

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Foil

Messagepar pura-vida » mer. 21 août 2019 09:42

cri.cri a écrit :Oui , j'ai oublié de préciser que le natakite est très fréquent dans le vent en dessous de 10 kn , j'en suis au moins à une vingtaine cette année mais ça fait partie du jeu , mes potes un peu moins car ils savent jiber et down louper l'aile ce qui est un gros avantage dans le light car comme l'aile vole en permanence cela évite qu'elle décroche à l'arrêt .

Quand à moi , j'ai tout simplement triplé mes sorties en kite grâce au foil et au caisson .


Ben voilà, 10 knots semble la limite raisonnable pour les Misters Lamba, sachant qu'il devront s'entraîner à passer un jibe dans plutôt 12 knots afin d'être confiant plus tard dans les plages basses.
Cri², le jibe comme les techniques pour lever son popotin devraient être maîtrisés aux allures standards plutôt que d'aller faire du duathlon (nata/foil) en plage basse.
Il va falloir s'entraîner, c'est comme en surfkite, le jibe devrait être finger in the noze avant la prise de la première vague. Et pi c'est tout!

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Foil

Messagepar Aventout » sam. 24 août 2019 19:07

Un autre problème pour les débutants reste le downwind à maitriser, car tout fiers au début ils se retrouvent 4 km au large sur le 1er board et là les problèmes commencent quand il s'agit d'abattre ou lors d'une molle, le jibe à plat sur l'eau reste assez simple pour ceux qui maîtrisent le surfkite.
Pensez à ne jamais dégonfler vos kite dans le natakite, vous restez visible, avec de la flottabilité, et une petite risée peut vous permettre de très vite regagner le cap perdu.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités