Foil

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Foil

Messagepar pura-vida » dim. 18 août 2019 01:13

thomas.air a écrit :
pura-vida a écrit :40 knots mesurés ou fantasmés, espérés ?

Car ça parrait énorme, j'ai du mal à croire qu'une lame soit capable de porter de 5-40 knots dans de l'eau.


Va faire du kite pour de vrai plutôt que sur un forum pour te rendre compte de la vraie vie des différentes pratiques du kite surf :lol:


Je ne fais pas de foil, je me renseigne, je n'affirme rien, j'expose un étonnement...
Du kite, j'en fais peut-être pas autant que ceux qui on un homespot à moins de 30 km, ou n'ont pas de contraintes pro, mais je réussi à faire en moyenne 4 semaines pleines par an plus quelques weekends. Sur 5 semaines et 10 jours de rtt, cela est pas si mal, sachant que j'ai aussi une famille et d'autres activites comme sup, plongée, e-sk8, natation, cardio, etc...

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Foil

Messagepar cri.cri » dim. 18 août 2019 09:46

Les gars , faut sortir le Dimanche , j'ai plus de 40 ans d'expérience planche et kite cumulé , si je dit qu'on peut naviguer à 4 kn en foil , c'est qu'on le fait , j'ai une vidéo ou vous aller halluciner : https://www.facebook.com/lukas.vogeltan ... 046670451/
Modifié en dernier par cri.cri le dim. 18 août 2019 10:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Foil

Messagepar pura-vida » dim. 18 août 2019 10:24

cri.cri a écrit :Les gars , faut sortir le Dimanche , j'ai plus de 40 ans d'expérience planche et kite cumulé , si je dit qu'on peut naviguer a 4 kn en foil , c'est qu'on le fait , j'ai une vidéo ou vous aller halluciner : https://www.facebook.com/lukas.vogeltan ... 046670451/


CRI², moi j'ai une vidéo d'un mec qui fait 11 minutes 35 secondes d'apnée, et une autre où il descend sans palme et toujours en apnée au delà de 120m Et bien c'est pas demain que je ferai le quart de ça même si à 20 ans je le faisais. Il reste encore 3 fois mon maximum de mes 20 ans à faire, et ce n'est pas une paille.

Donc sors nous une vidéo où c'est un lambda avec ses rhumatismes et son embonpoint et non une crevette lyophilisée qui ride et après on verra, pour le moment cela appartient à de l'exceptionnel.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Foil

Messagepar cri.cri » dim. 18 août 2019 10:53

Quand tu dis que ton ex était une chieuse , je crois qu'elle avait trouvé son maitre ......

Une vidéo du printemps , début de la session , 6/8 kn au sol , vent mesuré au moment du tournage de la vidéo sur la plage de mon home spot 4 kn , donc peut être 6 kn à 20 m en l'air , je gars a exactement le même matos que moi , 18 m Soul et F One IC6 en pelle de 850 , on peut encore grater dans la plage basse avec une pelle de 1200 .

https://kite-bretagne.com/article/news/page/3/


La réalité , c'est 25 jours navigable sur 31 en Juillet en Bretagne Sud grâce a un combo caisson/foil , j'en suis à plus de 80 sorties depuis Janvier donc plus de 40 avec la 18 m Soul , avec une reprise en France fin Mars , bon faut dire que les 34 jours de navigation non stop au Kenya cette hivers aide à avoir de bonne stats ......

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Foil

Messagepar pura-vida » dim. 18 août 2019 11:39

cri.cri a écrit :Quand tu dis que ton ex était une chieuse , je crois qu'elle avait trouvé son maitre ......


Alors là tu es à coté de la plaque car la miss, elle t'aurait demandé une photo de l'anémo avec les metadata de la photo et si possible visage du kiter reconnaissable...

Alors que moi, je sais que truquer la vidéo n'est pas dans tes compétences, et je me contente de cet argument. (il ne fallait pas chercher la fessée).

tu réponds coté matos, c'est bien, mais on le sait tous ici: le matos de fait pas le rider, sinon il y aurait des milliers de Pura-Vida sur les spots, et ce n'est pas le cas (attention je ne veux pas entendre le début d'un heureusement).

Moi ce que je veux voir c'est notre K² (Kiteur Kényan) alias cri square ou cri² à la manœuvre dans 6 noeuds, et pas une vidéo sur 20 m ou pépère il pompe un max afin de ne pas finir le cul planté dans la vase, telle une palourde qui attend son beurre à l'ail!

sinon je dit il y a tromperie, c'est pas pépère lambda et ses 100 kg de bidoche qui navigue!

en parcourant la dernière page FB on trouve dailleurs:

  • PUBLIÉ LE 12 AVRIL 2019: 6 a 8 nds de vent EST de Penvins á Landrezac. Un peu light pour partir faire du kitefoil en off, peut etre un thermique cet aprem, si on a de la chance
  • PUBLIÉ LE 8 AVRIL 2019: Vent de 12 a 13 nds secteur sud Est, des conditions parfaites pour faire du kitefoil entre landrezac et penvins

==> 4 noeuds, cela reste de l'ultraspécifique comme condition de navigation, il ne faut pas généraliser.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Foil

Messagepar Aventout » dim. 18 août 2019 12:21

Dans 5/7 nds, beau bébé de 90 kg petit niveau à l'époque, avec mon foil pourri sous les pieds et un tracteur comme aile, vidéo d'au moins 4 ans
https://youtu.be/Yqq93pZiKu8.
Effectivement cela reste très spécial comme navigation, si tu n'as pas de bateau en surveillance, le natakite te guête dans une molle à 4 nds!
Sur les compêtes, il n'est pas rare de valider des manches avec 6 nds de moyenne, la majorité des riders sont très loin du niveau des 10 avions de chasse qui font le show devant, là encore la sécurité te permet de jouer avec les minis.
Pour en revenir à Damien, il n'aura aucun mal à naviguer avec sa 10 en foil dans 10 nds, une fois sa technique acquise.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Foil

Messagepar pura-vida » dim. 18 août 2019 13:26

Merci aventout, pour cette vidéo réaliste, détaillée, et le commentaire éclairé concernant l'activité symbiotique: le natakite.

k²/cri²: t'as vu, ça c'est une explication pertinente. :idea: et même le rappel subliminal à la sécurité, du à mon avis à la deformation lobbyistique du bébé de nonante kgs passe comme si il avait mis de la vaseline :mrgreen:

damien du quebec
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 01:37

Re: Foil

Messagepar damien du quebec » dim. 18 août 2019 16:10

Merci pour les réponses, je vais des que possible profiter de mes grosses voiles en bon état, pour apprendre le foil, et si je maîtrise ce dernier, sans me décourager, ce sera cool.
Moi perso j ai pas envie de tester mes limites basses, du 10-11 knots c est parfait.
Je ride la plupart du temps avant d aller à la job ou après, donc pas le temps de nager bien bien.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Foil

Messagepar pura-vida » dim. 18 août 2019 18:02

damien du quebec a écrit :Je ride la plupart du temps avant d aller à la job ou après, donc pas le temps de nager bien bien.


Question: au Québec, quelle est la période la plus favorable pour kiter sur l'eau sans trop se les geler et en tenue légère (4-3 au maximum ou encore mieux shorty)
Faites vous aussi du kite sur glace sur le saint Laurent ?

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Foil

Messagepar thomas.air » dim. 18 août 2019 21:53

pura-vida a écrit :
Je ne fais pas de foil, je me renseigne, je n'affirme rien, j'expose un étonnement...
Du kite, j'en fais peut-être pas autant que ceux qui on un homespot à moins de 30 km, ou n'ont pas de contraintes pro, mais je réussi à faire en moyenne 4 semaines pleines par an plus quelques weekends. Sur 5 semaines et 10 jours de rtt, cela est pas si mal, sachant que j'ai aussi une famille et d'autres activites comme sup, plongée, e-sk8, natation, cardio, etc...


C'est quand meme fou qu'avec tout ce temps passé sur l'eau à kiter, tu n'aies pas croisé des foileurs dans des conditions lights...
Meme moi avec mon petit niveau, je foil à 6-7 noeuds (voir moins dans les molles) en 12 m strutless et 30 m de ligne, l'aile tenant à peine en l'air.
Par contre faut pas mettre l'aile dans l'eau, et ne pas avoir peur de nager (donc j'évite ce genre de conneries en hiver), je fais 72 kg.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités