dissection carotides

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
nico138
bavard
bavard
Messages : 160
Enregistré le : sam. 19 juin 2004 16:19

dissection carotides

Messagepar nico138 » lun. 29 juil. 2019 19:27

salut,
je voulais apporter un témoignage et savoir si ce cas est déjà arrivé en kite?
ma dernière session en kite à l'almanarre il y a 2 semaines est à l'origine d'une dissection des 2 carotides et je viens de faire un séjour de 6J a l'hosto.
je me rappelle avoir pas mal forcé et m’être pris 2 boites au début sans plus mais avoir eu ensuite mal ds la gorge.
après la session alors que je venais de boire a la voiture et retournais tranquillement a la plage j'ai senti mon bras droit sans force aucunes + troubles visuels puis ca a passé, une semaine aprés ds la nuit rebelote avec cette fois ci engourdissement bras et gambe droite, => appel samu ds la nuit et direction les urgences pour avoir ce diagnostique après IRM/scanner avec mini AVC.
résultat: plus de sport extrême pendant 4 mois et sous anticoagulant et repos 1 mois mini, j'ai 47 ans, les boules...
mais ça aurait pu être plus grave...
Merci de me répondre en cas d'exp similaire
Nico

Publicité
pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: dissection carotides

Messagepar pascal1234 » lun. 29 juil. 2019 21:43

oups !
non pas de cas similaire
bon rétablissement

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: dissection carotides

Messagepar otaket49 » lun. 29 juil. 2019 22:02

eh bé !!
pas très courant je pense
tu avais un casque ?

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: dissection carotides

Messagepar cri.cri » mar. 30 juil. 2019 07:21

Il me semble avoir lu ou entendu parler de cas semblables en planche à voile et aussi en Kite Foil en cas de grosse boite surtout avec un casque qui entraîne des torsions du cou , à vérifier bien sur.

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: dissection carotides

Messagepar mike28 » mar. 30 juil. 2019 12:47

Plus fréquent au tennis ou aprés une mauvaise manip d'un mauvais "ostéopathe" c'est sur.... (hyperflexion ou hyperextension avec rotation du rachis cervical)....mais c'est peut etre parce qu'il y a plus de joueurs de tennis ! :lol:

toudoubom
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 17:47

Re: dissection carotides

Messagepar toudoubom » mar. 30 juil. 2019 16:25

tu ne peux plus faire du sport violent, mais tu peux voyager.
Vas a tarifa voir Doctor. Dr. Jose Luis Perez-Navarro.
il prépare un livre sur les accidents du kite surf, il te répondra de manière la plus sérieuse.
il à éditer celui sur le windsurf “Lesiones en el windsurf”
je l'ai rencontré c'est du sérieux.

Avatar de l’utilisateur
nico138
bavard
bavard
Messages : 160
Enregistré le : sam. 19 juin 2004 16:19

Re: dissection carotides

Messagepar nico138 » mer. 31 juil. 2019 15:15

oui j'avais bien un casque mais je crois pas qu'il est servi a grd chose

gaasqtreux
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 13:13

Re: dissection carotides

Messagepar gaasqtreux » mer. 31 juil. 2019 20:13

fumeur ? buveur ? régime alimentaire ? activité régulière ?

Avatar de l’utilisateur
nico138
bavard
bavard
Messages : 160
Enregistré le : sam. 19 juin 2004 16:19

Re: dissection carotides

Messagepar nico138 » mer. 7 août 2019 10:39

non fumeur, vie saine, par contre tension artérielle limite.
et j'avais pas navigué depuis longtemps mais je pratique le VTT, natation tt l'année.
J'ai navigué ce jour la alors que j’étais fatigué et je me suis pas ménagé comme si j'avais 25 ans !
Sauf que a 47 on a plus 20 ans ! alors faites gaffes les gas, les plus vieux, ce sport est génial mais qd meme très physique;
en fait je navigue souvent aile basse à donf dos recourbé en mode crantage, mais ma tète n’arrête pas de bouger de haut en bas avec le clapot a l'almanarre et je me demande si ca pourrait être la cause.

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Re: dissection carotides

Messagepar El Ju » mer. 7 août 2019 18:12

Juste pour comprendre, pour quelle raison fais-tu un lien direct entre ta blessure et le kite?
Je ne dis pas du tout ca de façon aggressive (parfois sur un forum ce n'est pas super clair), mais ce que je comprends c'est que tu t'es senti un peu faiblard sur le parking (sachant que tu avais pas bu et peut être une fringale). Une semaine plus tard tu pars aux urgences.
C'est forcément lié au sport? Tu n'as pratiqué aucun autre sport dans la période?

J'imagine bien que quand tes médecins t'ont questionné et que tu as dit le mot "kite", ils ont imaginé des chutes de 20 mètres dans 70 noeuds avec des réceptions à mach 2 à 200 mètres sous le vent dans les salins ou à la bergerie, mais est-ce vraiment ta pratique? Même si le clapot est bien pourri à l'almanarre, tirer des bords c'est plutôt tranquille non? Moi ca me traumatise moins qu'un footing d'1 heure sur le bitume ...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités