Taille Aile débutant

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Re: Taille Aile débutant

Messagepar elbodeguero » mer. 24 juil. 2019 16:26

FoxNox a écrit :Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour exposer mon cas personnel. Habitant un lac de moyenne montagne je comptais investir pour du Lightwind mais certains commentaires m'interrogent.
Débutant (stage validé), 1.90 - 82kg, le vent d'ici est souvent un thermique de 7-16 noeuds moyenne (rafales autour de 18-20).
C'est un spot de windsurf potable (école de voile) mais je n'ai jamais vu une aile en l'air (rivages boisés n'aidant pas).
Bref je visais une belle bache de 17.5 ou 15m histoire d'être sur de pouvoir sortir de l'eau avec la TT pour tirer des bords tranquilou.
Donc questions :
1) Est-il si difficile de remonter au vent en light, même avec ce genre d'aile? + Difficulté du permis camion à passer?
2) Mon choix d'aile est il trop déconnant? Une aile plus petite/maniable ferait elle mieux? Quelle absorption des rafales chez les caissons?
3) Ce pack "light wind" serait-il adapté? Sachant que j'aimerais mixer l'aile avec une Twintip freeride au départ.
https://www.flysurf.com/ficheproduit-pack-de-kitesurf-north-ace-slice-esl-2019-complet.htm?sectionid=4347&productid=280391
Merci de votre temps


salut,
si tu comptes pas trop bouger de ce spot -> change de sport.
le kite dans de telles conditions ca n'en vaut pas la peine.

Publicité
FoxNox
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 12:10

Re: Taille Aile débutant

Messagepar FoxNox » mer. 24 juil. 2019 20:17

Okay.. Bon.
D'après ce que j'ai vu le Foil serait effectivement plus adapté à mon cas.
J'avous que c'est tentant mais ce serait quand même un coût et un élément supplémentaire à devoir gérer, entre les îles, les arbres, le peuple estival et mon rang de newby.
Ducoup même avec une TT de Lightwind et un gros volume d'aile caisson je dois oublier? En gros les 15 ou 17m sont uniquement faites pour les gabarits massifs ou les jours de disettes sur la plage..? =x

Sur l'eau, dans l'eau ou autour je pratique déjà d'autres sports là c'était surtout pour varier et tenter de retrouver des sensations obtenues durant mon stage en mer. Enfin il y a quelques espaces dégagés parfois je vais peut être envisagé le MTB... Idk

Merci pour ces réponses qui m'amènent plus de questions, surtout pour la navigation Foil avec mon niveau et ce vent chaotique qui traine par chez moi. Tailles d'ailes, "rentabilité" et labourage aquatique, l'enquête ne fait que démarrer

Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Taille Aile débutant

Messagepar Bazook » jeu. 25 juil. 2019 09:10

Le prix du pack dont tu parles defis toute concurrence et paraît une excellente affaire. Attention, c'est une uni-directionnelle, tu devras poser les fesses dans l'eau et ré-orienter la planche dans l'autre sens à chaque fin de bord car du ne maîtrise pas le Jibe. Pas glop pour un débutant. Je te déconseille également grandement le foil, ça fait trop de nouveauté pour un newbie.
Pour les grandes ailes à caissons par contre je pense que c'est une bonne idée. Je commence à m'amuser à partir de 10 nds avec 15m pour 85kg. Tu pourras la tenir jusqu'à 20 nds easy. Elles sont adaptées à un débutant débrouillard qui n'a pas peur de devoir gérer pour le décollage la mise en place d'un suspentage type parapente (en plus simple surtout sur les dernières ailes qui sont de plus en plus plug and play à ce niveau).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Taille Aile débutant

Messagepar voodoo13 » jeu. 25 juil. 2019 12:34

Mixer un caisson avec une board qui traine de l'eau... (par contre avec une directionnelle qui avoine c'est top).
En prime si la Ace est à ce prix c'est qu'il y a une raison...


Sinon dans l'absolu l'idée est bonne et a déjà fait les beaux jours de plein de riders (ceux qui n'ont pas peur du caisson):
- caisson en vent light et pourri: ça décolle ds rien et ça tient en l'air, ça cape bien aussi;
- directionnelle qui trace (board tendue, large au pied arrière), perso j'ai une Matata qui cape et trace de folie;
- foil si ton lac a du fond et s'y prête au niveau déco/atterro et autorisations;
- TT large genre Door, l'option dérive est un plus;
- palmes de bodyboard pour la natakite :lol:


Ton souci ça va être surtout être:
- la place pour décoller/atterrir sans te bouffer un arbre (ni toi ni l'aile)
- la place pour décoller/atterrir au niveau autorisations (si tu n'as jamais vu une aile sur ton lac, c'est peut-être pas autorisé...)
- le vent vraiment dégueu en lac, pas facile qd on débute voire carrément pas gérable
- piloter une aile à caisson demande un peu plus de finesse q'un boudin d'école, par contre ça encaisse très bien les molles et les rafales (enfin, dans une certaine mesure)
- un bon caisson d'occasion ça coûte assez cher (après, chacun son portefeuille hein !)

Bref, si tu pars sur cette idée:
- vérifie que c'est autorisé
- vérifie que tu as large la place de décoller et un endroit pour rentrer en cas de galère
- entraine-toi avec ton matos sur un spot facile (et pas qu'une fois car il faudra que tu connaisse ton matos sur le bout des doigts).

FoxNox
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019 12:10

Re: Taille Aile débutant

Messagepar FoxNox » jeu. 25 juil. 2019 15:24

Le prix du pack en question est passé de -71% à -65% de réduc, quand même + 230e en une nuit pour les tailles d'ailes qui m'intéressent.. Si en plus la ACE est pas terrible autant passer a du caisson d'occaz qui va bien.
Bazook a écrit : Je commence à m'amuser à partir de 10 nds avec 15m pour 85kg.

Oui 15m semble un bon choix, j'ai peur de ne pas pouvoir sortir assez souvent avec une taille en dessous.
Puis si un jour je peus tester le Foil une 15m me semble plus secure qu'une 17.5. :)

voodoo13 a écrit :Ton souci ça va être surtout être:
- la place pour décoller/atterrir sans te bouffer un arbre (ni toi ni l'aile)
- la place pour décoller/atterrir au niveau autorisations (si tu n'as jamais vu une aile sur ton lac, c'est peut-être pas autorisé...)
- le vent vraiment dégueu en lac, pas facile qd on débute voire carrément pas gérable
- piloter une aile à caisson demande un peu plus de finesse q'un boudin d'école, par contre ça encaisse très bien les molles et les rafales (enfin, dans une certaine mesure)
- un bon caisson d'occasion ça coûte assez cher (après, chacun son portefeuille hein !)


Clairement, la question des arbres est ce qui m'effraie le plus. Il y a bien 3-4 grandes plages dégagées mais 90% du reste est en bois. D'où l'intêret de pouvoir remonter au vent sans trop de soucis (la natakite m'attire moyen ;)) Maintenant ces dernières années la sécheresse offre quand même plus de plages/cailloux en été (moins bon pour le Foil en revanche).
Bref je vais partir sur une planche directionnelle oui, on prendras le temps de galérer. Pour l'aile aussi, reste à trouver un autre bon plan pour un caisson d'occaz en effet.
Question autorisations il y a de tout ici (voile, moteurs, bateaux mouche, bouées, même flyboard) me ferais mal que le kite fasse exception. Aucun arrétés dans les communes concernés en tout cas. A moins que demain un pêcheur ou un gars de la LPO n'amène son grain de sel...


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités