Astuce pour modifier le V / Y des avants sur une barre 4 lignes

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
zigou74
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 16:48

Astuce pour modifier le V / Y des avants sur une barre 4 lignes

Messagepar zigou74 » mer. 1 mai 2019 21:27

Bonsoir à tous,

Avec l'évolution permanente du matériel de kitesurf, les fabricants modifient les uns après les autres le positionnement de l'endroit où se divisent les deux avants, sur les ailes 4 lignes, qu'on a pris l'habitude d’appeler le V pour les avants se divisant en bas (au trim) et le Y pour les avants se divisant plus haut en se rapprochant de l'aile. Certaines marques proposent carrément la méga - polyvalence en proposant plusieurs positions pour leur V, comme Fone avec la barre Linx qui s'adapte aux différentes ailes de la gamme, des marques, ou la NORTH Click qui propose aussi plusieurs positions de V pour s'adapter à tout le marché.

Techniquement, la position du V / Y influence le "pincement" du bord d'attaque, donc l'aérologie de l'aile, ainsi que la vitesse de rotation, la plage basse ...

Du coup, je souhaitais partager une solution (découverte sur un forum) toute simple qui a l'air très efficace pour moduler la position du V, il s'agit d'un anneau de friction avec une boucle en dyneema, issu du milieu du nautisme. La boucle en dyneema se fixe sur l'avant "mobile" avec une tête d'alouette, c'est à dire celui qui va partir avec la barre lors du largage. La position est choisie selon le besoin de position du V : en bas pour une position V type Cabrinha, Best, Crazyfly, Ozone ... ou plus haut pour une position North, Takoon ... L'avant fixe (la sécu quoi) est passé dans l'anneau de friction, c'est lui qui marquera le départ du Y.

Voici le type d'accessoire dont il est question : https://www.h2r-equipements.com/manille ... 8OEALw_wcB

Image

La seule condition à respecter, est de choisir un diamètre intérieur de l'anneau qui est supérieur au diamètre total de la ligne avant "larguée" qui devra passer dans l'anneau, incluant les éventuelles épissures, raccord de lignes (comme sur les avants des barres Airush qui sont en deux segments). Mais les anneaux de friction ont un diamètre minimum de 5 mm je crois, à vérifier.

En principe l'usure de ce système doit être insignifiante sur les lignes, car l'anneau de friction sur l'avant fixe est conçu pour, et la boucle dyneema sur la ligne de largage n'use rien non plus.

Voila, j'essaierai ce système cet été sur ma barre Cabrinha 1X 2018 ! Je ne sais pas si ce système est déja connu dans le milieu, mais si ça peut servir à quelqu'un ...

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Astuce pour modifier le V / Y des avants sur une barre 4 lignes

Messagepar Aventout » jeu. 2 mai 2019 12:04

C'était valable en Cshape, mais depuis que les ailes sont bridées (sle, bow, et similaires....) il n'y a pour moi pas de différence de comportement en jouant sur le Y, surtout pour faire tourner une aile, ce qui reste une action des arrières et du shape des oreilles.
C'est mon constat quand j'achète mes ailes avec un Y long que je transforme en 4 lignes égales.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Astuce pour modifier le V / Y des avants sur une barre 4 lignes

Messagepar cri.cri » jeu. 2 mai 2019 20:51

La piece Nort/Duotonne pour le positionnement du Y sur la Click Barre est aussi une solution , du moment que tu proteges la ligne coté a visser , et elle coute carrement moins cher :

https://www.flysurf.com/ficheproduit-v- ... uctid=1665

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Astuce pour modifier le V / Y des avants sur une barre 4 lignes

Messagepar cri.cri » jeu. 2 mai 2019 20:51

.

Avatar de l’utilisateur
zigou74
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 16:48

Re: Astuce pour modifier le V / Y des avants sur une barre 4 lignes

Messagepar zigou74 » jeu. 2 mai 2019 21:02

cri.cri a écrit :La piece Nort/Duotonne pour le positionnement du Y sur la Click Barre est aussi une solution , du moment que tu proteges la ligne coté a visser , et elle coute carrement moins cher :

https://www.flysurf.com/ficheproduit-v- ... uctid=1665


Exact cette pièce est facilement dispo, mais il faut bien protéger la ligne fixe et ne pas l'écraser, certains l'ont ils fait ? Ca m'intéresse :roll:

Pas d'accord pour la position du Y, autant ça ne change rien sur certains shapes, autant d'autres n'aiment pas du tout (testé en V sur du Gong l'an dernier et ça n'allait pas, le Y est bel et bien nécessaire...) :)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Astuce pour modifier le V / Y des avants sur une barre 4 lignes

Messagepar cri.cri » ven. 3 mai 2019 08:15

Oui , moi , il suffit de mettre une gaine plastique coté à visser pour protéger la ligne , tu peux meme t'en servir comme arrêt de la barre sans descendre trop bas quand meme ( Normalement c'est 9 m de la barre ) ou alors il faut pas la serrer si tu la mets plus bas que 9 m et que pour la pièce puisse remonter avec la barre en cas de largage et que la sécu fonctionne normalement ou alors mettre le trou du Y coté ligne de sécu mais dans ce cas la barre remontra à l'aile en cas de largage .

Avatar de l’utilisateur
zigou74
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 16:48

Re: Astuce pour modifier le V / Y des avants sur une barre 4 lignes

Messagepar zigou74 » ven. 3 mai 2019 13:27

Ah oui mon idée est bien de passer la sécu line (fixe) dans l'oeillet de l'accessoire ;

Qu'as-tu mis comme gaine de protection, une sorte de gaine thermorétractable ? Chez NORTH ils ont gainé la sécu line avec une épissure (rouge, c'est un bon repère) ... d'ailleurs ils ont gainé les deux avants.

Image

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Astuce pour modifier le V / Y des avants sur une barre 4 lignes

Messagepar cri.cri » sam. 4 mai 2019 18:07

Oui , une gaine thermo fait l'affaire ou autre gaine plastique assez grosse pour passer la ligne sans la tete d'alouette dedans .

La protection des 2 bas de lignes avant jusqu'au premier repère du V est sur la Click Barre Duotonne , pas sur la première North en tout cas pas celle qui avait l'ancien anneau en plastique du V avant celui actuel . ( J'ai les 2 , une North et une Duotonne )
La différence est aussi que sur l'ancienne North tu pouvais virer la stop balle d'arrêt de la barre qui était vissé sur la ligne avant de sécu , sur la Duotonne elle est cousu , donc impossible à virer ou alors faut la couper en 2 mais tu peux plus la remettre .

Avatar de l’utilisateur
zigou74
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 16:48

Re: Astuce pour modifier le V / Y des avants sur une barre 4 lignes

Messagepar zigou74 » jeu. 9 mai 2019 06:09

Aurais tu des photos du montage que tu as fait ? Mercizzzzzzzz

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Astuce pour modifier le V / Y des avants sur une barre 4 lignes

Messagepar cri.cri » ven. 10 mai 2019 08:32

Je vais te faire ça des que j'aurais une minute ce week-end.

Autre astuce , pour démonter facilement la pièce qui fait le V Duotonne sans avoir à chaque fois à enlever les pigtails , j'ai coupé côté pas de vis la pièce en plastique en 2 ce qui me permet de sortir la ligne d'avant sans sa protection ( Je la laisse sur ligne ) coté œillet , le pigtails passe devant meme avec des nœuds normalement .

Si tu veux , tu peux aussi remettre la stop balle sur la ligne de sécurité au-dessus de l'oeillet , en cas de largage , ce n'empêchera pas la ligne de coulisser mais ça bloquera la barre pour éviter qu'elle remonte à l'aile , inconvénient, ca t'oblige à la démonter si tu veux enlever la pièce en plastique du V ou remonter ton V au dessus de la stop balle , tu peux la laisser aussi sur la ligne de sécurité et elle coulissera et sera ballente au niveau ou les lignes avants de rejoignent .


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités