Va-t-on plus vite en surf ou en twintip ?

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

yokite35
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:33

Va-t-on plus vite en surf ou en twintip ?

Messagepar yokite35 » dim. 31 mars 2019 17:38

À votre avis va-t-on plus vite en surf ou en twintip ? J'hésite à me mettre au surf mais j'adore la vitesse et la maniabilité de ma RSC alors avant de me lancer dans l'apprentissage je voulais poser la question pour ne pas être déçu... Merci ! Petite précision je navigue plutôt sur des spots de vagues bien rangees avec du flat entre chaque, j'évite à tout prix le clapot.

Publicité
OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Va-t-on plus vite en surf ou en twintip ?

Messagepar OLD772997 » lun. 1 avr. 2019 06:09

A mon avis autant garder ce twin tip que tu adores pour le baston, aller vite et te satelliser. Mais puisque tu as apparemment la chance d'être sur un spot de vagues propres, ne te prive surtout pas de passer par la case surfkite, ça m'étonnerait que tu le regrettes...
Quant à la vitesse comparée, aucune idée (je ne fais plus de twintip depuis au moins 10 ans) mais question glisse yapafoto.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Va-t-on plus vite en surf ou en twintip ?

Messagepar cri.cri » lun. 1 avr. 2019 07:14

La seule facon d'aller vite en surf , c'est qu'il soit typé race/longue distance , c'est à dire avec un plat assez long sur l'arrière , donc pas très approprié aux vagues , un TT vas facilement à plus de 30 kn , ( J'ai mesuré en V-Max GPS à 33 kn ma RSC ) un surf typé race dans les meme vitesse , avec plus de confort :

https://www.flysurf.com/achat-kitesurf- ... ionid=4310

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Va-t-on plus vite en surf ou en twintip ?

Messagepar effisk » lun. 1 avr. 2019 11:45

C'est faux. La planche longue-distance te permet d'aller très vite, mais tu peux très bien aller vite avec un surf. J'ai fait le défi kite à plusieurs reprises avec une firewire vanguard, strapless j'ai fini plusieurs manches entre 30e et 40e (sur un total de 250-300 personnes), je n'ai pas vu beaucoup de twin-tips devant moi. Et pourtant à la base c'est un shape de surf, même pas de kitesurf.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Va-t-on plus vite en surf ou en twintip ?

Messagepar voodoo13 » lun. 1 avr. 2019 13:21

krenios..d a écrit :A mon avis autant garder ce twin tip que tu adores pour le baston, aller vite et te satelliser. Mais puisque tu as apparemment la chance d'être sur un spot de vagues propres, ne te prive surtout pas de passer par la case surfkite, ça m'étonnerait que tu le regrettes...
Quant à la vitesse comparée, aucune idée (je ne fais plus de twintip depuis au moins 10 ans) mais question glisse yapafoto.


+1 !
Les possesseurs de RSC ont souvent l'air content de leur TT.
Donc à mon avis: garde-le et prends une directionnelle qui vient couvrir la plage d'utilisation où ton TT est le moins bien (souvent c'est plutôt en plage basse-moyenne). Tu vas t'ouvrir un monde de nouvelles possibilités au moins au niveau surf dans les vagues, et tu auras aussi une glisse différente. En terme de vitesse ça dépend des boards, du spot, de ton niveau... Par contre en terme de glisse, c'est incomparable; et même si tu ne vas pas plus vite, tu auras la sensation d'aller plus vite (un peu comme dans une voiture bien basse VS un van).
En prime les directionnelles il y en plein d'occases et de très bien chez des constructeurs VPC.
Si tu aimes bien sauter et que tu ne veux pas te priver de ça au départ, pars sur une board strappée et costaud (tu peux aussi sauter strapless, c'est plus difficile évidemment, mais bon on va pas refaire une centième fois ici le débat straps/strapless).

yokite35
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:33

Re: Va-t-on plus vite en surf ou en twintip ?

Messagepar yokite35 » lun. 1 avr. 2019 13:38

Merci pour vos réponses. J'ai plusieurs potes qui ont la mitu et ils en sont très satisfaits, elle est facile apparemment et je crois qu'il y a une version avec pont renforcé, si certains ont des retours sur ce modèle je veux bien. En fait je me dis aussi concernant la vitesse que plus la planche est grande il y a de contact avec l'eau et donc plus de frottement ce qui doit ralentir non ? A moins d'être au planning comme en windsurf mais en kite je ne pense pas que cela soit possible malheureusement...

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Va-t-on plus vite en surf ou en twintip ?

Messagepar otaket49 » lun. 1 avr. 2019 14:39

la longueur de rail en contact avec l'eau te permet d'avoir un meilleur cap, c'est pour ça que les surfkites avec des rails plutôt parallèles ont un très bon cap, comparé à un surf + classique
pour la vitesse je sais pas, mais les sensations changent, te reste plus qu'à essayer ;)

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Va-t-on plus vite en surf ou en twintip ?

Messagepar lebourdigou » lun. 1 avr. 2019 23:20

En fait ça dépend beaucoup de quel surf on parle...
Pour rester chez RSC (j'ai toujours une Suprême), j'ai une Play 5'4 et une Comp 6. La Comp est nettement plus rapide, il n'y a même pas photo.
En TT, tu peux toiler comme un goret et marcher très fort sur un billard (TT de vitesse par exemple) mais un surf bien étroit et long marche très très fort aussi. Ce n'est absolument pas la même glisse ;)

yokite35
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:33

Re: Va-t-on plus vite en surf ou en twintip ?

Messagepar yokite35 » mar. 2 avr. 2019 06:28

ok les gars, merci d'avoir partager vos ressentis, ça me tente bien d'essayer pour expérimenter cette fameuse glisse dont vous me parlez, je vous ferai un petit retour dans quelques temps pour vous donner mes premières impressions ;) Bon vent à tous !

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Va-t-on plus vite en surf ou en twintip ?

Messagepar cri.cri » mar. 2 avr. 2019 06:58

effisk a écrit :C'est faux. La planche longue-distance te permet d'aller très vite, mais tu peux très bien aller vite avec un surf. J'ai fait le défi kite à plusieurs reprises avec une firewire vanguard, strapless j'ai fini plusieurs manches entre 30e et 40e (sur un total de 250-300 personnes), je n'ai pas vu beaucoup de twin-tips devant moi. Et pourtant à la base c'est un shape de surf, même pas de kitesurf.
C'est peu être aussi que tu est bon ....Pour mon cas , tout les surfs de kite que j'ai essayé et qui sont typé vraiment surf marche mais se traine , on sent bien qu'ils poussent de l'eau , par contre j'ai un vieux surf de race que j'ai racheté a Pierre Romain , et je peux te dire que ca envoie du patée , et j'ai le choix de le monter en Tri , Quatro ou Quinch , le tout en 4 1/2 .


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités