V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar pura-vida » ven. 29 mars 2019 00:01

effisk a écrit :Il y a vraiment des gens qui utilisent le coupe-ligne en situation d'urgence ? Ca me semble un peu trop compliqué à manipuler.

Ça rassure de savoir qu'il est là, même si comme beaucoup d'exemplaires il a de grandes chances de finir au fond de l'océan...

Publicité
merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar merou73 » ven. 29 mars 2019 10:08

Hello,
Je suis bien d'accord avec vous, je ne crois pas en l'utilisation correcte d'un coupe ligne classique en mode "panique". C'est pour ça aussi que j'ai voulu intégrer une lame à mon accessoire (et ce n'est pas la fonction la plus simple à fournir / au maintien des lignes en position).
L'idée étant de:
- Etre habitué à manipuler son Kitecleat pour la fonction range ligne donc pas besoin du cerveau pour l'attraper.
- L'utilisation se fait d'une seule main et d'un seul geste (contrairement aux coupe ligne classique, pas besoin de tirer une languette avec deux doigts et ensuite, je ne sais trop comment, le ressaisir différemment pour passer un doigt dans l'anneau avant de couper. Pour moi 50% de chance de le perdre dans cette manip).
- Proposer un coupe ligne réellement inoxydable : Lame céramique
- Proposer des versions qui flottent.

Pour ceux qui l'auraient perdu au début, j'en suis navré (n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail avec votre numéro de commande et on s'arrangera pour un exemplaire de la V2 si vous le désirez) j'ai estimé qu'un élastique passé dans une encoche était suffisant mais visiblement il y a des cas ou l'ont peut appuyer sur le poussoir involontairement et donc relâcher l'élastique.

J'ai donc ajouté l'an dernier un petit leash clip "fusible". Facile à clipser/ dé clipser en utilisation normale et d'une résistance suffisamment faible pour être "arraché" en cas d'urgence. ça donne ça:
P1050578redred.png
P1050578redred.png (88.98 Kio) Vu 1863 fois

Avec l'augmentation du nombre de pratiquant sur les spots et le respect assez aléatoire des règles de prio, perso, je trouve que le coupe ligne n'est pas de plus en plus superflus...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar cri.cri » ven. 29 mars 2019 19:22

effisk a écrit :Il y a vraiment des gens qui utilisent le coupe-ligne en situation d'urgence ? Ca me semble un peu trop compliqué à manipuler.
je vais te donner un exemple à quoi sert un coupe ligne , un pote à moi fait du foil , sort dans 10 kn , le vent tombe , ainsi que son l'aile , il commence à ranger ses lignes pour rentre à la nage , et ne sait pas comment se retrouve ligoté dans les suspentes de son caisson , commence à régulièrement boire la tasse , il n'a pas de gilet de flottabilité , navigue en planche pocket avec volume proche de zéro et n'a pas de coupe ligne , et la , il se dit qu'il va mourrir noyer comme un con à 200 m du bord par moins de 5 kn de vent , mais il doit avoir un bon ange gardien , c'est 2 potes qui de la plage on vu qu'il y avait un problème et qui sont aller le chercher à la nage en slip au mois d'Octobre , ce qui aurait été un incident s'il avait eu un coupe ligne à faillie se transformer en drame et lui couter la vie .

J'ai sécurisé mes coupes lignes dans les boucles de mes harnais Mystic avec un leash élastique de 1mm d'un mètre et j'en ai jamais perdu un , le problème du Kitecleat est que rien n'est prévue pour pouvoir en fixer un correctement , il faudrait un trou coté poignée pour pouvoir passer un leash dedans et le sécuriser .

Le leash fusible est une fausse bonne idée , tu as une chance sur 2 qu'en le sortant en situation de panique il t'échappe des mains et que tu le perde au seul moment ou tu en as vraiment besoin ......

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar thomas.air » ven. 29 mars 2019 20:04

effisk a écrit :Il y a vraiment des gens qui utilisent le coupe-ligne en situation d'urgence ? Ca me semble un peu trop compliqué à manipuler.

Je m'en suis déjà servi.
Eau 5°, 25-30 noeuds faiblissant marée qui remonte fort, renvoi d'aile naze après un saut, vegas qui se saucissonne dans la 5e, je déclipse mes boots "hyperlite system" de ma planche, et je m'enroule la ligne de sécu autour de ma boots.
j'ai coupé ma ligne de sécu et dit au revoir à mon aile et ma barre.

Pour moi l'utilisation "facile" du coupe ligne c'est ça, t'es entortillé dans tes lignes.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar cri.cri » ven. 29 mars 2019 22:29

C'en est l'utilisation principal et on a rien inventé , l'utilisation du coupe ligne vient du parachutisme et plus particulièrement de la pratique de la voile contact , vous savez les parachutistes qui s'amusent à faire des pyramides dans les airs , et forcement des fois quand ca se passe mal et ca fait des noeuds .......

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar effisk » sam. 30 mars 2019 09:04

Vous m'avez mal compris. Je parle du coupe-ligne du kitecleat. Le truc m'a l'air bien trop compliqué pour être utilisé de façon intuitive en situation d'urgence.

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar merou73 » sam. 30 mars 2019 09:55

Salut et merci pour vos opinions!
Effisk, je ne vois pas bien en quoi l'utilisation du coupe ligne du Kitecleat serait compliquée... Comparée à un couteau peut être?
Dans cette vidéo: https://youtu.be/cnoUKtXODcI à 45s, je coupe une pré ligne avec, y a aucun problème...
Et franchement par rapport à la languette qu'on attrape du bout des doigts pour ensuite devoir le tenir avec sa deuxième main pour passer un doigt dans l'anneau...
Cricri, le leash est suffisamment résistant pour tenir les 20g du kitecleat si il se retrouve pendu mais le noeud passe au travers de la pièce plastique à environ 2Kg ce qui n'est pas gd chose à tirer avec la main. En plus comme tu l'as au milieu du poing fermé, tu ne risques pas de le perdre à ce moment là...
La façon la plus simple de le mettre sur son harnais:
Fichiers joints
P1050584redred.png
P1050584redred.png (72.8 Kio) Vu 1796 fois

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar pura-vida » sam. 30 mars 2019 10:30

merou73 a écrit :Salut et merci pour vos opinions!
Effisk, je ne vois pas bien en quoi l'utilisation du coupe ligne du Kitecleat serait compliquée... Comparée à un couteau peut être?
Dans cette vidéo: https://youtu.be/cnoUKtXODcI à 45s, je coupe une pré ligne avec, y a aucun problème...
Et franchement par rapport à la languette qu'on attrape du bout des doigts pour ensuite devoir le tenir avec sa deuxième main pour passer un doigt dans l'anneau...
Cricri, le leash est suffisamment résistant pour tenir les 20g du kitecleat si il se retrouve pendu mais le noeud passe au travers de la pièce plastique à environ 2Kg ce qui n'est pas gd chose à tirer avec la main. En plus comme tu l'as au milieu du poing fermé, tu ne risques pas de le perdre à ce moment là...
La façon la plus simple de le mettre sur son harnais:


Elle est bien ta vidéo, la musique un peu chiante, mais là une une question de goût personnel, du mal.
marrant les plans avec le KC pret du harnais on a l'impression qu'il est gigantesque, ou alors tu as une taille de guêpe, alors que comparé à une main il parrait petit...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar thomas.air » sam. 30 mars 2019 16:19

effisk a écrit :Vous m'avez mal compris. Je parle du coupe-ligne du kitecleat. Le truc m'a l'air bien trop compliqué pour être utilisé de façon intuitive en situation d'urgence.


Ah ça on est ďaccord.
De toutes façons je n'ai jamais vu l'intérêt de ce bidule.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: V2 Kitecleat - Mieux et moins cher?

Messagepar Francois 1962 » sam. 30 mars 2019 16:53

thomas.air a écrit :
effisk a écrit :Vous m'avez mal compris. Je parle du coupe-ligne du kitecleat. Le truc m'a l'air bien trop compliqué pour être utilisé de façon intuitive en situation d'urgence.


Ah ça on est ďaccord.
De toutes façons je n'ai jamais vu l'intérêt de ce bidule.


On ne peut plus rien pour toi si tu ne connais pas l intérêt d un cleat ? :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités