Flat ou clapot au Brésil ?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Messagepar Jitter » mar. 26 mars 2019 21:05

le spot parfait n'existe pas, et en plus , ce qui sera parfait pour l'un ne le sera pas pour un autre
mais clairement, ne pas écouter les propriétaires de pousada qui vont te vendre leur spot comme LE spot

De mon expérience, les 2 spots qui pourrait convenir le mieux a ce cahier des charges; flat spot au pied, pas trop de monde:
- Ilha de guajiru (-2.906518, -41.446868) tu decolles de ta chambre, superbe grande lagune, on ne se marche pas dessus, meme a full kiteur ( mais marche très mal a marée basse, rien a faire à coté)
- praia de macapa (-2.906518, -41.446868) pousadas au pied de la lagune ( mais loin, tres loin de forta, perdu dans la nature sans voiture)

Après je suis loin d'avoir fais tous les spots, et dans le sud de forta tu as plein de spots inexploité avec des effets venturi de folie, mais là, faut partir a l'aventure pour les trouver

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Messagepar pura-vida » mar. 26 mars 2019 22:07

Praia de macapá j'y suis passé en chemin vers Sao Luis
Alors perdu de chez perdu mais cela a sûrement évolué, j'ai beaucoup aimé le dépaysement et beaucoup moins les moustiques, sur la journée passée 100% de vent, mais comme je ne suis pas propriétaire d'une pousada dans le coin je ne tirerai pas une généralité, mais je m'en rappelle puisque j'étais en visite avec mon amie depuis SP, et donc sans matos. Donc une journée de vent avec personne sur la plage et zéro occaz pour naviguer.

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Messagepar mike28 » mer. 27 mars 2019 10:48

El Ju a écrit :En dehors des spots connus et faciles à trouver sur le net, le sport local c'est le downwind. Cela consiste à parcourir des longues distances pleine balle en vent arrière sur un plan d'eau pourri.



:lol: :lol: pas faux....

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Messagepar mike28 » mer. 27 mars 2019 10:58

Qu'il y ait des vagues à surfer au céara, pas de doute....mais grosses et belles pendant la saison du vent (la seule que je connaisse dans le nordeste) il y a un pas que je ne franchirai pas !
Mais sur que les "autochtones" avec l 'accent du sud (pas de santa catarina...) rident souvent des vagues de 2-3.5 métres biens formés généralement 1H avant ton arrivé sur le spot, et cela presque tous les jours ! :lol:

yokite35
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:33

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Messagepar yokite35 » mer. 27 mars 2019 14:51

Merci à tous pour vos réponses, je vais regarder tout cela de plus près.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Messagepar pura-vida » mer. 27 mars 2019 15:42

yokite35 a écrit :Merci à tous pour vos réponses, je vais regarder tout cela de plus près.


Quoiqu'on en dise, le Brésil est une très belle destination, il faut simplement sortir des points d'eau et rayonner en voiture,
après, regarde bien les vidéos, et tu verras que l'eldorado glassy pour le freestyle et vagues propres et eau chaude n'existe pas en dehors de rare spots qui sont malheureusement inaccessible pour nous Européens (Fidji, Nouvelle Calédonie, et j'en oublie surement quelques un).

Le Brésil, c'est la garanti du vent, de la caïpi, des pousadas et des symbiotes à Gringos. mais aussi un pays hallucinant par son écosystème (espérons qu'il le reste), après il y a eu tellement de traditions orales sur la qualité des spots dues aux proprios de pousada cherchant en 4 mois de saison à pouvoir vivre comme des nababs le reste de l'année que des descriptions allant à contre courant se produisent.
Sérieusement, le clapo en dehors des petites lagunes et les flaques est très souvent présent en fonction de la marée,
la période de houle correspond pas à celle du vent, donc les vagues même si elles montent ne sont pas aussi puissantes que celles de pacifique, de l'indien, ou même de l'atlantique nord en période de houle.

Je rentre dernièrement d'un trip autour de Perth, je connais bien l'Indonésie, et d'autres zones dans l'indien ou le pacifique, coté vagues il n'y a pas photo, comme pour la Colombie, le Ceara c'est surtout de grosses mémère poussives, qui moussent et dégoulinent trop souvent, de temps en temps oui il y a un truc, mais c'est comme le loto question proba, un numéro avant, un numéro après, et c'est dans les paroles des sudistes que les tubes de 2,5m étaient, tout le charme du superlatif exagéré.

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Messagepar edsudist » mer. 27 mars 2019 17:01

Je connais pas mal le Nordest de Brésil. Si tu cherches du flat et du vagues, comme nous, je te suggere de jeter un coup d'oueil sur Pontal de Maceio. Par contre le vent est moins fort que au nord de Fortaleza. Tu as aussi Barra Nova au sud de Fortaleza.

Finalement, à Jeri tu pourras trouver des vagues après Prea et avant Tatajuba (buggy obligatoire). Pour du flat, et toujours en fonction de la marée tu trouveras ton bonheur à Guriu et Tatajuba. A Barra Grande, encore plus loin, tu pourras trouver du flat et des vagues également.

Au Nordest du Brésil, il y a de quoi t'amuser en vagues et sur du flat, mais il faut bien se renseigner sur les spots et les marées.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Messagepar Francois 1962 » mer. 27 mars 2019 19:32

Comme aucun n en a parlé, tu veux du flat, tu vas à Atins et t auras tout le flat que tu souhaites ;)
Bon évidement, il faut qu il ait plu pour remplir ta piscine privée :P

alain100
Habitué
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2011 11:05

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Messagepar alain100 » sam. 30 mars 2019 09:10

Atins c'est top pour le flat , mais c'est loin, et j'ai vu à la TV, un Français tout content d'avoir monté un hotel avec des bungalows de luxe à 400€ la nuit. (je ne pratique pas les insultes sur internet, mais là cet e***** de gros f*** de p*** de sa race, je l'écartèlerais volontiers, lui et toute sa descendance).
De plus il parait qu'il y a une nouvelle route qui permet d'accéder à Atins depuis Barreirinha. Donc je crains que ça soit un peu la loterie ! plus question de débarquer en pirogue sans réservation et de naviguer seul sur le plan d'eau, pour 15€ par jour...

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Flat ou clapot au Brésil ?

Messagepar pura-vida » sam. 30 mars 2019 10:09

alain100 a écrit :Atins c'est top pour le flat , mais c'est loin, et j'ai vu à la TV, un Français tout content d'avoir monté un hotel avec des bungalows de luxe à 400€ la nuit. (je ne pratique pas les insultes sur internet, mais là cet e***** de gros f*** de p*** de sa race, je l'écartèlerais volontiers, lui et toute sa descendance).
De plus il parait qu'il y a une nouvelle route qui permet d'accéder à Atins depuis Barreirinha. Donc je crains que ça soit un peu la loterie ! plus question de débarquer en pirogue sans réservation et de naviguer seul sur le plan d'eau, pour 15€ par jour...


Et ouai, les morbak à gringo...
attends, avec un peu de chance le mec, à la basse saison il revient en France fait un boulot avec une bonne part de black et juste assez de déclaré pour se mettre au chomdu et toucher via des déclarations qu'il fait depuis internet...

Avec une connaissance avec qui je voyageais, on avait croisé au Venez au début du siècle des parasites de la société, qui étaient vendeurs de glace l'été ou pizzaïolo à emporter avec 80% de black, et sous télé perfusions allocatives toute le saison de kite en voyageant et déclaration via internet...


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités