reportage kite trip au Panama: Punta Chame

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

titmat23
Novice
Novice
Messages : 44
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 18:58

reportage kite trip au Panama: Punta Chame

Messagepar titmat23 » mer. 11 mars 2015 01:32

Salut à tous. Je me suis souvent inspiré des conseils sur le forum, et j'ai donc décidé de faire un petit report pour rendre la pareille. Je reviens d'un kite trip de 13 jours à Punta Chame au Panama, à côté du Nitro city de Travis Pastrana.
Départ de Paris orly vers Madrid (2h) puis direction Panama city (10/11h). Environ 600e le billet a/r avec Iberia. Board bag à 160e à/r en golf bag, considéré comme un bagage supp et peut même remplacer une valise si vous êtes pas trop chargé. Nous sommes partis à 5 dont 4 kiter. Les ailes dans les valises et les 4 boards dans le bag. Au niveau des tailles, une 12 ( voir 13) et une 9 suffisent.
Arrivée à Panama city, j'avais réservé une voiture pour 750dolls les 13 jours Chez Budget via leur site internet. Attention aux assurances, car c'est l'embrouille. J'ai payé ma location à l arrivée avec une visa premier, ce qui permet d'être couvert pour l'assurance dommages ( avant de partir je me suis fait établir une attestation par Visa en anglais). Budget est le seul loueur que j'ai trouvé acceptant l'assurance de la cb, les autres obligent à prendre un pack d'assurances qui coûte deux fois la location ( cest marqué dans les petites lignes). Il faut par contre prendre en arrivant l'assurance responsabilité civile du conducteur qui n'est pas couverte par Visa. Elle n'est pas chère. La fille du comptoir Budget est très sympa en cas de problème ( ce qui a été le cas, pas le bon format de voiture...) bref nous voilà bien chargés et partis pour rejoindre punta Chame à 1.30 de panama city. Deux routes possibles par le sud via la ville ou par le nord via le autoroute. A noter qu'il faut acheter au péage une carte d'autoroute qui vaut 15 dollars ( 5 pour la carte 10 de recharge). Les routes sont très bonnes, avec au moins deux voies voir trois. Pas de règle pour doubler, droite ou gauche, et les limites sont à 110 et 80. A priori possible de rouler un peu mieux... La route n'est pas compliquée, presque tout droit jusqu'à Chame puis à gauche direction punta Chame ( le panneau me peut pas se louper). 30kms de petite route et nous arrivons au petit village de pêcheurs de punta chame. Il s'agit d'une sorte de presqu'île avec à droite le Pacific et à gauche la baie et le spot. Nous avons loué une maison pour 10 personnes avec piscine, petit coin apero , barbek et avec 20m de plage au bout du jardin. Un gardien habite dans une petite maison dans le jardin, mega discret.Le paradis! Je recommande fortement de contacter Roberto Maduro sur son site Maduro Real Estate. La maison s'appelle casa Divi-divi. Nous avons payé 1200dolls pour 13jours, 20% de acompte à envoyer avant.
Si vous avez les moyens, vous pouvez prendre une chambre à la Casa Amarilla sur la droite en arrivant. Elle est tenue par des français. On peut aussi y manger pour 15/30 Dolls.
Le spot de kite se situe à gauche dans la baie, prendre le petit chemin qui longe le hôtel Punta Chame Villas. Il y a une école sur le spot: Machete kites.
Le matin, le vent souffle dès 7h du mat, side-on, de 10 à 20 noeuds. Il décline vers 11h. Le après-midi, il se relève vers 15 plutôt on, et il forçat jusqu'à la nuit. Le spot n'est pas fiat avec des petites vagues et clapot. Attention aux marées, elles ne sont pas énormes mais quand elle descend un courant inverse au vent se forme au bord qui a tendance à emmener les boards en cas de perte. Quelques méduses traînent mais leur contact ne fait pas très mal. Faire attention aussi aux raies enfouies dans le sable à marée basse. Il y a aussi eu des dauphins dans la baie
Petit secret lol: si vous avez une voiture il y a un super downwind à faire. Partez du spot et descendez vers le fond de la baie en suivant le bord d'assez loin. A un moment vous verrez sur le bord un grand bâtiment blanc avec une bande rouge. Dirigez vous vers lui et vous arriverez dans une baie mega flat avec un vent un peu plus fort. Il faut le faire à marée haute. Au bout delà baie il y a une petite plage pour poser et à côté un parking au bord de la route pour se faire rapatrier.Nous l'avons fait quasi tous les soirs. Il fait environ 7/8kms une demi heure en gros.

Publicité
titmat23
Novice
Novice
Messages : 44
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 18:58

suite et fin

Messagepar titmat23 » mer. 11 mars 2015 01:36

Pour manger, il y a une supérette dans le village, route à gauche en arrivant puis tous droit dans le villagE. Pour les grosses courses il vaut mieux aller à corronado, revenir à Chame puis direction du Costa Rica.
Les mardis et jeudis matin, un pickup de rastas vient au village de punta chame vendre des fruits excellents pour une misère. De même, choppez les pêcheurs qui reviennent de la pêche pour bouffer delà bonite, du sierra ou de la corvina ( du maigre) pour rien.
Le vent à soufflé quasi tous les jours, il fait 34deg la journée et 27 la nuit. Prévoyez du spray anti moustiques ça peut servir...

titmat23
Novice
Novice
Messages : 44
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 18:58

Messagepar titmat23 » mer. 11 mars 2015 01:37

Les panameens sont des gens simples, plutôt timides et sympas. Ils ne vous prennent pas pour des touristes de base. Ils utilisent indifféremment le dollar et le balboa qui ont la même valeur et les mêmes pièces et billets.
En résumé, le Panama n'a pas une grosse vocation touristique mais le vent le soleil les paysages sont là et vous ne serez pas dérangés par le monde sur le spot, 15 ailes au maximum, des fois seuls sur l'eau!
Allez tous à votre dico d'espagnol, ça peut servir!!

gb0401
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 17:46

Messagepar gb0401 » sam. 21 mars 2015 12:10

merci pr tes précieuses indications...je souhaite me rendre au Panama des que possible....

titmat23
Novice
Novice
Messages : 44
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 18:58

Messagepar titmat23 » mar. 7 avr. 2015 22:01

N'hésites pas à m'écrire en mp au besoin je te donnerais mon num si tu as des questions !

filaip
rang 6
rang 6
Messages : 484
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 23:21

Messagepar filaip » sam. 25 avr. 2015 09:49

hola
j ai passé bcp de temps au panama et sur punta chame et meme un peu fait connaitre le spot il y a deja qq annees , c est dommage de ne pas parler de la casa amarilla tenu par un des precurseurs en windsurf le couple rose marie et gilles ,et c est aussi un des meilleurs restau du coin , voir le site internet de la casa amarilla a punta chame
pour ce qui est du spot , c est vrai plutot flat et correctement venté , sans plus , pas de vrai vagues , normal vu la configuration , bon il faut reconnaitre totalement differents des spots colombiens a qq centaines de km , la c est un autre monde pour les spots !!!!!

jksko
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 16:39

Re: reportage kite trip au Panama: Punta Chame

Messagepar jksko » mar. 5 mars 2019 17:23

Hello,

Merci pour ces précieuses infos.
J'y vais dès ce jeudi..
Quelques questions :
- Faut il un shorty ou il fait assez chaud ?
- J'y serai seul, as tu un endroit à me recommander pour dormir ?
- Est ce que c'est craignosse ?

Merci d'avance pour tes réponse

JK

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: reportage kite trip au Panama: Punta Chame

Messagepar pura-vida » dim. 10 mars 2019 11:20

complétez vos description par des photos ou vidéos via éventuellement une url youtube ou viméo

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: reportage kite trip au Panama: Punta Chame

Messagepar cri.cri » lun. 11 mars 2019 21:52

Le post date de 2015 les gars ......

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: reportage kite trip au Panama: Punta Chame

Messagepar Aventout » lun. 11 mars 2019 22:12

Cela prouve qu'un forum c'est facile de choper une info même 5 ans après. Laissons voir si Jksko nous ramène de belles vidéos.


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités