proposition de sécu sur les barres

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar kite76 » lun. 4 févr. 2019 21:48

Une petite anecdote qui vient de m’arriver. Barre de moins de 20 sorties et je viens de péter ma mini 5ème ligne en nave. Je ne vais pas citer la marque mais pour ceux qui connaissent ils feront très vite le rapprochement...cette marque a jugé bon de réduire le diamètre de cette ligne et voilà le résultat: c’est absolument scandaleux.
Cela se termine bien mais ce manque de fiabilité aurait pu mal finir: perte de l’aile et nage dans l’eau froide ou la mettre dans la tronche d’une personne.
Putain, ça doit pas être si compliqué de faire des barres simples, fiables et durables...
J’insiste sur ce sujet car je vois trop de choses aberrantes et dangereuses :evil:

Publicité
pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar pascal1234 » mar. 5 févr. 2019 08:02

kite 76,
ce qui serait intéressant , c'est de connaitre la réponse du fabriquant pour cette 5eme ligne cassée sur une barre presque neuve .?

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar otaket49 » mar. 5 févr. 2019 09:41

c'est du Fone ? pourquoi ne pas le citer alors que c'est un défaut dangereux ?
c'est eux qui sont en tort, pas toi
j'espère que Thomas R n'a pas une barre Fone :mrgreen: (humour humour ;) )

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar ricolerouquin » mar. 5 févr. 2019 10:59

otaket49 a écrit :c'est du Fone ? pourquoi ne pas le citer alors que c'est un défaut dangereux ?
c'est eux qui sont en tort, pas toi
j'espère que Thomas R n'a pas une barre Fone :mrgreen: (humour humour ;) )

Si c'est bien du Fone, c'est la casse qui est arrivée à mon pote à la Toussaint. Lui ça s'est mal terminé, quand il a largué alors que l'aile était au sol mais incontrôlable, ça a remis de la tension sur les seuls avant et l'aile est partie comme une balle au zénith. Il avait la main sur le largueur mais il n'a pas eu le temps de la déclencher... Il s'est écrasé 30m plus loin, une cervicale fracturée, un pieds cassé, 18 points de sutures sur le visage et des contusion partout. Il n'a toujours pas repris le boulot...

Cet accident explique sans doute mon manque de patience sur le sujet matos :evil: ...

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar voodoo13 » mar. 5 févr. 2019 11:03

ricolerouquin a écrit :
otaket49 a écrit :c'est du Fone ? pourquoi ne pas le citer alors que c'est un défaut dangereux ?
c'est eux qui sont en tort, pas toi
j'espère que Thomas R n'a pas une barre Fone :mrgreen: (humour humour ;) )

Si c'est bien du Fone, c'est la casse qui est arrivée à mon pote à la Toussaint. Lui ça s'est mal terminé, quand il a largué alors que l'aile était au sol mais incontrôlable, ça a remis de la tension sur les seuls avant et l'aile est partie comme une balle au zénith. Il avait la main sur le largueur mais il n'a pas eu le temps de la déclencher... Il s'est écrasé 30m plus loin, une cervicale fracturée, un pieds cassé, 18 points de sutures sur le visage et des contusion partout. Il n'a toujours pas repris le boulot...

Cet accident explique sans doute mon manque de patience sur le sujet matos :evil: ...


Si ça remet de la tension sur les avants, l'aile pique du nez et s'écrase. Enfin, normalement...

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar Aventout » mar. 5 févr. 2019 11:07

Contradictoires tes explications Rico, relis toi, tu dis qu'il largue et qu'il n'a pas pu larguer :shock:

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar voodoo13 » mar. 5 févr. 2019 11:13

Aventout a écrit :Contradictoires tes explications Rico, relis toi, tu dis qu'il largue et qu'il n'a pas pu larguer :shock:



Perso j'ai compris ça:
- déclenchement largueur primaire
- pas de déclenchement largueur secondaire (largage total)

Me trompe-je ?

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar kite76 » mar. 5 févr. 2019 12:38

Salut,

Je ne voulais pas citer de marque car ce n’était pas l’objet du post.
Ensuite il est compliqué de négocier quoique ce soit.
En ecrivant cela j’ai bien conscience que cela va en faire bondir plus d’un mais je suis tellement surpris que ces pb de fiabilités n’emergent Quasi jamais.
Bref dans mon cas, il s’agit d’une des dernières monolight 2017, le diagnostic est sans appel, le diamètre de la mini 5ème est passé de 4mm à 2mm et il est non gainé, il s’use donc très rapidement contre le border/choquer. Je pense que la raison technique de réduire cette ligne c’est que cela donne un peu plus de souplesse au pilotage et que ce diamètre peut largement supporter la charge au largage mais sur ce point c’est purement théorique.
Le plus grave s’est qu’ils ont réduit aussi les pingtail de départs de pré lignes, c’est délirant sachant que je les remplaçait sur les anciennes barres tous les 4 mois.
Là dessus j’attends encore des trucs du genre: que fais tu avec tes barres?, je comprends pas, jamais eu de pb...
Ce qui m’afflige c’est les conséquences que cela a eu pour le pote de rico, pour moi la barre c’est le premier élément de sécurité du point de vue matos.
On a tous conscience qu’au niveau sécu il y a des choses à faire, sur ce point je n’ai pas d’idée mais pas la peine d’en rajouter avec des pb de fiabilité et là cela coûte quelques euros et simple à corriger, à 500 balles la barre, ils pourraient pour commencer au moins faire ça.
En ce qui me concerne sans mini 5ème c’etait bye-bye l’aile, pour certains ils ne verront pas de caractère dangereux en cela, pour d’autres il faut plusieurs facteurs mais perso cela ne me satisfait pas.
On peut disserter aussi sur la casse d’in départ de pré ligne et ses conséquences..
Je pourrais aussi parler de la barre Linx que tout le monde adore.
Vous l’aurez compris, je connais parfaitement cette marque, je ride régulièrement, je ne suis pas un champion du monde et pour info je suis très soigneux avec mon matos.
La fiabilité et la durabilité sont de vrais sujets de sécurité ;)

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar ricolerouquin » mar. 5 févr. 2019 16:40

voodoo13 a écrit :
Aventout a écrit :Contradictoires tes explications Rico, relis toi, tu dis qu'il largue et qu'il n'a pas pu larguer :shock:



Perso j'ai compris ça:
- déclenchement largueur primaire
- pas de déclenchement largueur secondaire (largage total)

Me trompe-je ?

C'est bien ça. Effectivement, mon explication n'était pas assez détaillée pour être claire. Je vais donc détailler un peu l'accident.
1 - Casse de la mini 5è en navigation à quelques mètres du sable où il finissait un surf.
2 - Plus aucune tension dans les avants, tout sur les arrières, l'aile descend en mode reverse en restant un poil contrôlable jusqu'à se poser sur le sable où elle se retrouve donc bord d'attaque vers le haut, posée sur les lattes. Il est encore tracté par les seuls arrières mais ça va encore.
3 - Mon pote check autour de lui et sous le vent de l'aile, personne, donc il largue le largueur primaire et a bien l'autre main sur son largueur secondaire au cas où.
4 - L'aile larguée recule et se remet en tension sur les avants du fait de la ligne de sécu (sécu sur les deux avants).
5 - L'aile part comme un missile vers le zénith jusqu'à ce qu'elle se calme une fois là-haut. Si on tire sur les avants seulement dans un vent light avec l'aile dans cette position, c'est une technique de décollage. Là dans un vent soutenu, il a pensé à tord qu'en larguant il serait en sécurité.
5bis - Entre temps mon pote se fait un vol de 30m et se crash sur des rochers plats sans avoir eu le temps de déclencher son largueur secondaire (largage total). La seule chose dont il se souvienne c'est de s'être dit je me prépare à larguer la seconde au cas-où ça merde, le souvenir suivant c'est quand il rampait sur le sable pour se mettre à l'abri du vent, sentant qu'il allait falloir attendre les secours un petit moment dans le froid...

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça.

Je précise que la barre est une 2015, que mon pote navigue régulièrement mais ne doit pas faire plus de 20 sessions par an et qu'il utilise d'autres ailes aux tailles différentes avec chacune une barre attitrée. Bref, la barre n'avait sûrement pas 40 sessions. J'ai pu "l'osculter", les lignes sont comme neuves, c'est la couture de la tête d'alouette de la mini cinquième qui a explosé. Selon moi, c'est clairement plus une erreur de conception qu'un défaut de fabrication vu le sous-dimensionnement de la ligne en question...

En tout cas, depuis, la consigne familiale à mes fistons kiteurs c'est si tu pètes un avant, le BC, une mini cinquième et que tu te retrouves avec de la tension sur les seuls arrières, quand tu vas larguer, tu commences par larguer la secondaire et quand tu largues au chicken ton aile dégage mais au moins toi tu restes debout...

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar voodoo13 » mar. 5 févr. 2019 17:26

OK bien compris !

Par contre ya un truc que je comprend pas et qui n'a rien à voir avec ton explication; au tout début, lorsque la 5ème ligne casse.
Là, normalement, ça ne devrait pas changer le comportement de l'aile. Ou alors cette ligne est en tension et supporte une charge conséquente alors qu'elle ne devrait pas ? S'il y a de la tension dessus, elle devrait être dimensionnée de la même manière que les autres lignes avant.
Ya que moi que ça choque ?

Ensuite effectivement il fait l'erreur de larguer alors que l'aile est pleine fenêtre, bord d'attaque vers le haut et largage réglé sur les 2 avants.
Là, je veux bien croire qu'il n'a pas eu le temps de comprendre ce qui lui arrivait... :(

Et enfin: effectivement, si tu pètes une quelconque ligne avant, mieux vaut d'abord larguer le secondaire sachant qu'il ya de grandes chances que ce soit l'avant sur lequel est la sécu qui a pété (loi de LEM).
Certains diront que l'aile va dégager et que tu prends un risque vis à vis des autres, et ils auront raison. Là c'est une question de choix: ta vie ou potentiellement celle des autres. Si c'est clean sous le vent --> pas trop de souci, s'il y a une colo de vacances en train de jouer au foot sur la plage --> pas glop pas glop !


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités