proposition de sécu sur les barres

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar ricolerouquin » lun. 21 janv. 2019 11:57

thomas.air a écrit :
otaket49 a écrit :Thomas air, stop aux "petites phrases" à la Macron, on voit ce que ça donne :twisted: :mrgreen:
perso assez d'accord avec rico, je n'ai pas de solution miracle mais il peut tjrs y avoir des évolutions
si on compare au windsurf, le kiter est comme le mat de l'aile donc solidaire, en wind le rider est entre la board et le mat/voile, ce qui change pas mal de choses niveau sécu


Mais oui continuez de penser que c'est la faute au vilain matériel qu'il y a des accidents, c'est tellement plus rassurant que de se poser les bonnes questions.
Il y a tout ce qu'il faut sur les barres pour évoluer en sécurité.

Comme la pêche à la ligne c'est trop risqué encore, allez prendre le thé chez mémé et jouer aux ptits chevaux à la place de faire du kite.


Tu ne comprends vraiment rien toi. Le concept de se poser des questions sur plusieurs aspects des choses (comportement des pratiquants ET évolution du matos), manifestement ça te dépasse. Tu fais partie de ces gens qui ne savent faire qu'une chose à la fois apparemment. Tu ne dois pas être équipé pour ce n'est pas possible autrement...

En dehors même de toute problématique de sécurité, comment peux-tu penser qu'un produit manufacturé, ne doit pas constamment évoluer ? Tu as conseillé les dirigeants de Nokia toi, non ?

Sérieusement tes certitudes étayées par rien d'autre qu'une perception subjective et complètement à côté de la plaque sont dangereuses pour la pratique du kite à moyen et long terme à mon avis, j'espère qu'elles ne trompent pas grand-monde. Même toi d'ailleurs, tu ne parviens pas à admettre que tu as dit une connerie et qu'une position un peu plus ouverte et nuancée serait sans doute plus constructive alors tu t'enfonces en croyant préserver ton égo. 'Tain sérieux "Il y a tout ce qu'il faut sur les barres pour évoluer en sécurité." faut quand-même oser l'écrire...

Je ne te le souhaite évidemment pas, mais si un jour, tu fais une connerie ou que tu casses une ligne au mauvais moment et que tu te retrouves traîné sur le sable à ne pas pouvoir larguer parce que ton système de largage est en train de râcler le sable sous toi, tu auras peut-être un petit moment de lucidité en te disant sans doute "ah merde, c'est pas top finalement comme système...". Mais bon vu tes spots de tough guy, je pense que tu n'auras pas le temps de te le dire en fait...

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar pura-vida » lun. 21 janv. 2019 16:56

ricolerouquin a écrit :
thomas.air a écrit :
otaket49 a écrit :Thomas air, stop aux "petites phrases" à la Macron, on voit ce que ça donne :twisted: :mrgreen:
perso assez d'accord avec rico, je n'ai pas de solution miracle mais il peut tjrs y avoir des évolutions
si on compare au windsurf, le kiter est comme le mat de l'aile donc solidaire, en wind le rider est entre la board et le mat/voile, ce qui change pas mal de choses niveau sécu


Mais oui continuez de penser que c'est la faute au vilain matériel qu'il y a des accidents, c'est tellement plus rassurant que de se poser les bonnes questions.
Il y a tout ce qu'il faut sur les barres pour évoluer en sécurité.

Comme la pêche à la ligne c'est trop risqué encore, allez prendre le thé chez mémé et jouer aux ptits chevaux à la place de faire du kite.


Tu ne comprends vraiment rien toi. Le concept de se poser des questions sur plusieurs aspects des choses (comportement des pratiquants ET évolution du matos), manifestement ça te dépasse. Tu fais partie de ces gens qui ne savent faire qu'une chose à la fois apparemment. Tu ne dois pas être équipé pour ce n'est pas possible autrement...

En dehors même de toute problématique de sécurité, comment peux-tu penser qu'un produit manufacturé, ne doit pas constamment évoluer ? Tu as conseillé les dirigeants de Nokia toi, non ?

Sérieusement tes certitudes étayées par rien d'autre qu'une perception subjective et complètement à côté de la plaque sont dangereuses pour la pratique du kite à moyen et long terme à mon avis, j'espère qu'elles ne trompent pas grand-monde. Même toi d'ailleurs, tu ne parviens pas à admettre que tu as dit une connerie et qu'une position un peu plus ouverte et nuancée serait sans doute plus constructive alors tu t'enfonces en croyant préserver ton égo. 'Tain sérieux "Il y a tout ce qu'il faut sur les barres pour évoluer en sécurité." faut quand-même oser l'écrire...

Je ne te le souhaite évidemment pas, mais si un jour, tu fais une connerie ou que tu casses une ligne au mauvais moment et que tu te retrouves traîné sur le sable à ne pas pouvoir larguer parce que ton système de largage est en train de râcler le sable sous toi, tu auras peut-être un petit moment de lucidité en te disant sans doute "ah merde, c'est pas top finalement comme système...". Mais bon vu tes spots de tough guy, je pense que tu n'auras pas le temps de te le dire en fait...


Rico tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...
Et paf le chien.

Le problème doit être au niveau sa communication. Thomas assez maladroitement je présume avec son langage a essayé de dire qu'il ne fallait pas tout baser sur le matériel.
Que la sécurité passait aussi par une responsabilisation du pratiquant.
Que l'assistanat était bon jusqu'à une certaine limite qui était déjà atteinte suivant son expertise. Maintenant son niveau de com. N'a pas permis de faire passer son message proprement.
Il ne faut pas lui en tenir rigueur.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar Francois 1962 » lun. 21 janv. 2019 19:46

ricolerouquin a écrit :
thomas.air a écrit :
otaket49 a écrit :Thomas air, stop aux "petites phrases" à la Macron, on voit ce que ça donne :twisted: :mrgreen:
perso assez d'accord avec rico, je n'ai pas de solution miracle mais il peut tjrs y avoir des évolutions
si on compare au windsurf, le kiter est comme le mat de l'aile donc solidaire, en wind le rider est entre la board et le mat/voile, ce qui change pas mal de choses niveau sécu


Mais oui continuez de penser que c'est la faute au vilain matériel qu'il y a des accidents, c'est tellement plus rassurant que de se poser les bonnes questions.
Il y a tout ce qu'il faut sur les barres pour évoluer en sécurité.

Comme la pêche à la ligne c'est trop risqué encore, allez prendre le thé chez mémé et jouer aux ptits chevaux à la place de faire du kite.


Tu ne comprends vraiment rien toi. Le concept de se poser des questions sur plusieurs aspects des choses (comportement des pratiquants ET évolution du matos), manifestement ça te dépasse. Tu fais partie de ces gens qui ne savent faire qu'une chose à la fois apparemment. Tu ne dois pas être équipé pour ce n'est pas possible autrement...

En dehors même de toute problématique de sécurité, comment peux-tu penser qu'un produit manufacturé, ne doit pas constamment évoluer ? Tu as conseillé les dirigeants de Nokia toi, non ?

Sérieusement tes certitudes étayées par rien d'autre qu'une perception subjective et complètement à côté de la plaque sont dangereuses pour la pratique du kite à moyen et long terme à mon avis, j'espère qu'elles ne trompent pas grand-monde. Même toi d'ailleurs, tu ne parviens pas à admettre que tu as dit une connerie et qu'une position un peu plus ouverte et nuancée serait sans doute plus constructive alors tu t'enfonces en croyant préserver ton égo. 'Tain sérieux "Il y a tout ce qu'il faut sur les barres pour évoluer en sécurité." faut quand-même oser l'écrire...

Je ne te le souhaite évidemment pas, mais si un jour, tu fais une connerie ou que tu casses une ligne au mauvais moment et que tu te retrouves traîné sur le sable à ne pas pouvoir larguer parce que ton système de largage est en train de râcler le sable sous toi, tu auras peut-être un petit moment de lucidité en te disant sans doute "ah merde, c'est pas top finalement comme système...". Mais bon vu tes spots de tough guy, je pense que tu n'auras pas le temps de te le dire en fait...



+1000

Mais tu vas arriver à ce que tu sois comme moi dans sa liste d’ignoré :D

Il ne sert à rien de disserter de ces allégations, il est pétri de certitudes et racontes ses vérités dont il est le seul à se persuader ...

sur ce fil , le Thomas il te déclare naviguer sur un spot plein de rochers...)
A Montheynard, puisque c est de ce spot dont il s agit, le plus gros rocher à l étiage du barrage doit faire maximum 1 litre, soit 2.5 kg.... :mrgreen: :D

Mais le Thomas, il nous réinvente la définition du Larousse ou du Robert pour le Rocher :lol:

Et à chaque fois, il sait , c est un expert : :mrgreen:


Plus sérieusement, je trouve interessant le concept de pouvoir « armer » un dispositif de largage en cas de fortes tensions sur les lignes au décollage ou à l atterrissage. A l inverse d une goupille qu on enclencherait pour éviter que le système se declenche....

Je pense que les fabricants devraient se pencher sur le problème, mais toutes les marques restent des petites pme.... donc cela reste un sacré coup de bol si un des employés trouve un concept intelligent et novateur à ce sujet !
Comparativement aux milliers d ingénieur(es) qui bossent depuis 50 ans sur la sécu des voitures.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar ricolerouquin » mar. 22 janv. 2019 11:25

pura-vida a écrit :
Rico tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère...
Et paf le chien.

Le problème doit être au niveau sa communication. Thomas assez maladroitement je présume avec son langage a essayé de dire qu'il ne fallait pas tout baser sur le matériel.
Que la sécurité passait aussi par une responsabilisation du pratiquant.
Que l'assistanat était bon jusqu'à une certaine limite qui était déjà atteinte suivant son expertise. Maintenant son niveau de com. N'a pas permis de faire passer son message proprement.
Il ne faut pas lui en tenir rigueur.

Tu as sans doute raison. Mais bon quand-même, on est responsable de son mode de communication et de la teneur de ses propos sur un sujet qui a vocation à réfléchir sur la sécu des barres... Il tend bien le bâton pour se faire battre et on a dit que le forum devait sortir de sa torpeur :mrgreen: ! Bon après, on n'est pas obligé de tourner en mode baston épistolaire comme ça peut être le cas sur des forums comme celui de skipass, je suis d'accord, mais on n'est pas non-plus obligé de ne rien dire quand on lit des conneries.

Il affirme purement et simplement que le matos est à un niveau de sécurité satisfaisant et que toute la problématique de la sécu repose sur les seuls comportements des pratiquants. Si c'est pour insister sur le fait de responsabiliser le pratiquant (ce que je partage et je l'ai dit dès mes premières interventions sur ce sujet), ce ne sont pas les bons termes car ce n'est pas le message qui passe... Les mots ont un sens.

Encore un fois je considère que les messages de sensibilisation à la sécu vers les pratiquants il y en a partout. Je ne dis pas que ça marche vraiment, mais dès qu'on parle de sécu, on enchaîne vite sur les bonnes procédures à mettre en place. En revanche, une fois de plus, des messages venant des pratiquants vers les fabricants en leur demandant des "comptes" sur un niveau d'exigence qui n'est pas satisfait par ce qu'ils nous proposent en terme de sécurité, on n'en voit à peu près nulle part. C'est sans doute culturel, dans un milieu fun où pratiquants et fabricants font partie d'une même communauté. Mais ça a vraiment ses limites et compte tenu de l'accidentologie qui se maintient à un niveau inacceptable, c'est complètement déconnant à mon avis...
Modifié en dernier par ricolerouquin le jeu. 24 janv. 2019 09:54, modifié 1 fois.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar jo31 » mer. 23 janv. 2019 18:19

pour en remettre une couche

pour ceux qui pensent qu'il faut se contenter du matériel actuel en matière de sécurité ...

https://www.alpinstore.com/fr/sacs-baga ... gJeX_D_BwE

au moins dans ce domaine ça évolue (même si c'est pas donné ...)

bien sûr la première des règles c'est la prudence, mais au cas où on peut se retrouver piégé en hors piste dans une coulée ou une avalanche, avec ce système, on peut espérer "surnager" dans la coulée ou au pire créer une poche d'air; c'est pas du 100% garanti mais c'est quand même mieux avec

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar ricolerouquin » jeu. 24 janv. 2019 10:07

Très bon exemple en effet.

jo31 a écrit :
thomas.air a écrit :
jo31 a écrit :30 ans de snow cette année pour ma pomme.

Sinon faudrait ptet arrêter le kite les gars, la pêche à la ligne c'est pas mal.


idem pour moi, plus de 30 ans de snow dans les jambes ;) et à 2 ou 3 reprises un système de fix qui aurait permis de déclencher m'aurait bien était utile...

mais si tu connais le snow, pourquoi les fabricants ne proposent pas grand chose sur les fixations ? la problématique est très complexe, il faut gérer la simultanéité du déclenchement sur les 2 pieds, ou alors c'est la catastrophe sur le pieds qui reste attaché (jambe en torsion et tibia explosé ...) avec également des angles différents sur les 2 pieds par rapport à la planche, et donc des efforts différents...


En effet, difficile de modifier, sécuriser le système de fixation sur les snows. Mais comme tu le soulignes avec l'airbag, en 30 ça ne veut certainement pas dire que rien n'a évolué. J'espère que si notre ami fait un peu de hors piste il aura noté qu'en 30 ans on ne part pas exactement avec les mêmes outils...

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar voodoo13 » jeu. 24 janv. 2019 15:04

jo31 a écrit :pour en remettre une couche

pour ceux qui pensent qu'il faut se contenter du matériel actuel en matière de sécurité ...

https://www.alpinstore.com/fr/sacs-baga ... gJeX_D_BwE

au moins dans ce domaine ça évolue (même si c'est pas donné ...)

bien sûr la première des règles c'est la prudence, mais au cas où on peut se retrouver piégé en hors piste dans une coulée ou une avalanche, avec ce système, on peut espérer "surnager" dans la coulée ou au pire créer une poche d'air; c'est pas du 100% garanti mais c'est quand même mieux avec


Juste pour faire une petite aparté sur ce système que je considère comme équivalent à celui utilisé dans l'eau pour surfer du (très) gros.
Mon avis, qui n'engage donc que moi, est que ce genre de système ne devrait concerner que des professionnels ou des riders de niveau exceptionnel. Pourquoi ? Car ça sécurise tellement bien l'utilisateur que ce dernier a tendance à complètement oublier qu'il n'a pas le niveau pour se risquer dans certaines conditions (voire carrément ne quasi rien comprendre au milieu dans lequel il évolue).

Et je plussoie donc sur cette idée de prudence !

projetdared
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 16:02

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar projetdared » ven. 25 janv. 2019 11:07

Je connais bien ce système ainsi que celui de la Airlift, j'ai bossé dessus. Ils ne se trouve pas au même "Moment" sur le ligne de temps de l'accident. On peut dire qu'il sont post-crash car il servent après que la merde soit arrivée.
Le sac mammut n'est pas un airbag contre les choc, il permet:
1-au skieur pris dans une avalanche de "sur-nager" sur la neige en mouvement, (un avalanche se comporte un peu comme un liquide).
2-de lui laisser une poche d'air après avoir été engloutie pour permettre de respirer et éviter l'écrasement.
Le gars est plus proche de la surface, il à de l'air pour respirer et se mouvoir donc plus de chance de s'en sortir.
La Airlift:
Elle permet au surfer de très très gros de la déclencher après une chute, pour pouvoir remonter plus vite. Dans l'eau très aérée on ne flotte presque plus. Par contre beaucoup de surfer la pré-gonfle à la bouche (il y a un tube pour ça) pour amortir l'impact en cas de chute, donc un petit effet air bag, ici.

Mais dans les 2 cas ce sont des dispositifs pour riders extrèmes dans des situations très engagés, pour les sortir d'un très gros problème que peu de gens connaitrons (j'espère). Ce ne sont pas des système de prévention du risque.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar pura-vida » ven. 25 janv. 2019 14:11

projetdared a écrit :Je connais bien ce système ainsi que celui de la Airlift, j'ai bossé dessus. Ils ne se trouve pas au même "Moment" sur le ligne de temps de l'accident. On peut dire qu'il sont post-crash car il servent après que la merde soit arrivée.
Le sac mammut n'est pas un airbag contre les choc, il permet:
1-au skieur pris dans une avalanche de "sur-nager" sur la neige en mouvement, (un avalanche se comporte un peu comme un liquide).
2-de lui laisser une poche d'air après avoir été engloutie pour permettre de respirer et éviter l'écrasement.
Le gars est plus proche de la surface, il à de l'air pour respirer et se mouvoir donc plus de chance de s'en sortir.
La Airlift:
Elle permet au surfer de très très gros de la déclencher après une chute, pour pouvoir remonter plus vite. Dans l'eau très aérée on ne flotte presque plus. Par contre beaucoup de surfer la pré-gonfle à la bouche (il y a un tube pour ça) pour amortir l'impact en cas de chute, donc un petit effet air bag, ici.

Mais dans les 2 cas ce sont des dispositifs pour riders extrèmes dans des situations très engagés, pour les sortir d'un très gros problème que peu de gens connaitrons (j'espère). Ce ne sont pas des système de prévention du risque.


tout est dit dans:
Mais dans les 2 cas ce sont des dispositifs pour riders extrèmes dans des situations très engagés, pour les sortir d'un très gros problème que peu de gens connaitrons (j'espère). Ce ne sont pas des système de prévention du risque.
.

Ce genre de système ne devrait pas être à la disposition de M. et Mme Michu, sans un minimum de controle (certification d'aptitude, encadrement par un professionnel, assurances, etc.) car c'est une invitation à se mettre en danger bien au delà de leur niveau (technique et tolérance physique).

Il ne manque plus que le mini biberon d'air sous pression ou mieux d'O2 afin de garantir une autonomie en cas de pbs.
bienque là volume poids, etc. risqueraient d'encombrer et donc limiter les gestes du sportif extrême.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar voodoo13 » ven. 25 janv. 2019 14:24

pura-vida a écrit :
projetdared a écrit :Je connais bien ce système ainsi que celui de la Airlift, j'ai bossé dessus. Ils ne se trouve pas au même "Moment" sur le ligne de temps de l'accident. On peut dire qu'il sont post-crash car il servent après que la merde soit arrivée.
Le sac mammut n'est pas un airbag contre les choc, il permet:
1-au skieur pris dans une avalanche de "sur-nager" sur la neige en mouvement, (un avalanche se comporte un peu comme un liquide).
2-de lui laisser une poche d'air après avoir été engloutie pour permettre de respirer et éviter l'écrasement.
Le gars est plus proche de la surface, il à de l'air pour respirer et se mouvoir donc plus de chance de s'en sortir.
La Airlift:
Elle permet au surfer de très très gros de la déclencher après une chute, pour pouvoir remonter plus vite. Dans l'eau très aérée on ne flotte presque plus. Par contre beaucoup de surfer la pré-gonfle à la bouche (il y a un tube pour ça) pour amortir l'impact en cas de chute, donc un petit effet air bag, ici.

Mais dans les 2 cas ce sont des dispositifs pour riders extrèmes dans des situations très engagés, pour les sortir d'un très gros problème que peu de gens connaitrons (j'espère). Ce ne sont pas des système de prévention du risque.


tout est dit dans:
Mais dans les 2 cas ce sont des dispositifs pour riders extrèmes dans des situations très engagés, pour les sortir d'un très gros problème que peu de gens connaitrons (j'espère). Ce ne sont pas des système de prévention du risque.
.

Ce genre de système ne devrait pas être à la disposition de M. et Mme Michu, sans un minimum de controle (certification d'aptitude, encadrement par un professionnel, assurances, etc.) car c'est une invitation à se mettre en danger bien au delà de leur niveau (technique et tolérance physique).

Il ne manque plus que le mini biberon d'air sous pression ou mieux d'O2 afin de garantir une autonomie en cas de pbs.
bienque là volume poids, etc. risqueraient d'encombrer et donc limiter les gestes du sportif extrême.


+1 !!!

Le biberon d'air je l'ai vu sur un snowboarder.
Bon, vu le gars, il n'était pas là pour acheter du terrain :D (1m de fraiche ds la nuit, matos pas tape à l'œil mais hyper fonctionnel, snowboard swallow tail, gros niveau et local de la station).


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités