Wave SST vs PIVOT vs DICE

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Nailik
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 09:54

Wave SST vs PIVOT vs DICE

Messagepar Nailik » mar. 8 janv. 2019 13:25

Bonjour à tous,

je ride actuellement en 12m Wainman, 9m RPM(2014) et 7,5 Wainman(2013). TT RRD contest pro, Mitu 5,6 convertible 2016(je crois, modele blanc et bleu) strapless + foil. 74kg.
Parti m'installer en Australie il y a 1 an, j'ai délaissé ma 12m vieillissante que je souhaiterais désormais remplacer.
Je suis pour le moment pleinement satisfait de ma RPM et de ma 7,5m qui me permettent de naviguer globalement de 14kts à 40kts+. J'envisage de faire évoluer mon quiver dans les 2ans qui viennent sur la base de ma prochaine grande taille que je cherche (a priori 8 et 6) et pour laquelle je vous sollicite!! Toutes considerations en rapport de ces 2 ailes ne sont donc pas très appropriées (merci de le prendre en compte).

J'ai déjà survolé ce forum et d'autres, récolté pas mal d'infos mais pas assez pour me décider, notamment car j'ai peu d'occasion de test pour le moment, alors j'apprécierais beaucoup votre contribution!!

Caractéristiques recherchées:
- 10 ou 11m: réactivité/puissance (bonne plage d'utilisation, surtout plage basse)
- 80% vagues (12-27kts) + foil: drift, stabilité, bon depower
- 20% freeride: remontée au vent
- qualité de finition/ des matériaux (je n'ai pas pour habitude de renouveler régulièrement, je me satisfait de ce qui me plait, je voyage beaucoup)

J' hésite entre:
- Naish Pivot: + polyvalence, dépower, stabilité, plage basse, solide - drift?, stabilité? (eu écho au topic de rezyst sur le forum)
- SlingS Wave: + drift, dépower - polyvalence?, plage basse?, solidité?
- North Dice: + j 'ai pu tester la 6m 2016, strapless dans 23kts, j'ai eu un bon feeling malgré ne pas aimer les North - drift?, plage basse?, 10m?

Je peux envisager:
- Switchkites: helium ou element?

Je ne cherche pas autre chose que mentionné, et n'ayant pas eu l'occasion d'avoir testé ces ailes je fais appel aux kiteurs et à tous les copains qui pourront partager leur retour d'expérience et non le retour vendeur!!
Et j'ai une dernière question, est ce q 'une 10m se comporte plus commune 9m ou une 11m?

Merci de vos partages, vent et paix sur vous les acharnées de la barre

Publicité
Nailik
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 09:54

Re: Wave SST vs PIVOT vs DICE

Messagepar Nailik » ven. 11 janv. 2019 06:01

Hello,
c'est vrai que ce post était un peu long!!

Je continue de vous solliciter pour des retours sur: Naish PIVOT, Sst Wave en 10m.
Caractéristiques:
- plage basse
- 80% surf strapless et foil, 20% freeride
- qualité + finition

Je peux éventuellement,tuellement envisager une switch Helium.

Je continue de croire en vos retours!!

Bien à vous ;)

nico64
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 22:47

Re: Wave SST vs PIVOT vs DICE

Messagepar nico64 » ven. 11 janv. 2019 19:44

Salut Nailik

Je navigue en Wave SST / surfs strapless et voici mon retour sur la 10m:

plage basse: c'est pas vraiment le domaine dans lequel elle excelle, il faut avoir une board avec du volume et efficace en cap si tu souhaites exploiter la plage basse
je l'utilise a partir de 17kt en mer avec un peu de jus, combinée à une board de surf firewire baked potato 5'3, 1.92m et 115kg :lol:

Aile très maniable qui tourne rapidement sur l'oreille avec un petit rayon, génère une traction constante, vitesse de déplacement et traction en barre moyenne, elle devient vraiment vivante et pêchue a partir de la plage moyenne à haute et se tient loin.

Bon depower,il reste quand même un petit fond de puissance complètement choqué.
Très stable, le drift est impressionnant, et tu peux continuer à la diriger même choqué.

Coté construction, c'est du solide avec des renforts et des coutures partout.
Coté freeride, sa tendance a rester un peu plus dans la fenêtre ne fait pas d'elle une bête de cap, même si ca reste convenable a partir de la plage moyenne de l'aile.
Pour les sauts, j'ai pas testé en TT...

Tu as donc mon feeling en sachant que je suis un gros gabarit, il serait intéressant d'avoir celui d'un gabarit plus proche du tiens.

Nailik
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 09:54

Re: Wave SST vs PIVOT vs DICE

Messagepar Nailik » sam. 12 janv. 2019 07:00

Salut nico,

merci pour ce premier retour. Je lis que l'aile est bien orientée vagues/foil, saine et solide. Je peux imaginer que pour les quelques kilos d'écarts et à niveau égal, la plage basse peut démarrer en tout cas autour des 15kts, peut-être même 13kts en étant optimiste et gourmand?!

En ce qui te concerne, tu commences à naviguer autour des 17kts, mais à partir de combien tu commences à t'amuser (plage moyenne)?
As-tu la 2016 ou la 2017? Y a t'il une grosse amélioration sur la 2017?

Aujourd'hui j'en suis là:
Pour. SST: - j'adore ma RPM, la finition, la qualité dans le temps (mon aile de 3,5ans comme neuve)
- les retours semblent unanimes
- je peux avoir une 10m complete 2016 pour 1500$ (env. 950$) contre 2200$ pour une 2018 ou naish Pivot 2018

PIVOT: - semble bien finie
- polyvalente, reactive, plage basse
- solide

HELIUM: - légère, efficace
- prix (1500$neuve)

Contre. SST: - réactivité?, plage basse
- produit éventuellement légèrement en dessous par rapport à une pivot au meme tarif

PIVOT: - j'ai lu beaucoup de retour sur la mauvaise tenue dans le temps (octopus, coutures, ..)
- drift pa sensationnel peut être
- SAV

HELIUM: - peu de retour
- son poids implique peu de renfort, peu approprié dans le temps et à force de voyage
- SAV


J'alterne entre un jour wave un jour pivot.
Mon impression irréfléchie me fait penser que la pivot est plus polyvalente mais que je peux manquer dans les vagues et foil ce qu'il me manque avec mes ailes actuelles, et j'ai peur des problèmes de tissus coutures etc dans le temps. La wave emparait plus typée vagues, mais j'ai peur d'être trop vite limité par son coté exclusif, notamment pour remonter au peak en plage basse..

J'espère encore des retours!!

Merci

nico64
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 22:47

Re: Wave SST vs PIVOT vs DICE

Messagepar nico64 » sam. 12 janv. 2019 14:22

J'ai la 2016 en 8 et 10m, et j'ai pas essayé la 2017.
Finition et durabilité irreprochable, elle n'a pas bougé en 2 ans.
tu vas certainement demarrer plus tot que moi, mais ca dépendra aussi de tes spots et du courant...(pas mal de jus sur nos spots de vagues du sud ouest).
Je commence à m'amuser à 20kt dans les vagues.

Si tu veux optimiser la remontée au pic en plage basse, il te faudra une board tendue type nugget, firewire baked potato ou vanguard qui sont des machines de guerre dans ce domaine.

Nailik
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 09:54

Re: Wave SST vs PIVOT vs DICE

Messagepar Nailik » dim. 13 janv. 2019 23:05

Salut nico, hormis les noms des boards que tu cites, je ne connais pas vraiment leur capacité. Je navigue en mitu convertible 5'6 (surf+foil) qui est un peu plus lourde et un peu plus raide que la classique.

En tout cas c'est cool d'avoir tes précisions. Ces derniers jours j ai fais un peu le tour des shops entre france et australie, et étonnamment leur retour est assez similaire: Slingshot a considérablement baissé ces 2 dernières années en terme de qualité de finition et naish plutôt très bien amélioré..
Je garde tes retours, j 'espère encore des retours de kiteurs Naish. Je dirais qu'aujourd'hui j'ai un petit plus pour la pivot mais j'ai beaucoup de mal à l'idée de passer chez Naish et de délaisser slingshot tant j'avais apprécié la RPM!!

Nailik
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 09:54

Re: Wave SST vs PIVOT vs DICE

Messagepar Nailik » sam. 19 janv. 2019 11:27

Ca y'est j'ai passé commande!! Finalement je me suis orienté sur la Pivot rapport au bon prix fait par le shop avec qui j'ai traité, j'ai une 10m neuve complete avec Torque bar pour le meme prix d'une Wave de 2016 neuve. Hate de la recevoir et de pouvoir essayer tout ca.
Je reste curieux des comparatifs pour ceux ayant ridés ces 3 ailes!! Mon retour suivra après quelques sessions ;)

nico64
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 22:47

Re: Wave SST vs PIVOT vs DICE

Messagepar nico64 » dim. 27 janv. 2019 12:14

alors ? cette pivot?

Nailik
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 09:54

Re: Wave SST vs PIVOT vs DICE

Messagepar Nailik » dim. 27 janv. 2019 13:45

4 sessions "seulement" pour le moment.

2 dans 11-13nds, vagues d'1m environ, avec mon surf mitu. 3h à chaque fois.
La plage basse me parait vraiment excellente, aile très stable au zenith et très légère ce qui permet (aussi bien à terre qu'en nav) dans le vent léger de voler facilement et de se déplacer très rapidement. Bon fond de puissance et effectivement l'aile tourne très vite et sur l'oreille ce qui permet d'engager assez rapidement ses manoeuvres. Contrairement à ma RPM, la pivot ne souffre pas du surbordage. Dans ces conditions l'aile semble très tolérante et très légère ce qui facilite beaucoup la navigation en plage basse. Le vent faiblissant, à partir de 10nds plus en mesure de remonter au vent, l'aile nécessite d'être constamment relancée (surtout downloop et kiteloop) pour continuer à générer de la traction).

1session dans 17-26nds, 1m50 et vent extrêmement rafaleux (spot sous une colline), side shore, on/off littéralement., surf mitu. 1h30
Je voulais voir jusqu'où je pouvais la tenir, l'aile à un bon depower et réagi bien à la barre, les virages sont sereins malgré la surpuissance de l'aile. L'aile n'avait pas particulièrement un comportement très sain en navigation dans les rafales mais c'était un peu extrême pour avoir un avis définitif. Pour info, personne sur le spot n'est resté plus de 20min chacun dehors ce jour là (tout le monde en 7, RALLY/BNS/REO/NITRO). Pour le strapless dans ces conditions, je vais devoir m'entrainer encore!!

1 bonne session de 4h dans du 15nds env. 1m environ. surf mitu, vent side on
Dans ces bonnes conditions, l'aile est très bonne. Jamais surpris par le déplacement ou le comportement de l'aile, très reactive à la barre et les loops sont comme vendu sur tous les forums. Vraiment bonne pour ca!! Aile facile, saine, reactive et qui flotte facilement. J'ai eu du mal à ressentir l'excellent drift promis mais j'ai de très mauvais timing pour le moment dans les vagues. Au fur et à mesure des manoeuvres je sens que je maitrise mieux les virages et timing dans les vagues, et je constate que quand je place bien l'aile efficacement ca suit bien.

En résumé avec ce retour un peu tôt, l'aile a une excellente plage basse, précise et facile à piloter, pas une pure wave mais excellente pour ceux qui veulent s'amuser dedans et ont assez d'expérience pour savoir manoeuvrer une aile dans les vagues. L'aile parait solide et bien finie. Je suis pas certain de la plage haute en strapless!! Sur le spot ici, la seule aile qui parait vraiment excellente dans les vagues c'est la néo (malgré réo, slash, bns, rally, nitro), MAIS dès que ca faibli, elle ne rivalise pas.
Clairement dans les vagues le niveau et l'engagement font plus que l'aile, alors pour un 'débutant' clairement la Pivot est un bon choix pour ce que j'ai décris avant. Sachant que je cherchais aussi plage basse et foil.

Pour finir, j'ai beaucoup de mal avec la barre (torque ATB), je préfère ma barre slingshot et le ressenti en barre également. J'imagine que ca viendra avec le temps.. Je suis satisfait de ce choix mais j'espère quand meme pouvoir essayer la wave. je vais surement revendre plus tot que prévu ma RPM 9m 2014 et ma wainman 7.5 pour me racheter une 7m (idéalement), wave/dice/rpm, peut être pivot si je vois qu'en m entrainant le strapless est possible au de la de 25nds!!

De mon cote je suis toujours preneur de retours de ceux ayant testés ces différentes ailes. D'ici la moi je vais continuer à travailler mais bottoms turns!!

Ben70
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011 12:25

Re: Wave SST vs PIVOT vs DICE

Messagepar Ben70 » mer. 20 mars 2019 16:03

Ton retour est bon. La pivot est connu pour être très rapide, gros hangtime mais pour le drift il y a beaucoup mieux. On ne peut pas tout avoir ;-)


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités