Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar OLD772997 » ven. 21 déc. 2018 06:07

Mouais, c'est pas plus mal comme ça ! ... À mon humble avis. Tu es +lisible et constructif qu'auparavant.
Pas grand chose à rajouter à tout ça. Il faut quand même savoir qu'il y a de bons compromis question conditions. Et il se trouve que je vis sur un de ces compromis, une île du 17 où il fait bon kiter dans les vagues qui se situent en qualité entre la Bretagne et le SW. Et la t° entre la Bretagne et ... Le SW.
Une flopée de spots à grand maximum 15' de la case et comme c'est une île, facile avec un peu d'expérience de trouver l'orientation de son choix (pour moi entre side et side off). Bref, un compromis qui me convient...
Mais là je post du Morne et c'est une autre histoire.

Publicité
cay02
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 15:25

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar cay02 » ven. 21 déc. 2018 08:26

pura-vida a écrit :Bonjour a tous

Merci pour les réponses constructives et la ponctuation.
En préambule, il n'y avait ni troll ni mépris de ma part. Même si cela fait fort longtemps que j'ai quitté le Var j'en suis originaire et j'ai vécu mes plus belles années universitaires a Aix, et je sais qu'Aix n'est pas dans le Var, le Var étant 80 départements au dessus (:-))
En juin lorsque je reste en France, j'aime le golfe de lava. D'ailleurs il me semble qu' un membre du forum y fait désespérément depuis 2 ans des tentatives de kite 1 fois où 2 par mois à cette période.

Pour ma part, j'y suis en paddle, l'orientation du golfe ne se prêtant que trop rarement à de la navigation vélitractée

Bon maintenant que le biberon a grincheux est donné,
La question était sincère, habitant en île de France j'ai peu l'occasion d'aller en Méditerranée en hivers. Donc a chaque fois que j'y ai vu des vagues cela partait dans tout les sens et des rafales a ne plus les compter. Donc question candide : est ce malheureusement représentatif et donc ou est le plaisir sur de la taule ondulée où il existe aussi des spots et conditions magiques en dehors des années bissextiles? Tout en laissant Chirac là où il est, le pauvre.

Par contre svp des vidéo personnelles, on est tous capables de construire des démos avec des vidéos tirées des exploits des pro. Mais celles du concubin de madame Michu sont vachement plus représentatives de vnotre population ou alors je suis le seul à ne pas voir mon nom sur la VIP SHORTLIST du Billabong pro contest.


Maintenant, oui je voyage, certains bibinent, d'autres aiment les caisses, le dernier iphone, moi je marche a l'eau de source, roule en Clio depuis 5 ans et dispose d'un une phone/laptop pro. Je pars en dehors des congés scolaires, et je gagne correctement la vie, et j,en suis fier.

Mais entre nous une semaine en B&B aux Canaries lorsqu'on part de Paris reviens presque moins cher que le sud en hivers et avion, la houle est là le vent peut y être aussi et bcp moins rafaleux qu'en Med.

Et j'ai la chance pour le boulot d'être plusieurs fois par trimestre en Inde, je cumule donc les miles et voyage quasi gratos au moins 1 fois par an loin. Donc quand l'indo l'Australie ou le Pérou coûtent presque aussi cher qu'un AR en voiture a Lyon péage compris, il faudrait être débile pour ne pas en profiter.

Enfin croyez les anciens survivants sur le forum, si je veux troller je sais faire dans le lourd. La c'était une tapette à moustique ou un moulin a prière :-)
Plus sérieusement, j'ai décidé et je m'y suis engagé il y a plusieurs mois d' arrêter la provocation gratuite.

Donc je follow les rules.


Hello
je sais que ce n'est pas le sujet ,mais tu parles du Pérou ,cette destination m 'attire de plus en plus ,j'ai un peu chercher sur le forum ,je n'ai pas trouvé beaucoup de chose sur la cote nord du Pérou , je cherche des infos pour un futur trip ,hébergement, loc voiture ,spots ..etc , :idea: :idea:
merci

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar voodoo13 » ven. 21 déc. 2018 12:01

pura-vida a écrit :Bonjour a tous

Merci pour les réponses constructives et la ponctuation.
En préambule, il n'y avait ni troll ni mépris de ma part. Même si cela fait fort longtemps que j'ai quitté le Var j'en suis originaire et j'ai vécu mes plus belles années universitaires a Aix, et je sais qu'Aix n'est pas dans le Var, le Var étant 80 départements au dessus (:-))
En juin lorsque je reste en France, j'aime le golfe de lava. D'ailleurs il me semble qu' un membre du forum y fait désespérément depuis 2 ans des tentatives de kite 1 fois où 2 par mois à cette période.

Pour ma part, j'y suis en paddle, l'orientation du golfe ne se prêtant que trop rarement à de la navigation vélitractée

Bon maintenant que le biberon a grincheux est donné,
La question était sincère, habitant en île de France j'ai peu l'occasion d'aller en Méditerranée en hivers. Donc a chaque fois que j'y ai vu des vagues cela partait dans tout les sens et des rafales a ne plus les compter. Donc question candide : est ce malheureusement représentatif et donc ou est le plaisir sur de la taule ondulée où il existe aussi des spots et conditions magiques en dehors des années bissextiles? Tout en laissant Chirac là où il est, le pauvre.

Par contre svp des vidéo personnelles, on est tous capables de construire des démos avec des vidéos tirées des exploits des pro. Mais celles du concubin de madame Michu sont vachement plus représentatives de vnotre population ou alors je suis le seul à ne pas voir mon nom sur la VIP SHORTLIST du Billabong pro contest.


Maintenant, oui je voyage, certains bibinent, d'autres aiment les caisses, le dernier iphone, moi je marche a l'eau de source, roule en Clio depuis 5 ans et dispose d'un une phone/laptop pro. Je pars en dehors des congés scolaires, et je gagne correctement la vie, et j,en suis fier.

Mais entre nous une semaine en B&B aux Canaries lorsqu'on part de Paris reviens presque moins cher que le sud en hivers et avion, la houle est là le vent peut y être aussi et bcp moins rafaleux qu'en Med.

Et j'ai la chance pour le boulot d'être plusieurs fois par trimestre en Inde, je cumule donc les miles et voyage quasi gratos au moins 1 fois par an loin. Donc quand l'indo l'Australie ou le Pérou coûtent presque aussi cher qu'un AR en voiture a Lyon péage compris, il faudrait être débile pour ne pas en profiter.

Enfin croyez les anciens survivants sur le forum, si je veux troller je sais faire dans le lourd. La c'était une tapette à moustique ou un moulin a prière :-)
Plus sérieusement, j'ai décidé et je m'y suis engagé il y a plusieurs mois d' arrêter la provocation gratuite.

Donc je follow les rules.



Perso je ne l'avais pas pris comme un post de troll, sinon je n'aurais pas répondu ! ;-)
Je trouve que les réponses ont d'ailleurs été plutôt constructives et objectives: si on habite dans le Sud, y a moyen de choper des vagues sympas, sans atteindre le niveau des belles destinations bien sûr.
Après c'est sûr que filer aux Canaries au bon moment plutôt que de tenter une hypothétique semaine de kite dans le Sud, si tu as le choix il n'y a pas photo !
A noter qu'autour de Marseille (mon fief à l'époque), c'est plus facile de s'envoyer de la vague en funboard qu'en kite. ;-) (beaucoup de caillasse, peu de place, vent rafaleux et fort...).

Et sinon: pas de vidéos pour moi (pas assez narcissique peut-être, pas le matos non plus, et encore moins les compétences pour faire un montage sympa).
Il y avait un photographe qui tournait sur la région, dommage qu'il ait fermé son site car on y trouvait de belles sessions. Je me rappelle d'un 1er de l'an, en 2010, mmm... :D
Sinon tu as de belles vidéos ici, qui donnent un aperçu des bonnes sessions et qui sont bien montées:
https://vimeo.com/user7185053

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar pura-vida » ven. 21 déc. 2018 14:30

voodoo13 a écrit :

Perso je ne l'avais pas pris comme un post de troll, sinon je n'aurais pas répondu ! ;-)
Je trouve que les réponses ont d'ailleurs été plutôt constructives et objectives: si on habite dans le Sud, y a moyen de choper des vagues sympas, sans atteindre le niveau des belles destinations bien sûr.
Après c'est sûr que filer aux Canaries au bon moment plutôt que de tenter une hypothétique semaine de kite dans le Sud, si tu as le choix il n'y a pas photo !

Oui, avis partagé.

voodoo13 a écrit :A noter qu'autour de Marseille (mon fief à l'époque), c'est plus facile de s'envoyer de la vague en funboard qu'en kite. ;-) (beaucoup de caillasse, peu de place, vent rafaleux et fort...).


C'est pour ça que je posais la question, ayant de la famille à Aubagne, j'ai essayé une fois de prendre le matos en venant en TGV (A/R en weekend de 3 jours, donc pas attiré par 1750 kms au volant en moins de 72 heures), finalement le matériel est resté dans son sac, car pas la bonne aile, et naviguer seul (sans connaissances locales) sur un spot que je ne connaissais pas, en limite de plage d'utilisation de l'aile, ne me tentait pas.

voodoo13 a écrit :Et sinon: pas de vidéos pour moi (pas assez narcissique peut-être, pas le matos non plus, et encore moins les compétences pour faire un montage sympa).
Il y avait un photographe qui tournait sur la région, dommage qu'il ait fermé son site car on y trouvait de belles sessions. Je me rappelle d'un 1er de l'an, en 2010, mmm... :D


J'ai aussi arrêté la gopro, déjà le boitier dans les lignes je trouvait cela dangereux (il m'es arrivé d'avoir plusieurs kg d'algues coicé dans les lignes suites à une chute, après les truc en vague est trop souvent mal orienté, le fish eyes je déteste et les montages prennent bcp trop de temps, sans compter la buée, la télécommande qui est en rade de batterie quand tu as envie de déclencher une prise, le sable au décollage sur l'objectif, et le bouzin qui se décroche partiellement lorsque tu te prends un programme essorage.
Donc pour toutes ces raisons, la gopro 3 BE, est maintenant dédiée au sortie randonnée paddle en Corse avec mon amie mais plus en kite.

J'oubliais, en supprimant la camera de mon activité kite, j'ai aussi diminué le risque de me faire piquer du matos, la gopro sur les lignes attirait pas mal les butineurs à une époque.


==> photographe local: très bonne idée, les plus belles photos que j'ai ont été faites en Indo par un photographe local depuis une embarcation, et pour l'équivalent de 50 ou 100€ tu récupère le contenu d'une SD lors de la session (si elle te plaise, sinon tu es bon pour payer ta tournée de bière et l'essence afin de ne pas lui avoir fait (trop) perdre son temps, et là tiptop.

Sinon, j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'un photographe pro en 2014 qui était venu shooter Keahi de aboitiz, à l'époque je logeais chez B. Fleury et T. Jensen, j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'une unique photo (prise par hasard, en début de session de photo, il avait shoter plusieurs personnes), d'ailleurs cette année était top, puisque la même semaine était aussi présent: Jalou et Kevin Langeree, et honnêtement kiter au milieu d'eux cela est génial. c'est fou la simplicité d'accès et la gentillesse de chacun d'entre eux.

voodoo13 a écrit :Sinon tu as de belles vidéos ici, qui donnent un aperçu des bonnes sessions et qui sont bien montées:
https://vimeo.com/user7185053


Je regarderai ce soir, là, je suis au boulot et les viméo et autres youtube sont filtrés par les FW.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar effisk » jeu. 27 déc. 2018 11:48

cay02 a écrit :Hello
je sais que ce n'est pas le sujet ,mais tu parles du Pérou ,cette destination m 'attire de plus en plus ,j'ai un peu chercher sur le forum ,je n'ai pas trouvé beaucoup de chose sur la cote nord du Pérou , je cherche des infos pour un futur trip ,hébergement, loc voiture ,spots ..etc , :idea: :idea:
merci
Pacasmayo (ne perds pas ton temps ailleurs à moins que ce soit vraiment énorme à Pacasmayo), location d'appart sur airbnb (eduardo de mémoire, hélvéto-péruvien), ce sont les logements les plus proches du spot après l'hôtel el faro (overrated).
Avion jusqu'à lima puis jusqu'à trujillo où tu loues une voiture à l'aéroport (un seul loueur), puis 2h de route jusqu'à Pacasmayo. Ou bus de Lima à Pacasmayo (ou trujillo si tu comptes louer une voiture, parce qu'il n'y a rien à pacasmayo niveau loc), ne pas hésiter à prendre un bus VIP, tu roules toute la nuit mais c'est très confortable (quasi un lit) et peu cher. De mémoire 30-40€ l'aller-simple avec le boardbag.
Pour les déplacements à pacasmayo c'est tricycle à moteur. Perso je préfère la voiture de loc (j'avais loué un hilux). Quelques restos autour de la plaça de armas, accessible à pied depuis l'appart. Un supermarché accessible en voiture, et un tas de micro boutiques qui vendent le strict nécessaire un peu partout.
Question kite le take off se fait au niveau du phare, c'est là que le vent est le plus régulier. La mise à l'eau est acceptable (sable poussiéreux, gros galets, dalle rocheuse, quelques oursins mais rien de méchant). D'autre se mettent à l'eau au niveau du resort el faro mais le vent est vraiment pourri et il faut se taper un long bord au près. Combi 4-3, il fait frais en septembre. Brumeux et sans vent le matin, ça se dégage en fin de matinée avec le thermique qui se lève. Ca navigue entre 7 et 12m l'après midi en général, plus souvent 9-10.

cay02
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 15:25

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar cay02 » mer. 9 janv. 2019 07:58

Merci pour ces premiers éléments d'information ;)

timeless
rang 7
rang 7
Messages : 536
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 15:41

Re: Vagues en Méditerranée : quel plaisir?

Messagepar timeless » mer. 9 janv. 2019 16:45

j'habite dans le 06 (med doc) et j'ai surfe en kite plusieurs endorits vagues, atlantique (france: region de seignosse, portugal: nord et su), perou (pacasmayo), furteventura (el hiero, majanicho, el burro etc), sardeigne (capo mannu) etc et je peux dire qu'en est pas mal du tout en med!!
le vent bastonne grave (je surf en 6m la plus part du temps) et il y a des vagues correcte voir pas mal

concernant pacasmayo prevoir quand meme un 12m car niveau vent ca depasse rarement 20n, vent offshore, side/offsore, vague belle et longue


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités