Vieillissement des ailes / comportement en vol

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

karadoc
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 11:39

Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar karadoc » lun. 3 déc. 2018 17:45

Bonjour,

Je possède des néo 2013 (achetées neuves) que j'utilise toute l’année qui doivent avoir chacune entre 150 et 200 sessions.. je remarque depuis quelques mois une tendance a moins bien marcher en plage haute:
-rafales plus difficiles a encaisser
-plus difficiles a faire tourner, avec, dans les grosse relances, une tendance a prolonger le piqué et devoir forcer sur la barre comme un bourrin pour faire remonter l'aile.

A votre avis, est ce que c'est moi qui me fait des idées (parfois on s'imagine des trucs.. ), ou est ce une tendance naturelle des kites en vieillissant?

Merci :)

Publicité
gaasqtreux
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 13:13

Re: Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar gaasqtreux » lun. 3 déc. 2018 21:16

une aile usagée ça vole encore très bien et pour longtemps pourvu que le vent souffle et permette à ton aile de tenir en l'air,
tu ressens le besoin de changer de matériel, laisse toi guider par tes pulsions compulsives de consommateurs primaire. :mrgreen:

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar pascal1234 » lun. 3 déc. 2018 22:11

heu , une aile , voile de kite, planche, bateau n'est performante que pendant un an maxi ; après cela reste correcte encore 2 ans ( en mode loisirs !)

le tissus vieilli, devient "souple" et a tendance a se déformer ( surtout ds des rafales) , le creux de l' aile ( voile) recule et ça " tire " vers l 'arrière

mais bon j ai gardé mes ailes 8 ans et ça m'a permis d avoir une bonne excuse lorsque je me faisais gratter !!!!
alors , non , tu ne te fais pas des idées :roll: :roll: :roll:

alain100
Habitué
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2011 11:05

Re: Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar alain100 » ven. 7 déc. 2018 02:09

J’utilise mes ailes (bandit) jusqu’au bout, je n’ai jamais remarqué ça. Par contre les lignes raccourcissent (10cm en qq dizaines de sessions) il faut les ré-étirer. C’est peut-être ça le pbl.

karadoc
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 11:39

Re: Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar karadoc » ven. 7 déc. 2018 13:33

Non, les lignes sont récentes et bien équilibrées.. j'ai testé avec une aile neuve de même taille (une notus rev), rien a voir, c'est vif est ça encaisse les rafales sans broncher.. mais c'est une aile avec un shape très différent, dur de savoir si ça vient du modèle ou du vieillissement, pour ça il faudrait que je teste avec une néo de la même année restée au fond d'un garage :)

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Re: Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar legillou » lun. 10 déc. 2018 19:33

et tes bridages et bouts sur l'aile , tout est ok ? ça joue sûrement

karadoc
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 11:39

Re: Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar karadoc » lun. 17 déc. 2018 11:32

C'est bien usé, mais symétrique.. mais on voit clairement que même bien gonflée, l'aile se déforme beaucoup dans les rafales, avec un creux mal maintenu (on le voit se déplacer en fonction des accélérations de l'aile..) , un arrière qui vibre pas mal.. J'ai également navigué il y'a 2 semaines avec un ami équipe d'une vieille naish (une sigma), tous les 2 en 7m dans 30 noeuds, moi avec une néo quasi neuve de 2014 (elle sort 3x par an..), la mienne était ultra rigide, avec un bord de fuite parfaitement maintenu, la sienne vibrait a mort et il se faisait complètement arracher dans les rafales. Je sais que 7m2014 c'est pas 9m2013 mais quand même... je pense que ma 9m est morte dans sa plage haute...

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar ricolerouquin » lun. 17 déc. 2018 16:39

Je peux me tromper, mais à mon avis la stabilité structurelle d'une aile, sa rigidité, s'use comme le reste... ou plutôt avec le reste. Je pense notamment que quand le tissus commence à perdre de sa rigidité (la résistance à la déformation est une caractéristique essentielle du tissus utilisé pour la fabrication des kites), qu'il n'est non-seulement plus craquant mais même un peu soyeux, il n'est plus aussi résistant à l'étirement. En d'autres termes le tissus devient un tout petit peu élastique et donc l'aile se déforme quand elle est sollicité fortement. Donc en plage haute elle ne se comporte plus pareil.

J'ai aussi l'habitude d'emmener mes ailes au bout. On a notamment une 9m qu'utilisait mon fils aîné quasi à chaque fois. Elle doit avoir 250 sessions je dirais... Mon second fils l'utilisait pour ses débuts. Jusqu'à ce que je la prenne l'été dernier parce qu'il ne parvenait pas à la piloter dans un vent un peu trop fort. En mode tête de con, je me disais que j'allais lui montrer qu'il ne faisait pas ce qu'il faut... J'ai tiré deux bords, je suis rentré, j'ai changé d'aile et celle-là on l'a rangée dans son sac pour toujours ;) . Elle était devenue à peine contrôlable !

D'ailleurs, depuis qu'il n'utilise plus cette vieille aile, mais une plus récente, c'est dingue les progrès qu'il a fait numéro 2 :lol: :mrgreen: !

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Re: Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar la grenouille » ven. 4 janv. 2019 23:28

hello, ca farte …………..

depuis l arrivée des tissus modernes D2 north et les autres qui ont suivient ,ca bouge plus beaucoup je trouve niveaux profils

certains profils donnent l impression de plus galérer , comme les c shape dans les rafales , mais en faite ca a toujours été comme ca depuis longtemps!

moi je pense que entre les ailes pas reglées aux conditions reel du jour ca peut jouer.

moi mon reglage de mes rebel et vegas change pas beaucoup sauf tres gros coup de vent et si par exemple j ai pris une seul aile et que je sais que je vais etre surtoiler ou sous toiler ; la je commence a regarder a modifier les lignes arrieres sur ma barre et a tendre ou detendre les arrieres

et aussi le border choquer comme d habitude

apres le niveau de gonflage joue aussi
mes ailes etant vieille 2010et 2012 je les gonfle plus a fond car trop risqué pour le boudin central

le plus gros fait qui touche le comportement en vol et de naviguer surtoiler car certains profil decroche plus vite du fait de pas avoir assez de degazage ;alors une aile plus vieille peu accentué un peu mais c est plus une histoire de gonflage du boudin et de longueur de ligne qui se sont detendu de quelque cm


et des fois ! le fait de reprendre une barre neuf et tu corriges une bonne partie des dereglages de bases .


tiouss

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Vieillissement des ailes / comportement en vol

Messagepar lebourdigou » dim. 6 janv. 2019 11:19

Oui avec le temps le si perd de son enduit et il est moins "rigide". Le ressenti est plus net dans les plages extr^mes de l'aile (basse ou haute) et c'est très logique. C'est pareil dans tous les sports à voile (en windsurf tu gardes tes voiles longtemps mais elles sont moins rigides, en bateau la différence entre un gréement neuf et ancien est flagrante).
Les vieilles ailes ont un spi "poreux" mais ça n'empêche en rien leur fonctionnement par contre des lignes usées si ;)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités