proposition de sécu sur les barres

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jo31
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proposition de sécu sur les barres

Messagepar jo31 » jeu. 27 déc. 2018 20:59

salut à tous

les derniers accidents doivent nous questionner et il faut essayer de progresser, notamment dans les systèmes de sécu passives.
Bien sûr, la première des règles est de connaitre ses propres limites, son niveau en toute modestie et son matos.

J'avais déjà proposé le système suivant dans un post précédent.
Le principe: si on est en vraie galère, la barre est lachée et la sécu du CL est "automatiquement activée" afin d'éviter d'être trainé ou pire projeté avec les conséquences que l'on redoute ...
Il s'agit d'un bout réglable en longueur fixé à la demande et débrayable ( armé par ex lors des phases à risque comme le décollage et uniquement lors de ces phases) entre la barre et le système de sécu sur le CL (avec un mouqueton par ex).
La longueur du bout doit bien sûr être adaptée afin de pouvoir permettre de choquer sans avoir un déclenchement intempestif.
Sur les systèmes de sécu (par ex vu chez Flysurfer et Genetrix) une action "en poussé" est possible et reste fluide avec peu d'effort pour ouvrir la sécu.
C'est pas l'idée du siècle qui évitera tous les pb, mais on peut en débattre ...
J'ai essayé de faire un schéma.
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Francois 1962
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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar Francois 1962 » jeu. 27 déc. 2018 21:43

L idée est interessante

Mais quel est selon toi le plus par rapport à poser la main sur le chicken look dans les phases critiques du décollage et atterrissage ?
Surtout si comme tu le dis, il faudrait « armer » le système que tu décris pour ces moments là ( armé en permanence semble impossible sauf à ne plus jamais lâcher la barre en navigation)

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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar gaasqtreux » jeu. 27 déc. 2018 21:45

commençons par rendre obligatoire le port du casque

jo31
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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar jo31 » jeu. 27 déc. 2018 22:05

Francois 1962 a écrit :L idée est interessante

Mais quel est selon toi le plus par rapport à poser la main sur le chicken look dans les phases critiques du décollage et atterrissage ?
Surtout si comme tu le dis, il faudrait « armer » le système que tu décris pour ces moments là ( armé en permanence semble impossible sauf à ne plus jamais lâcher la barre en navigation)


je pense que quand on se fait arracher violemment, on a pas le temps de comprendre ce qui se passe et encore moins de réagir pour activer la sécu sur le CL

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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar cri.cri » ven. 28 déc. 2018 19:09

Non seulement on ne pense pas à larguer en cas d'arrachage brutal , mais la seule fois ou ca m'est arrivé , j'ai meme pas laché la barre , c'est le choc violent sur le dos à la réception après un vol plané d'une quinzaine de mètres à trois mètres de haut qui la fait à ma place .

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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar otaket49 » ven. 28 déc. 2018 23:22

oui je pense que le réflexe de tout le monde dans ce cas là, c'est de tenir la barre, ça fait un appui pour les 2 bras, sans ça tu pourrais tourner dans tout les sens en l'air au bout du chicken
alors peut être (re) venir à un largage des arrières en s'inspirant un peu de la clickbar de North, mais plutôt avec un bouton central ou 1 de chaque côté du trou central de la barre, par exemple sur le dessous à actionner avec les pouces, qui larguerait les arrières
le largueur actuel sous nos barres dans les cas où tu décolles vraiment ne doit pas être simple à prendre (je n'ai pas vécu cette situation), ça veut dire lâcher au moins une main de la barre, donc un déséquilibre de +

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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar cri.cri » sam. 29 déc. 2018 07:57

Tant qu'à lever l'aile d'une main , certain conseille de ne pas hooker et de tenir le chicken de l'autre , mais en ayant mis le leash d'aile , en cas de problème , tu le laches , le soucis c'est que je n'ai plus de crochet , ce qui m'obligerai à reposer l'aile sur l'oreille pour ouvrir le chicken pour me hooker , tant dans du vent régulier en dessous de 25 kn , je le sent , autant au dessus surtout si le vent est rafaleux , je le sent moyen .

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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar Francois 1962 » sam. 29 déc. 2018 10:15

cri.cri a écrit :Tant qu'à lever l'aile d'une main , certain conseille de ne pas hooker et de tenir le chicken de l'autre , mais en ayant mis le leash d'aile , en cas de problème , tu le laches , le soucis c'est que je n'ai plus de crochet , ce qui m'obligerai à reposer l'aile sur l'oreille pour ouvrir le chicken pour me hooker , tant dans du vent régulier en dessous de 25 kn , je le sent , autant au dessus surtout si le vent est rafaleux , je le sent moyen .


C est vrai que cette idée est intéressante à priori.
Dans les faits je ne vois pas trop la différence de tenir d une main son chicken ou de l avoir posée sur le largueur...
Parce que avant de se faire arracher, il y a tjrs le temps de larguer ( une milliseconde suffit) ....
Et ensuite, il faut se concentrer pour mettre le chicken et le tchouch dans le crochet , donc il y a à ce moment aussi un risque non négligeable ( moins si on est déjà dans l eau )

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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar fly62 » sam. 29 déc. 2018 16:19

de memoire
fone il y a 10ans avait un system de largage par poussage de la barre.

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Re: proposition de sécu sur les barres

Messagepar cri.cri » dim. 30 déc. 2018 08:50

fly62 a écrit :de memoire
fone il y a 10ans avait un system de largage par poussage de la barre.


Très gros problème de largage involontaire , sur des gros jump , c'est aussi dangereux que ne pas pouvoir larguer , je me rappelle de quelque personnes le racontant sur ce forum .
Modifié en dernier par cri.cri le dim. 30 déc. 2018 08:56, modifié 1 fois.


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