Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar ricolerouquin » lun. 10 déc. 2018 16:24

Quelle triste nouvelle :cry: :cry: . Nous sommes partis kiter avec un pote et mon fils samedi en apprenant l'accident. Quand on est rentré, on apprenait son dénouement tragique. L'horreur...

Pour moi ce n'est pas intuitif, donc j'avoue que je ne décolle pas en hookant au tout dernier moment comme le préconise Philippe.
https://www.youtube.com/watch?v=acLl6Bt ... SsFDQ_nUT4

Mais dorénavant, je pense que je le ferai.

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar otaket49 » lun. 10 déc. 2018 18:14

oui c'est sûr que pratiquement personne ne le fait, en tout cas j'en ai jamais vu
perso je peux pas, car j'ai un bout à la place du crochet, besoin des 2 mains pour hooker donc avant le décollage

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar voodoo13 » lun. 10 déc. 2018 18:55

Même spot 2 jours plus tard, vers 16 heures. Je décolle l'aile d'une demoiselle.
Le vent est assez fort et surtout rafaleux, je fais gaffe. Sauf qu'entre la cagoule et le soleil pile dans l'axe des lignes, impossible d'entendre ce qu'elle voulait et difficile de voir ses gestes (en vent fort, on a tendance à tenir la barre). Ça a pas l'air clean, elle parle mais j'entends rien, dans le doute je pose, j'avais raison. Mais j'aurais tout aussi bien pu me tromper !

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar voodoo13 » lun. 10 déc. 2018 19:03

Même spot, un peu plus tôt ds la journée. Le vent est plus fort, je fais une pause en papotant avec un pote.
Un gars à notre vent: casque, leash, gilet, bandit III (je crois) en 5m, au moins il a la bonne toile.
Et là il part pour décoller tout seul, à l'envers (un peu comme il le sentait je crois), aile vers la dune/parking, main en supination bien en bout de barre ! Il y a juste 30 à 40 nœuds plus l'effet de la dune, et au moins 20 kiteux à portée de voix pour lui filer un coup de main... Mon pote ne l'aurait pas vu, lui aussi allait visiter l'espace aérien de Kerhilio... et sa piste d'atterrissage... :(

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar legillou » lun. 10 déc. 2018 19:29

Triste nouvelle et toutes mes condoléances à la famille .
pour ma part et pour le décollage , sans vouloir paraître non-chaland sur le spot , je décolle maintenant seul avec un système de planche accroché à un bout avec mousqueton que j'enterre à un bon 50 cm dans le sable , c'est imparable , et je le prête bien sûr à ceux qui veulent décoller ou atterrir seul .tu accroches ton chicken et déplace ton aile dans la fenêtre donc toujours bien placé .Il est vrai que c'est compliqué de se faire décoller dans le vent fort et rafaleux par une personne que tu ne connais pas , la rafale peut lui faire lâcher l'aile au mauvais moment et là catastrophe .
L'idéale quand le spot le permet , c'est décollage aile coté océan

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar voodoo13 » lun. 10 déc. 2018 19:45

ricolerouquin a écrit :Quelle triste nouvelle :cry: :cry: . Nous sommes partis kiter avec un pote et mon fils samedi en apprenant l'accident. Quand on est rentré, on apprenait son dénouement tragique. L'horreur...

Pour moi ce n'est pas intuitif, donc j'avoue que je ne décolle pas en hookant au tout dernier moment comme le préconise Philippe.
https://www.youtube.com/watch?v=acLl6Bt ... SsFDQ_nUT4

Mais dorénavant, je pense que je le ferai.


Toujours intéressant ce que raconte Philippe. ;) Combien de fois je me suis fait la même réflexion ?... Pas vous ?
Dommage, pas possible en décollage solo sans système d'ancrage.

Perso mon largueur c'est à la maison que je le teste, après rinçage et séchage, pas au dernier moment sur la plage.
Mais peut-être devrais-je le re-tester encore une fois sur la plage ?

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar SYL 44 » lun. 10 déc. 2018 21:34

Et oui Voodoo, ça fait peur tes témoignages, j'en vois aussi tous les jours sur les spots. C'est en lisant ça qu'on s'aperçoit que finalement y a pas tant d'accidents que ça par rapport aux nombre impressionnant de comportements dangereux. Et les concours de circonstances, la chance ou la malchance, et c'est pas toujours les plus prudents qui s'en sortent le mieux... on ne fera jamais assez de rappels et de pédagogie.

bili_ze_kid
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 22:30

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar bili_ze_kid » lun. 10 déc. 2018 22:31

Bonjour à tous,

Condoléances à sa famille et ses proches.
J'ai appris cette triste nouvelle ce we via les réseaux sociaux (qui malheureusement, arrive de plus en plus souvent proportionnellement au nombre de pratiquant). Et aujourd'hui, j'ai eu au tel un collègue de travail pour une revue programmée demain. Il n'avait pas le moral alors je l'ai questionné...
Thomas avait 26ans et était son cousin...
J'ai essayé de le soutenir plutôt que de le questionner, mais ce que je peux vous dire (et je pense aussi qu'il faut comprendre pour prévenir ce genre d'accident, personne n'est à l'abri), c'est que Thomas n'était pas une tête brulée à envoyer des sauts près du bord, pas un débutant non plus, qu'il avait l'habitude de naviguer dans ce genre de conditions, et qu'il portait un casque.
Comme tout accident, c'est certainement un mauvais enchainement qui a conduit au drame. Vent fort, pb au décollage, pas le temps de larguer ou on pense pouvoir rattraper le coup et on se fait arracher et c'est fini.

Je ne suis plus licencié (faute) mais est-ce-que la fédé analyse tous les accidents déclarés et en tire des règles de précaution ?
En 15 ans, les ailes ont bcp progressé et permettent de sortir dans ces grosses conditions sans forcément se rendre compte du danger, est-ce-que les écoles insistent là dessus ?

En tout cas, les accidents mortels arrivent très souvent par vent fort. Pk on ne s'impose pas quelques règles avant de décoller ou de décoller quelqu'un si il y a + de 30nds, voir 20nds : 1) on se fait tenir par un copain 2) double check des lignes 3) C'est quoi ton niveau ? tu le sens comment ? t'as mis quelle surface ? tu sais décoller une aile ? 4) 1 Main sur le largueur 5) Certain n'attache pas le leash, là je suis partagé, l'aile et la barre derrière part directe et peut blesser quelqu'un sous le vent.

c'est bien triste, soyez prudent et n'hésitez pas à rester à la maison avec les enfants ou la copine qd le vent est trop fort.

a+

patfanny
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 20:44

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar patfanny » mar. 11 déc. 2018 23:39

tout d'abord RIP pour notre camarade kiter.
Des fois je me demande si faire du kite par conditions off-shore n'est pas beaucoup moins dangereux que par on-shore. Au moins si le décollage se passe mal on est juste embarqué dans l'eau.
Juste 1 an que je fais du kite, il y a 2 jours j'ai assisté le décollage pour un gars à l'almanarre, side on-shore 20-30 noeuds, et très peu de place pour décoller. Le pilote n'étant pas en bord de fenêtre pour décoller son kite, quand je me suis saisi du bord d'attaque le kite m'a poussé très fort dans la vase laissé par les paquets d'algues au bord de l'eau, je suis alors tombé à terre avec les pieds dans la vase à mi-mollets et le kite m'a bien sûr échappé des mains. Par chance il a pu rattrapper le coup et décoller. Je lui en ai voulu de m'avoir demander de l'aider à décoller son kite si prés de la vase. En plus pour que le kite décolle en bord de fenêtre, sans trop pousser l'assistant, il aurait fallu qu'il soit dans l'eau. Ca me servira de leçon, la prochaine fois je dirai au rider que je ne l'assiste pas dans ces conditions. Il me semble que c'est au pilote de se déplacer pour être en bord de fenêtre et non pas à l'assistant qui souvent n'est même pas en combinaison.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Accident Kerhilio ce vendredi 7 décembre

Messagepar pura-vida » mer. 12 déc. 2018 01:12

patfanny a écrit :tout d'abord RIP pour notre camarade kiter.
Des fois je me demande si faire du kite par conditions off-shore n'est pas beaucoup moins dangereux que par on-shore. Au moins si le décollage se passe mal on est juste embarqué dans l'eau.
Juste 1 an que je fais du kite, il y a 2 jours j'ai assisté le décollage pour un gars à l'almanarre, side on-shore 20-30 noeuds, et très peu de place pour décoller. Le pilote n'étant pas en bord de fenêtre pour décoller son kite, quand je me suis saisi du bord d'attaque le kite m'a poussé très fort dans la vase laissé par les paquets d'algues au bord de l'eau, je suis alors tombé à terre avec les pieds dans la vase à mi-mollets et le kite m'a bien sûr échappé des mains. Par chance il a pu rattrapper le coup et décoller. Je lui en ai voulu de m'avoir demander de l'aider à décoller son kite si prés de la vase. En plus pour que le kite décolle en bord de fenêtre, sans trop pousser l'assistant, il aurait fallu qu'il soit dans l'eau. Ca me servira de leçon, la prochaine fois je dirai au rider que je ne l'assiste pas dans ces conditions. Il me semble que c'est au pilote de se déplacer pour être en bord de fenêtre et non pas à l'assistant qui souvent n'est même pas en combinaison.


Malheureusement tu es autant responsable que lui.
Décoller une aile est bcp moins anodin que d'aider maman à étendre les draps pour les faire sécher au vent.
Tu aurais du te rendre compte avant de soulever son aile que les lignes étaient trop détendues et que la position n'était pas bonne. Dans ce cas l'aile reste en position sieste sur le sable. C'est au kiteur de se positionner. Après seulement tu prends l'aile...

Il n'y a pas d'orientation moins secure que d'autres...
Demande a cri cri je suis sûre qu'il a une mésaventure avec un début de noyade avortée par offshore ou un retour a la nage sur des kms avec le risque d'essoufflement à la clé. Les seules consignes sont humble pas pressé autonome et connaître ses capacités, son matos, le spot, son entourage.
Enfin quand tu ne le sens pas où que pour une raison à la con tout se barre en petite mangue depuis ton bol d'ovomaltine, tu n'insisteras pas, parfois une bonne journée à regarder l'écume en buvant une bière et discutant avec les accompagnatrices restées sur le sable peut être un moment à inscrire dans un woo.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités