Cahier des charges aile kite vague/freeride

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

rezyst
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 19:29

Cahier des charges aile kite vague/freeride

Messagepar rezyst » ven. 26 oct. 2018 12:50

Bonjour

pour les leader d'opinion et autres vendeurs de leurs ailes inadéquates merci de bien vouloir vous abstenir de répondre ...

Je cherche une aile avec les caractéristiques suivantes que je n'ai pas encore trouvée :

- une aile qui saute et sustente bien : pas forcément monter haut mais plutôt rester en l'air et atterrir en douceur est plus important pour moi (takoon furia est correcte, naish pivot est mieux donc ok aussi, north evo très bonne aussi)
- une aile qui drifte : pouvoir laisser l'aile drifter et surfer sans bouger son aile, au pire border un peu ou choquer en fonction du vent (furia et pivot ne driftent pas assez, evo a un bon drift même s'il y a mieux ça me suffit)
- une aile douce en barre : éviter les tendinites aux coudes (furia ok, pivot très douce, evo ok, une switchblade ne convient pas elle est trop lourde en barre pour moi)
- une aile avec une très bonne plage de vent : qui absorbe bien les rafales du mistral, au moins 12 noeuds de plage de vent (furia ok, pivot ok, evo pas testé la plage haute car l'aile tire trop sur les avants elle me fatigue et me stresse déjà en plage basse)
- une aile avec un bon depower : pour ne pas se faire emporter en surf ou dans les rafales (furia et pivot ok, evo ok aussi)
- une aile qui n'arrache pas dans les virages : rester sur le surf en strapless (furia pivot ok, evo ça va, switchblade ça éjecte de la planche donc pas bon)
- une aile qui tient en l'air : l'aile ne tombe pas quand on choque (furia et pivot moyen, evo ça tombe plus vite à l'eau donc plutôt mauvais, takoon wook parfaite sur ce point)

Pour les caractéristiques sur lesquelles je peux faire des compromis (y en a pas beaucoup ...) :
- une aile qui tourne court (furia tourne sur l'oreille donc parfaite, pivot ok, evo tourne sur un rayon moyen)
- une aile "belle" : je m'en fou du moment que tout le reste est ok

Voila j'espère qu'il y aura une personne honnête qui va me répondre qu'elle est cette aile que je cherche ...

Un récap par rapport aux ailes que j'ai déjà eues ou testées :
- takoon furia : si elle driftait correctement conviendrait bien
- naish pivot : si elle driftait correctement conviendrait très bien (contrairement à ce qui est affirmé sur le site de naish)
- north evo : si elle tenait un peu mieux en l'air barre choquée et tournait un peu plus court, mais surtout si elle ne tirait pas autant dans les avants (=> stress, fatigue, ...) conviendrait
- takoon wook : si elle tournait un peu plus court, et surtout si elle tirait moins dans les avants (=> stress, fatigue, ...) conviendrait
- cabrinha switchblade : trop lourde en barre et arrache trop en virage pour du strapless
- north dice : ne drifte pas pour moi
- cabrinha drifter : je ne me suis pas fait plaisir en saut, et l'aile pivote sur le bord d'attaque et tombe rapidement à l'eau barre choquée

Les ailes de vagues dans les tests semblent "toutes" avoir le même défaut : ne sustentent pas , enfin c'est ce que j'ai lu.

Merci

Remy

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Cahier des charges aile kite vague/freeride

Messagepar thomas.air » sam. 27 oct. 2018 09:21

Une bandit ?
Je ne suis pas LO et je n'ai même jamais essayé une bandit, mais elle semble être une des ailes les plus polyvalentes du marché.

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Re: Cahier des charges aile kite vague/freeride

Messagepar CoxiBrown » sam. 27 oct. 2018 12:16

Salut,
Je navigue en furia depuis toujours (strapless), j'ai eu l'occasion de tester une Neo la semaine dernière. Je naviguais en 9 furia plage normal/basse, j'ai testé la neo en 8 :
résultat:
même pression en barre (légère comme j'aime),
meilleur vitesse de rotation (peut être dû au mètre en moins),
B/C beaucoup plus précis,
plus puissante.
Elle lève beaucoup plus que la furia, je suis obligé d'envoyer fort la furia dans la fenêtre opposée pour décoller alors que la néo te soulève des 11/12H.
En gros, par rapport à la furia, la prise en main est identique je me suis juste fait surprendre au virement parce que j'envoyais trop fort en relance, normal vu que la furia est beaucoup moins puissante.
Conclusion, je me suis toujours dit "les grosses marques je m'en tape, north j'aime pas patati et patata" et pourtant je crois que je vais partir sur un quiver 6/8 + 11? (je sais pas ce qu'elle donne en grande taille).

Avatar de l’utilisateur
freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1025
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 18:14

Re: Cahier des charges aile kite vague/freeride

Messagepar freeridernic » sam. 27 oct. 2018 16:56

j'allais le dire la neo et te remercier pour ton retour pour les autres ailes je suppose que tu parle bien sure des ailes de l'année?

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Cahier des charges aile kite vague/freeride

Messagepar effisk » dim. 28 oct. 2018 23:10

Je fais tout ce que tu dis avec la Element6 de Switch, et d'après ta liste tu ne l'as pas encore essayée.
http://switchkites.com/element6.html
A tester donc...

Perso je n'aime pas la Neo, je trouve qu'elle est un peu trop camion et elle ne pivote pas aussi bien que la Switch. Et je suis allergique aux avants dont le Y est à des kilomètres de la barre, question de sécurité (mais apparemment c'est réglable sur les deniers modèles de barres)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Cahier des charges aile kite vague/freeride

Messagepar voodoo13 » lun. 29 oct. 2018 09:49

Perso je ride en Religion (7 et 10m, modèles "anciens" de 2014), donc vraiment orienté vagues et pas freeride: cap moyen et sustentation pas terrible (sauf en plage haute où ça redevient correct mais pas folichon non plus).
J'ai eu l'occasion d'essayer une Pivot en 8m, c'est bien plus polyvalent que mes Religion: sustente mieux en jumps, tient mieux les rafales. Plus de pêche ds les virages et les dowloops, ça tire plus ds le harnais et tourne un peu moins vite que ma Religion (un poil plus petite, 7m).
Pas pu la tester en vagues donc j'ai pas d'avis sur ses capacités de drift.
Donc à priori: une aile plus polyvalente, avec une plage de vent orientée un peu plus vers le haut qu'une pure aile de vague. Certainement mieux pour des coins comme la Méditerranée par exemple.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Cahier des charges aile kite vague/freeride

Messagepar lebourdigou » lun. 29 oct. 2018 15:09

J'ai des RRD Religion en 5 et 7 et c'est vrai que ça monte pas comme une Obsession mais ça reste vraiment très correct surtout en plage haute.
La Vision qui est présentée comme une aile "all terrain" est vraiment pas ridicule en vague: elle bouge assez vite, redécolle super bien (très compacte) mais c'est vrai que c'est pas une catapulte.
Bon si tu fais pas du big air et que tu fais surtout des vagues, la plupart des ailes de vagues correspondent. C'est bien souvent le niveau du rider qui fait que tu utilises le maximum du potentiel de ton aile pour "te mettre un tir" que l'aile en elle même. Oui oui c'est vrai il y a des ailes qui sont des catapultes mais elles ont leurs défauts (j'ai eu des Obsessions et c'était vraiment des catapultes!).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Cahier des charges aile kite vague/freeride

Messagepar voodoo13 » lun. 29 oct. 2018 15:25

lebourdigou a écrit :J'ai des RRD Religion en 5 et 7 et c'est vrai que ça monte pas comme une Obsession mais ça reste vraiment très correct surtout en plage haute.
La Vision qui est présentée comme une aile "all terrain" est vraiment pas ridicule en vague: elle bouge assez vite, redécolle super bien (très compacte) mais c'est vrai que c'est pas une catapulte.
Bon si tu fais pas du big air et que tu fais surtout des vagues, la plupart des ailes de vagues correspondent. C'est bien souvent le niveau du rider qui fait que tu utilises le maximum du potentiel de ton aile pour "te mettre un tir" que l'aile en elle même. Oui oui c'est vrai il y a des ailes qui sont des catapultes mais elles ont leurs défauts (j'ai eu des Obsessions et c'était vraiment des catapultes!).


Quelles années tes Religion ?
Perso je trouve que ça monte bien (chuis pas fort en sauts) grâce à leur rapidité d'envoi, par contre il demandait du hangtime et pour moi, ben il n'y en a pas ! En plage haute c'est mieux évidemment. J'évite désormais de faire des jumps avec ma 10,5 en plage basse, ça m'évite les trous ds l'eau qd je relance comme une tapette !
Et encore une vérité de Lapalissse: les ailes de vague ne sont pas forcément développées pour le hangtime... ;)
Nota: j'ai viré 3m de lignes, ça n'aide pas pour le hangtime... ;)

Un copain a une Vision aussi, c'est sa plus petite toile (5m) en surf strapless, il en est content: plus polyvalente que la religion et évidemment en 5m elle bouge bien (moins renforcée par contre). Avantage: plus facile à trouver/revendre, pas chère, bonne finition.

Et sinon: entièrement d'accord avec toi sur le niveau du rider qui fera toute la différence au niveau jumps (à tous les niveaux d'ailleurs).

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Cahier des charges aile kite vague/freeride

Messagepar lebourdigou » lun. 29 oct. 2018 16:12

2016.
Put... je faisais un retour sur la Vision et la Mustav chez GB par rapport au prgramme visé et j'ai du merder.... tout à reprendre et j'ai la flemme :oops:
Je suis pas LO du tout mais j'ai des RRD depuis 2009 donc je connais bien la plupart de ces ailes (et leurs défauts).
Je le redis: le niveau du rider change pas mal la perception des choses :arrow: Abel Lago fait des trucs avec une Vision que nous ferons jamais en freestyle ou en vagues avec des ailes annoncées bien plus spécifiques. J'ai vu un mec en caisson FS dans les vagues cet été qui assurait vraiment... etc...
Moi j'ai bien aimé la Furia (testé cet été en 9).

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Cahier des charges aile kite vague/freeride

Messagepar lebourdigou » lun. 29 oct. 2018 16:14

:arrow: la Religion monte bien assez pour moi :oops: mais c'est vrai que tu restes pas 3 plombes en l'air (comme sur une FS :idea: ).


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités