Gaia Creators : Seahorse 5'2 InfiniteFlex

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Gaia Creators : Seahorse 5'2 InfiniteFlex

Messagepar effisk » mer. 17 oct. 2018 23:49

J'ai une planche Gaia Creators depuis un peu plus d'un mois, que j'ai pu tester dans les conditions variées (du side shore landais de 60cm à 1,5m dans du vent léger, du onshore basque bien gras dans 20 à 30 nœuds, du side-off péruvien perfect de 50cm à 2m dans un vent médium). Au total, une quinzaine de sessions.

La planche que j'ai choisie est une Seahorse en 5'2, et en construction infinite flex. J'avais déjà pu tester quelques modèles l'an dernier, la seahorse est le modèle qui m'avait le plus plu (même si je n'avais testé que des planches que je trouvais trop grandes et trop volumineuses pour moi), et la construction InfiniteFlex me semblait la plus adaptée à une pratique exclusivement kite (pont bambou, rails carbone).

Perso je crois assez peu à la planche unique surf + kite, j'ai toujours kité avec des planches plus petites et moins volumineuses que mes planches de surf (bon c'est pas tout à fait vrai, j'ai kité avec des fish entre 35 et 40 litres mais je ne le fais plus...). Bref, 5'2 et 23,6l, je peux toujours rêver de choper des vagues à la rame avec mes 80 petits kilos...

5'2 pour un shape qui n'est pas noseless ça semble vraiment petit, mais la planche est assez ronde (19¼ au maître-bau, c'est 2" de plus que la vanguard à longueur égale), et sans être particulièrement épaisse (même épaisseur que la vanguard), elle fait quand même 23,6l (0,7l de plus que la vanguard). Toutes les specs peuvent être vues sur cette page: https://www.gaiacreators.fr/produit/sea ... initeflex/

Au niveau technologie a priori rien de révolutionnaire, le pont en bambou semble tenir la route, il s'enfonce de la même façon qu'une HB Lafayette au niveau des talons des pieds avant: ça s'enfonce un peu sur les premières sessions, puis ça se stabilise. Pas de délamination à observer. En revanche la planche est très légère, je l'ai pesée à 2,5kg nue (avec 5 inserts futures). La planche n'est normalement livrée qu'avec 3 inserts mais j'en ai fait poser deux supplémentaires pour rider en quad, et je ne le regrette pas. Les rails carbone sont plutôt costaud, la planche s'est pas mal baladée: pas mal de piste en pick-up avec une housse chaussette et quelques coups en manipulant la planche, pas d'impacts à signaler.

Sur l'eau, cette planche est un véritable régal. Elle est à la fois très joueuse et vive, et stable et prévisible. Je n'ai jamais été aussi à l'aise en switchstance sur des gauches (je suis regular). Elle est très amusante dans des conditions onshore pourries, elle marche fort dans du side propre, et trouve ses limites quand il commence à y avoir un peu de taille (1,50-1,80m grand max). Au-delà quand c'est creux ça peut devenir un peu technique.

En navigation elle passe bien le clapot, et son point faible est la remontée au vent, mais je m'attendais à bien pire. Elle remonte aussi bien que n'importe quel surfkite classique, mais elle reste en-deçà des vanguard/stallion/vader. On doit pouvoir améliorer l'angle avec une jeu de dérive adapté, mais on risque forcément de perdre en maniabilité au surf. Elle plane relativement tôt sans non plus être aussi efficace qu'un shape tomo.

En bref: un shape super fun au surf, une construction relativement solide pour un poids mini, on perd un peu en performances de navigation (cap, planning vent léger), mais je m'amuse tellement plus au surf dans les conditions de tous les jours que je suis prêt à faire cette petite concession. Pour l'instant c'est ma go-to board et le reste de mon quiver prend la poussière.

Je reviens faire une update dans un mois ou deux...

disclaimer: je ne suis pas payé pour faire de la pub, j'ai payé cette planche un peu moins cher que le tarif catalogue.

Image
Image

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Gaia Creators : Seahorse 5'2 InfiniteFlex

Messagepar otaket49 » jeu. 18 oct. 2018 09:35

tu rides sans pad, juste à la wax ?

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Gaia Creators : Seahorse 5'2 InfiniteFlex

Messagepar OLD772997 » jeu. 18 oct. 2018 09:51

Bien bon report ma foi! Merci.

Juste deux petites questions:

1/ infinite flex, peux-tu en dire plus sur le flex justement? Perso j'ai du mal en général avec le bambou et le carbone ( mal aux genoux et au dos surtout). J'ai adopté les boards en PU depuis longtemps mais je ne suis pas fermé à d'autres technologies, à condition de retrouver un feeling proche du polyester.

2/ je trouve les inserts de dérives bien (trop?) pincés, qu'en penses-tu?

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Gaia Creators : Seahorse 5'2 InfiniteFlex

Messagepar effisk » jeu. 18 oct. 2018 19:12

otaket49 a écrit :tu rides sans pad, juste à la wax ?

Je fais 2-3 sessions sans tailpad au début pour savoir où le poser.
Sur la vanguard, il faudrait que je le pose encore plus en arrière si c'était possible, en naviguant sans pad je me suis rendu compte que je posais parfois le pied sur le swallow tail (le talon d'un côté, les orteils de l'autre côté et l'arche du pied au-dessus du vide), ce qui n'est finalement pas très étonnant vu la largeur du tail et la position très en arrière des dérives.


krenios..d a écrit :1/ infinite flex, peux-tu en dire plus sur le flex justement? Perso j'ai du mal en général avec le bambou et le carbone ( mal aux genoux et au dos surtout). J'ai adopté les boards en PU depuis longtemps mais je ne suis pas fermé à d'autres technologies, à condition de retrouver un feeling proche du polyester.
C'est plus raide que les planches PU, ça se rapproche un peu d'une HB. La planche epoxy qui se rapproche le plus d'une planche polyester à mon avis c'est la Stallion. Avec les défauts que l'on connaît.

krenios..d a écrit :2/ je trouve les inserts de dérives bien (trop?) pincés, qu'en penses-tu?
Je suis du même avis, c'est très orienté "surf" et je suis tenté de m'en faire faire une autre avec les inserts moins pincés pour voir, mais je m'attends à une planche moins fun au surf et plus efficace au près, et je ne sais pas si j'en ai envie, c'est un équilibre à trouver entre les deux et pour l'instant je m'amuse trop pour vouloir en changer.

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Gaia Creators : Seahorse 5'2 InfiniteFlex

Messagepar OLD772997 » ven. 19 oct. 2018 09:22

OK, merci pour tes réponses. Je me doutais un peu que le nom de cette planche (infinite flex) était un peu usurpé. Ce qui n'enlève rien à ses autres qualités, que tu as bien décrites.

Un petit hors sujet quant à la solidité : j'ai l'impression qu'on n'a pas 36 choix, c'est soit une board solide, donc blindée question matériaux -sandwich /epoxy/carbone/nid d'abeille, etc- qui sera donc raide et au feeling "dur", voire rude pour certaines, soit une board "douce", moins "marteau piqueur", mais du coup plutôt fragile, fragilité due à la construction PU traditionnelle.

Perso j'ai pris la 2ème option depuis environ 7/8 ans. Le passage du rigide au flex a été spectaculaire pour moi. Je m'explique : fini les courbatures les lendemains de grosses sessions de vague, et surtout beaucoup moins de douleurs aux genoux et au dos. Par contre faut pas se cacher, les répas à la solarez sont monnaie courante... et il faut vraiment faire gaffe au matos, on ne pose pas une planche en PU sur la plage comme un bourrin, on la trimballe comme une boîte à oeufs, on la met dans une (bonne) housse au plus tôt ... Et on se fait très vite aux pocs en tous genre!

Désolé de ce petit hs, bonnes sessions à tous. Pisse and morve.

Ostoph33
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 12:29

Re: Gaia Creators : Seahorse 5'2 InfiniteFlex

Messagepar Ostoph33 » jeu. 25 oct. 2018 12:45

Merci effisk pour ce retour sur la seahorse de Gaia creators. Ça fait un moment que je regarde cette marque qui a l air très haut de gamme et bien que ça reste une construction eps epoxy classique les matériaux sont bien choisis et donc apparemment ce shape marche bien et en plus en 5'2. La réserves tu pour le surf ou tu sautes avec ? J avais suivi ta mésaventure avec la stallion, j en ai une aussi (réparée de partout et rails renforcés avec du carbone UD) que j aime bien malgré tout. J ai essayé pas mal de shapes et constructions différentes et C est vrai que les planches en PU m ont laissé un souvenir super.. Quel confort.. Jusqu'à ce que je les casse (à 100 euros d occasion ça n était pas un si grand drame mais bon) . C est à peu près inévitable si on saute.. Du coup la question c est toujours la même pour moi.. Au moment de dépenser 900 balles on a envie que ça soit durable ET que ça soit performant/ fun à rider..

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Gaia Creators : Seahorse 5'2 InfiniteFlex

Messagepar effisk » jeu. 25 oct. 2018 14:55

krenios..d a écrit :Un petit hors sujet quant à la solidité : j'ai l'impression qu'on n'a pas 36 choix, c'est soit une board solide, donc blindée question matériaux -sandwich /epoxy/carbone/nid d'abeille, etc- qui sera donc raide et au feeling "dur", voire rude pour certaines, soit une board "douce", moins "marteau piqueur", mais du coup plutôt fragile, fragilité due à la construction PU traditionnelle.

Je récupère une autre planche Gaia demain, une hammerhead en construction astroflex (le bambou est remplacé par une couche de fibre "vector net", donc a priori plus de flex), que je compte utiliser principalement pour le surf side-off. Je ferai un retour là-dessus aussi, mais sans doute pas tout de suite, il me faut les conditions et ça sera sans doute pour janvier-février.

Je récupère également dans une quinzaine de jours une autre board d'une autre marque avec un pain en airex, si j'ai bien compris le brief marketing c'est un pain PU fibré dans la masse, et très léger. Je suppose que la strat est en résine polyester du coup, mais je n'en suis pas certain. Le fabricant se vante de la solidité et de la durabilité de ses planches, mais aussi de leur flex. Je ferai un retour après quelques sessions, j'espère d'ici fin novembre.


Ostoph33 a écrit :La réserves tu pour le surf ou tu sautes avec ?
Je ne me suis pas privé de sauter avec :mrgreen: Elle est légère avec pas mal de surface, un régal dans le vent fort. Et jusqu'ici tout va bien.

Ostoph33
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 12:29

Re: Gaia Creators : Seahorse 5'2 InfiniteFlex

Messagepar Ostoph33 » jeu. 25 oct. 2018 17:37

OK merci,
L autre marque ça serait pas aero boards des fois ;) ?
Le pain en airex c est pas con, C est béton et pas besoin de mettre des tas de renforts mais faut voir le feeling sur l eau.. les vibrations.
La sea horse en petite taille du coup je garde ça dans un coin de la tête.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Gaia Creators : Seahorse 5'2 InfiniteFlex

Messagepar effisk » jeu. 25 oct. 2018 19:18

Ostoph33 a écrit :OK merci,
L autre marque ça serait pas aero boards des fois ;) ?
ouaip, ça faisait un moment que je lorgnais sur leurs boards mais jusqu'à récemment je trouvais la déco vraiment moche. Là ils font des planches assez jolies, un peu comme les dernières appletree.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Gaia Creators : Seahorse 5'2 InfiniteFlex

Messagepar otaket49 » jeu. 25 oct. 2018 22:10

l'airex c'est pas nouveau, costaud oui mais flex pas vraiment
enfin tu nous diras ;)


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités