Réétanchéifier une combinaison sèche ...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Uhaina
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 18:54

Réétanchéifier une combinaison sèche ...

Messagepar Uhaina » sam. 6 oct. 2018 18:45

Saluts .... 8-)
Ma combinaison sèche - 4 ans déjà - aurait sûrement besoin d'être réétanchéifiée...Mais il s'agit d'un tissu "4 couches " respirant ; je ne voudrais pas qu'il perde cette qualité ! Avez -vous des suggestions après des expériences probantes ? Merci ...
Patxi :lol:

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Réétanchéifier une combinaison sèche ...

Messagepar pura-vida » dim. 7 oct. 2018 01:36

Uhaina a écrit :Saluts .... 8-)
Ma combinaison sèche - 4 ans déjà - aurait sûrement besoin d'être réétanchéifiée...Mais il s'agit d'un tissu "4 couches " respirant ; je ne voudrais pas qu'il perde cette qualité ! Avez -vous des suggestions après des expériences probantes ? Merci ...
Patxi :lol:


la complexité avec des tissus respirants c'est que étanchéité respirante vient de la nature de la fibre et du tissage et non d'un traitement de surface qui est venu mettre une pellicule/membrane étanche.

Il faut donc que tu trouve un additif "respirant" qui va venir colmater les microfissures et usures des fibres au sein même du tissu et non mettre un film étanche sur l'extérieur.

Je ne sais pas si cela existe, j'en entendu parler pour le gortex de traitements donnant une seconde jeunesse aux fibres, mais j'en sais pas plus,
si cela se trouve, réservé au pro, ou nécessite des conditions d'applications très spécifiques, sans compter le coté toxique/perturbateur des agents chimiques utilisés.

en tout cas si tu trouves l'info, il y en a qui vont te bénir (utilisateurs), même si les vendeurs de combinaisons eux risquent de tirer la gueule en voyant le renouvellement s'allonger de quelques saison (50% en plus serait déjà un très gros progrès, je doute que si un tel produit existe que plusieurs traitements puissent être appliqués avec toujours le même résultat, la fibre s'use, combler les µ fissures est un contournement temporaire, mais le temps gagne toujours).

Bonne recherche Uhaina/Patxi

Avatar de l’utilisateur
Uhaina
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 18:54

Re: Réétanchéifier une combinaison sèche ...

Messagepar Uhaina » dim. 7 oct. 2018 08:58

De cette complexité naissait mon dilemme , Pura Vida.... :lol: je te remercie d'avoir reposé mon "problème " ....en d'autres termes! :D
En tout état de cause , il est plaisant - et presque émouvant - de constater les efforts que tu fournis , assidûment , pour revivifier un forum moribond - je suis un "survivant " nostalgique des grandes années révolues :D -. Alors merci encore à toi ! Sincèrement .... ;) Et....Je pense comme toi que ma recherche du produit idoine relève de la gageure ... :D Mais si quelqu'un .....? Merci encore ....

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Réétanchéifier une combinaison sèche ...

Messagepar pura-vida » dim. 7 oct. 2018 13:59

Uhaina a écrit :De cette complexité naissait mon dilemme , Pura Vida.... :lol: je te remercie d'avoir reposé mon "problème " ....en d'autres termes! :D
En tout état de cause , il est plaisant - et presque émouvant - de constater les efforts que tu fournis , assidûment , pour revivifier un forum moribond - je suis un "survivant " nostalgique des grandes années révolues :D -. Alors merci encore à toi ! Sincèrement .... ;) Et....Je pense comme toi que ma recherche du produit idoine relève de la gageure ... :D Mais si quelqu'un .....? Merci encore ....


C'est exactement ça, on a mis un coup de bombe imperméabilisante, résultat, les membres ont préféré aller voir ailleurs que de transpirer péniblement.
nostalgique je suis de la grande époque, ou on s'envolait parfois un peu trop haut, maintenant on reste au niveau des chrysanthèmes en guettant la rubrique des kiteurs écrasés, ou des planches abandonnées...

elign
rang 7
rang 7
Messages : 750
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 18:10

Re: Réétanchéifier une combinaison sèche ...

Messagepar elign » dim. 7 oct. 2018 21:10

Je crois qu il y a une solution chez top star , j ai entendu un gars qui avait redonné vie à sa sèche . Le forum se meurt un peu :cry:

Avatar de l’utilisateur
Uhaina
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 18:54

Re: Réétanchéifier une combinaison sèche ...

Messagepar Uhaina » lun. 8 oct. 2018 23:09

Merci ,Elign....Ma combinaison est précisément une Topstar . Leurs tarifs sont prohibitifs mais je crois que je vais m'y résigner ...
Oh...Ravi de voir cette résurgence "d'anciens" .... ;)

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Réétanchéifier une combinaison sèche ...

Messagepar thomas.air » mar. 9 oct. 2018 12:21

tu as regardé si les produits d'entretiens goretex de la marque Nikwax pouvaient être utiles ?
Je les utilise pour mes vetements de snow 3L en goretex et j'en suis plutôt content.

Sinon un passage au seche linge peut raviver la déperlance
https://www.gore-tex.fr/assistance/rest ... -hydrofuge

Avatar de l’utilisateur
Uhaina
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 18:54

Re: Réétanchéifier une combinaison sèche ...

Messagepar Uhaina » mar. 9 oct. 2018 19:00

Merci ,Thomas ....
Je note et j'analyse tout cela ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Réétanchéifier une combinaison sèche ...

Messagepar pura-vida » mar. 9 oct. 2018 19:22

thomas.air a écrit :tu as regardé si les produits d'entretiens goretex de la marque Nikwax pouvaient être utiles ?
Je les utilise pour mes vetements de snow 3L en goretex et j'en suis plutôt content.

Sinon un passage au seche linge peut raviver la déperlance
https://www.gore-tex.fr/assistance/rest ... -hydrofuge


ça peut être utile comme info, je testerai sur mes prochains gants si le réchauffement climatique me donne encore la possibilité de les utiliser.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités