Protection du genoux, suite entorse du ligament interne

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » mer. 9 juil. 2008 10:15

+1

Pour avoir eu LCA (croise anterieur) + LLI (ligament lateral interne). J'ai constate que tous les avis medicals convergaient: "les ortheses, ok ca protege un peu, mais ca empire l'etat de ton genou".
En gros ca diminue tes capacites proprioceptives et ca empeche le muscle de se renforcer.
Il faut mettre des petites contraintes a ton genou (chez le kine) pour le renforcer et non pas l'encourager a deperir en mettant une orthese qui va faire une partie du travail a sa place.
En revanche c'est certain que ca constitue une aide psychologique.

Publicité
sanka
rang 6
rang 6
Messages : 307
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 20:35

Messagepar sanka » mer. 9 juil. 2008 12:23

Moi je suis 100% pour l'orthese, j'ai du attendre 1 an pour me faire opérer apres ma rupture de lca, j'ai porté une orthèse CTI pour le kite, et les qques autres trucs dangereux, puis opération, puis au bout de 6 mois j'ai repris avec l'orthese, à 9 mois, j'ai viré l'orthese en dessous de 20 noeuds et là à 11 mois et demi, je viens juste d'arrêter de la mettre.
c'est cool, ça bouge pas, aucune douleur, je touche du bois...
Forcément, tu vois trop la différence, exemple, dans les calanques, 3 mois après mon opération, mon genou tremblait, j'en chiait, j'ai mis l'orthese, et là jme suis mis à gambader de rocher en rocher, c'est clair qu'il ne faut pas l'avoir en permanence, mais pourquoi s'en priver dans certaines conditions..?
Choisis bien ton orthese, si t'arrives à la plier à la main, c'est que c'est trop faible ( à mon avis ) et prend en une qui a un système qui empêche la sur extension..

Bien sur ça ne dispense pas du kiné, du vélo à profusion, de la natation et de tous les trucs bons pour les genoux !

Avatar de l’utilisateur
ikai
rang 6
rang 6
Messages : 435
Enregistré le : mar. 28 sept. 2004 11:00

Messagepar ikai » mer. 9 juil. 2008 14:08

salut :D
je vois que le débat est lancé , il est vrai que rien ne vaut une bonne constitution musculaire ,mais il ne faut pas oublier que chaque cas est différent , pour ma part comme je le disais plus haut , je ne suis pas ré-opérable pour le moment , j'ai suivi une bonne réeducation avec renforcement musculaire ,pour stabiliser le genou .mais je dois dire que dans mon cas , sans cette orthése ,le kite pour moi ne serait pas sans risque. c'est peut-ètre psychologique , mais ça m'aide pour le kite et le snow.
je ne dis pas qu'il faut absolument porter ou acheter une orthèse se serait vraiment idiot .mais qu'il y a des cas ou c'est d'une grande aide en , complément d'un bon renforcement musculaire .
ce que je n'ai pas trop apprécié c'est le terme de couillon , il ne faut pas généraliser car je pourrait dire la mème chose sur les kinés car tous ne valent pas certains ostéopathes car prendre 12 séances de réeduc pour un mal de dos et n'avoir quasiment aucun résultats, alors qu'en une ou deux séances un bon ostéo vous remet tout en place , je pourrai dire que la kiné c'est un attrape couillon , mais je ne le dirais pas car en tant qu'ancien joueur de haut niveau en volley-ball , nous étions suivi par un excellent kiné avec une grande ouverture d'ésprit .
je ne vais pas me faire d'amis sur ce sujet , malgré le grand respect que j'éprouve pour cette proféssion et ses praticiens.
ne vous inquiétez pas je ne généralise pas

cyvaluma
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 29
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 13:50

Avec ce type de genouillere, c'est Robocop sur l'eau...

Messagepar cyvaluma » jeu. 10 juil. 2008 22:37

Merci à tous pour vos divers témoignages. :D
J'ai un peu regardé les types de genouillères, une question : avec le sable : pas de soucis de blocage du mécanisme? Avec ce type de protection sur le genoux, c'est un robot sur planche? :oops:
Je sais que la mécanique et le sable fin, cela ne fait pas bon ménage. Ce serait dommage de prendre un autre rider à cause d'une orthèse bloquée...Là, pour le coup, c'est le cou qui est cassé...
:roll: :roll:
Encore merci.
Et message partriculiers aux Kiné : vous faites un boulot formidable. En plus, être assis sur une chaise, dans une cage, avec des cables accrochés,...Euhm, cela donne des idées et fait penser à autre choses....Merci de cet espace d'évasion dans un monde si peu évasif (sauf sur l'eau, sur la neige,...) 8)

Avatar de l’utilisateur
ikai
rang 6
rang 6
Messages : 435
Enregistré le : mar. 28 sept. 2004 11:00

Messagepar ikai » ven. 11 juil. 2008 11:57

salut ! :wink:

pour l'entretien des mécanismes (charnières) après une séssion à l'eau de mer et sable , il suffit de bien rincer à l'eau douce , toute l'orthèse , les mousses sont amovibles , donc tu peux les enlever et les faire sécher à l'ombre, sinon pour les charnières une lubrification avec un lubrifiant sec (téflon) aprés chaque séssion et aucun soucis dans le temps.


l'orthèse est à porter qu'occasionnellement , elle est d'une grande aide dans certains cas , mais ne remplacera jamais le renforcement et le travail musculaire humain .

merci aussi à certains de nos kinés de ce forum qui ont une bonne ouverture d'ésprit et une bonne objectivité , car ils nous sont d'une grande aide sur ce forum. :wink: :wink:

Lunel
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 09:29

Re: Protection du genoux, suite entorse du ligament interne

Messagepar Lunel » mer. 3 oct. 2018 09:40

Bonjour

Que recommandez vous comme protection du genoux parmi celles dispo https://mon-skate.fr/les-pantalons-et-p ... kateboard/ ici ?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités