Planche Foil : est-il possible de naviguer sans le mat dans un premier temps ?

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Planche Foil : est-il possible de naviguer sans le mat dans un premier temps ?

Messagepar voodoo13 » mer. 22 août 2018 17:58

tagada37 a écrit :Merci pour ces dernières précisions.
en effet, il vaut mieux faire un stage. malheuresement, à Rivedoux, l'école n'en propose pas.
Un autre truc que je vous ai pas dit , j'habites Tours, et donc si je cumule 3 semaines de kite en tout dans l'année, c'est déjà bien..
donc au vu des galères pour apprendre le jibe, je me demande si le jeux en vaut la chandelle..
a voir si je peux faire un stage en Charente Maritime...mais pour l'instant, je vais me taper une semaine avec mon TT sur l'ile de ré.! :D :D


Sachant qu'il faut prévoir "quelques" sessions pour arriver à sortir en foil...
Plus ou moins selon ton niveau, ta compréhension, ton matos...

Mon avis perso... (qui n'engage donc que moi).
Je ne suis pas très loin de l'océan, disons 3/4h de route en moyenne. Entre le taf, les gamins et les diverses obligations j'arrive qd même à faire qqes sessions ds l'année. 8-) Et pourtant je trouve que le foil n'est vraiment bien que si on habite au bord de l'eau. Ça permet de naviguer presque tout le temps.
Pour quelqu'un qui navigue peu mais qui a un bon niveau, ça peut être aussi la certitude de naviguer à coup sûr même pendant les vacances d'été, tradtionnellement pétolesques.
Et pour quelqu'un qui a du temps à y consacrer (et un peu de budget bien sûr), ça peut être un super sport. Un de mes potes habite tout près de l'eau, il prend son scooter, son foil et une aile et il va se taper 2-3h de session alors que les conditions sont plutôt pas terribles.
De mon point de vue, avec moins de temps et le risque de ne plus faire que ça en version mono maniaque :oops: , je trouve ça un peu too much. Bref, je préfère sortir qd c'est bon en kite, ou bon en fun, ou bon en surf... et garder un peu de temps pour mes kids. ;) Ce qui veut aussi dire que si l'organisation de ma vie change, mon avis évoluera certainement.

Publicité
OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Planche Foil : est-il possible de naviguer sans le mat dans un premier temps ?

Messagepar OLD772997 » jeu. 23 août 2018 09:03

Très bonne analyse voodoo, je ne ditais pas mieux... Et pourtant j'habite carrément en bord de mer. Mais il faut parfois se poser les bonnes questions sur ses pratiques. Le temps à y consacrer, entre autres, est primordial à mon avis.
Perso, et ça n'engage que moi, encore heureux, j'ai jeté mon dévolu sur la pratique exclusive du surfkite. C'est mon choix et le foil me ferait vraiment de l'oeil si j'étais sûr de pouvoir le pratiquer dans les vagues qui m'intéressent. Celles où j'ai laissé nombre d'ailerons en windsurf, puis en kite... Bref, les vagues de roche, celles qui me conviennent le mieux, les connaisseurs me comprendront! Et je me dis que je n'aimerais pas y massacrer un foil.

Et puis il y a aussi l'accumulation de matos, j'en suis vraiment pas fan. Un surfkite unique, 3 ailes, une barre, un harnais, plus les combis, chaussons, etc, suffisent largement à me satisfaire. Et je ne parle pas de l'aspect financier...

Évidemment je limite le nombre de sessions, mais c'est complètement mon choix. Fini les 180 à 200 sorties/an de mes débuts de kiter (en 99!...), j'ai préféré opter pour la qualité des conditions (vent "correct", 12/30 nds side ou sideoff, et surtout plan d'eau propre, vagues qui déroulent, 0,5 à 3m, si possible avec une période > à 8/9", bref les conditions où je sais que je vais pas m'emmerder! ...)

Ceci dit un bon pote me propose de m'initier au foil, je vais accepter histoire de ne pas mourir idiot, mais je sais que je suis à des années lumières de m'équiper...

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Planche Foil : est-il possible de naviguer sans le mat dans un premier temps ?

Messagepar SYL 44 » jeu. 23 août 2018 13:31

100% d'accord avec Voodoo. C'est clairement un sport qui demande de naviguer souvent pour vraiment en profiter. J'habite à 3mn du spot, donc dès qu'il y a 10-12 noeuds je peux foiler. Mais que les débuts sont longs... j'ai souvent perdu la motiv car je ne progressais pas vite et me prenais des galères : rentrées à la nage, nez ouvert, chute à chaque virage..... Je viens de passer un cap au bout d'un an, mais c'est vraiment une pratique exigeante qui ne peut pas se concevoir avec 5 sorties par an, c'est clairement impossible. Les progrès seront vraiment trop faibles pour te faire plaisir. Mon frère en a acheté un, il kite peu, à fait 3-4 sessions galère, il est en vente...
Non pas que je veuille te dissuader, mais le foil n'est pas du tout aussi accessible que le TT.
Réfléchis bien !! :)

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Planche Foil : est-il possible de naviguer sans le mat dans un premier temps ?

Messagepar thomas.air » jeu. 23 août 2018 22:41

Disons que voler sur les 2 bords ça vient (très) vite et remonter au vent.
Dès qu'il faut commencer à descendre au vent ça se complique (et c'est le plus magique du truc je trouve, plus aucun bruit, plus de traction)
Jiber sur l'eau aussi.

Et les changements de bords en l'air, on en bouffe de la flotte (j'en suis là)

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: Planche Foil : est-il possible de naviguer sans le mat dans un premier temps ?

Messagepar SYL 44 » ven. 24 août 2018 09:52

En tous cas quelle arme de pétole incroyable, et des sensations géniales. Depuis le printemps dans le 44 y a du avoir 10-12 jours supérieurs à 15 nœuds, période exceptionnellement peu ventée. Par contre cet été on a eu du vent presque tous les jours, mais dans 90% des cas des brises aux alentours des 10-13 nœuds, inexploitables sans foil. Et là c'est session quasi tous les jours. Alors forcément rien que pour ça...


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités