Cherche marque/aile dont les valves ne se décollent pas en climat tropical

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Cleden
rang 5
rang 5
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 11:46

Cherche marque/aile dont les valves ne se décollent pas en climat tropical

Messagepar Cleden » lun. 9 juil. 2018 09:01

Bonjour,

Je ne suis pas trop l’actualité des ailes, à vrai dire je m’en fou un peu. Résidant en climat tropical, j’ai la possibilité de naviguer 4 ou 5 mois par an donc je n’achète pas une aile neuve par an pour la laisser moisir dans un placard pendant 6 ou 7 mois. Je possède une RPM de 2012 (je n’en suis même pas sûr) et je l’ai déjà réparée plusieurs fois pour des histoires de valves qui se décollent, c’est une vrai galère à faire et on a plus jamais vraiment confiance en une aile dont les valves commencent à se décoller.

Les fabricants nous sortent chaque année des concepts révolutionnaires qui sont sensés faciliter notre pratique, rendre nos ailes plus performantes ou plus sécurisantes mais un fabricant a-t-il eu l’idée lumineuse de sortir une aile donc les valves ne se décollent pas précocement en climat chaud et humide ?

Si vous résidez au "chaud" et que vous avez une marque à me conseiller même si ce n’est pas la plus performante, vous me rendriez un grand service en répondant à ce sujet .

Merci d’avance,
Loïc

Publicité
EtBr
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 11:57

Re: Cherche marque/aile dont les valves ne se décollent pas en climat tropical

Messagepar EtBr » lun. 9 juil. 2018 17:01

Bonjour,
Dans la même situation que toi, Brésil depuis quelques années, Natal pour être précis, donc beaucoup de navigations (on doit friser les 200navs/an) et également ce problème au début avec des valves de Takoon...
Depuis 2015 je navigue en Genetrix, plus aucun problème, finition ok, performance aussi, je navigue 95% en surf, non stappé pour l'essentiel, et quelquefois strappé (poids 80kg).
Pratique en vagues, donc quelques bouillons et brassages sans conséquence
Voilà voilà, je précise que je ne suis pas LO, donc je paye mes ailes au prix, qui entre nous soit dit est bien sympa.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Cherche marque/aile dont les valves ne se décollent pas en climat tropical

Messagepar Aventout » lun. 9 juil. 2018 18:14

Je vis aussi au Brésil une partie de l'année, donc navigation tous les jours si on le souhaite, j'ai eu aussi des problèmes de valves avec Naish, vu que chaque année je déclasse certaines ailes en les laissant pour secours éventuels. Quand je veux m'en servir la saison d'après immanquablement les valves se décollent, c'est du au fait du stockage dans mon garage (dans le sac, air humide et 45° la journée).
J'ai trouvé une petite parade qui a l'air de marcher après réparation avec les kits Airtime kite repair : je les laisse stockées en dehors du sac, dans un lieu bien aéré. Bien sur elles ne restent au soleil que pendant la navigation, si je fais une 2eme session, je dégonfle et à l'ombre, pas comme la majorité des français qui laissent leurs ailes en plein soleil (et plein vent) des heures durant.
Pour les marques qui soudent leurs valves au lieu de les coller, je crois que Ikon et Best le font............ou faisaient.

Cristobal
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 24
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 20:18

Re: Cherche marque/aile dont les valves ne se décollent pas en climat tropical

Messagepar Cristobal » lun. 9 juil. 2018 19:37

Salut,
Et si tu les rangés dans des sac sous vide?
Plus d air humide en contact avec l aile, peut être que ça fonctionnerait!

Avatar de l’utilisateur
Cleden
rang 5
rang 5
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 11:46

Re: Cherche marque/aile dont les valves ne se décollent pas en climat tropical

Messagepar Cleden » lun. 9 juil. 2018 20:38

Merci beaucoup pour vos réponses, je note que le problème des valves est toujours actuel et je trouve que, au prix des ailes, les fabricants se foutent bien de nous. Je ne laisse jamais mes ailes au soleil, même les vieilles.

Stocker dans un sac sous vide ? J’ai peur que ça compresse fortement le spi, les tuyaux de liaison etc mais c’est une idée à creuser.

Je vais regarder du côté des modèles de Génétrix.

Si vous avez la liste des marques qui soudent correctement leurs valves au lieu de les coller, ça m’intéresse aussi fortement.

Loïc

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Cherche marque/aile dont les valves ne se décollent pas en climat tropical

Messagepar Aventout » lun. 9 juil. 2018 20:50

Cristobal a écrit :Salut,
Et si tu les rangés dans des sac sous vide?
Plus d air humide en contact avec l aile, peut être que ça fonctionnerait!

C'est ce que je faisait aussi pour les protéger des poussières, rongeurs, blattes, etc....... ça n'a pas fonctionné. :(

Avatar de l’utilisateur
Cleden
rang 5
rang 5
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 11:46

Re: Cherche marque/aile dont les valves ne se décollent pas en climat tropical

Messagepar Cleden » dim. 15 juil. 2018 19:12

Bon, à défaut d’évolution majeure concernant la qualité des boudins, je vais m’orienter vers les ailes strutless. Moins de valves = moins de potentiels problèmes de valves...

Hugo971
Novice
Novice
Messages : 47
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 21:29

Re: Cherche marque/aile dont les valves ne se décollent pas en climat tropical

Messagepar Hugo971 » mar. 17 juil. 2018 23:23

Bonjour,

Les valves des ailes se décollent encore ???

J'ai déjà connu çà il y un certain temps après avoir laissé mes ailes une après midi dans mon fourgon garé en plein soleil...

Depuis je n'ai plus eut ce problème (je vis en nouvelle Calédonie). Ma Vegas de 2013 est encore en vie (enfin je m'en sert encore), l'aile est morte (spi et bord d'attaque très usé) mais aucun problème au niveau des valves. J'ai déjà changé deux fois les tuyaux de one pump par contre car ils deviennent poreux/pourrissent avec le temps.

L'aile doit avoir entre 120 et 150 sessions.

Moi aussi avec les années j'ai appris à prendre soin de mes ailes :
- Je ne les laisse jamais gonflées sur la plage quand je ne kite pas.
- Je n'ai pas de sac pour les ailes : je la roule et je la met dans le coffre, par dessus le reste de mes affaires histoire qu'elle ne soit pas accrochée / déchirée par un truc. Je fais attention à çà quand même.
- Je ne la laisse jamais dans le coffre de ma voiture, fermée en plein soleil. La fois où je l'ai fait m'a servi de leçon. Je n'ai plus qu'une seule aile donc çà simplifie les choses.
- Chez moi dans le garage, soit je laisse l'aile roulée sur l'étagère si elle était impeccable lorsque j'ai terminé ma session. Soit elle est simplement étendue sur une corde dans le garage (quand elle était humide par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Cleden
rang 5
rang 5
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 11:46

Re: Cherche marque/aile dont les valves ne se décollent pas en climat tropical

Messagepar Cleden » mar. 24 juil. 2018 12:08

Je suis dans un climat bien plus humide que la nouvelle cal (que je connais bien pour y avoir habité). Ici même les SUP gonflables ne résistent pas plus de 3 ans avant de se décoller au niveau des jointures donc je pense que les colles sont soumises à rude épreuve. Je viens réparer ma "vieille" RPM de 2012 avec un boudin neuf que je stockais depuis pas mal de temps, cette fois-ci la valve a cassé net au niveau du raccord, elle était toute desséchée :cry:

Je prend bien évidemment grand soin de mes ailes, la preuve je navigue avec une aile de 6 ans (avec la latte centrale dégonflée certes) mais je ne trouve pas normal que du matos aussi onéreux puisse avoir ce genre de problème non résolu.

Je compte à terme passer en aile à caisson mais je transite par le strutless le temps de progresser en foil.

rezyst
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 19:29

Re: Cherche marque/aile dont les valves ne se décollent pas en climat tropical

Messagepar rezyst » mer. 1 août 2018 15:30

Bonjour

je pense que c'est plus lié à la chaleur qu'à l'humidité.
J'ai eu le soucis en Egypte sur aile takoon.
Le gérant du club m'a proposé de recoller une valve et m'a conseillé la colle SEAM GRIP (10€ le tube on peut recoller les 10 valves en usant au max la moitié du tube)
J'ai recollé proprement toutes les valves (après nettoyage de celles ci)
Depuis je n'ai plus eu de soucis avec.
D'après le gérant toutes les marques ont ce soucis, mais beaucoup moins ou pas du tout cabrinha (à confirmer bien sur).
Cependant j'ai les pads de mon surf cabrinha que ce sont décollé dans le sud de la France et juste quelques semaines après l'avoir acheté, donc...
malheureusement au prix que l'on paye je trouve aussi inadmissible.
Mon autre surf newave depuis plusieurs années utilisé de la même façon et aussi en voyage n'a eu aucun soucis de décollement des pads, vraiment de la très bonne qualité ce surf la.
Donc il y a bien des colles de bonne qualité.

Remy


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités