Fabriquer un aileron us box pour SUP kite

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Fabriquer un aileron us box pour SUP kite

Messagepar El Ju » mar. 3 juil. 2018 10:57

Bonjour,
J'ai un sup gonflable avec 2 boitiers US Box, un à l'arrière et un central (genre dérive). Je navigue avec une petite aile dans des vents légers et réguliers avec des petits enfants.
Suite à pas mal de tests, l'aileron avant (derive genre planche à voile) est la clé de la nav par vent faible. Ca crée un plan anti-dérive et permet de maintenir direction et tension dans les lignes.
Je ne suis pas satisfait des ailerons du marché, car ils sont pensés pour l'arrière. Je cherche à avoir un plan anti-dérive de plus grande surface, une courbure beaucoup plus faible que ce qui se fait en général.

Vous avez des idées? Travailler la fibre ne me gène pas du tout, j'ai même quelques mètres de carbone qui trainent et une pompe à vide, mais faire un moule ne me dit pas trop. Des tutoriels pour construire la partie boitier?
Une construction en CP marine me paraît être une bonne idée, au moins pour prototyper des formes, mais je ne sais pas trop comment faire le boitier. Il faudrait au moins un bon renfort fibre à ce niveau car ce n'est pas large avec un trou au milieu.

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Fabriquer un aileron us box pour SUP kite

Messagepar Aventout » mar. 3 juil. 2018 13:13

M'étonnerait que tu ne trouves pas ton bonheur dans un profil déjà existant, même si c'est pas de l'US box, une fois ton occasion trouvée, tu recoupes le talon de façon à ce qu'il s'insère, tu cires ton boitier (protège ta carène) et moule directement ton futur talon US, cela va même te permettre de changer l'angle le bord d'attaque à convenance., quelques couches de fibre, résine epoxy, tu démoules le lendemain, il te reste le filetage du talon pour fixation.

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Re: Fabriquer un aileron us box pour SUP kite

Messagepar El Ju » mer. 4 juil. 2018 17:27

Aventout a écrit :M'étonnerait que tu ne trouves pas ton bonheur dans un profil déjà existant, même si c'est pas de l'US box, une fois ton occasion trouvée, tu recoupes le talon de façon à ce qu'il s'insère, tu cires ton boitier (protège ta carène) et moule directement ton futur talon US, cela va même te permettre de changer l'angle le bord d'attaque à convenance., quelques couches de fibre, résine epoxy, tu démoules le lendemain, il te reste le filetage du talon pour fixation.

Je dois avouer que je n'avais pas pensé à prendre autre chose que de l'us box, excellente idée.
Pour ce qui est du profile, vous connaissez des sites variés? Les sites qui vendent de l'usbox ont des ailerons de surf ou de SUP, donc des profils trop arrondis, pas assez agressif et de surface trop faible.
Des idées de sites d'ailerons?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Fabriquer un aileron us box pour SUP kite

Messagepar voodoo13 » mer. 4 juil. 2018 18:51

El Ju a écrit :
Aventout a écrit :M'étonnerait que tu ne trouves pas ton bonheur dans un profil déjà existant, même si c'est pas de l'US box, une fois ton occasion trouvée, tu recoupes le talon de façon à ce qu'il s'insère, tu cires ton boitier (protège ta carène) et moule directement ton futur talon US, cela va même te permettre de changer l'angle le bord d'attaque à convenance., quelques couches de fibre, résine epoxy, tu démoules le lendemain, il te reste le filetage du talon pour fixation.

Je dois avouer que je n'avais pas pensé à prendre autre chose que de l'us box, excellente idée.
Pour ce qui est du profile, vous connaissez des sites variés? Les sites qui vendent de l'usbox ont des ailerons de surf ou de SUP, donc des profils trop arrondis, pas assez agressif et de surface trop faible.
Des idées de sites d'ailerons?



Non pas d'idée de sites là tout de suite comme ça.
Vu ta demande, tu empruntes un aileron de slalom à un planchou et tu copies le shape externe. Bon, c'est un peu pour se pignoler car à la vitesse à laquelle tu vas évoluer, le shape n'aura aucune importance.

A mon avis les boitiers de SUP ne sont pas prévus pour encaisser de grosse charges, donc à ta place j'irai mollo sur la taille/surface de l'aileron. A vue de nez, maxi 30 cm.
Gaffe aussi au bord de fuite et à la tête, ne surtout pas les faire tranchants, le G10 ça coupe très bien, donc à fortiori avec des gosses...

Perso pour ne pas avoir à raquer 120 € minimum pour un set de twin pour mon paddle, j'ai commandé du G10, sorti la rape et les ponceuses et hop ! ;-) (l'épaisseur pour le boitier US c'est 10mm, facile à trouver et pas cher)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Fabriquer un aileron us box pour SUP kite

Messagepar voodoo13 » mer. 4 juil. 2018 19:19

Pour te donner une idée au niveau fabrication à partir d'une plaque de de G10:
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... e&start=50

NB: là on est sur de l'asymétrique (un côté est plat). Faire un aileron symétrique est plus compliqué si tu veux faire ça à peu près bien, mais vu ton utilisation, c'est largement faisable.

Et si tu es un grand malade qui fabrique lui-même sa plaque de G10, tu intercales une feuille de carbone à intervalle régulier. Comme ça qd tu vas poncer, ça va te donner un repère visuel pour la symétrie de l'engin.


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités