Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Frankieboy
rang 7
rang 7
Messages : 664
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 20:59

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar Frankieboy » mar. 13 févr. 2018 23:46

il faut que je m'organise pour récupérer photos et vidéos
en cata vous aurez un dinghy donc pas de soucis pour la sécu

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar cri.cri » jeu. 15 févr. 2018 09:38

Tiens , une petite video à l'arrache de ma croisiere en Février 2015 :

https://youtu.be/hThee0rlgpE

L'arrivé à Morpion

https://youtu.be/pOtbVi4YIg8

Traverser Tobago/Morpion , on c'est pris un grain , c'est monté à plus de 35 kn , je me suis bien chié dessus en 10 m ......

On était 4 à traverser , on c'est retrouvé au vent arrière dans l'incapacité de suivre le cata , étalé sur plus d'un miles dans tout les sens et au milieu de nulle par avec 1,5 m de houle , au lieu des 45 mn prévu , on a mis 1 h 30 , si tu perdais ta planche ou pire obligé de larguer , le skipper aurait été incapable de nous récupérer ou de nous retrouver , un des autres est passer au dessus d'une baleine qui remontait respirer .

La fin de la premiere video c'est le spot de Fregatte à Union .

Apres avoir essayé l'été 2014 de motiver des potes , et on a fini par reserver à la cabine avec Fabien de " In the open " , on a fait 10 jours avec un autre couple et 2 autres kiters sans se connaitre et cela c'est bien passer . En plus , on a pris une hôtesse pour la partie logistique et bouffe .

Embarquement le 12 Février au soir , départ le 13 au matin ( un vendredi , heureusement qu'il n'y avait pas d'animal à longue oreille en plus à bord ....) 14 h de nave plus tard , on mouille vers minuit dans la baie de Port Elizabeth . Le lendemain , les papiers à terre et vers 10 h , départ pour Mayreau avec son mouillage de reve . On y reste Dimanche , nave coté au vent sur le petit spot de vague ou un teuton débutant nous fait un magnifique décollage avec atterrissage de l'aile dans les cocotiers sans oublier de déchirer celle d'un des kiters de la croisière au passage .....

Départ le soir pour les Tobagos cays , on y reste le Lundi avec snorqueling le matin avec les tortues , déjeuner langoustes sur la plage avec les raies qui viennent manger les restes à vos pied . Départ le Mardi matin pour le down wind pour Morpion , ravitaillement à petite Martinique en eau et mouillage pour la nuit à Union sur le spot de Frégate . Le mercredi , nave le matin et départ pour l'autre spot d'Union situé à Clifton . Moullage le soir de nouveau à Mayreau . Nave le Vendredi et le samedi matin , Départ pour Saint Lucie , on dort à Marigot apres un passage dans la baie de l'hotel ou est le spa . Départ le matin de bonne heure et arrivé le Dimanche à 12 h au Marin . Personne n'a été malade malgré une mer dur et 30 kn de vent entre St Lucie et le Marin .

Compter 2500 Euros par passagers à bord en période de vacances scolaire sur une base de 6 tout compris avec avion , taxi , bouffe , location du bateau , skipper , hôtesse , taxe , caisse de bord , repas langouste .

Wanaka
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 08:42

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar Wanaka » dim. 25 févr. 2018 10:57

Hello,

Wahoo, il y a quand même quelques belles expériences sur place!! Merci à tous pour vos récits!!
Comme il y a des avis assez partagés entre prendre ou pas le kite, je crois que je vais partir avec, mais version light! : 1 voile (1 Evo 12m) et 1 planche TT)
Contrairement à ici, pas de combinaison, gants, etc, ca fera du matos en moins!

Un grand merci à tous pour vos feed-back, et je vous tiendrai au courant :lol:
A+

SPIROU SHAPE
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 10:41

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar SPIROU SHAPE » dim. 25 févr. 2018 11:59

Hello,
J'en reviens depuis peu.
NOus n'étions pas sur un des nombreux cata présents sur la zone (il y a un gros marché en Martinique à la marina du marin sur la location des cata et notamment les croisière kite (catas North, Cabrinha, Core, ....).
NOUs étions sur un monocoque (DUFOUR 44 pieds). J'étais le seul à kiter.
Je te conseille vivement de prendre ton matos.
Je ne sais pas quel est ton niveau mais il y a beaucoup de potentiel là bas.
Quand j'y étais (fin janvier / début février) nous avons eu un alizé très fort (20 à 35 Nds). Je n'avais pris que 12 et 9m2 et un jour j'étais à la rue avec ma 9m2.
EN cette période, il y a beaucoup de bateaux au mouillage un peu partout. Il faut en effet descendre très vite pour rejoindre les Tobago cays.
L'intérêt du cata est que tu peux gréer ton aile dessus et mettre à l'eau en mer ou au mouillage (si ton niveau le permet !).
Tu peux faire de beaux downwind entre CANOUAN et TOBAGO CAYS ou MAYREAU / TOBAGO (selon la direction du vent qui varie entre le NE et E).

Les tops spots pour moi :
1) TOBAGO CAYS
2) PALM ISLAND
3) UNION ISLAND
4) MAYREAU
5) PETIT SAINT VINCENT

TOus ces spots sont très proches les uns des autres en faisant un saut de puce avec le bateau.

Après si tu aimes naviguer en bateau, je trouve que les skippers ne s'embêtent pas trop sur ces catas. Nous n'avons pas arrêté de les voir au moteur. Il faut dire que pour le retour vers la Martinique, il faut remonter au vent et ce n'est pas vraiment le programme de ces catas.
C'est vraiment un endroit magique. NOus y avons passé deux semaines délicieuses.
Tu te régaleras de poissons et de langoustes achetées (par contre il y beaucoup de sargasses partout et nous n'avons jamais réussi à pêcher le moindre poisson à la traine).
Bonne croisière !
POur te mettre l'eau à la bouche une photo des tobagos cays Image

Wanaka
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 08:42

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar Wanaka » jeu. 1 mars 2018 16:59

Hello SPIROU SHAPE,

Si tu voulais me mettre l'eau à la bouche, je te confirme que tu as réussi!! :lol:
Merci beaucoup pour tes infos qui vont m’être très utile!!
J'ai regardé les statistiques de vent, et je pense également partir avec mes voiles 9 et 12m...
Pour ce qui est de mon niveau, je dirais ... moyen! Pas de soucis pour naviguer, mais je ne sais pas encore gréer mon kite sur un voilier et la ou faudra que je m'améliore, c'est que je ne suis pas très doué en nage tractée... Mais ca sera l'occasion de m'améliorer :-)

Concernant les skipers, ca sera ... nous! Bonnes économies grâce à un pote à est moniteur de voile :-) Et je ne pense pas qu'il soit du genre à faire tout au moteur!! On a du bol ;)

Pour les Sargasses, pas cool! J'en avais déjà eu en Guadeloupe, et c'est dingue les quantités qu'il peut y avoir!! Je ne sais pas ce que ca donnera en Avril! Peut-être que l'on aura de la chance!!

En tout cas, si tu as d'autres photos, n'hésite pas je suis preneur et une photo donne pas mal d'info sur ce que l'on trouvera la-bas :D

A+ et bon rides!


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités