Ailes vague

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Ailes vague

Messagepar voodoo13 » lun. 23 oct. 2017 09:55

Loulou40 a écrit :J'ai craqué pour des North neo 12 et 9m2 d'occasion, avec une clickbar (la je me suis fait plaisir...).
J'appréhende un peu le yest, surtout que je n'ai navigué qu'avec un moniteur pour l'instant.
Du coup je ne sais pas vraiment comment Ca va se passer, si je vais trouver des gens pour décoller et atterrir mon aile quand je me pointerai sur le spot :/
Je pense aller au Jai dès que ca souffle un peu, on verra bien.
Merci à tous pour vos participations


Attention au Mistral qui prend très vite des tours au Jaï.
Ce spot ressemble à un spot safe mais n'en est pas un... :(
Pour décoller, tu ne manqueras pas de monde là-bas en tt cas !

Publicité
fabi56
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 20:47

Re: Ailes vague

Messagepar fabi56 » lun. 23 oct. 2017 11:49

+1 pour la naish ride. je l'ai en 9m pour 20m de lignes.

Très bonne aile de vague , à tout faire . Les 2 lattes lui procurent une bonne plage basse et le creux important entre ces 2 lattes lui donne une stabilité proche du strutless et un excellent drift. Traction constante dans le virage, on ne s'occupe pas de l'aile, elle se démerde toute seule.

Pour moi, son seul défaut est la plage haute vite atteinte, ce qui est logique vu sa bonne plage basse.

La néo (3 lattes) est bien aussi, bonne patate, agréable en barre mais aussi plage haute vite atteinte.

krapul
bavard
bavard
Messages : 162
Enregistré le : mer. 3 août 2011 12:06

Re: Ailes vague

Messagepar krapul » mer. 25 oct. 2017 17:41

En aile de vagues, tu as aussi les WS Eleveight qui sont conçues à Guincho je crois donc ça connaît les conditions instables...
J'ai un quiver 9/7/5. J'ai juste testé la 9 et la 5 pour l'instant et j'en suis ravi : très bonne plage de vent, une maniabilité d'enfer sans mauvaise surprise, pas de tension brusque dans les lignes. La remontée au vent est plus que correct et permet de bien naviguer sur tout le spot avec un flotteur adapté aux conditions.
Et elle drifte bien forcément.
Je ne parlerai pas des sauts car j'en fais très peu.

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Re: Ailes vague

Messagepar CoxiBrown » dim. 4 févr. 2018 16:20

Bonjour,
Je reprends le post.
Je cherche à remplacer une vieille wainman hawaii boss RG2 (12m) car je la trouve beaucoup trop lente. Trop présente dans les bras.
Je sors ma 9 assez tôt pour m'en passer le plus souvent possible cependant, je vais maintenant plutôt naviguer dans les landes, ce qui impose plutôt un quiver 6-7/9/11-12 qu'un 5/7/9. Je cherche donc plutôt à diminuer la taille pour avoir une aile maniable et quand même avoir un peu de la puissance pour sortir avec 13 noeuds sans trop trop bouger. Je fais 70kg équipé.
Je navigue en Furia 7 et 9 (2016/1012), j'adore la faible pression en barre et la maniabilité de ses ailes. Elles sustentent quand même un peu pour se tenter un peu de freestyle strapless, bref en terme de sensation j'adore. Seulement j'ai été bien déçu par la fiabilité. Coup de pas de bol ou réel problème de construction, je ne sais pas mais je n'ai plus trop confiance. Ajouté à cela un bridage trop long qui à tendance à passer derrière l'oreille...Je vais donc doucement changer de quiver en partant du haut, je ne prendrais donc pas de Furia en 11 ou 12 ou alors en occasion à pas cher du tout.
Parmi ces ailes plutôt orienté vague laquelle pourrait ressembler un peu à mes furias en plus solide.
Je regarde comme tout le monde :
- RRD religion 10,5
- Néo 10 ou 11
- Core Section 2 en 11 (pas trop d'occasion malheureusement)
- Naish Pivot en 11
- Gong Strutwave en 11, sur le papier à l'air de correspondre à mes envies avec un budget correct pour la V1 en promo.
A vos avis
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Ailes vague

Messagepar voodoo13 » lun. 5 févr. 2018 09:49

CoxiBrown a écrit :Bonjour,
Je reprends le post.
Je cherche à remplacer une vieille wainman hawaii boss RG2 (12m) car je la trouve beaucoup trop lente. Trop présente dans les bras.
Je sors ma 9 assez tôt pour m'en passer le plus souvent possible cependant, je vais maintenant plutôt naviguer dans les landes, ce qui impose plutôt un quiver 6-7/9/11-12 qu'un 5/7/9. Je cherche donc plutôt à diminuer la taille pour avoir une aile maniable et quand même avoir un peu de la puissance pour sortir avec 13 noeuds sans trop trop bouger. Je fais 70kg équipé.
Je navigue en Furia 7 et 9 (2016/1012), j'adore la faible pression en barre et la maniabilité de ses ailes. Elles sustentent quand même un peu pour se tenter un peu de freestyle strapless, bref en terme de sensation j'adore. Seulement j'ai été bien déçu par la fiabilité. Coup de pas de bol ou réel problème de construction, je ne sais pas mais je n'ai plus trop confiance. Ajouté à cela un bridage trop long qui à tendance à passer derrière l'oreille...Je vais donc doucement changer de quiver en partant du haut, je ne prendrais donc pas de Furia en 11 ou 12 ou alors en occasion à pas cher du tout.
Parmi ces ailes plutôt orienté vague laquelle pourrait ressembler un peu à mes furias en plus solide.
Je regarde comme tout le monde :
- RRD religion 10,5
- Néo 10 ou 11
- Core Section 2 en 11 (pas trop d'occasion malheureusement)
- Naish Pivot en 11
- Gong Strutwave en 11, sur le papier à l'air de correspondre à mes envies avec un budget correct pour la V1 en promo.
A vos avis
Merci d'avance


Ma Religion 10.5 de 2014 démarre un poil moins vite que celle de 2013 (mais elle plus maniable et la plage haute est bien meilleure). Il me faut 15 nœuds pour être bien. Ceci dit, j'arrive à naviguer et choper des vagues alors que la plupart des autres gars sont en 11-12m (84kg avec un surf plutôt large). Côté construction, c'est du costaud donc très bien pour la longévité, un peu moins bien en plage basse (aile un poil plus lourde que la moyenne).

De ce que j'ai vu en naviguant à côté, les Gong sont orientées plage basse et sont plutôt légères. Ça peut bien faire le job à pas cher.
J'ai essayé leur 7m 2017 hors plage d'utilisation (très en-dessous), c'est a l'air très maniable et puissant, mais comme il manquait 4-5 nœuds je ne donnerai pas d'avis tranché.

Un pote a des Pivot en 7 et 5m et en est très content, mais je ne sais pas ce qu'elles valent en grande taille.

CoxiBrown
Régulier
Régulier
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:34

Re: Ailes vague

Messagepar CoxiBrown » lun. 5 févr. 2018 12:40

Merci pour ta réponse,

A 15 noeuds si c'est pas trop Onshore et qu'il n'y a pas trop de courant, je suis en 9 donc peut être que je sortirais la 10.5 à 13 noeuds convenablement... J'ai vu une occasion en 2016 ( au prix de la gong neuve...), tu sais si il y a eu beaucoup de changement en terme de comportement et plage de vent? Au niveau de la barre, j'ai une barre universelle sans Y, comment sont les RRD?
Pour la Strutwave j'ai lu ton rapport sur un autre forum...Mais j'avoue que niveau construction, à vu d'oeil c'est pas la même chose que RRD ou Naish, j'ai un peu peur de me retrouver un peu avec la même fiabilité que mes takoon... et pourtant niveau budget ce serait parfait car j'aurais du neuf avec mon budget destiné à l'occasion et pas de problème de compatibilité de barre...

D'une manière générale, je trouve peu d'avis sur les tailles au dessus de 10m, surtout dans le nord, c'est plutôt 5/7/9.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Ailes vague

Messagepar voodoo13 » lun. 5 févr. 2018 13:47

CoxiBrown a écrit :Merci pour ta réponse,

A 15 noeuds si c'est pas trop Onshore et qu'il n'y a pas trop de courant, je suis en 9 donc peut être que je sortirais la 10.5 à 13 noeuds convenablement... J'ai vu une occasion en 2016 ( au prix de la gong neuve...), tu sais si il y a eu beaucoup de changement en terme de comportement et plage de vent? Au niveau de la barre, j'ai une barre universelle sans Y, comment sont les RRD?
Pour la Strutwave j'ai lu ton rapport sur un autre forum...Mais j'avoue que niveau construction, à vu d'oeil c'est pas la même chose que RRD ou Naish, j'ai un peu peur de me retrouver un peu avec la même fiabilité que mes takoon... et pourtant niveau budget ce serait parfait car j'aurais du neuf avec mon budget destiné à l'occasion et pas de problème de compatibilité de barre...

D'une manière générale, je trouve peu d'avis sur les tailles au dessus de 10m, surtout dans le nord, c'est plutôt 5/7/9.


Côté constructions, on ne peut évidemment pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière. ;)
RRD est bien plus costaud donc plus lourd. Question plage basse et redécollage (pas son fort), la différence est sensible.

En Religion, pour sortir à 13 nœuds, il va te falloir une board assez large, même avec ton poids; sachant qu'à 13 nœuds le souci ce sont les molles et la direction du vent.
La barre d'origine est en 23m de ligne, perso j'ai coupé à 20m, et qd c'est limite ou que je pars pour du freeride -> je remets 3m de rallonges.
Peut-être que le modèle 2016 est mieux en plage basse, je ne sais pas, pas essayée.
En général en dessous de 15 nœuds, avec du onshore, les seuls qui naviguent sont en foil ou en caisson (ou les deux). ;) Ou alors ils sont légers, ont une board large et une aile puissante, et savent piloter.

A part ça, les Religion sont difficiles à trouver et aussi à revendre. Les gars qui les achètent sont peu nombreux mais ils savent ce qu'ils veulent, donc à la revente ça peut durer mais tu auras affaire à des acheteurs sérieux.
La barre a un Y à environ 4m, j'ai pas mesuré mais je pourrais le faire si besoin.

Gwenico
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 déc. 2016 11:39

Re: Ailes vague

Messagepar Gwenico » dim. 18 févr. 2018 20:15

Bonjours a tous , j ai une neo 10 m2 et c est vrai que la plage haute est vite atteinte (quand je dis vite atteinte c est plus de 25noeuds), l aile est difficile (je parle physiquement ) a tenir....c Est une excellente aile que je n ai encore pas tester en surf , ca ne saurait tarder( je viens juste de l acheter ) ....d ailleurs quelqu un l a t elle tester en surf , c est pour savoir si je peux me contenter d avoir une neo 10 comme plus grande aile et pour sortir a partir de 13-14 nds.....
Ps je fais 78 kg et surf north whip.....
Barre click avec 22 m de lignes

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Ailes vague

Messagepar voodoo13 » dim. 18 févr. 2018 21:04

Gwenico a écrit :Bonjours a tous , j ai une neo 10 m2 et c est vrai que la plage haute est vite atteinte (quand je dis vite atteinte c est plus de 25noeuds), l aile est difficile (je parle physiquement ) a tenir....c Est une excellente aile que je n ai encore pas tester en surf , ca ne saurait tarder( je viens juste de l acheter ) ....d ailleurs quelqu un l a t elle tester en surf , c est pour savoir si je peux me contenter d avoir une neo 10 comme plus grande aile et pour sortir a partir de 13-14 nds.....
Ps je fais 78 kg et surf north whip.....
Barre click avec 22 m de lignes


Ça risque d'être un peu juste, surtout au début où tu ne connaitras pas encore bien ton aile et ta board.
Ça dépendra de l'orientation du vent (plus facile en side qu'en onshore), de la finesse de ton pilotage et de tes appuis sur le surf, et puis surtout de la vitesse moyenne du vent (si c'est des molles à 13-14 nœuds pas de souci, si c'est un vent moyen avec des molles à 10 nœuds ça ne fonctionnera pas).
Mais de toutes façons tu as le matos, fais le test en mesurant bien le vent et reviens nous dire ce que tu en as pensé ! ;)

Nota: j'ai testé récemment du 10-18 nœuds (vent moyen vers les 13-14) avec ma Religion 10,5 et une Catch 5.2, ça passait juste juste en jouant sur les petits moments où le vent montait. Ceci dit, comme c'était bien side, j'ai pu envoyer l'aile comme un bourrin au bottom, genre grosse traversée de fenêtre ou downloop barre bien bordée. :D Par contre, interdiction de mettre l'aile à la flotte pendant une molle...

Gwenico
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 déc. 2016 11:39

Re: Ailes vague

Messagepar Gwenico » sam. 24 févr. 2018 13:34

Merci pour la reponse ....je suis indecis quand a l achat d une aile supplementaire genre genetrix samba 14 m2 ou naish pivot 12 m2 ...ce sont 2 ailes sur lesquelles j hesite ....(pour nav ds les 12-17 noeuds et qui restent dans mon budget env 400euros )
La 12 me plais plus car elle doit etre plus maniable , mais j ai peur qu elle se rapproche trop de ma neo 10 m2 ,alors quz la 14 m2 ,normalement je la sortirai avant la 10 m2.....


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités