Test bandit 2018, 12m2

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Guru13
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 21:18

Test bandit 2018, 12m2

Messagepar Guru13 » dim. 10 déc. 2017 12:22

Test Bandit 2018, 12m2 ,
11 à 18 nœuds (planche TT en 136)
Moi : 83 kg, Niveau intermédiaire, pratique TT (oldschool freeride) et débutant strapless. Mes ailes actuelles : REBEL 6, 9, 11 et 14 (de 2012 à 2014).
Préambule : fan de Rebel, comme dit un copain qui n’est pas en Rebel, « toute façon, vous les gars en Rebel, c’est difficile de vous faire changer ». En effet, j’adore la Rebel, mais pas forcément fan de North (politique prix par rapport à la qualité des accessoires, tel que barre et sacs par exemple, certaines années…).
En fait, cet article n'est pas un test, car je ne connaissais pas les Bandit précédentes, mais plutôt un comparatif de ce que je connais...
Critère fondamental pour moi, la plage haute, surtout au pays du mistral. J’ai débuté en Genetrix et Griffin, et il me paraît normal, en 12, de naviguer de 11 à 25 nœuds , et trimer au dessus de 25 noeuds pour rentrer safe si besoin. Tenir une 12 à 30 nœuds pour poser en sécurité me semble fondamental (ce qui n’est malheureusement pas le cas de nombreuses ailes). Bref, mon essai, c’est plutôt un comparatif entre 2 références, la mienne, et l’autre…
Imaginez une musique de Enio Morricone, un peu d’air qui souffle sur des brindilles, au bord d’une eau calme, flat, à faire rêver un kitersurfer, et les 2 antagonistes, tel un duel, qui s’avancent et se font face !
D’un côté, le Rebel (Clint Eastwood), de l’autre côté, le Bandit, Clyde Barrow. 2 philosophies, 2 efficacités, 2 références, 2 légendes…La rigueur allemande, prête à tout encaisser, et capable des meilleurs performances dans sa spécialité : le old school, le hangtime, la remontée au vent, dans un gant de velours et de douceur. Toujours précise, jamais piégeuse.
De l’autre côté, le style à la française, le bon vivant, le joyeux, le croqueur de vie, celui qui semble tout survoler…mais qui maitrise parfaitement son sujet…
Et bien voilà, je viens de vous résumer ce qu’est une F One Bandit 2018 ! Juste une philosophie qu’il faut essayer (mais peut être que la 2017 était déjà comme ça d'ailleurs :) )
Un essai en light est un très bon test : rien ne vaut les extrêmes pour savoir ce qu’une aile à dans le ventre. A 20-25 nœuds, toutes les ailes sont géniales. A 11-13 nœuds, s’amuser est une autre paire de manche. Et là, surprise, j’ai juste adoré cette 12 comme jamais c’était arrivé depuis des années. On peut la surborder dans le light, et elle tombe pas. Les débutants vont adorer. Puis les petites raffales à 18 nœuds m’ont permis de sauter un peu. Timing à acquérir, mais très sympa, et surtout, loops à gogo !!! elle peut tourner sur elle meme, ou sur un rayon plus large, au choix du rider, et ça, c’est vrai qu’en rebel, je tire toujours à fond pour un loop qui aura toujours un rayon assez large. Fond de puissance excellent et toujours progressif. Pilotage direct, mais avec une douceur en barre proche des Rebel. Et ça, le pilotage direct, sans avoir besoin de bras de Musclor, c’est juste magnifique.
Vous l’aurez compris, gros coup de cœur, surtout quand j’imagine ce qu’elle peut m’apporter en surf…
Comme lors de mes premiers bords en kite, il y a 10 ans, ou je rêvais de retourner kiter, une immense envie de retrouver la Bandit sur une taille plus faible, et dans du vent plus gros. En effet, lors des raffales, je devais jouer de la barre en choquant aussitôt, ce qui n’est pas le cas avec les Rebel, et je suis donc pressé de voir si elle tient ses promesses dans sa plage haute. Apparemment, d’après Greg Beneteau (F One, que je remercie pour son prêt, sa disponibilité et sa gentillesse !), il faut la piloter un peu plus basse en bord de fenêtre. Et les copains en Bandit me confirment sa bonne tenue en plage haute. A suivre...
Si ses qualités se confirment dans le vent fort, je pourrai bien changer de crémerie. Et puis, acheter français, qui plus est, une marque née dans nos tramontanes et mistrals méditerranéens, ça ne serait pas pour me déplaire. J’ai quand même débuté le kite à la sortie de la Bandit One ! Y a des signes qui ne trompent pas, nous devions nous retrouver…
Bon ride à tous

Publicité
yves le podo
rang 6
rang 6
Messages : 398
Enregistré le : sam. 2 déc. 2006 09:29

Re: Test bandit 2018, 12m2

Messagepar yves le podo » sam. 30 déc. 2017 10:26

Bien résumé.

gaasqtreux
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 13:13

Re: Test bandit 2018, 12m2

Messagepar gaasqtreux » sam. 30 déc. 2017 12:29

super test ! il est clair que ça donne envi d'acheter !

Avatar de l’utilisateur
dieppeglisse
rang 6
rang 6
Messages : 440
Enregistré le : dim. 27 août 2006 12:28

Re: Test bandit 2018, 12m2

Messagepar dieppeglisse » mar. 2 janv. 2018 21:04

:roll:

Guru13
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 21:18

Re: Test bandit 2018, 12m2

Messagepar Guru13 » dim. 7 janv. 2018 22:35

Bon, petit complément après 2 autres essais.
Un essai de la 12 2018, dans les mêmes conditions, RAS de nouveau, génial.

Et j'ai craqué pour une 11 de 2017 qui est, d'après les officionados, très proche. La nouveauté 2018 est surtout dans la barre, enfin digne de ce nom.
Donc essai de la 11 2017, en surf et TT, avec un début de session faiblard qui démarre à 11-15 noeuds max , puis fin de session sympa à 20 noeuds et rafales jusqu'à a 26 noeuds selon les relevés, qui correspondent à mon ressenti.

1er essai en strapless avec des petites vagues : c'est très simple, j'ai un niveau faiblard avec un taux de réussite de 50% sur les changements de pieds je pense, et là, direct, malgré les chaussons, les changements de pieds se sont faits directs sans chute !!! Donc aile adaptée au surf (en tous les cas bien plus que ma rebel 11 m , c'est sur). Un plaisir magnifique, heureux d'avoir ce nouveau jouet. Excellent fond de puissance. Je me demande, avec cette 11 et un surf gros volume, si ma 14 aura encore de l'intérêt ?
Puis avec le vent autour des 20 noeuds, j'ai pris le TT. Super sauts et feeling du contrôle de l'aile dans les sauts et atterrissages, avec des loop pour ressourcer, toujours trankile, comme on dit ici. Bref, du régal.
Ma reserve concerne les rafales à 26 noeuds. J'ai dû trimer un peu pour les encaisser (certains possesseurs de Rallye ou SB de Cab trouveront cela normal :) ), et ça a tiré un peu dans les bras, là ou la Rebel encaisse un peu mieux les rafales je pense, et ou la transmission des rafales est d'avantage dans le harnais chez North Rebel je pense. Après, avec 5 lattes , je pense un peu normal que la Rebel assure un peu plus en plage haute.
La Rebel plane peut être un peu mieux aussi là haut, mais pas flagrant non plus.
Après, dans les trucs tout bête : retrouver une 4 lignes , c'est top et plus cool à déplier. Et 3 lattes, c'est trop facile à plier et ranger.
ciao tutti

Avatar de l’utilisateur
bew
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 18:23

Re: Test bandit 2018, 12m2

Messagepar bew » lun. 8 janv. 2018 22:15

Salut, j'ai acheté une bandit 8m 2017 avec la barre lynx à l automne. J'ai malheureusement pas pu bien la tester (30 mn seulement) car le vent est vite monté lors de mon unique session, des rafales à 35nds. J'ai l impression que ces ailes sont quand même puissante car la mienne est annoncé pour une plage basse à 20nds et dans un vent à 26/28 nds je la trouve deja vachement puissante, au dessus de 30, je me faisait arracher.
A coté, j'ai une 10 furia takoon que je trouve limite moins puissante ,j'hesite à m en séparer du coup car elle est trop proche de la 8 bandit mais elle est neuve aussi... fait ch**r...

Guru13
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 21:18

Re: Test bandit 2018, 12m2

Messagepar Guru13 » mer. 10 janv. 2018 14:54

Bew, vérifie tes réglages des arrières, car à la ramasse à 30 noeuds, pour une 8, meme si l'aile est puissante, ca me semble étrange . Je pense tenir ma 11 jusqu'à a 30 noeuds si besoin, avec un trim au max.
A moins que tu sois poids léger dans les 60 ou 65 kg, ce qui serait alors plus logique.

Avatar de l’utilisateur
bew
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 18:23

Re: Test bandit 2018, 12m2

Messagepar bew » jeu. 11 janv. 2018 21:42

haha ouai j suis pas un poids lourd... 70kg mais j'ai été surpris de la bandit, ça ressemble à l'evo de north niveau puissance. A hourtin j ai souvent discuté avec un bon kiteur qui avait une 11 bandit (toujours le modèle de l année) et il disait qu elle avait la pêche en plage basse, c'est assé surprenant.

Gautiou
rang 5
rang 5
Messages : 219
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 14:39

Re: Test bandit 2018, 12m2

Messagepar Gautiou » sam. 25 août 2018 13:44

Vos ressentis m'intéressent car la Bandit 2018 me fait de l'oeil aussi mais d'après ce que je lis elle a toujours un peu de mal à encaisser les rafales du coup elle dispose d'une plage de vent plus réduite.
J'hésite pas mal entre la Bandit et la Naish Pivot qui sont toute les deux des ailes polyvalentes.

Guru13
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 nov. 2017 21:18

Re: Test bandit 2018, 12m2

Messagepar Guru13 » sam. 1 déc. 2018 11:46

Retour Bandit 2017 après un an d'utilisation :

Comme vu au dessus, j'avais craqué suite essai bandit 2018, et acheté une Bandit 2017 11m2.
J'avais un quiver Rebel complet...et j'ai franchi le pas : je suis passé en Bandit...
(J'ai quand même gardé ma vieille 9m et 11m Rebel pour les sessions de TT sur du 100% flat et sauts old school ...)

J'ai donc maintenant, en FONE, une 11 Bandit 2017 / Une 8m Bandit 2017 / Une Trust 5m2 pour 82kg. (j'avais 6,, 9, 11 et 14 rebel avant, et je souhaitais aussi réduire mon quiver).

Je confirme le plaisir des Bandits, même sur millésime 2017.
Intérêt numéro 1 : surf strapless : ça tourne bcp bcp mieux sur l'oreille qu'une Rebel, et on dose un peu mieux la puissance lors des downloop. En TT, c'est fun aussi. En débutant foil, mieux aussi. Sans compter le plaisir de plier une aile 3 lattes au lieu de 5 (plus rapide, et ca prend moins de place) , et déplier une 4 lignes au lieu de 5.
Intérêt numero 2 : Progresser en kiteloop . Ceux qui connaissent les Rebel ancienne Génération (avant 2015), savent que lancer un kite loop en Rebel, c'est un peu comme le coup de pied au cul des bi cylindres en moto : violent, avec effet On/off. Y a intérêt à être en bonne position et bien gainé. Avec les Bandit, tout est plus doux et plus progressif (puisque on peut régler facilement le rayon de courbure du KL, et donc sa puissance. Exemple, alors que j'ai un niveau très moyen depuis toujours, un kite loop en 11m Bandit dans 22-25 noeuds reste tres accessible. En Rebel 11m... il faut que la testosterone et l'adrénaline fassent un doux mélange pour se lancer dans de telle conditions, quand on a un petit niveau.

Points moyen vs Rebel : sur plage de vent intermédiaire, ca plane moins longtemps et moins haut qu'une Rebel. Mais sur plage haute, aucun souci, c'est sympa. Plage haute, la Bandit encaisse moins bien que la Rebel, mais contrairement à une Rebel incontrôlable lorsque trimée à fond, la Bandit reste agréable lorsque trimée, et se pilote toujours avec plaisir (important en surf de pouvoir trimer)

Retour sur la 8m Bandit : Une pure merveille, puisqu'elle me permet de démarrer à 17-19 noeuds en strapless. A 30 noeuds, 3/4 de Trim en strapless. Au dessus de 32-34 noeuds, avec mon petit niveau strapless (jibe ok, mais virement en cours pour moi), je me faisais trop arracher , meme trimé, et j'ai dû passer en TT. Par contre, entre 30 et 35 noeuds, 1/4 de trim en TT.
Mission accomplie pour cette 8 pour faire le lien entre la 11 et la 5.


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités