Décoller / atterrir seul

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

bar2
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 11:17

Messagepar bar2 » mer. 28 oct. 2015 10:44

Miraculeusement, non!

Publicité
LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » jeu. 5 nov. 2015 10:36

bar2 a écrit :Petite mésaventure en fin de session ce matin:
je descend mon aile en bord de fenêtre, attache le chiken au mousqueton lié à un point fixe sur la plage et dès que j'ai laché la barre pour aller vers l'aile, le chiken s'est cassé et l'aile s'est envolée.
Elle a fini dans un palmier sans blesser personne et sans créer d'accident, heureusement!
D'habitude j'attache le leach en plus par sécurité et aujourd'hui je ne l'ai pas fait....


Bah voilà c'est ce que nous appelons un accident ...
tu as tout dis ...
"D'habitude j'attache le leach en plus par sécurité et aujourd'hui je ne l'ai pas fait...."

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar Santocha40 » ven. 5 janv. 2018 12:04

Bonjour les amis,

Je déterre ce topic pour vous posez une question concernant le décollage/atterrissage seul AVEC point fixe. J'ai déjà utilisé cette technique 4 ou 5 fois dans le sud-est (Jaï et port saint louis) avec des points fixes installés sur les spots et utilisés par tout le monde.

Le problème c'est que je vais dans les Landes cette semaine, et que je ne suis pas sûr de trouver de point fixe sur la plage.

La question est :
Avez vous trouvé une meilleure option au bon vieux gros sac (Ikea , casto etc) rempli de sable ?

Dans ce topic certain parlaient de piquet pour chien, est ce plus solide ?

Merci pour vos contributions à venir ;)

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar otaket49 » ven. 5 janv. 2018 12:52

je préfèrerais le disque en bois de Ninee, pas très compliqué à faire et sûrement + ancré qu'un piquet à chien

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar Santocha40 » ven. 5 janv. 2018 14:09

Oui javais vu ce susteme de disque mais je ne suis pas certain que ça résiste mieux qu'un sac Ikea ensablé. L'avantage c'est que comme le disait Ninee , ça peut servir de pelle :)

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar kite76 » ven. 5 janv. 2018 18:49

je n'utilise pas de point fixe pour déco et atterrissage en solo. le plus simple qui fonctionne même par vent très fort est d'inverser la technique de l'atterrissage en solo.
.trimer la barre
.mettre l'aile sur le dos
.remonter le long des avants jusqu'à la barre
.se connecter en maintenant les avants au dessus de la barre
.remonter en bord de fenêtre en maintenant les avants et en exerçant une légère pression sur la barre afin de lever l'aile.
.ne pas lâcher les avants avant la bascule de l'aile sur l'oreille

les avantage: on peut vérifier les lignes, l'aile ne ripe quasi pas, fonctionne à + de 40noeuds.
inconvénient: l'aile peut twister et partir en kiteloop si on ne maintient pas les avants lors du placement!!!

Avatar de l’utilisateur
dudu
bavard
bavard
Messages : 172
Enregistré le : ven. 3 juin 2005 09:23

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar dudu » mer. 17 janv. 2018 12:38

bien vu pour décoller, mais pour atterrir???

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar vincent94 » mer. 17 janv. 2018 14:03

dudu a écrit :bien vu pour décoller, mais pour atterrir???


tu attends que le vent tombe :mrgreen:

j'ai déjà vu un gars utiliser cette technique il y a peu de temps à Boulogne sur Mer :
c'est vrai que ça préserve le boudin d'attaque par rapport à l'autre technique mais c'est long, il a mis 3 fois plus de temps pour décoller!!
par ailleurs j'ai l'impression que ça demande une certaine finesse le temps de réussir à placer l'aile sur l'oreille.

en Espagne j'ai vu un gars avec presque la même technique mais une petite variante :
aile sur l'extrado, le gars remonte le long des lignes, il se connecte, il s'assoit sur le sable comme s'il s'installait dans un kart, il tire sur les arrières, l'aile se lève à plus de 3m, il lâche un arrière, l'aile pivote sur elle-même, il lâche tout et l'aile monte au zenith.
il y avait mini 20 à 25knt, il était en C-shape (Airush si mes souvenirs sont bons), il a fait moins de 3m le cul sur le sable.
j'ai jamais tenté mais je crois que ça ne marche pas sur toutes les ailes...

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar voodoo13 » mer. 17 janv. 2018 14:14

kite76 a écrit :je n'utilise pas de point fixe pour déco et atterrissage en solo. le plus simple qui fonctionne même par vent très fort est d'inverser la technique de l'atterrissage en solo.
.trimer la barre
.mettre l'aile sur le dos
.remonter le long des avants jusqu'à la barre
.se connecter en maintenant les avants au dessus de la barre
.remonter en bord de fenêtre en maintenant les avants et en exerçant une légère pression sur la barre afin de lever l'aile.
.ne pas lâcher les avants avant la bascule de l'aile sur l'oreille

les avantage: on peut vérifier les lignes, l'aile ne ripe quasi pas, fonctionne à + de 40noeuds.
inconvénient: l'aile peut twister et partir en kiteloop si on ne maintient pas les avants lors du placement!!!


J'ai un gros doute sur "tenir les avants" alors que le vent est fort (plage moyenne à haute de ton aile)
Ça revient à tenir une aile larguée sur les 2 avants, il reste une traction résiduelle importante.

Question subsidiaire: pour poser tu fais comment ? Tu poses un oreille puis tu te déplaces vers le vent jusqu'à ce que tes lignes soient parallèles au vent ?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar voodoo13 » mer. 17 janv. 2018 14:17

voodoo13 a écrit :
kite76 a écrit :je n'utilise pas de point fixe pour déco et atterrissage en solo. le plus simple qui fonctionne même par vent très fort est d'inverser la technique de l'atterrissage en solo.
.trimer la barre
.mettre l'aile sur le dos
.remonter le long des avants jusqu'à la barre
.se connecter en maintenant les avants au dessus de la barre
.remonter en bord de fenêtre en maintenant les avants et en exerçant une légère pression sur la barre afin de lever l'aile.
.ne pas lâcher les avants avant la bascule de l'aile sur l'oreille

les avantage: on peut vérifier les lignes, l'aile ne ripe quasi pas, fonctionne à + de 40noeuds.
inconvénient: l'aile peut twister et partir en kiteloop si on ne maintient pas les avants lors du placement!!!


J'ai un gros doute sur "tenir les avants" alors que le vent est fort (plage moyenne à haute de ton aile)
Ça revient à tenir une aile larguée sur les 2 avants, il reste une traction résiduelle importante.

Question subsidiaire: pour poser tu fais comment ? Tu poses un oreille puis tu te déplaces vers le vent jusqu'à ce que tes lignes soient parallèles au vent ?



[EDIT] en fait c'est la technique proposée en page 1 de ce post...
Fallait juste que je fasse l'effort d'y revenir... :oops:


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités