Infos réglementation navigation au delà des 2 miles

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Infos réglementation navigation au delà des 2 miles

Messagepar eau-sea-bleu » sam. 9 déc. 2017 17:30

Salut
Nous sommes un groupe de 6 potes bien chaud pour faire la traversée cancale / jullouville en mai/juin prochain.
Nous avons un zozo de 6m + pilote+ vhf .
On veux pas se rapprocher d'une asso pour pas voir débouler n'importe qui et rester surtout libre de nos choix.
Reste le gros problème de la réglementation. :|
Toutes infos bienvenues.

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Infos réglementation navigation au delà des 2 miles

Messagepar cri.cri » dim. 10 déc. 2017 09:59

Un zozo pour 6 , c'est trop , un zozo pour 3 , c'est la règle il me semble , en tous cas c'est comme cela que j'ai toujours vu faire , normalement , après , faut faire une demande préalable auprès des Affaires Maritime , ou le faire en "sauvage" , tu vois et tu choisis et tu assumes si tu te fais choper , en sachant que l'amende monte vite en cas de navigation hors zone de ta catégorie , c'est dans les 1500 euros par personne , des fois plus si tu finis devant le tribunal maritime .

Je te conseil donc de déclarer , tu peux essayer de contacter cette association :

http://www.pikc.fr

qui organise la Houat's aile tous les ans ( Traversé Quiberon/Houat ) , il pourront surement te donner la marche à suivre .

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Infos réglementation navigation au delà des 2 miles

Messagepar pura-vida » dim. 10 déc. 2017 11:27

désolé, nous sommes trés réglementés, tu aurs qulques infos dans le pdf ci-présent, et en rebondissant sur les numéros d'article dans tes recherches tu vérras qu'en dehors d'une structure très affiliée tu ne pourras pas, sauf en mode rebel du système avec les risques
financiers et juridiques qui vont avec.
division 240.pdf

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Infos réglementation navigation au delà des 2 miles

Messagepar Aventout » dim. 10 déc. 2017 14:30

eau-sea-bleu a écrit :Salut
Nous sommes un groupe de 6 potes bien chaud pour faire la traversée cancale / jullouville en mai/juin prochain.
Nous avons un zozo de 6m + pilote+ vhf .
On veux pas se rapprocher d'une asso pour pas voir débouler n'importe qui et rester surtout libre de nos choix.
Reste le gros problème de la réglementation. :|
Toutes infos bienvenues.

" rester surtout libre de nos choix" et "Reste le gros problème de la réglementation". ça fait pas bon ménage en France....
En cas de problèmes le juge cherchera tous les textes qui pourront te dédouaner ou te condamner, jusqu'à présent sur les compètes les règlements fédéraux obligeaient a un semi rigide capable de récupérer 10 kiteurs dans la catégorie du bateau (division 240), a voir dorénavant avec la FFV si il y a transposition. Pour exemple dans le club, on tourne sur un 6 m et 110 cv, avec max 8 personnes à bord + le matos.
25 km c'est pas très important comme distance, il te faudra un bateau armé dans la bonne catégorie, et là, ce sera lié aux conditions météos du jour, mais le plus important restera le pilote qui devra gérer totalement son bateau et maîtriser parfaitement les manœuvres de récupération des 6 kiteurs sans se mettre lui même en danger. Attention au moniteur de kite "qui gère" mais sort 2 fois par an en bateau.
Se rapprocher d'une structure reste quand même le plus simple, à toi de "border" ton projet. ;)

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: Infos réglementation navigation au delà des 2 miles

Messagepar pascal1234 » dim. 10 déc. 2017 15:10

hello
a mon avis tu peux le faire -mais- pas d'organisation officiel, pas de pub sinon cela correspond comme dis plus haut a une manifestation ou a une sortie en " encadré" et la ce n 'est plus la meme chose( manifestation= aff mar ... sortie encadré= ecole kite)

cela doit reste une nav entre pote "decidé" le matin meme !

et surtout qui conduit le zod, il connait les problematiques pour recuperer 1 ou plusieurs gars ?

attention a rester ds la categorie c (embarcation et donc meteo ) et moins de 6 milles d'un abri, et respecter la div 240 ( gaffe il faut en autre un gilet 100 N seul le gonflable n'est pas trop encombrant en kite ...!)

le mieux et le plus simple c'est de se rapprocher d'une ecole de kite , un ou 2 monos t'organise cela en "deux deux ! " avec toute la secu qui va avec !
bonne nav

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Re: Infos réglementation navigation au delà des 2 miles

Messagepar eau-sea-bleu » lun. 11 déc. 2017 10:08

Merci à tous pour la qualité des réponses et des liens.
Je pense contacter un moniteur kite effectivement pour qu'il joue le rôle de directeur de course même si c'en est pas une.
Sinon on le fera a l'arrache balade entre potes...
Qui a déjà fait çà et à été stoppé par les aff-mar?

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: Infos réglementation navigation au delà des 2 miles

Messagepar pascal1234 » lun. 11 déc. 2017 11:41

sage décision !
( a ma connaissance les aff mar n'ont jamais stoppé un groupe)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Infos réglementation navigation au delà des 2 miles

Messagepar cri.cri » lun. 11 déc. 2017 20:24

Moi, en Formula en train de naviguer à plus de 2 milles de la cote J'ai eu droit à la totale, poser votre grément sur l'eau , nom du père, de la mère, adresse , etc, etc, j'aurai pu leur raconter n'importe quoi vu que je n'avais aucun papier sur moi ......

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Infos réglementation navigation au delà des 2 miles

Messagepar pura-vida » lun. 11 déc. 2017 20:51

cri.cri a écrit :Moi, en Formula en train de naviguer à plus de 2 milles de la cote J'ai eu droit à la totale, poser votre grément sur l'eau , nom du père, de la mère, adresse , etc, etc, j'aurai pu leur raconter n'importe quoi vu que je n'avais aucun papier sur moi ......

Et pafff le chat noire...
Et cri × cri, ils t'ont fait soufflé dans un ballon?

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: Infos réglementation navigation au delà des 2 miles

Messagepar pascal1234 » mar. 12 déc. 2017 08:45

et si tu leur a dit que tu t 'appelais cri.cri, ils ont du te prendre pour un fou !!! :mrgreen: :mrgreen: ( donne nous ton n° de chambre pour ton courrier ....lol)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités