avis matos debutant

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: avis matos debutant

Messagepar groswilly » mar. 3 oct. 2017 00:24

J'ai eu un quiver vegas 2012 7 et 10. Il était complété par une 12 rebel.
J'étais ravi de ce quiver. Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir le cul entre deux chaises ou d'avoir un trou : la 10 jusqu'à 30 knt, la 7 à partir de 25.
85 kg et mistral au programme.

Mon fiston a commencé le kite (après bien sûr un vrai stage) avec ces vegas.
Elle sont peut être pas les plus faciles mais par contre elles ont une plage haute qui est ultra sécurisante.

Je m'étais posé la question en 2015 : topic73188.html?hilit=vegas
Aucun regret de lui avoir laissé mes vegas après son stage.

Dans mon quiver actuel, ma 7 est toujours une vegas 2015 que je sors à partir de 30 knt en twintip et à 15 knt en foil.
J'ai une 9 rebel (la 10 était effectivement trop puissante et là j'avais un trou) et toujours ma 12.

Tu nous a demandé un avis mais il nous manque des infos essentielles :
- combien pèses-tu ?
- où vas tu naviguer principalement ? Si c'est au pays du mistral et de la tramontane, les vegas sont un excellent choix !

Et un dernier conseil : en tant que débutant, casque et impact vest obligatoires et navigation interdite si rafales au dessus de 25 knt, tant que tu n'as pas acquis les bons automatismes

Publicité
yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Re: avis matos debutant

Messagepar yvano » mar. 3 oct. 2017 15:43

thomas.air a écrit :
yvano a écrit :
thomas.air a écrit :
le problème c'est pas tant les vegas pour débuter, c'est une aile très saine.
c'est surtout que pour avoir eu un quiver de vegas 7 et 10 m, il y a un trou dans les plages de vent entre les 2, du coup, j'ai changé pour 7-9-12 bien plus homogène.

Si tu dehooke oui il y aura un trou sinon pas de soucis pour un quiver 10 et 7 c'est top


Non, il y a un trou entre ces 2 tailles même sans dehooker.
C'est entre autres pourquoi je suis passé de 7-10 à 7-9-12 (l'autre raison c'est qu'un quiver sans 9 c'est comme un jour sans chocolat, c'est triste)
La vegas 7 n'est en plus pas une aile super simple à rider.

Peut-être les Vegas alors car pour moi en hybride c'est juste parfait,bizarre un pote qui envoie du pâte n'a pas trop de soucis avec ces Vegas 10 et 7 de 2013,après c'est sûre qu'un quiver 3 aile sera toujours plus adapté.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: avis matos debutant

Messagepar thomas.air » mar. 3 oct. 2017 21:16

yvano a écrit :
thomas.air a écrit :
yvano a écrit :Si tu dehooke oui il y aura un trou sinon pas de soucis pour un quiver 10 et 7 c'est top


Non, il y a un trou entre ces 2 tailles même sans dehooker.
C'est entre autres pourquoi je suis passé de 7-10 à 7-9-12 (l'autre raison c'est qu'un quiver sans 9 c'est comme un jour sans chocolat, c'est triste)
La vegas 7 n'est en plus pas une aile super simple à rider.

Peut-être les Vegas alors car pour moi en hybride c'est juste parfait,bizarre un pote qui envoie du pâte n'a pas trop de soucis avec ces Vegas 10 et 7 de 2013,après c'est sûre qu'un quiver 3 aile sera toujours plus adapté.


disons que ça peut se faire comme transition mais c'est pas "nickel" comme peut l’être 7 et 9 et 12.
en tous cas pour mon poids de 70 kg ça le fait pas.
en 10 j'étais trop toilé pas agréable avant que la 7 puisse prendre le relais sans être sous toilée.
surtout que dans des bons vents je ride en TT wakestyle en boots donc qui glisse moins bien qu'un TT tendu, par contre ça peut tenir sur-toilé comme un porc (je suis sorti une fois de l'eau avec quasi 40 nœuds en 10, j'étais encore navigable sur l'eau mais en grosse galère sur la plage, cramponné les pieds dans le sable attendant que quelqu'un me pose.

Et dans les quivers que je trouve incompréhensibles, je lis régulièrement des quivers 7-10-12.
7 x 1.3 = 9
9 x 1.3 = 12

7 x 1.4 = 10
10 x 1.2 = 12

rien que ces ratios montrent l'homogénéité d'un 7-9-12 et l'hétérogénéité d'un 7-10-12,
7-10-14 ça fait du sens par contre.

et la vegas 9 bouge mieux que la vegas 10 donc plus agréable :-)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: avis matos debutant

Messagepar cri.cri » mer. 4 oct. 2017 09:44

Plus tu es lourd , et selon la tolérance de la plage d'utilisation de d'aile , plus tu peux te permettre d'avoir un écart important entre les ailes , pour 100 kg , j'avais cette année 6/10 Rally et 17 Contra et ca le faisait sans problème , je viens de remplacer ma 17 Contra par une 14 Rally pour cause de passage au foil .

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Re: avis matos debutant

Messagepar yvano » mer. 4 oct. 2017 20:48

thomas.air a écrit :
yvano a écrit :
thomas.air a écrit :
Non, il y a un trou entre ces 2 tailles même sans dehooker.
C'est entre autres pourquoi je suis passé de 7-10 à 7-9-12 (l'autre raison c'est qu'un quiver sans 9 c'est comme un jour sans chocolat, c'est triste)
La vegas 7 n'est en plus pas une aile super simple à rider.

Peut-être les Vegas alors car pour moi en hybride c'est juste parfait,bizarre un pote qui envoie du pâte n'a pas trop de soucis avec ces Vegas 10 et 7 de 2013,après c'est sûre qu'un quiver 3 aile sera toujours plus adapté.


disons que ça peut se faire comme transition mais c'est pas "nickel" comme peut l’être 7 et 9 et 12.
en tous cas pour mon poids de 70 kg ça le fait pas.
en 10 j'étais trop toilé pas agréable avant que la 7 puisse prendre le relais sans être sous toilée.
surtout que dans des bons vents je ride en TT wakestyle en boots donc qui glisse moins bien qu'un TT tendu, par contre ça peut tenir sur-toilé comme un porc (je suis sorti une fois de l'eau avec quasi 40 nœuds en 10, j'étais encore navigable sur l'eau mais en grosse galère sur la plage, cramponné les pieds dans le sable attendant que quelqu'un me pose.

Et dans les quivers que je trouve incompréhensibles, je lis régulièrement des quivers 7-10-12.
7 x 1.3 = 9
9 x 1.3 = 12

7 x 1.4 = 10
10 x 1.2 = 12

rien que ces ratios montrent l'homogénéité d'un 7-9-12 et l'hétérogénéité d'un 7-10-12,
7-10-14 ça fait du sens par contre.

et la vegas 9 bouge mieux que la vegas 10 donc plus agréable :-)

perso j'aime pas trop les ailes au dessus de 10 c'est une autres nav .
je préfère des rallonges et une grosse planche(voir un foil)plutôt que prendre une 12 question de choix.
Sur mon spot j'ai souvent un bon 16 20n qui passe tres bien pour une 10 et avoir une 12 dans des vents comme ça c'est pas top tu est toujours impatient de prendre la 9.
Donc je dirais ça dépend des spots.
Après c'est certain que plus tu a d'ailes mieux tu sera


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités