Vagues en Twintip

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

ChaChaPop
Novice
Novice
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 14:09

Vagues en Twintip

Messagepar ChaChaPop » mar. 12 sept. 2017 22:57

Coucou tout le monde,
Ayant fait une session dans de bonnes vagues en twintip, je me demandais si vous aviez quelques conseils à partager sur les points suivants:
- techniques pour prendre les vagues de face lorsque l'on part du bord (appuis, gestion de l'aile)
- techniques pour surfer la vague avec ma twintip (un surf serait mieux c'est sur mais ça sera pour un futur investissement)
En matos je suis en rebel North 5 lignes de 2016 et une Jaime en TT (136x41)
Si vous connaissez aussi des articles, tutos sur Internet je suis preneur de vos conseils. Je souhaite vraiment améliorer ma navigation dans ces conditions en prenant tout de suite les bons automatismes.
Merci d'avance.
Sportivement

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Vagues en Twintip

Messagepar Aventout » mar. 12 sept. 2017 23:20

Je souhaite vraiment améliorer ma navigation dans ces conditions en prenant tout de suite les bons automatismes.

Si c'est vraiment ton but dans le kite, ne perds pas de temps et mets toi directement au surf et change ton aile pour une aile plus freeride ou wave, c'est vraiment le seul moyen de surfer, car en TT c'est plus des dérapages que du surf, donc pas de conseils qu'il faudra revoir très vite en surf; ;)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Vagues en Twintip

Messagepar voodoo13 » mer. 13 sept. 2017 12:26

Aventout a écrit :
Je souhaite vraiment améliorer ma navigation dans ces conditions en prenant tout de suite les bons automatismes.

Si c'est vraiment ton but dans le kite, ne perds pas de temps et mets toi directement au surf et change ton aile pour une aile plus freeride ou wave, c'est vraiment le seul moyen de surfer, car en TT c'est plus des dérapages que du surf, donc pas de conseils qu'il faudra revoir très vite en surf; ;)


+1 !

Les seuls automatismes que tu vas prendre en TT ne seront pas forcément les bons. Tu vas bcp te servir de la traction de ton aile alors que tu devrais plutôt te servir de la portance de la board.
Mon avis est à nuancer: perso je surfe plutôt avec ma board grâce à son volume et son shape, d'autres se servent plus de leur aile (board sans volume notamment). C'est aussi une question de goûts.

Important: qd tu pars du bord et que tu penses aller surfer une vague, tu vas faire demi tour, donc pense à regarder derrière avant de tourner !

ChaChaPop
Novice
Novice
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 14:09

Re: Vagues en Twintip

Messagepar ChaChaPop » mer. 13 sept. 2017 20:58

Merci Voodoo13 et Aventout! Vous confirmez ce que je pensais déjà, c'est à dire devoir investir dans un surf. Je vais faire ma petite étude de marché tout comme pour une aile typée vagues. Je sais qu'il ne s'agit pas de la bonne rubrique dans ce forum mais qu'est ce que vous utilisez comme duo aile/surf? Ca peut me donner de premières idées. Merci encore

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Vagues en Twintip

Messagepar voodoo13 » mer. 13 sept. 2017 23:39

ChaChaPop a écrit :Merci Voodoo13 et Aventout! Vous confirmez ce que je pensais déjà, c'est à dire devoir investir dans un surf. Je vais faire ma petite étude de marché tout comme pour une aile typée vagues. Je sais qu'il ne s'agit pas de la bonne rubrique dans ce forum mais qu'est ce que vous utilisez comme duo aile/surf? Ca peut me donner de premières idées. Merci encore


Le seul conseil que j'ai à te donner c'est de prendre une board un peu large au pied arrière.
Comme en surf: on prend toujours trop petit. A la fois parce que c'est plus attirant et aussi parce que l'offre est plus large (bcp de gens revendent ce type de surfs).
Après il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu dans le surf qu'on en ferait une tartine inmangeable même en résumant.
Au début l'adéquation aile/planche n'est pas très importante, en tout cas tu ne vas pas sentir le truc tout de suite. Plus tard, et je parle par expérience, une board pas très maniable trouvera ses limites sous une aile du genre moustique. Et encore, ça c'est vrai uniquement si les vagues sont bonnes, le vent bien orienté et le niveau du rider suffisant. (j'avais dit qu'on pouvait en coller une tartine... :oops: )

Perso j'utilise une board large, courte et rapide pour la majorités des conditions onshore/side-onshore de mon coin. En side-onshore, faut que ça remonte vite au pic, que ça crante bien au bottom; le top turn on s'en fout presque, avec de la technique et un bon timing, on en fait de très bien même avec une board large.
En haut j'ai une aile de vagues en 10.5, pas très rapide mais avec un gros drift, une bonne plage d'utilisation (surtout vers le bas pour sous toiler), qui fait des downloop et des virages rapides mais sans trop tracter.
Qd ça rentre plus fort et que les vagues sont pourries, je garde la même board et je passe en 7m.
Qd les vagues sont meilleures et l'orientation side, là je sors le gun de surf ou je repasse au funboard. :lol:

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Re: Vagues en Twintip

Messagepar legillou » jeu. 14 sept. 2017 21:36

ChaChaPop a écrit :Merci Voodoo13 et Aventout! Vous confirmez ce que je pensais déjà, c'est à dire devoir investir dans un surf. Je vais faire ma petite étude de marché tout comme pour une aile typée vagues. Je sais qu'il ne s'agit pas de la bonne rubrique dans ce forum mais qu'est ce que vous utilisez comme duo aile/surf? Ca peut me donner de premières idées. Merci encore


si ça peut t'intérèssé j'ai deux surfs à vendre une est neuve et l'autre à peine une dizaine (année 2013) DONC TARIF ABORDABLE

MP MOI intérèssé :mrgreen:

ChaChaPop
Novice
Novice
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 14:09

Re: Vagues en Twintip

Messagepar ChaChaPop » jeu. 14 sept. 2017 22:20

Merci Voodo13 pour tous tes conseils. J'imagine que l'on peut écrire des pages et des pages sur ces sujets. D'ailleurs pourquoi ne pas se lancer :) En tout cas merci d'avoir pris le temps pour ton long post!

Merci Legillou pour ton annonce, tu n'as pas perdu de temps. Pas de budget pour 2017 ça sera pour plus tard pour moi! J'imagine que tu auras vendu tes surfs d'ici l'an prochain.

Bon vent!

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Vagues en Twintip

Messagepar cri.cri » sam. 16 sept. 2017 23:08

Ca m'arrive de surfer en Twintip rien que samedi et dimanche dernier aux palissades bien que , comme dit plus haut , rien ne vaut un surf .

La technique que j'emploi : avant d' arriver sur la vague , j'inverse le Twintip ( Je naviguais babord vers le large avec la jambe gauche devant , je me retrouve toujours naviguant babord mais avec la jambe droite devant ), ce qui me permet de jiber sur la vaque , choquer l'aile et la mettre au zénith pour qu'elle tire pas trop , tu peux engager un bottom en bas de vague en basculant ton poids sur la pointe des pieds , pour cela il te faudra border et baisser l'aile dans la fenêtre , au début , le soucis vient que tu as tendance à la rattraper et que tes lignes se détende , enfin le but est de se faire plaisir , j'ai une RCS de 138 par 42 et c'est vraiment une bonne planche de free ride .

Une technique simple d'apprentissage est de s'habituer à jiber de cette manière sur eau plate , tu acquières les automatismes rapidement , tu peux meme rajouter un dead loop pour ne pas perdre le planning , chose inutile en vague car tu profites de l'énergie de celle ci pour ton jibe .

karadoc
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 11:39

Re: Vagues en Twintip

Messagepar karadoc » mer. 20 sept. 2017 15:06

Je trouve qu'on arrive bien a surfer en twintip, dans des conditions un peu crade (genre 1m50, 20knts onshore..), ça permet de chopper facilement les quelques bouts surfables et de bien rester dans le creux, la ou avec un surf j'ai tendance a vite me retrouver sur l’épaule, ou trop devant la vague. Et si les vagues sont propres de toutes façon je prends bien plus de plaisir sans kite, en surf pur...

timcent
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 15:20

Re: Vagues en Twintip

Messagepar timcent » mar. 21 nov. 2017 13:17

Hello,

En fait en TT on ne surfe pas les vagues, en revanche on a plutot tendance à faire du carving, c'est à dire en gros ce que l'on fait avec un snowboard alpin: virage engage sur la carre, et plutot serré.
Il faut etre dynamique, tonique, et avoir une tres, tres, tres bonne jambe arriere si tu ne sais pas engager tes courbes downwind dans les 2 sens! Et apres la descente, il faut remonter au vent pour recommencer.

Comme tu fais du downwind, il faut que ta voile soit full power, et lorsque tu remonteras au vent alors tu pourras de nouveau la trimer. J'adore l'Alpin, donc le carving en TT est un must pour moi. Bien entendu tout dépend des vagues. MAis la vague mediterrannéeenne n'est pas réputée pour dérouler, donc en surf je lui trouve moins d'interet. Ca reste de la petite vague (de houle si t'es un peu loin du rivage) mais tres choppy.

Pour la vague de face, j'imagine que tu parles d'un gros shore break, il faut regarder le plan d'eau quelques instants, et trouver son créneau. Quand la vague vient casser sur moi (ce que j'évite), j'anticipe afin de perdre ma vitesse sur la vague (sinon vitesse plus rampe verticale = genoux dans les dents) et au passage de la crete/mouuse, je mets ma voile au zenith pur etre sustenté.
Mais la plupart du temps j'anticipe: donc soit je passe la vague avant qu'elle ne casse, soit je longe sa cassure au ras de la mousse avant de trouver un passage.

have fun


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité