Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar pura-vida » mar. 22 août 2017 22:30

Francois 1962 a écrit :Comme les vieux couples, en desaccord sur tout mais d accord sur rien :mrgreen:
En parachute, c'est le dernier nanometre (avant rebond) qui compte

trop bon, je les ressortirai, si il n'y a pas une patente de déposée

Francois 1962 a écrit :En kite, t as plein de manieres de passer de vie à trépas :D


C'est un sport complet, et pour les assureurs que du bonheur, à chaque pratique, il y a une parade pour éviter la prime...

Francois 1962 a écrit :A part ca, les accidents fatals sont a majorité des causes exclusivement à conséquence humaines....


Désolé pas beaucoup dormi cette nuit, à force de réviser les procédures de décollage:
une main sur la sécu, l'autre sur la barre, la barre à deux mains (merde alors j'suis pas resté assez longtemps à Tchernobyl), les pieds plantés dans le sable, pas assis le cul planté sur un galet, mais debout un peu flex, aile à 10H (heu heure d'été ou heure d'hiver), mer dans le sens du plongeon, les yeux rivés sur mon entourage, je bouge pour me positionner, cela a été dit au moins que c'est le kiteur qui s'oriente et non le taxi, qui lui ne lance pas...
Alors je reprends, check list ok, casque ok, impact veste ok, licence in the lardfeuille, clé de voiture sous l'aile avant droite (et pas comme un pote qui pour être sure qu'on ne lui vole pas sa caisse, avait planqué ses clés sous l'aile de la voiture à coté de la sienne, manque de bol, la session de son proprio fut plus courte :mrgreen:), deux mains sur la barre qui est peu trimée mais vraiment un chouille, et une troisième sur la sécu, aile wellsized, leash attaché à l'avant, coupe ligne dans le spreader barre, sur le coté, rangé dans les chaussons, ou en supo, du moment que la lame ne soit pas rouillée et correctement accessible, pas de leash de board, sauf si je suis en surf et là je peux enlever le leash d'aile mais sans me faire gauler...
Of course en fonction de ma zone de navigation, gilet, fluorine, miroir de détresse, sifflet, vu le climat terroriste actuel, c'est un coup à me faire dézinguer par le premier poulet qui verra mon aile, si jamais je navigue en BWS ...

putain, pas intérêt de commencer un Alzheimer quand on veut faire du kite, sinon il vaut mieux se convertir et partir faire du parachutisme en tandem avec Cri-cri, n'on je plaisante, impossible avec nos 205kg à nous deux, c'est un truc a découvrir version big-bang ce qui se passe après le dernier nanomètre, je laisse donc cette exclue à Thomas :idea:

Bonne nav, et désolé pour le bruit...

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar ricolerouquin » mar. 29 août 2017 15:09

J'ai parcouru les post de ce sujets. J'ai été un fervent débatteur sur les forums de planchoux où on se faisait agresser sur la dangerosité du kite. J'étais donc sur la position défendant un kite pas dangereux dans une pratique "modérée" (vent modéré, pas de prise de risque, etc...).

Et bien après quelques années de pratique j'ai changé d'avis. Quand on me demande "je me mettrais bien au kite, ce n'est pas trop dangereux ?", je réponds maintenant "Si, c'est dangereux". C'est dangereux car le kite est consommé comme un produit de loisir et que beaucoup de comportements sont inadaptés à sa pratique. C'est dangereux car à la période de "consommation" du kite, les spots sont blindés de monde. Et surtout c'est dangereux parce que le kite ne pardonne pas l'erreur. Le moindre petit problème devient exponentiellement un gros problème. L'expérience ne permet pas de s'en sortir, personne n'est à l'abri d'une erreur y compris le kiteurs très confirmé. L'expérience peut seulement éventuellement permettre de garder un certain sang froid en cas de pépin. Cet été un ado a balancé son aile dans mes lignes, on a fini avec les ailes qui trempent après s'être emmêlées. Il était un peu en panique et il a fallu que je le rassure en lui montrant que nos ailes nous emmenaient doucement vers le rivage et qu'il fallait juste attendre d'autant qu'il y avait du monde au bord pour attraper les ailes. Pas de problème en fait, mais je pense que seul il aurait pu prendre une mauvaise décision...

Cet été, mon second fiston kite. Ca permet aussi de retrouver une vision sécuritaire du sujet en lui communiquant les techniques de selfrescue ou de sortie de deathloop. Ca fait une bonne révision. Et de le voir contrôler ses lignes 3 fois avant de décoller, ça permet aussi de s'interroger sur sa propre procédure de connexion qui devient peut-être un peu trop routinière avec parfois un croisement de ligne parce qu'on fait causette avec un pote en gréant et qu'on n'est pas bien concentré.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar elbodeguero » mar. 29 août 2017 17:16

évolution ...
Tu n'as qu'à voir les appels à la prudence cette année pour le mont blanc.
tu veux "consommer" --> t'en creves --> selection naturelle.

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 29 août 2017 20:41

est ce que les lois darwiniennes s'appliquent pour les spots à connard?

consommation => accident => le spot crève (ferme) :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar mike28 » mar. 29 août 2017 21:45

PLus de connard....plus d'accident....plus de forum ! :|

Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Mr Spock » mer. 30 août 2017 05:58

Pas convaincu. Suis plutôt adepte de la loi de Pareto : les 20% (et souvent moins) des casses co :mrgreen: qui font ch :roll: les 80% restants.
Si vous regardez bien ils sont pas nombreux à naviguer (à fond tant qu'à faire) près du bord quand le spot est blindé. Mais ce sont ceux qui prennent le plus de place, emmer :twisted: la majorité des kiters et rendent l'environnement dangereux.
Maintenant,rouler serein à droite sur la route, sans se demander si celui d'en face ne va pas venir sur ma voie me percuter de face, ne s'est pas fait de soi. On a inventé le code de la route pour la majorité (pédagogie) et la police pour les délinquants (respect du sens commun). Un exemple :?:

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar ricolerouquin » mer. 30 août 2017 11:58

Je suis toujours étonné par le peu de kiteurs qui s'éloignent un peu de la meute en remontant quelques bords au vent. Alors il peut y avoir le freestyleur du bord qui enverra la soude été comme hiver qu'il y ai 4 ailes ou 150 sur le spot, il peut y avoir le surfeur de shorebreack qui veut rester au "pic", mais quand je regarde 90% des kiteurs, ils font ce que je fais : du freeride. Alors pourquoi s'emmerder à tirer des bords à la cool au milieu de la meute quand on peut se décaler de 100m (il n'y a bien souvent pas besoin d'aller plus loin tant la concentration est forte sur une seule zone de navigation) pour être peinard... Et beaucoup plus en sécurité !

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Francois 1962 » mer. 30 août 2017 16:46

ricolerouquin a écrit :Je suis toujours étonné par le peu de kiteurs qui s'éloignent un peu de la meute en remontant quelques bords au vent. Alors il peut y avoir le freestyleur du bord qui enverra la soude été comme hiver qu'il y ai 4 ailes ou 150 sur le spot, il peut y avoir le surfeur de shorebreack qui veut rester au "pic", mais quand je regarde 90% des kiteurs, ils font ce que je fais : du freeride. Alors pourquoi s'emmerder à tirer des bords à la cool au milieu de la meute quand on peut se décaler de 100m (il n'y a bien souvent pas besoin d'aller plus loin tant la concentration est forte sur une seule zone de navigation) pour être peinard... Et beaucoup plus en sécurité !


Pour la meme raison que la majorité ne jure que par 3 à 5 destinations mondiales ;)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 18 invités