Premier matos, des idées ? :)

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

benouf
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 août 2017 22:52

Premier matos, des idées ? :)

Messagepar benouf » sam. 26 août 2017 00:05

Bonjour,

Je me présente, Benjamin 27 ans je suis nouveau sur ce forum, j'ai pris 7 jours de cours répartis entre juin et mi-août. (Fil d'air à Mèze soit dit en passant, très satisfait !)
Je tire des bords, remonte au vent et commence à faire quelques transitions (j'y arrivais quelques fois le dernier jour de stage mais avec très peu de vent...)
Je fais 1m75 pour 65 kg environs.
J'habite dans le Jura donc très loin de la mer.
L'idée est donc de naviguer dans les lacs de la région (lac des Rousses, lac de Vouglans, lac de Chalain...) et également en Suisse (lac de Joux principalement je pense et peut-être lac Léman).

Malheureusement, vous l'aurez compris ce ne sont pas des lieux réputés pour être très venteux. JE PENSE donc m'équiper pour du light wind au moins dans un premier temps...
Je n'ai pas de statistiques sur ces spots mais j'aimerais pouvoir commencer à kiter le plus bas possible en terme de vent (en dessous des 10 noeuds si possible sans foil évidemment)

Beaucoup me diront qu'il faut acheter d'occasion etc. Mais je compte acheter du neuf (pas forcément 2017 évidemment).
Je compte étaler les achats sur plusieurs mois donc je ne suis pas trop limité en budget (mais si je peux faire des économies je ne cracherai pas dessus !! ^^) et je ne suis pas pressé (enfin, si, mais je préfère m'équiper lentement mais sûrement)

Pour ce qui est du harnais je me déplacerai dans une boutique de kite vers le lac Léman je pense pour pouvoir tester.
Pour le reste je pense sur internet ou en boutique suivant sur quoi je pars...

Je partirais sûrement (sauf erreur ?) sur une aile à caissons fermés du style Flysurfer Speed5 (pour la taille grande question; 21 me semble énorme et limite peut-être un peu trop en plage haute... 18 ou 15 peut-être ?)
Evidemment je suis ouvert à toutes autres propositions ! (je me suis focalisé sur certaines marques pour pas trop me perdre à comparer tout ce qui se fait...)

Pour ce qui est de la planche j'ai lu pas mal de bonne choses sur les Spleene. Modèle Session 45 ? Autre ?


Voilà pour le pavé ! Je rappelle que je suis ouvert à toutes les propositions !
Evidemment si certain(e)s ont l'habitude de naviguer dans les lacs cités plus haut qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis/donner des infos sur les vents etc. ! ;)

D'avance merci ! ;)

Publicité
Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Premier matos, des idées ? :)

Messagepar Bazook » sam. 26 août 2017 11:07

Hello,

J'habite au bord du lac Léman et effectivement une grande taille s'impose. J'ai une Speed 4 15m (tissu Lotus) qui me permet de rider de temps en temps. 15m est la bonne taille pour toi. Une Speed 12 peux même faire office d'aile de light pour ton poids mais franchement vu la sécurité en plage haute proposée par les speed, je te conseille de partir sur 15m. Sinon tu n'es pas obligé de prendre une Speed 5, la 4 est très aboutie et peux normalement encore se trouver neuve en farfouillant. Tu trouveras aussi des supers occases très peu servi sur tubelesskite (voir ci dessous).
Pour la spleene je suis pas fan des grosses planches. J'ai une FlyRadical en 42 qui marche dans tous les temps et me permet de démarrer vers 9 noeuds pour 85 kg. Pour ton poids avec une 15m, un TT juste un peu plus grand que la moyenne devrait suffire, ne t'encombre pas d'une grande planche , mais ce n'est que mon avis.

Je t'encourage vivement à poster ton message sur ce site, ou des tas de connaisseurs te donnerontn d'autres pistes: http://www.tubelesskite.net/

Tu auras probablement plus de réponses qu'ici.

Sinon, je serai intérréssé pour connaître les endroits ou tu compte aller sur le lac de Joux. On peut même enviseager de s'y donner rdv quand tu seras équipé!

A+

benouf
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 août 2017 22:52

Re: Premier matos, des idées ? :)

Messagepar benouf » sam. 26 août 2017 14:01

Merci bazook pour ta réponse !

Je vais aller voir sur ton lien !

Pour l'aile oui je ne me focalise pas sur la speed 5 forcément ! Le millésime précédent ou autres équivalents sont envisageables

Pour le lac de Joux j'y suis allé vite fait une fois, le spot semblait pas mal (il n'y avait que des windsurfer ce jour là) http://www.wekite.ch/index.php/spots/vallee-de-joux

Et quand je serai équipé ce serait avec plaisir d'autant que personne dans mon entourage ne pratique ce sport...

Juste petite question qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais pour toi quels sites de prévision de vent sont les plus fiables pour nos régions ?

Merci encore pour ta réponse ! :)


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité