Phlaba a écrit :c est fou l ignorance de certaines personnes.... sans compter les réflexions troll
Actionnariat des marques:
Pour rappel, NORTHKITEBOARDING appartient à une holding qui comprend aussi le windsurf et fringues nautiques. cette holding possède comme actionnaire un fond de pension (certainement américain) qui demande un bénéfice de 5 à 10% sur le chiffre d affaire d'où certainement les prix élevés : il faut nourrir l actionnariat. De plus, la branche Kite North permet à la branche windsurf de survivre...
Effet de change:
L'autre argument est la montée du Dollar US versus l'EURO : entre 15 et 20 % depuis fin 2014 (1.30 contre 1.10) => augmentation des prix pour compenser l'effet de change. Je doute que les importateurs kite aient des "couverture de change" pour se protéger des fluctuations du Dollar US.
Pour les shop:
je valide, ils ne sont pas millionnaires. d'après mes souvenirs, ils sont à moins de 5% de bénéfices sur le CA...
Taille du marché:
D'un point de "global": le kitesurf a atteint sa vitesse de croisière à savoir le marché devient mature. il n'y a plus +30% de croissance / an ! donc cela se traduit par une baisse de la demande... sans compter la profusion de marques qui appairait chaque année.
entente des prix
Concernant l'entente des prix: les magasins doivent suivre les "prix recommandés" par le fabricant sous peine de radiation ou pénalité.
d'où une certaine régularité des prix... rien ne remplace une visite ou appel pour avoir le meilleur prix
Ma situation:
j'achète en occaz de l'année N-1 ou si neuf, je me déplace ou appelle le shop pour discuter pour avoir du "0 km": une aile dépliée mais 0 nav pour avoir un % sur le prix
j'espere que cela va aider certaines personnes à mieux comprendre la situation actuelles.
Je partage tes points de vue, en partie....
Simplement comment expliquer, alors qu on est tous des acheteurs privés, donc que l on paye le matos TTC, qu'il soit vendu au meme prix en allemagne qu en france, alors que la tva n est pas la meme....
Et je ne te parle pas du prix en suisse, idem, avec une tva à 8% et le taux de change... Ca revient au meme, sauf en cas de changement brusque du cours de change...
Il y a donc forcement entente sur les prix TTC de vente au client , non....
Parce que les marques font le business HT ....
Sinon, je suis friand d'une explication
Ps: si ce raisonnement est juste, par l absurde et son contraire, alors il n y a pas entente sur les prix selon les pays, puisque la marque vend HT a chaque distributeur! CQFD
Apres que peugeot vende au meme prix dans ses agences nationales, rien de scandaleux... Et ca n a rien a voir avec les prix identiques d une marque vendue dans des shop ou e shop sensés etre independants!