accident Almanarre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: accident Almanarre

Messagepar Francois 1962 » mer. 23 août 2017 00:09

groswilly a écrit :
Francois 1962 a écrit : ci dessous une vdo qui me parait illustrer une partie de ce qui peut justement mener a un crash...' Qui sert bien evidemment ma théorie :mrgreen: mais sans arriere pensee, juste a analyser sous la perspective de :
    et si au décollage, il n avait pas eu le reflexe de se mettre en arriere, puis de planter ses talons dans le sable...
    Et si le sol avait ete en galets, boulets irregulier
    Et si la plage avait fait 20 m, avec une digue, un parkings, des arbres derriere

Cela se passe a 4 mn 01...

https://www.dailymotion.com/video/xhabyp

Il se passe quoi s il ne pose pas son cul dans le sable... Et ses talons dedans...
Ne me fais pas l affront de dire que c est parce qui il decolle en solo et que se sont les risques, des centaines de posts pour affirmer sur ce fofo que cette pratique est 100% safe
Ni de me dire que c est l exception qui confirme la rëgle :lol:
Qu il voulait juste faire le buzz ( meme si je pense que c est en partie vrai...)

Déjà, c'est Tean zéro finesse à une époque où ils étaient encore à peu près sages....

Vu le sable qui vole, il y a un bon 30 knt, il cherche à décoller tout seul avec l'aile pleine fenêtre.....

Heureusement qu'il se penche en arrière....
C'est pas du tout pédagogique. C'est comme si tu montres les vidéos de len10 à un débutant en lui expliquant que c'est comme ça qu'il faut faire....

Tu nous dis de décoller assis avec le cul dans le sable : OK, en caisson. Mais pas sûr que ce soit safe (surtout pour ton aile et les kiteurs sous le vent), sauf si ton aile est parfaitement placée et qu'il n'y a pâs de molle au décollage...


Bien sur que c est tzf.
bien evidemment qu il decolle a l arrache, surtoilé selon toi ( apparemment pas mal d accidents auraient en partie pour element declencheur ou cause une aile trop grande à l instant t)
Ce n etait pas mon propos, et je pense que tu n as pas compris/ que je me suis mal exprimé. ce que je voulais montrer avec cet exemple " surtout a ne pas faire"
L enseignement pour moi sur cette vdo a ce moment, c est que tu vois la puissance phenomenale du kite en pleine fenetre
dsl, il ne doit pas y avoir bcp d accidents mortels avec le kite resté sagement près du sol et en bord de fenetre.
Que justement s il ne s etait pas jeté en arriere, il serait tres certainement parti a l horizontal a mach 12 ( je ne vais pas essayer pour voir, mais perso, je le pense)
Et que si la plage avait ete cernée de voitures , il se les prenaient

Bien evidemment que ce n est pas pedago, mais c est illustratif que la puissance est là et perso, que peut etre, de s assoir, est de nature a minimiser les risques par rapport a etre debout...

Me dire que decoller assis ce n est pas safe si il y a une molle au deco.... Je pense que tu fais une erreur de raisonnement
la molle elle ne conduit a aucun accident ni arrachage, puisque par definition tu n as plus de puissance..
C est un repis qui te laisse le temps de reagir , les milli ou diziemes de secondes qui te sont necessaires ;)
Pace que le kiteur debout dans ce cas là, au lieu de larguer, il se deplace a pieds. Pour retendre ses lignes ( se mettre de la puissance bd un coup dans le harnais qu n en avait aucune !
Bien souvent Pieds nus bien sur un sol pas tjs approprié ( c est cela qui est derriere tes reponses, non...)
Erreur, la molle, tu largues point barre, sinon tu augmentes de facon phe nomenale la probabilité que ca foire par enchainements ensuite ( je te rappelle que tu n as plus de pilotage, puisque tes lignes sont en partie detendues...l)
Et selon toi et ce principe que tu avances, alors la rafale au déco, elle te ferait aussi ce meme effet ?
La rafale au décoo, elle t arrache direct que si tu n avais pas la main deja sur la secu... Tu ne la mettra plus apres...
Dsl, je ne peux etre d accord avec ton raisonnement...

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: accident Almanarre

Messagepar cri.cri » mer. 23 août 2017 06:46

Pour Thomas :

A ton avis , le coupe ligne que l'on utilise en kite , il vient d'où à l'origine , du vélo ? ......

Je ne vois pas pourquoi le kite ne prendrai pas les bonnes choses qui fonctionne d'autre sport proche et qui sont plus sure vu que tu le dis toi meme que c'est moins accidentogène ,

Autre exemple donner dans cette vidéo à 45 s :

https://youtu.be/SjA5CEzZrTU

Le leash d'aile qui empeche le fonctionnement du largeur mécanique , pareil , un à scatch évite cette situation .

Pour Aventout , pourquoi les marques ont abandonné les largeurs a scratch ?

A la différence des mécaniques , la poignée des largeurs à scratch était sur la boucle du chicken , et c'est forcement un inconvenient pour les keke qui se dehooke et ça empêche la mise en sucide , donc les coureurs des marques on du faire remonter ses inconvenient aux fabricants , mais tu sais comme moi que 90 , voire 95 % des pratiquants ne pratique pas le déhooker , d'ou aussi on se demande pourquoi le crochet est resté la norme pour les harnais avec les soucis qu'il entraine (Voir aussi la video plus haut ).......

Une évolution possible serait un largeur mécanique à verrouillage à scratch situé au dessus du chicken pris sur un harnais sans crochet , comme cela tu aurais les avantages des 2 systèmes sans aucun inconvenient des 2 .

Ou on inverse le système , le chicken largable à scatch coté harnais sur un anneau simple coté aile , par contre plus de dehookage possible pour les keke .....
Modifié en dernier par cri.cri le mer. 23 août 2017 21:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Re: accident Almanarre

Messagepar El Ju » mer. 23 août 2017 10:36

cri.cri a écrit : A la différence des mécaniques , la poignée des largeurs à scratch était sur la boucle du chicken , et c'est forcement un inconvenient pour les keke qui se dehooke et ça empêche la mise en sucide , donc les coureurs des marques on du faire remonter ses inconvenient aux fabricants , mais tu sais ...

Tu peux m'éclairer sur le largeur à scratch qui empêche le suicide?
Le suicide marchait très bien avec les largeurs à scratch: Largage complet en 1 mouvement au chicken, largage du leash lors du largage suspendu au bout. Pour info, le suicide existait avant ces systèmes.
Moi j'en sais rien, mais comme le dit aventout, à l'usage les largeurs à scratch s'usent assez vite, les coutures lachent et c'est pas forcément visible ... pas la peine d'aller attaquer les minorités ;p

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: accident Almanarre

Messagepar thomas.air » mer. 23 août 2017 11:00

cri.cri a écrit :Pour Thomas :

A ton avis , le coupe ligne que l'on utilise en kite , il vient d'où à l'origine , du vélo ? .......


Et les ficelles^^lignes de nos barres, tu crois que ça vient du rosbeef du dimanche de mémé ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: accident Almanarre

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 23 août 2017 11:45

Putain je vois ses messages par vos citations... Mais vous l'avez pas encore bloqué ce type ?

Modération.....................on peut critiquer les avis (encore heureux :D ), mais on ne s'en prend pas à la personne.
On revient au sujet, qui à l'air d'éclairer certains, même si c'est évident.... ;)

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: accident Almanarre

Messagepar mike28 » mer. 23 août 2017 11:48

Pas compris non plus le scratch qui empéche de déhooker pour les "kéké".....Cela dit vouloir et surtout POUVOIR déhooker ne fait pas plus de nous des kékés que de pratiquer le Surf/freeride pour cause de handicap physique grave ! :lol:

Sinon décoller assis....c'est une blague ? :lol: Si l'aile dévente un peu tu peux la replacer illico ds la fenetre debout, remettre de la tension dans les lignes.....mais assis :shock:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: accident Almanarre

Messagepar cri.cri » mer. 23 août 2017 13:59

Pour les largueurs à scratch en tout cas les Takoon , ils pouvaient bloquer la boucle de la ligne de secu sur le chicken et empêcher le largage en cas de mise en suicide , ou il fallait mettre un anneau metallique de taille nettement supérieure .

Pour Mike , prend le temps de lire la réponse de François , il répond déjà à ton argumentation .

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: accident Almanarre

Messagepar breizhpunishers » mer. 23 août 2017 16:33

je reste persuadé que toutes les marques devrait s accorder sur un seul et mm largueur, en automobile que tu achètes un dacia ou une Lamborghini tu as le meme système d'accroche pour ta ceinture de sécurité! juste l’esthétique peut à la limite changer un peu. DOnc il faut vraiment que les marques se mettent au tour d un table de statue une bonne fois pour toute sur un largueur (qui largue!!) et que tout le monde utilise le même!

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: accident Almanarre

Messagepar cri.cri » mer. 23 août 2017 21:24

C'est ce que j'essaye d'expliquer en prenant comme référence le parachutisme , tous les largeurs de voile principal du monde entier sont normalisé , toujours du meme coté et toujours un système à scratch associé à une d'aiguille et de trois anneaux :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... is_anneaux

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Re: accident Almanarre

Messagepar yvano » jeu. 24 août 2017 08:54

Le truc que je comprends pas c'est pourquoi tirer sur un arrière par 25n,avec un tel vent ca monte tout seul.
Autant d'années d'expérience et trimer à fond sont aile au décollage et la metre au zénith c'est dommage .
Évidemment 25 avec rafales à 35 avec une 9 réputé très puissante pour 75 kg c'est un peu chaud.
Apres pour cri cri,quand j'achète une barre neuve la première chose Que je fait c'est d'aller dans mon jardin accroché les lignes a un point fixe et vérifier le tout.
Apres pour le largueur à scratch Perso je préfère,pas de pb de sable avec largeur qui ce bloque c'est du vécu et ca fait drôle,pas de pb d'elastique qui ce detend dans le temps.
C'est simple et efficace meme en grosse charge,faut simplement le vérifier le descratcher de temps en temps.
Apres heureux que ca ce finisse bien.
Les normes de Secu sur les largeurs est un véritable scandale a quand un seul largeur obligatoire et surtout fiable


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités