accident Almanarre

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pura-vida
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Re: accident Almanarre

Messagepar pura-vida » lun. 21 août 2017 19:17

cri.cri a écrit :Bon rétablissement à toi , il met exactement arrive la me le chose mais à cause d'arrière trop court de 20 cm sur une barre neuve .

Je fais 100 kg , j'avais 6 m quand mes potes de 80 était en 9 m , je n'avais pas trimer mon aile il y avait 25 kn établie, des que j'ai lever l'aile , j'ai senti qu'il y avait un problème, elle m'a arracher du sol et je suis monté à 2/3 m d'après les témoins, je n'ai pas lâcher de l'oeil l'aile car j'avais peur de la dépasser , le problème , c'est qu'à l'atteriisage , je me suis casser la gueuler en tirant sur la barre d'un côté, l'aile est parti instantanément en dead loop, mes copains moins vu voler à trois mètre de haut sur une quinzaine , je suis tomber à plat dos sur le sable ( pas un caillou à cette endroit , ça tient du miracle ) l'aile à continue à me tirer sur une vingtaine de l'être avant de s'arrêter poser sur l'oreille ......

Ce n'est qu'après que j'ai mesurer les lignes de cette barre toutes neuve que je n'avait jamais sortie que j'ai compris d'où venait le problème......


Oula, C'est qui qui a interverti les touches du clavier de Cri²
ou alors il y a du chouchen la dessous...

En tout cas, on est content de savoir que Tristan alias Tetristar:
  1. Même si quelques os sont émiettés, il n'y aura pas de séquelles.
  2. Que vraisemblablement tu as compris au regard des itération, que le trim au décollage comme à atterrissage ce n'est pas bien.
  3. Que les règles élémentaires doivent être suivies sinon attention au punishment:
    • Une aile ne va pas au zenith sur le sable et si tel est le cas, elle n'y reste pas ,
    • On décolle de façon à potentiellement pouvoir amortir la chute dans la flotte plutôt que de se fracasser sur des obstacles ou de faire un strike avec des passants (ou leurs voitures) qui n'ont pas demander à jouer une partie avec ton aile en cas de cacahuète dans le tétine du biberon...
  4. Casque is my friend même si contre un rocher cela empêche simplement de devoir sortir l'aspirateur pour ramasser les morceaux (cf. M. Schumacher).

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cri.cri
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Re: accident Almanarre

Messagepar cri.cri » lun. 21 août 2017 19:43

Non , téléphone avec putain de correcteur d'orthographe automatique et à la bourre pour me relire ......

Pour ce qui est des largueurs , à scratch ou non , je rappelle qu'il y avait une video sur You tube qui démontrait que certain nécessitait autour de 100 kg pour larguer sous charge , AFNOR ou pas .

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Re: accident Almanarre

Messagepar Francois 1962 » lun. 21 août 2017 20:42

Heureux que cela ne soit pas plus mal terminé!

Je partage l avis de pas mal.... La taille de ta voile, le vent, mais surtout trimé a fond, puis aile au zenith... Ce sont a l evidence les elements declenchants :o

D affirmer ou de pretendre que la secu a scratch est la cause de ton malheur, cela ne me parait pas etayé par des faits, ni prouvé ( sauf si tu nous confirmes apres coup qu elle etait totalement bloquée). Ce n est pas parce qu un systeme de sécurité n est ou n a pas ete reconnu fiable à 100 %, que dans ton cas il n aurait forcément pas fonctionné.

perso, je suis caisson et decolle tjs assis pour les raisons suivantes:

Si ca part en traction et en cata au déco quand tu es debout, ton reflexe n est jamais de te jeter en arriëre pour opposer un contrepoids a ton entrainement violent en avant ou en haut, ton instinct de survie te pousse alors a faire la pire connerie: te raccocher au seul element fixe de ton referentiel en mouvement et qui part en petite mangue, c est a dire la barre... :shock:

Si tu decolles assis, les jambes un peu flechies, quand tu te fais arracher, ton premier reflexe est de bander tes muscles des cuisses et d ancrer tes talons dans le sol pour t opposer a la force de traction et en meme tps de te pencher en arriere... C est physiologique, inné, c est l instinct "grégaire" de survie :roll:
Et tres souvent, tes mains à ce moment là sont laches, detendues... tu ne bordes pas la barre comme un fou.... Et cela peut contribuer fortement a diminuer le risque que ca parte en cata

Les puristes vont retorquer que certains se font decoller direct verticalement ou qu un boudin se decolle en bord de fenetre.
Je pense que ces cas d arrachages verticaux sont tres rares ( rafales aile au zenith) et que la plupart des situations a risques commencent deja quand l aile commence a monter au zenith en t entrainant deja meme a qq metres du sol... ( tu n as pas bcp de kiteux qui ne bougent pas de leur point initial en decollant ....regardez autour de vous a la prochaine session :roll: )

groswilly
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Re: accident Almanarre

Messagepar groswilly » lun. 21 août 2017 22:06

Tetristar a écrit :Bonjour à tous,

Je suis Tristan, le kiteur en question.

Avant tout je suis ravi de ton initiative nico, cela va surement me permettre de mieux comprendre ce qu'il m'est arrivé et de te vous rassurer sur mon etat. Cela fait aussi chaud au coeur de voir que des inconnus s'inquiètent du sort d'autres inconnus.

Pour commencer, je vais bien. Enfin...Relativement à la catastrophe que j'ai évité.
Effectivement je souffre notamment :
- d'un tassement de la d12, apres l'avis de plusieurs spécialistes ce n'est pas grave et a priori n'engendrera pas de séquelle
-de la fracture d'une cote et du pied gauche (métacarpe uniquement)
-d'un troma cranien déjà résorbé
-d'une multitudes de fractures non déplacées autour du cotyle (bassin)
-une dizaine de dermabrasions

Je n'ai meme pas eu a passer sur le bloc, par chance encore, me voila maintenant coincé sur un lit pendant 6 semaines avec un systeme de traction afin d'eviter la douleur et que mon bassin se consolide.


Merci pour ton explication groswilly, globalement c'est ce dont je me souviens, sauf des kiteloops.


Avant de préciser les circonstances de l'accident, je tiens tout de même à preciser que je pratique le kite depuis 2008 (que j'ai appris avec une école dans la baie de l'Almanarre, ils avaient bien évidement appris toute la sécurité), avec eviron 200 navigations dans les jambes. De plus je connais bien le spot, été comme hiver et je suis conscient des dangers qui y sont liés.
N'étant pas une tête brûlée et pratiquant quasiement exclusivement le freeride avec quelques sauts de puces par-ci, et quelques jibes par-là, mon matoss me semble toujours aussi brillant qu'à l'origine.

Maintenant venons-en aux circonstances.
Il etait environ 12h quand j'ai commencé a gréer, il devait y avoir 25 knots etablis et des claques a 35, j'avais donc choisi de sortir ma bandit dos 9m.

Je demande à un autre kiteur de me decoler, avant qu'il prenne mon aile, je prends le soins de trimer à fond et surtout de verifier si il est bien verrouillé. Il prend mon aile, je check si mes lignes ne sont pas emmelées. Tout me semble ok je lui fait signe de lacher. Je fais peut etre l'erreur de vouloir la mettre au zenith trop vite en tirant sur l'arriere gauche. Je la vois monter vite, très vite, je tire brievement sur l'arriere droite pour la stabiliser et me voilà parti en l'air, je choque immédiatement et je lâche la barre, mais je continue à monter (verticalement selon moi). Je pense a larguer, j'arrive à attraper la poignée (qui est comme évoqué un larguage scratch) mais dans les secousses, impossible de l'arracher. C'est le moment de la descente (ultra rapide), je retombe verticalement, le choc est violent, je suis a moitié sonné, ensuite je me fait juste trainer comme un vilain jusqu'à la route du sel, en tapant dans les barrieres en bois, et gros choc au niveau de la tête/epaule car j'ai heurté la voiture de la fameuse infirmière Chrystelle.
Je reprends conscience quelques secondes après, en attendant une demie douzaine de voix autour de moi, avec Chrystelle, un autre infirmier, et un kiné qui me me prodiguent les premiers soins. Il me semble ne plus avoir à ce moment mon aile accrochée a mon harnais (qui l'a décroché ? Merci).
Mon ami veliplanchiste n'étant pas loin, il me retrouve rapidement et repli mon matoss. S'en suit la prise en charge des pompiers et du smur, transfert a l'hopital et la suite, vous la connaissez.

Je remercie toutes les personnes qui se sont occupées de moi, qui n'ont pas perdu leur sang-froid et qui ont su me rassurer. De plus je suis plus que conscient que le fait de pouvoir remarcher un jour et de ne pas avoir de troubles cerebraux est clairement un miracle.


Maintenant je me pose toujours un tas de questions :
Groswilly tu parles de kiteloop, cela signifie-t-il que j'ai mal gréé (en faisant par exemble passer mon arriere gauche entre mes avant et mon arrière droite)?
Mon trime s'est-il défait (je vérifierai dans quelques semaines) ?
Pourquoi mon larguage était si difficile a actionner ?
Me suis-je pris une rafale plus grosse que la moyenne au moment du decollage ?

Enfin bon peut importe car je suis encore de ce monde et merci, mais encore une fois j'aimerai comprendre l'accident car je continuerai le kite !

Faîtes attention à vous, tout le monde vous le répète tout le temps, mais la sécurité c'est la base, verifiez votre matoss, testez votre larguage avant toute session, et si vous ne vous sentez pas de vous mettre a l'eau, n'y allez pas...

Bises

Bonsoir
Merci d'avoir posté ces nouvelles rassurantes.
Je n'étais pas présent, j'ai juste recopié ce qu'un témoin a publié sur le groupe facebook "ça navigue à Hyères".

Parmi les erreurs qui se sont accumulées :
- trop de trim au décollage
- aile montée trop rapidement au zénith
- décollage sans avoir la main sur le largueur (que je fais systématiquement depuis qu'un copain se soit envolé devant moi)

Je ne fais aucune remarque sur la taille d'aile par rapport au vent car ma 9 me sert entre 20 et 35 knt (pour 85-90 kg).

Avais-tu un casque et une impact vest ? Sans influence sur les fractures du bassin sans doute mais pas pour le reste...

Bonne récupération et à très bientôt sur l'eau !

Tetristar
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Re: accident Almanarre

Messagepar Tetristar » lun. 21 août 2017 22:07

Bonsoir !

Quelle réactivité ! Merci pour votre support et la qualité de vos réponses :)
En effet je suis très loin de me considérer comme un expert, et j'ai encore beaucoup de choses a savoir !!

@sandrine : je n'avais jamais entendu parlé du fait qu'il ne fallait pas trimer à fond au decollage, merci pour l'info. Et je suis ravi de savoir que toi aussi tu touches du bois. Je verrai bien a quel niveau est mon trim, si il a lâché ou non. Je te tiendrai au courant :)

@shape @ YG : effectivement, en 7m j'aurai pris un bon vol, meilleur ou pire, personne ne le saura. Il est vrai qu'en 7 j'aurai été mieux toilé. J'étais clairement en plage haute avec mes 75kg, et du coup en danger (en plus d'être un danger pour les autres).

@ollie @aventout : effectivement, je n'avais jamais mesuré a quel point cela pouvais être dangeureux le zenith en étant sur le plancher des vaches. J'en prends bonne note.

@breizhpunishers : merci pour l'info ! Je vais me pencher serieusement sur les "must have" en terme de larguage ! Concernant le matoss et sa degradation causée par l'environnement, j'en etais bien conscient et pour y palier, ma barre passais systématiquement avec moi à la douche, donc à l'eau claire :) .

@cricri : wooow !! Quelle histoire ! Ca me donne des frissons et j'ai le sentiment de revivre une certaine experience ... Quelle chance tu as eu toi aussi de bien t'en sortir ✌

@pura-vida : merci pour le résumé ! C'est vrai que dans mon récit j'ai oublié de mentionner quelque chose : encore par chance je n'ai blessé personne dans mon malheur, je crois que je ne m'en serai jamais remis...
De plus le casque (en plus de la veste impact) est clairement plus que necessaire après avoir vécu cette experience.

@francois : je suis d'accord avec toi pour le scratch, ce n'est pas du tout la cause de l'accident. Mais ayant eu le reflex de vouloir l'actionner, un système plus "sûr" m'aurai permis d'en chier un peu moins :).
Je prends tes conseils et les appliquerai au prochains decollage.

@tous : encore une fois, merci beaucoup pour vos retours et n'hesitez pas à en rajouter pour nous faire de nous de meilleurs kiteurs.
Je suis conscient que cet accident est arrivé par un enchaînement d'erreurs que j'ai commises.
C'est loin d'être évident d'encaisser tout ça et de se dire que je ne pratiquais pas le kite de façon securitaire alors que j'étais persuadé du contraire.
J'accepte mes erreur et prendrai cet incident comme un apprentissage.

Merci à la communauté pour ce solidarisme. Cela fait vraiment chaud au coeur

Très sincèrement,

Tristan

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Re: accident Almanarre

Messagepar Aventout » lun. 21 août 2017 22:30

@francois : je suis d'accord avec toi pour le scratch, ce n'est pas du tout la cause de l'accident. Mais ayant eu le reflex de vouloir l'actionner, un système plus "sûr" m'aurai permis d'en chier un peu moins :).
Je prends tes conseils et les appliquerai au prochains decollage.

Non, surtout pas, trop spécifique et aléatoire..............
Reste debout, l'aile en bord de fenêtre à 3h côté mer, la main sur le largueur, le trim pas totalement tiré, une fois l'aile lâchée, tu ne la montes pas, tu t'arranges pour avoir positionné ta board, et la prendre au passage et fissa dans l'eau. Idem au retour, n'arrive jamais l'aile au zénith, commence à baisser dès que tu as identifier ton caddy.
Pour ta prochaine session (au plus tôt! ;) ) vas voir Arno le beach marshall, il t'aidera a reprendre confiance, c'est un bon gars.
;)

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Re: accident Almanarre

Messagepar Tetristar » lun. 21 août 2017 23:16

Effectivement je repasserai par lui ou bien d'autres personnes du genre.
Je pense surtout reprendre confiance par un drop dans la baie par une ecole de kite et/ou en etant sous-toilé !
Il faut que je ré-apprenne ce sport tranquillement

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Re: accident Almanarre

Messagepar aTi » mar. 22 août 2017 08:08

En tout cas ton attitude et ta démarche sont courageuses, heureusement que tout s'est terminé plutôt pas trop mal pour toi: vu ton poids, les conditions que tu indiques, ton aile et la direction du vent, ça aurait pu finir bien plus mal! En espérant que cela puisse être utile: en tout cas autour de moi c'est déjà le cas, en en discutant je me suis aperçu que des choses qui me semblaient évidentes ne l'étaient pas du tout pour d'autres personnes (ayant pourtant pris des cours: par ex. ne pas considérer le zénith comme la position la plus sûre pour son aile, et donc ne pas forcément monter son aile jusqu'au zénith au décollage).
Un autre point à prendre en considération lorsque tu décolles c'est ta position dans la fenêtre: est-ce que d'après tes souvenirs, tu étais parfaitement positionné? Ce n'est pas très net dans ta description, mais certains éléments peuvent éventuellement laisser penser à une position un peu trop à l'intérieur de ta fenêtre de vent.

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Re: accident Almanarre

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 22 août 2017 09:48

Un prompt rétablissement à toi ;)

200 sessions en 10 ans, voici ce que j'écrivais l'autre jour (point 3), mais bien sur ça n'est pas une critique, plutôt une explication

Avis perso :
1/ le kite est un sport TRES dangereux pour le gens qui ont moins de 3ans de pratique (avec 50 sessions par an minimum sinon ça ne compte pas comme une "année")

2/ le kite restera un sport dangereux (mais pas très) quelquesoit votre pratique et expérience au dela des bornes arbitraires énoncées ci dessus.

3/ Le kitesurfer occasionnel qui fait moins de 20 sessions par an mais depuis de nombreuses années est le moins humble et le plus en danger (avec le débutant mal encadré) : inexpérience et illusion de maîtrise

4/ les pratiques nouvelles avec instrument tranchant (foils) vont faire exploser l'accidentologie avec réparation orthopédique sévère et handicapante (tendon)

5/ la démocratisation a outrance du sport est néfaste, sauf pour l'industrie qui vend du matos. Surpopulation et augmentation des nuisances envers les autres usager, mais aussi mise sur l'eau d'un publique qui n'a tout simplement pas la condition physique nécessaire (musculaire : rupture des LCA avec des niveaux mediocres et très peu engagé par défaut de musculature, et cardiaque avec une augmentation a venir des arrêts cardiaques en nav (pratiquant âgés et/ou en surpoids)


Pour redire ce qu'on dit les autres, on ne trime pas au décollage, et on ne met pas son aile au zenith (surtout une aile instable).

Encore une fois, bonne remise et je te souhaite un retour à l'eau rapide

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Re: accident Almanarre

Messagepar otaket49 » mar. 22 août 2017 10:37

je ne suis pas sûr que l'on apprenne ça en cours, enfin moi je ne l'avais pas appris, j'ai d'ailleurs bien + appris en lisant ce forum et d'autres retours d'expérience, bref... et d'ailleurs on apprend continuellement
pour le trim, je nuancerai un peu, on peut trimer un peu (si besoin) mais pas + de 50% et surtout pas à fond

et en effet, la bandidos n'a pas bonne réputation ainsi que le largueur à scratch, merci encore Fone d'avoir fait trainer tout ça, encore maintenant avec la sécu sur 2 avants, enfin terminée pour cette année...
donc une aile pas trop vieille, je dirais un maxi de 5 ans, avec un largueur fiable pour la barre et un larguage sur un avant

bon rétablissement ! ;)


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