Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

regis
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 12:51

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar regis » jeu. 17 août 2017 03:39

Deterrage de topic ... tres interessant. Merci cri-cri. Je suis 100 % de ton avis m interesant de tres pres a la question.
Je pense comme toi que la perception du risque kite par ceux qui ne pratiquent pas (la famille par exemple...) est exagérée du fait que c est un sport que peu de gens maitrisent et dont la plupart des gens saisissent pourtant les sources d accident (Seul en mer, images d accidents sur youtubes impressionnantes, phenomene meteo aleatoire, chocs sur obstacles sans carrosserie, ...).

Je trouve que pour etre encore plus precis, il serait utile de rapporter ce risque a l heure de pratique. Car pour pas mal de kiteurs du dimanche, les heures de sessions sont plus rares que le nombre d'heures passees en moto pour ceux qui vont au taf avec, ou en pieton (et peut etre meme que parapente) ;

Ca permettrait de jauger quel risque effectif on prends a faire 1 heure de kite au large, qui fait plus stresser madame que une heure de ski ou de moto (injustement a mon sens mais le calcul du risque /heure le dirait).

On parle peu de la plongée, elle doit etre dans le top 3...

Publicité
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar wazagreg » jeu. 17 août 2017 12:42

"le kite moins risqué qu'on croit…."…. oui, sauf l'été !!!

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1502891308

bar/accident-almanarre-t76899-30.html

A l'heure ou notre sport devient un "sport de masse", Je ne suis pas sur que ce soit très judicieux de "rassurer" les gens sur la supposée "faible" dangerosité du kite, pour 2 raisons :

- la première, les stats sont très largement sous évaluées (ici, seulement un rideur sur 50 a déclaré son accident à la fédé… et seulement un rideur sur trois est juste licencié… c'est dire l'immensité des pertes d'informations sur ce sujet. L'immense majorité de ceux qui se blessent savent qu'ils ne sont potentiellement "pas assurés pour le kite", donc l'immense majorité déclare avoir eu des accident "domestiques" pour toucher leur assurance en cas d'arrêt maladie au lieu de déclarer des accidents de kite , sauf cas très grave et/ou avec responsabilité civile engagée (quand on est ramassé par les pompiers, difficile de ne pas dire qu'on était en kite)… l'expérience prouve qu'on se trouve très probablement dans le même ordre de niveau de dangerosité que le VTT de descente : donc risque de blessure non négligeable sur une longue durée, risque maxi en début de pratique (surtout si le rideur est un tantinet inconscient ou maladroit) , surtout dans les deux pics d'évolution (pic de dangerosité au tout début puis quand le rideur devient tout juste "expert" et commence à envoyer du gros) … et surtout, dans les deux cas, un potentiel "létal" évident du fait de la dangerosité importante en cas de gros problème (la puissance phénoménale de traction d'une aile de kite de surface moyenne nécessite l'emploi de deenema de plusieurs centaines de kg de pression de résistance … c'est pas pour rien… et quand on parle de "plusieurs centaines de kg de pression", on comprend immédiatement la puissance hallucinante et le potentiel létal de ce genre de matériel quand ça devient incontrôlable pour une raison X ou Y) à fortiori dans une zone mal ou peu "sécurisée" (cas de 3 spots sur 4 à vue de pif).

- secondo : Quand tu pratiques le VTT alors que tu évolues dans des falaises abruptes, tu comprends tout de suite le potentiel dangereux/létal du truc, même si personne ne t'en a spécifiquement parlé auparavant ; tu vois de tes yeux le vide, le risque en permanence. L'aile de kite ne renvoie pas à ce type d'image de dangerosité, et c'est son grand point faible , mais c'est bien dommage : les débutants se méfieraient bien plus s'ils le voyaient de leurs yeux la dangerosité potentielle de cette pratique. Je ne pense pas que c'est "leur rendre service" que de sous entendre que le kite n'est pas potentiellement dangereux… si 100% des débutants étaient pleinement (et très régulièrement ) mis au courant du potentiel de dangerosité du kite, il y aurait beaucoup moins de prise de risque inutile sur nos plages l'été (et on verrait beaucoup plus de casques, de gilets anti impacts aussi) . Ils s'entraineraient beaucoup pus volontiers à larguer leur aile. Je pense même que nous y gagnerions (j'entend déjà les cris d'orfraie au sujet des risques d'interdiction de pratique et des risques de perte de vente pour les pro, mais tant pis) !

Bref, le kite est un sport a risque, un sport génial, un sport pas à "hauts risques", mais à risques… garder en mémoire ce potentiel dangereux (voir létal) permet de se garder toujours sur le "qui-vive", en alerte, de se garder en vie tout simplement même après plus de 15 ans de pratique assidue, d'être toujours à l'affut (même en se faisant grave plaisir) ; ces risques sont très largement sous évalués à mon humble avis au contraire (faute de stats en bon et due forme.. mais peut être est-ce fait exprès , qui sait ?? ) , il suffit d'être médecin et d'avoir trainé aux urgences l'été pas loin d' une zone de pratique pour s'en rendre compte !

ride safe !

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Viva las vegas » jeu. 17 août 2017 15:19

:D
Modifié en dernier par Viva las vegas le mar. 2 juil. 2019 16:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar wazagreg » jeu. 17 août 2017 16:45

Comme disait un excellent prof de kite à Pornichet (mort dans un accident de bagnole) : "le seul moment ou tu ne prends pas de risque avec une aile de kite, c'est quand elle est pliée-rangée dans ton sac"… j'ai toujours pensé à cette phrase depuis des années, elle est tellement vraie.

J'ai assisté à un traumat crânien sur mauvaise réception en freestyle à pornichet (jean-mi si tu nous lis… spot flat, pleine eau, conditions top, quasi personne sur l'eau...) : résultat des courses = oedeme cérébral, troubles de conscience au retour sur la plage.. heureusement, il n'a pas perdu connaissance en mer sinon il serait mort (problème de notre sport : tu perds connaissance en mer, tu as très peu de chances de survie vue le contexte) !
J'ai aussi vu l'un de nos meilleurs rideurs freestyle se faire ouvrir la face du haut en bas du visage (board qui lui est retombée sur le visage… vinc', si tu nous lis aussi...)… pas mal d'autres mésaventures de différentes gravité chaque année (souvent l'été) depuis 1999 (ça commence a faire une sacré panoplie de blessures et accidents en tous genres), alors je te garantis que non, c'est pas "tout bon", c'est pas parce que tu rides sur un super spot dans des conditions parfaites et que tu as un "gros niveau" que tu es à l'abri d'avoir un très grave pépin en kite… loin de là ! T'as juste un peu moins de chances que ça t'arrive grâce à ton expérience, mais le kite est un sport à risque, même en conditions à priori "parfaites sur le papier", et le principal risque, c'est justement de se surestimer , de "baisser sa garde" comme on dit en boxe, de se croire "meilleur que les autres et donc à l'abri des problèmes qu'ont vécu d'autres rideurs (la preuve, même les mecs de niveau pro se sont parfois fait de très grosses blessures) " .
Le caractère très spécifique de notre sport, c'est qu'un simple problème technique ou un coup de "pas de chance" (coup de la board qui te revient en pleine poire dans l'exemple cité plus haut) est à la fois trop rare pour s'entrainer à y faire face efficacement , mais peut vite se transformer en galère, voir en véritable catastrophe (traumat crânien avec une aile de traction au bout du harnais et en pleine eau dans ce cas là)… c'est bien là le problème : rareté+potentiel de gravité : ça va tellement vite que tu n'as pas le temps de réagir, même si tu connais les bons gestes en théorie.

P.S. : pour la petite histoire, un rideur de chez nous qui a commencé comme moi il y a plus de 15 ans et qui ride toutes les semaines, s'est fait arracher une phalange de doigt suite à une galère de débutant en simple retour natakite (donc pas de vent, spot à priori pas dangereux, etc etc)… c'est dire s'il ne faut jamais baisser sa garde en kite , encore moins quand le spot et les conditions te paraissent "tout bon" comme tu dis !! ;)

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Viva las vegas » jeu. 17 août 2017 18:39

:D
Modifié en dernier par Viva las vegas le mar. 2 juil. 2019 16:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar wazagreg » sam. 19 août 2017 11:38

Aix kite, perso, je me méfie toujours des jours d'été, par petite brise thermique, ou les conditions semblent si "parfaites" qu'elles attirent nombre de kiteurs sur notre joli spot... le problème en kite, c'est que dans des conditions "parfaites" , tu n'es jamais seul (sauf à habiter dans certaines régions reculées du globe), à fortiori quand les élus locaux te "parquent" sur une zone bien petite afin de laisser la totalité des autres plages aux touristes (et à leur porte monnaie)...

Petite illustration de mon propos en image :
https://www.youtube.com/watch?v=yhQ8SFHHN5k

Quand un évènement "porteur de risque" te tombe sur le coin de la g.. (kite, PAV, ligne de pécheur, couillon de plaisancier du dimanche qui pêche à la traine au cul de son bateau avec une ligne de 150m de long et des hameçons montés en "mitraillette", énorme filet de pêche mal identifé à 2 cm sous la surface de l'eau, connard de péchou qui plante des piquets d'acier pour solidariser ses palanques sans mettre de bouée à l'extrémité pointue du piquet alors que la mer monte et va le recouvrir , et j'en passe et des meilleurs), là, rider expérimenté ou pas, conditions parfaites ou pas, tu te rends compte illico que trainer une aile de kite d'une puissance équivalente à un scooter au bout de ton harnais, c'est pas du tout comme avoir un wishbone de planche à voile, ni un surf sous les pieds.. là, tu te rends compte que la dangerosité n'est pas du tout la même et que l'aile de kite que tu prenais pour un gentil jouet "moins risqué qu'on croit" dans des conditions "c'est tout bon", peut vite se tranformer en une arme qui se retourne contre toi parce qu'elle a la possibilité de déclencher une succession d'évènements dramatiques et quasi immédiats sans que tu n'ais le temps (ni le réflexe, ni l'état de conscience parfois) de te sécuriser toi même. Tu dois alors compter sur ta chance, et/ou sur les bons reflexes de tes potes qui sont autour de toi.

Pour ma part, je considère le kite comme l'égal de l'équitation en terme de dangerosité, de part la rareté mais le côté peu prévisible et l'immédiateté des évènements porteurs de risques, et surtout de part le terrain à risque ou nous évoluons à 90% (la mer je la connais bien, je sais qu'elle pardonne rarement les grosses erreurs contrairement à un terrain d'équitation balisé) ... la seule différence, c'est que les accidents de cheval arrivent sur un terrain clos, sont bien plus faciles à prendre en charge (le cavalier ne risque pas de se noyer en quelques minutes s'il perd connaissance en percutant un obstacle) , bien plus faciules à répertorier (cf différence hallucinante de taux de pratiquants pratiquants en club et ayant une licence par rapport aux non-club/non-licenciés) et bien mieux évalués que les nôtres , et que très peu passent "à l'as" d'un point de vue statistique ... c'est tout.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Francois 1962 » sam. 19 août 2017 12:55

wazagreg a écrit :Aix kite, perso, je me méfie toujours des jours d'été, par petite brise thermique, ou les conditions semblent si "parfaites" qu'elles attirent nombre de kiteurs sur notre joli spot... le problème en kite, c'est que dans des conditions "parfaites" , tu n'es jamais seul (sauf à habiter dans certaines régions reculées du globe), à fortiori quand les élus locaux te "parquent" sur une zone bien petite afin de laisser la totalité des autres plages aux touristes (et à leur porte monnaie)...

Petite illustration de mon propos en image :
https://www.youtube.com/watch?v=yhQ8SFHHN5k


-1000 je ne comprends pas en quoi cette video illustre ce que tu dis ou le post en general :shock:

Je l ai visionné 2 fois, c est du ralenti, donc difficile de juger le temps passé...
Je vois juste un kiteur qui ride, qui se prend un kite dans ses lignes sans prevenir...


Et qui ne lache pas la secu.. Ni dans la seconde...
Ni apres xxx secondes de ralenti... :oops:

C' est le cas typique du kiteur lambda qui croit qu il maitrise et qui devrait avoir un seul reflexe, de larguer... ;)
Mais qui s accroche à sa barre et veut remonter sa voile au zenith... :x


Rien a voir avec un sport a risques, mais juste un pratiquant stupide, inattentif, etc.....

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar pura-vida » sam. 19 août 2017 13:05

Sujet polémique sans fin, puisque croire est un processus intellectuel personnel qui consiste à considérer comme vrai une proposition indépendamment des faits, ou de l'absence de faits.

par contre comportements à risques, il y a plein de preuve sur internet, et cela ne se limite pas au kite...


Attention dernières secondes de la vidéo pas du meilleur goût pour les LO d'une marque:

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar Francois 1962 » sam. 19 août 2017 14:38

pura-vida a écrit :Sujet polémique sans fin, puisque croire est un processus intellectuel personnel qui consiste à considérer comme vrai une proposition indépendamment des faits, ou de l'absence de faits.

par contre comportements à risques, il y a plein de preuve sur internet, et cela ne se limite pas au kite...


Attention dernières secondes de la vidéo pas du meilleur goût pour les LO d'une marque:


Tres partiellement d accord avec toi sur ce coup là :D

Sur la premiere vdo, pas mal de crash dans l eau... Apparemment sans consequence...
C est aussi l interet du kite,de se faire des sensations, des bonnes branlées sans consequences ( tjs on espere), entre potes ,et puis apres des bindges...
Mieux qu une baise en fait,en tous cas plus long.... ( avis qui n engage que moi : :mrgreen: )

Quelques crashs limites mais " normaux et previsibles" vu la pratique...
Par contre, si tu veux te faire la ligne HT, ben va rider dessous, alors la probabilité sera de 1...)

Sur ta seconde vdo , difficile a dire, mais comme mon commentaire precedent.... Il ne me semble pas que le gars ait largué, ni essayė de sortir ses pieds des straps :shock: :?

Avatar de l’utilisateur
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

Re: Kitesurf : moins risqué qu'on ne le croit ???

Messagepar wazagreg » dim. 20 août 2017 01:11

ça faisait longtemps que je n'avais pas trainé sur ce forum, mais je constate que rien n'a changé ...

Ce qui m'a toujours frappé (pas que sur ce forum) c'est la différence sidérante (pour pas dire le fossé monumental) entre le nombre de forumeurs qui se disent "capables de ceci ou capables de cela" sur le papier et le nombre de pratiquants que je vois faire en vrai sur les spots que je fréquente.... alors de deux choses l'une :

1/ soit les forumeurs qui sont de véritables "top-gun", "la crême de la crême" des pratiquants et dotés des reflexes infaillibles de pilotes de formule1 , ne font du kite que derrière leurs écrans d'ordi (ce qui expliquerait mes difficultés à les croiser sur l'eau au hasard de mes périples kitesurfiques et de mes nav' ),

2/ soit les forumeurs qui sont de véritables "top-gun", "la crême de la crême" des pratiquants et dotés des reflexes infaillibles de pilotes de formule1, se comptent sur les doigts d'une main, et donc statistiquement, je n'ai pas pu malheureusement en recontrer en chair et en os depuis 1999, ni moi, ni mes dizaines de potes kiteurs non plus...

Par contre, ce qui est sur et certain, c'est qu'il y a un max de pratiquants kite qui manquent d'humilité, qui se surestiment (pour pas dire qui se croient infaillibles), avec comme en moto , l'eternel refrain : "ça ne peut arriver qu'aux autres, moi je sais conduire et je sais faire un freinage d'urgence" .
Ce qui est sur et certain, c'est qu'il y a un max de pratiquants (parfois experimentés) qui se disent (qui se croient) capables de "larguer en toute occasion en moins de 5 secondes chrono" (même quand ils se prennent par exemple l'aile d'un débutant ou le wishbone d'une PAV sur le coin de la tronche et qu'ils sont littéralement "choqués" ou avec de sérieux troubles de conscience neurologiques... voir dans une perte de connaissance passagère ), mais qui devraient avoir beaucoup plus de réserve et d'humilité envers les forces de la nature (vent et océan) avec lesquels ils "jouent" et un peu moins une confiance absolue dans leur infaillibles capacités neurologiques et leur joli petit largueur en plastic rouge (et non, ça sauve pas à chaque fois, pour la bonne et simple raison qu'il s'agit d'une sécu active : il faut avoir les capacités physiques et neurologiques ainsi que le temps de l'actionner et qu'il y a ensuite souvent le leash d'aile à déconnecter aussi dans la foulée en cas de gros pépin) ...

J'ai déja assisté (et vécu) plusieurs incidents graves ou le largage et l'expérience importante du rideur n'a pas évité l'accident, déja failli perdre la vie au moins deux fois en kite, deja été confronté à de vraies situations critiques ou tu n'as même pas le temps de commencer à penser à emettre l'embryon d'hypothèse de devoir peut-etre larguer , qu'il est déja trop tard ... je considère avoir eu beaucoup de chance jusqu'ici (j'en ai eu encore beaucoup cet aprem' en me prenant l'aile d'un débutant à 1 mètre de ma barre dans mes lignes alors que j'étais en plein run en diablo+foil) , les risques que je prend en kite, je les assume mais je ne les nie pas : jamais je ne dirais que "le kite c'est beaucoup moins risqué que ce qu'il n'y parait" (surtout avec le nombre de pratiquants débutants en hausse et les problèmes de plus en plus préoccupants de surdensité sur nos spots) : c'est un sport a risques pour les raisons archi évidentes que j'ai déja précisées plus haut, risques que l'on peut minimiser en prenant un maximum de précautions, mais un sport à risques quand même (d'ou les exclusions et sur-primes en matière d'assurance d'ailleurs).
Bref, l'éternel refrain du "moi je saurais larguer en cas de problème parce que moi j'assure grave en kite et parce que j'ai des reflexes affutés comme un coupe ligne tout neuf", j'y crois pas une demi-seconde, c'est juste des phrases pour se voiler la face et se rassurer soi même : ça ne tient pas la route à long terme. Dans la vraie vie, si tu kites très souvent et depuis des lustres et que tu as un minimum d'honneteté intellectuelle, alors reflexes affutés comme un couteau ou pas, tu avoueras que tu t'es déja fait super peur (voir deja blessé) et tu admettras que tu as eu beaucoup de chance, uniquement. ;)

P.S. : je ne cherche pas la polémique, je ne cherche même plus à convaincre les pseudo-professionnels du larguage d'urgence (surtout par écran interposé... une simple manip' sur la plage me permet de leur montrer qu'ils ont tord ceux là :D ) , juste à éveiller les esprits afin qu'un max de pratiquants fassent un peu plus attention à eux et que les débutants ne fassent surtout pas la même erreur que ces pauvres personnes qui se tuent quasi chaque année, en sous-estimant la dangerosité de notre sport...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités