AILE sans LATTE

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
jmr
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005 23:00

AILE sans LATTE

Messagepar jmr » ven. 11 août 2017 18:09

Aujourd'hui j'ai vu un gars qui naviguais en 5M avec une aile sans latte.
En discutant avec lui, il m'a informé qu'il était adepte de ce type d'aile; que l'aile etait stable et générait plus de puissance qu'une voile "normale" de même dimension.
Connaissez vous? avez vous essayé?
L'aile au zenith tenait toute seule, malgré un vent fort et raffaleux et de plus semblait être stable en navigation. Le vent oscillait entre 28 et 38 nds ??
Le concept parait interessant, de nombreuses marques sortent des modèles mono-lattes, est ce l'avenir?
Vos impressions svp. Merci

Publicité
Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: AILE sans LATTE

Messagepar Francois 1962 » ven. 11 août 2017 19:01

C est quand meme un concept créé au depart pour alleger l aile, gain de poids, donc lui permettre de voler et redecoller dans le light.

Utiliser une 5 sans lattes dans 28 a 38 kn a tes dires, perso je ne vois vraiment pas l interet par rapport a une aile classique lattée.

Y a un effet de mode, c est sur, utile pour les foils, apres, c est aussi un poil de marketing... Car elles ne sont pas vendues bcp moins cheres :D

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: AILE sans LATTE

Messagepar otaket49 » ven. 11 août 2017 19:38

déjà eu une strutless et essayé dans un vent rafaleux, bah j'ai pas vraiment aimé, ça tire bien dans le harnais, ça flappe beaucoup, bref je préfère de loin une aile lattée quand le vent monte
les strutless n'aiment pas être surtoilées, elles n'ont pas une bonne plage haute, ceci dit j'ai jamais testé une 5m strutless, à voir...

Smooky
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 24
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 20:54

Re: AILE sans LATTE

Messagepar Smooky » jeu. 17 août 2017 16:43

Testé une 15m2 dans du light, et j'ai pas aimé non plus.

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: AILE sans LATTE

Messagepar breizhpunishers » jeu. 17 août 2017 17:38

alors déjà essaies de redécoller une aile sans latte dans le light quand elle tombe sur l'avant... ben tu rentres à la nage! après ça flappe beaucoup en l air, c'est pas encore super au point ce truc... un jour peut être mais pour moi il faut au minimum une late en plus du bord d attaque.

Ben70
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011 12:25

Re: AILE sans LATTE

Messagepar Ben70 » jeu. 17 août 2017 18:48

je ride avec une emotion rrd 14,5 et je confirme que ca redecolle sans probleme. Je précise (si besoin) que cette aile est une aile de light. Et dans le light, l'emotion (2,5kg le poids de ma 7m) redecolle là ou une aile lattée reste plombée par son poids.

Cette aile a des qualités et des défaut, mais certainement pas celui de ne pas redecoller.

Effectivement, la plage haute est bof et la plage basse assez incroyable. Bien plus puissant en comparaison qu'une north juice 15m pour ceux qui connaissent. C'est une aile hyper stable et réactive pour sa taille, qui tient en l'air dans 5kts. C'est hyper rassurant dans le light quand le vent tombe d'un coup, pas de problème pour rentrer en nage tractée, l'aile continue de voler sans jamais décrocher. Je n'ai jamais connu ca meme en caisson.

Pas testé en petite taille car je ne vois pas trop l'intéret non plus sauf le gain de place peut etre?

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: AILE sans LATTE

Messagepar breizhpunishers » jeu. 17 août 2017 20:25

Ben70 a écrit :je ride avec une emotion rrd 14,5 et je confirme que ca redecolle sans probleme. Je précise (si besoin) que cette aile est une aile de light. Et dans le light, l'emotion (2,5kg le poids de ma 7m) redecolle là ou une aile lattée reste plombée par son poids.

Cette aile a des qualités et des défaut, mais certainement pas celui de ne pas redecoller.

Effectivement, la plage haute est bof et la plage basse assez incroyable. Bien plus puissant en comparaison qu'une north juice 15m pour ceux qui connaissent. C'est une aile hyper stable et réactive pour sa taille, qui tient en l'air dans 5kts. C'est hyper rassurant dans le light quand le vent tombe d'un coup, pas de problème pour rentrer en nage tractée, l'aile continue de voler sans jamais décrocher. Je n'ai jamais connu ca meme en caisson.

Pas testé en petite taille car je ne vois pas trop l'intéret non plus sauf le gain de place peut etre?


j'en ai vu plus d'un avec des storme et des gong qui étaient bien tanquer quand y'avait presque plus d aire, avec qu'en 14 avec ma 5ème ligne pas de problème pour redécoller ;) comme quoi ;)

Ben70
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011 12:25

Re: AILE sans LATTE

Messagepar Ben70 » jeu. 17 août 2017 21:06

Aaah, la cinquième ligne magique :lol: On pourrait ouvrir un post specifique sur ce sujet :lol: :lol:

Moi je ne peux pas dire, je ne ride que 4 lignes ;-)

Et si tu es en c-shape, pas certain que tu rides sur les memes plage de vent que celles que j'evoque (lightwind). Si les ailes dont tu parles ne redecollaient pas, y'avait surement un soucis effectivement. Lequel ??? Pas sur que c'etait une question de nombre de lattes.
Un pote ride par toutes les conditions en surf/foil en cloud depuis plus de 3 ou 4 ans et je ne l'ai jamais vu rentrer à la nage. C'est vrai qu'il a du niveau mais quand meme.

Enfin voilà c'est juste mon feeling, je me suis senti hyper en sécu avec cette aile dans 10kts, j'ai même ridé off :shock: . Et J'ai totalement délaissé mon caisson pour eviter les retours à la nage justement.

My 2 cents

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: AILE sans LATTE

Messagepar breizhpunishers » jeu. 17 août 2017 21:59

ben demande lui te faire tombé ton aile, bord d attaque fasse a lui, met un peu d eau sur le spi. tu verras que en dessous de 10 noeuds c'est inredécollable ;)

Ben70
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011 12:25

Re: AILE sans LATTE

Messagepar Ben70 » jeu. 17 août 2017 22:16

Tas oublié boudin crevé, et 2 avants sectionnés :D

Y'a des cas ou avec ou sans latte ca redecolle pas. Le coup du spi collé du strutless, ca me faisait peur au début. J'avais lu les memes trucs que tout le monde à la sortie de ces ailes. Mais, franchement avec les derniers shapes de strutless, c'est un peu une legende urbaine, comme les combis seches qui coulent ou les cinquiemes lignes qui coupent ton aile en 2 :lol:

Les oreilles des strutless sont tellement relevées que l'aile prend le vent, comme si c'etait latté. Et vu la légèrete du bouzin, je t'assure que ca redecolle mieux que pas mal d'aile latté.

J'ajoute que pour mettre ce genre d'aile à l'eau, faut vraiment le vouloir. Dans 5/7 kts en tirant comme un ane sur les avants aile au zenith, impossible de la faire decrocher.

C'est juste mon expérience :-)


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités