accident Almanarre

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Re: accident Almanarre

Messagepar merou73 » mer. 16 août 2017 18:27

Yes, on est d'accord on s'est écarté du sujet originel du post et j'en ai profité pour prendre l'avis de ceux qui se soucient un tantinet de leur sécu (et accessoirement de celle des autres).
En ce qui concerne le fait de ne pas larguer (car je suis d'accord avec Aventout, c'est le cas de la grande majorité des accidents, probablement aussi de celui-là et du suivant à Aytré), je ne dois pas être super bien connecté ;) car il m'a fallu un paquet de boîte avant d'imprimer le geste et le timing. Je crois qu'il ne faut pas le juger du haut de ses 10 voir 15 ans de pratique.
Aujourd'hui je largue quand je sens la situation m'échapper mais combien "d'entrainements" avant de pouvoir saisir cet instant qui précède la peur voir la panique qui paralysent le cerveau ?
C'est pour ça aussi que j'ai développé un coupe ligne multi fonction qu'on saisit à chaque session car je suis persuadé que sans cette habitude, dans une situation stressante, il est très difficile de s'en saisir correctement d'une part et sans le perdre d'une autre.
Pura vida, yes, la poche du board short est effectivement une option, reste que le choper dans la poche opposée. ..

Publicité
Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: accident Almanarre

Messagepar Francois 1962 » mer. 16 août 2017 20:37

breizhpunishers a écrit :vous êtes hors sujet les gars, le mec à un problème pour larguer donc vous essayez de trouver une solution pour contourner le problème ! allooooooo, le problème ce son largueur!!!! t'en que des marques mettrons encore sur le marché des barres avec des systèmes qui ne passent pas les norme AFNOR ben on aura ce genre de problème !!

Prenez une barre universelle type kite attitude pas cher et la nouvelle à un largueur nickel pas besoin de mettre 700€ dans une barre. et si vous voulez gardez votre barre, vous pouvez juste commander le largueur , dans les 60€ il me semble.
Après pour moi la meilleur sécurité c'est aile en 5 lignes avec un largueur north, là c'est réglé, mème sur la clic barre tu peux mettre le largueur sur la 5ème en inversant deux lignes (tu prend un avant et tu l'inverses avec la 5ème, les lignes font la mm taille, et au moins si tu largues tu es safe! )


T as bien sûr (en partie) raison...
Mais le triple probleme pour moi est que pas mal de mesaventures surviennent parce que :
    ride off sans bateau de secu
    Ride on sans distance suffisante de la plage
    Et que 99% des kiteurs n ont jamais/pas souvent largué leurs ailes
Ps: je mets de coté le déco, car c est le point 2 en vitesse accelerée :oops:

L accident de l almanarre... C est le cas 2 et 3 malheureusement , il me semble....

Perso, c est une session sur deux que je largue l aile pour atterir, parce que je suis en caissons et que 99% des kiteurs ( les mêmes queci dessus) je ne leur fait pas confiance pour prendre l oreille ( pourtant cest simple et bcp moins dangereux que d atterir un boudin) ,
Donc dans ses conditions, tu as le reflexe pour larguer et prendre la bonne decision.

Rien de pretentieux, juste de l evidence que c est avec l entrainement que les gestes deviennent innés/ acquis.....
C est comme le leash accroché derriere.... Tant que tu ne l as pas cherché une fois en situation critique, tu ne veux pas voir que c est un problème ....

sebas83
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 06:59

Re: accident Almanarre

Messagepar sebas83 » jeu. 17 août 2017 09:18

je navigue tout le temps à l'almanarre et je suis arrivé au moment de l'accident
le kiteur avait un vieux largueur à scratch... mais de tout façon il n'a pas largué comme très souvent...
j'ai assisté malheureusement à plusieurs accidents cette été sur le spot malgré la présence du beach marshal qui fait beaucoup de prévention et jamais personne ne largue...encore hier soir vers 17hrs un kiteur au bord son aile en pleine fenêtre et toujours pas de largage... heureusement pour lui le vent était très light et l'aile s'est accrochée dans les canisses

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: accident Almanarre

Messagepar otaket49 » jeu. 17 août 2017 09:24

je comprends pas ça...
je largue très facilement, si l'aile a fait un tour sur elle même (avants dans les arrières lors d'une dévente par exemple), vagues où l'aile est brassée, accrochage avec une autre aile, etc...
et on retourne au bord, on remet tout en ligne et on repart si on le souhaite sur de bonnes bases, pas bien compliqué
certains devraient s'entrainer à larguer de temps en temps pour voir ce que ça fait et choper le réflexe

Avatar de l’utilisateur
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

Re: accident Almanarre

Messagepar wazagreg » jeu. 17 août 2017 11:42

déjà vu et déjà lu a maintes reprises… la vie est un éternel recommencement, et le risque en kite est présent à chaque moment, comme dans la plupart des sports (plus ou moins fort selon le spot, le matos et surtout le gus au bout des lignes)… :(

http://www.magicbastos.com/article/reci ... -kitesurf/

N.B. : idem à aytré cette semaine : une femme de 29 ans dans le coma suite à une collision sur le parking juste au dessus de la plage… la encore, un grand classique, une rideuse qui se fait trainer par son aile , une absence de largage et une zone à risque faute d'aménagement adéquat depuis plus de 10 ans qui ne laisse aucune place à l'aléas technique ou la simple maladresse humaine (malgré l'engouement fantastique pour ce sport dans cette région).

triste de voir des drames pareils revenir tous les ans et toujours à la même période… :(

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: accident Almanarre

Messagepar Aventout » jeu. 17 août 2017 12:02

Il est là le problème Greg, on doit compter sur les doigts d'une main les maires qui ont sécurisé leur spot, j'ai essayé une dizaine d'années, me suis toujours fait remballer.
Après pour le cerveau, là on est tous d'accord, pas grand monde ne le sollicite dans les moments critiques, si en plus on ne te l'a pas formaté durant ton apprentissage, tu risques d'avoir de gros problèmes même dans ta pratique "pépère".
Et si on apprenait le mot "anticipation" au lieu de " moi, je gère"

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: accident Almanarre

Messagepar breizhpunishers » jeu. 17 août 2017 17:33

en martinique on a souvent des grosses raffalles sous les grains, nous sommes tous habitués à larguer dès la moindre galère, mais le problème c'est le touriste qui ride 2 fois dans l'année.... et qui dit gérer... !!!

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: accident Almanarre

Messagepar cri.cri » jeu. 17 août 2017 18:10

Depuis que je suis passé avec ma barre coulissante avec mon anneau de fortement , c'est largage à chaque sortie obligatoire pour se dehooker .....

Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Re: accident Almanarre

Messagepar Mr Spock » jeu. 17 août 2017 18:41

En Martinique y'a pas que "les débutants qui gèrent" :lol: :lol: Désolé Breizhpunisher j'ai pas pu résister :mrgreen: ) (cf. une chti't discussion sur la nav au Vauclin pour ceux qu'ont pas suivi 8-) ). A bientôt les billets sont réservés pour janvier :P
A part ça bien d'accord qu'il se dégage un air d'approximation à l'Almanarre cette année malgré l'investissement du beach Marschal. Comme des tentatives (idiotes) d'apprentissage à la dulcinée mais la profondeur, le vent on et le monde ruine toute possibilité de monter sur sa board au débutant mais son aile au zénith fait ch :roll: pour se mettre à l'eau. Matos d'un autre temps (voir "Matos de kite - où attacher le leach de sécurité). Lignes qui trainent, posages à l'arrache. Et surtout navigation dans le chenal en tout genre, du kéké en passant par le "surfeur" jusqu'au débutant qui craint de partir au large. 300 ailes dans le chenal et 10 aux 300m. Bon OK du coup on est pas emm :roll: après les bouées mais c'est bien galère pour partir et rentrer.
L'année dernière je disais "joyeux bordel mais bonne ambiance", cette année ce serait plutôt ambiance "amateurs" sur la plage alors "assure au décollage et dégage dans le fond" :|

philidt
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 10:22

Re: accident Almanarre

Messagepar philidt » sam. 19 août 2017 23:52

bonjour,
Quelques questions concernant la sécurité :
- Les largueurs à scratch ne sont pas fiables?
-Pour changer de largueur: tous les largueurs s'adaptent à toutes les barres? Peu importe la marque?
- Avez vous une idée de la durée de vie des lignes? Rincées systématiquement, et disons nav 10 fois par an


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités